Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Voyage à Cuba: À la découverte de Varadero et de la Havane

Retrouvez dans cet article la première partie de mon voyage à Cuba, soit des magnifiques plages de Varadero à la trépidante Havane.

Un voyage à Cuba, ce n’est pas que des plages

Cuba, ce n’est pas seulement de magnifiques plages et de grands hôtels. C’est aussi un pays avec une population charmante, des villes coloniales remplies d’histoire et de magnifiques paysages. Avec un billet d’avion d’une simple semaine vers Varadero, je suis allée découvrir l’ouest de l’île. Je fus agréablement surprise de ce que j’ai découvert. Une gentillesse et une honnêteté chez ses habitants, une culture très riche, mais également des paysages dont je n’aurais même pas imaginé qu’ils en existaient de tels sur cette île. C’est pourquoi je vous amène aujourd’hui découvrir dans ce premier billet sur mon voyage à Cuba une partie de l’itinéraire que j’ai fait, soit de Varadero à la Havane.

[box style= »note »]

cuba expert localDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique à Cuba, prenez contact avec Nancy ou les autres experts locaux de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux à Cuba!

[mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

[/box]

La Havane, un premier saut dans la culture cubaine

Le souvenir que j’ai de cette ville est aux antipodes de l’ambiance reposante des plages cubaines. La Havane est une ville coloniale qui grouille de monde et de choses à voir. La vieille ville a un charme sans précédent qui est rehaussée par la présence des vieilles voitures américaines qui parcourent ses rues. Les maisons de l’époque espagnole souvent sales et en décrépitudes laissent entrevoir une histoire très riche.

voyage à cuba havane

havane voyage à cuba

Les fortifications et certains bâtiments mieux conservés sont des merveilles architecturales que l’on peut admirer et photographier pendant plusieurs heures sans se lasser.

Selon moi, se promener dans les dédales de ces rues et sur les multiples places centrales est l’activité principale à faire dans cette ville. On peut y voir le quotidien des cubains défiler au fil de notre parcours. Ne vous surprenez pas si vous entendez des groupes d’hommes crier entre eux dans les parcs. Ils s’obstinent sans cesse sur les matchs de baseball. J’ignore ce qu’ils peuvent se dire pendant des heures, mais à elle seul, cette mascarade est un spectacle assez intéressant.

havana cuba

La vieille ville est aussi l’endroit idéal pour manger en étant accompagné d’un groupe de musiciens cubains qui vous amèneront immanquablement au coeur de cette culture musicale.

musiciens cubainsmusiciens havane

Si l’histoire du pays et de ses luttes révolutionnaires vous intéressent, il y a plusieurs musées à visiter pour en apprendre davantage. Un charmant Malecon permet de profiter du bord de mer et de l’air salin.

havane maleconrévolution cubaine

Suggestions: Vous pouvez prendre part à une visite guidée en après-midi de la vieille ville en compagnie d’un guide local qui inclut également un repas dans un restaurant ou café. Le tout pour 56,65$Ca par personne. Sinon, il y a également le tour guidé pour 2h sans repas qui revient à 40$Ca par personne pour 2 personnes et plus. Si vous êtes seuls, c’est un peu plus cher. Pour vivre l’expérience de découvrir la Havane dans une vieille voiture américaine, vous pouvez réserver un tour de 2h en vieille voiture américaine des années 1950 pour 74,18$Ca par personne incluant un cocktail.

Si vous voulez en savoir plus sur La Havane, j’ai écrit un article complet sur La Havane: Que faire, voir et visiter dans la capitale de Cuba.

Varadero et ses longues plages de sable blanc

Pour un peu de repos et de tranquillité, il est possible de rejoindre Varadero qui est situé à seulement 140 km de la Havane (voir sections informations pratiques pour savoir comment). Varadero est une station balnéaire très connue et un endroit très touristique. Quand on voit la beauté de ses plages on comprend vite pourquoi.

Plus de 20km de sable blanc jalonnent la longue péninsule et se jettent dans une mer turquoise. Je crois que c’est un des sables les plus blancs que j’ai vu de ma vie. L’eau très calme de la mer des caraïbes est idéale pour la baignade.

voyage à cuba varadero

Comme c’est un lieu touristique, il y a de tout pour se distraire. C’est aussi un super endroit pour manger des langoustes, produits de la mer pêchés fraîchement à proximité.

Tout près de Varadero et à l’extrémité Nord-Est de la péninsule se trouve le parc naturel de Punta Hicacos. Je n’ai pas eu la chance de le visiter, mais cette réserve écologique peut être une belle excursion d’une journée. Il y a des grottes, un étang qui sert de mine de sel, plusieurs plantes et de magnifiques plages. C’est également un bon endroit pour pratiquer la plongée ou le snorkeling.

Suggestion: Une des belles expériences à vivre à Varadero est de faire une journée de croisière en catamaran jusqu’à Playa Blanco, où vous pourrez en profiter pour vous reposer dans ce lieu paradisiaque. Si les conditions le permettent, vous aurez aussi la possibilité de faire de la plongée en apnée au-dessus d’un récit corallien. Le tour se réserve en ligne au coût de 165$Ca par personne pour la journée complète. Si vous voulez sortir un peu de Varadero, vous pouvez réserver votre place dans un tour diversifié pour aller voir des crocodiles, faire de la plongée et découvrir la campagne cubaine pour 128$Ca par personne.

J’ai aussi écrit un article pour la découverte de la merveilleuse région de Vinales et des plages sublimes et sauvages de Cayo Levisa. Pour une petite semaine de voyage, ces destinations offrent un bel aperçu du pays.

[box style= »info »]

Informations pratiques pour visiter la Havane et Varadero

Formalité d’entrée pour Cuba

Pour entrer à Cuba, il faut être munie d’un passeport valide et d’une carte de tourisme. Pour les Canadiens, la compagnie aérienne vous la fournit dans l’avion, mais pour les ressortissants français, il faudra faire votre demande. Vous pouvez vous présenter au consulat cubain et l’avoir pour 25€, mais il existe une manière beaucoup plus simple de l’avoir en ligne pour quelques euros supplémentaires. Le site Easy Tourist Card est spécialisé pour octroyer des visas pour Cuba. Il faut faire la demande pour la Green Tourist Card.

Hébergement à Varadero et la Havane

Malgré ses grands hôtels, il est aussi possible de faire comme moi et de s’y rendre par soi-même en dormant dans un casa particular, c’est-à-dire chez l’habitant. Pour environ 30US-35$ la nuit, vous aurez une chambre privée très bien.

Lorsque nous y étions, nous avons dormi chez Orlandito y Yelien, de sympatiques propriétaires d’une casa particular. Ce sont des gens très honnêtes que je recommande énormément. J’avais oublié mon passeport et plus de 200$ dans la chambre et à mon retour de Vinales, Yelien m’a tout remis.

Pour 35$ la nuit, j’ai dormi à la casa de Aimée Delgado Garcia qui est à quelques minutes seulement de la mer dans un quartier résidentiel. Il y a également une cuisine à disposition des voyageurs.

S’ils ne sont pas disponibles, je vous invite à faire vos recherches d’hôtels ou de Casas particulares (il y en a beaucoup) sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels. En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera plus cher. Cela m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’informations gratuitement sur ce blog voyage.

Si vous voulez partir en séjour plus organisé, il existe également des agences qui proposent de dormir dans une Casa particular. Par exemple, les voyages à Cuba avec Opodo permettent de vivre ce type d’expérience chez l’habitant.

Comment se déplacer entre Varadero et la Havane

Le transport entre les villes se fait très bien en autobus. Le système de bus Viazul est bien développé et les prix sont abordables. Sinon, pour une expérience plus cubaine, vous pouvez partagez les frais de taxi avec d’autres voyageurs et louer les services d’un chauffeur au volant d’une vieille voiture américaine. Une expérience unique à vivre lors d’un voyage à Cuba. Si vous avez votre hébergement à Varadero, il existe également un tour à la journée à la Havane. Pour 159,15$Ca par personne, on vous amènera y passer la journée.

[mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

[/box]

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Autres articles palpitants

25 commentaires

France Banville 26 décembre 2019 at 21 h 04 min

Bonsoir Rachel,
J’ai lu tes conseils et informations sur Cuba et la Havane avec intérêt. Je pars 8 jours à la Havane début mars seule . J’ai réservé dans une case particuliare. J’aimerais beaucoup voir la Vallée de Vinãle et Trinidad. Est-ce réaliste en une semaine ? Je veux aussi profiter des plages pour me reposer et prendre du soleil. On m’a dit qu’en deux jours, la Havane ça se visite bien. Pour le transport, je compte prendre le bus. Bref, je ne sais trop si tout ça est faisable .

Répondre
DENECHERE DANIELLE 9 mars 2018 at 3 h 31 min

Chaque visiteur peut avoir un ressenti différent sur son séjour à CUBA.
Voici plusieurs infos pratiques :
c’est une grande île impossible de tout visiter en un séjour
La Havane se visite très bien à pied, prévoir bouteille eau, parapluie et chapeau, avec un plan on s’y retrouve facilement
En ce qui concerne les moyens de transport le triporteur procure des sensations fortes
Il y a plusieurs sortes de taxis : la voiture américaine classe mais assez chère, pas facile de négocier, la lada brinquebalante, puante mais typique ; chaque conducteur appuie sur le champignon en ligne droite, mais comme il y a beaucoup de rues et routes cabossées, ils freinent brutalement pour ménager les suspensions, je pense ?
le bus viazul est un bon moyen de transport, il faut juste prévoir du temps pour prendre les billets à l’avance, il n’y a pas beaucoup d’agences à La Havane, éventuellement il faut prendre un taxi pour s’y rendre.
Je déconseille les bus réservés aux locaux, certains conducteurs n’ont pas voulu nous prendre et il est difficile de savoir combien payer le bus, c’est un peu délicat de montrer même les petites pièces car cela fait des envies.
De plus dans l’un d’eux nous avons assister à une bagarre causée par l’alcool.
Côté sécurité tout le monde est très surveillé, policé, notre hôte notait sur un cahier nos heures d’arrivée et de départ, donc pas de souci de ce côté.
Les arnaques sont leur marque de fabrique mais il faut les comprendre c’est le seul moyen pour les cubains d’améliorer leur ordinaire.

Répondre
Guillaume 29 décembre 2017 at 4 h 05 min

Très joli blog et un bel article sur Cuba.
J’aimerai visiter Cuba avec ma femme et ma fille.
Je pense qu’en 2 semaines il est très difficile de tout voir.
Est ce qu’il est bien de louer une voiture pour faire un autotour ?
Quels lieux me conseillez vous de visiter ?

Répondre
Rachel DecouverteMonde 20 février 2018 at 17 h 50 min

Bonjour Guillaume,

Je ne sais pas si c’est facile la location de voiture à Cuba, si oui ça doit être assez cher. Le système d’autobus est bien développé quand même pour se rendre aux principaux endroits. Mais oui deux semaines ça me semble trop court. Je n’y suis allée qu’une semaine et je n’ai eu le temps que de voir 3 endroits. La prochaine fois je ferai le centre et le sud, mais il faudrait un bon 3 semaines, 1 mois pour bien profiter. En deux semaines, je dirais de vous concentrer soit sur le nord et centre ou le centre et le sud. Comme je n’ai fait que la région de la Havane, varadero et Vinales, je ne saurais vous dire pour le reste, mais cette région est vraiment joli et la Havane très intéressante.

Répondre
Cheval 12 mai 2017 at 8 h 23 min

Bonjour, merci pour cet article qui commence à dater mais sur lequel je viens de tomber. J aimerais me rendre seule à Cuba ( ce serzait mon premuier voyage solo, mais je rêve tellement de m y rendre et je ne trouve personne pour m accompagner) mais les gens autour de moi qui y sont allés en dissuadent’ ils disent que c’est trop dangereux. De plus je ne parle pas espagnol.

Qu en penses tu?

Bonne route

Laure-Anne

Répondre
Rachel DecouverteMonde 28 mai 2017 at 19 h 57 min

Allo Laure-Anne,

Honnêtement je ne trouve pas Cuba dangereux. J’ai meme trouvé les gens honnêtes et sympas. Mais bon, ça reflete ma propre expérience, mais quand même. Pour l’espagnol, c’est sur que ça aide. Mais avec un petit guide ou un traducteur sur ton cell, tu t’en sortiras je suis certaine très bien. Je voyage dans des pays comme la chine où c’est plus qu’incompréhensive et je m’en sors. Donc je crois que tout est possible. On finit toujours par se débrouiller.

Répondre
DENECHERE DANIELLE 9 mai 2016 at 14 h 38 min

Je viens de passer 15 jours à Cuba principalement à LA HAVANE, une journée à VINALES et un après-midi Plages de l’Est à Santa-Maria ; je n’ai pas été séduite par l’île, il faut faire beaucoup de kilomètres pour visiter SANTA CLARA, TRINIDAD, et autres villes ; j’ai préféré l’île de la Réunion, les Antilles, la Corse.
Je peux développer davantage car il y a beaucoup à dire, et il faut sortir des clichés ; à votre disposition.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 13 mai 2016 at 17 h 29 min

Ahh dommage Danielle que Cuba ne vous ai pas plu plus que ca. MOi j’avais beaucoup aimé et j’espère pouvoir y retourner pour visiter justement d’autres régions. La Corse.. ahh ouais je suis bien d’accord avec vous. C’est tellement beau. Mais complètement différent de Cuba. La Réunion, je rêve vraiment d’y aller avec ses paysages hallucinants et ses volcans. Vous me faites rêver vous-là 😉

Répondre
Dan 26 février 2016 at 9 h 08 min

Je pars bientôt pour mon premier voyage à Cuba, merci pour toutes les infos très intéressantes. J’ai hâte!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 mars 2016 at 10 h 00 min

Je te souhaite un beau voyage Dan. Je suis persuadée que Cuba va te plaire. C’est vraiment un pays qui vaut la peine d’être visité.

Répondre
carla 3 octobre 2015 at 12 h 03 min

merci pour l’article! je glane des infos ici et là pour préparer mon voyage dans moins de 3 semaines, et prends note des conseils, des coups de coeur, des adresses… merci! et chouette blog …

Répondre
Rachel DecouverteMonde 7 octobre 2015 at 7 h 37 min

Merci Carla et je te souhaite un beau voyage à Cuba 🙂 Profite-en bien. Tu vas adoré j’en suis persuadée.

Répondre
Virginie 18 septembre 2015 at 23 h 15 min

Bonsoir Rachel,

Très bel articles
Je pars dans 10 jours en solo à Cuba. J ai opté pour un all inclusive à varadero.
Je souhaite visiter la havane..mais surtout pas en excursion organisée.
Peux tu me dire si c est sécurisé de partir seule ? Ou dois je forcément rester de les excursions groupe ?
J ai compris qu’il faut 2 jrs pour visiter la. Havane. Des conseils ? Des coins. A éviter ?

Merci 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 7 octobre 2015 at 7 h 07 min

Bonjour Virginie,
Désolé pour le délai de réponse.
Oui c’est sécuritaire d’aller à la Havane en solo. J’ai trouvé ce pays très sécuritaire et ses gens honnêtes. Je n’étais pas en tout-inclus mais je dormais dans des casas particulares chez les gens et je suis vraiment tombée sur de chouettes personnes. N’hésites pas à sortir de varadero. Cuba c’est bien plus que les hotels tout inclus.
Tu peux très bien visiter les principaux sites de la Havane en une journée. Mais si tu veux rester sur place et plus profité, dans mon article je crois que je donne le nom d’un endroit où dormir, mais sinon tu peux toujours regarder sur le site casasparticulares pour te trouver un endroit. C’est super comme expérience.
Bon voyage 🙂

Répondre
Méla et Yoe 27 août 2015 at 16 h 04 min

Merci pour ce chouette article, j’espère qu’il encouragera d’autres voyageurs à découvrir Cuba en indépendant, et à ne pas se contenter de rester dans un tout inclus à Varadero ! Car Laurent a raison, on ne trouve pas beaucoup d’articles sur Cuba dans les blogs des grands voyageurs, tout simplement car peu d’entre eux s’y rendent. A mon avis il y a au moins deux raisons à celà :
1 /parce-que Cuba a la réputation d’être une destination chère. Il y a pourtant possibilité de découvrir l’île avec un budget réduit. Cuba est plus cher que l’Asie du Sud-est certes, mais moins que certains pays comme l’Argentine ou le Chili, pourtant prisé des backpackers.
2/ parce-qu’il n’est pas forcément facile, lors d’un voyage, de découvrir le vrai Cuba et de sortir des circuits touristiques de masse. Tout est fait pour que vous restiez dans les clous de ce qu’on veut bien vous montrer. Et ça, cela peut agacer les voyageurs en recherche de plus d’authenticité. Mais là encore, c’est possible d’aller au-delà ! Il faut au moins apprendre quelques bases d’espagnol par contre. Se renseigner avant de partir sur les plans originaux. Aller à la rencontre des cubains, autour d’un match de baseball, d’un combat de coqs ou d’une partie d’échecs. Prendre les mêmes moyens de transport que les locaux. Manger dans les petites cafétérias fréquentées quasi-exclusivement par les cubains. Etc…
Si l’idée de découvrir le Cuba des cubains vous tente, vous pouvez également venir faire un tour sur notre blog. Mon copain (qui a la double nationalité franco-cubaine) et moi on y donne pas mal de conseils : http://www.jeparsacuba.com
A bientôt à Cuba peut-être ?

Répondre
Rachel DecouverteMonde 29 août 2015 at 16 h 05 min

Bonjour Méla,

Tu vois, je n’ai pas trouvé que Cuba était si cher que cela. Bon certes un peu plus que l’asie du sud-est, mais à peu près l’équivalent du Mexique par exemple. Et bien moins cher que le Costa Rica. Bien qu’il soit connu pas mal des touristes québécois (en tout inclus), les européens ne semblent pas y aller souvent. mais plusieurs en rêve alors que pour nous ici au Québec c’est une destination tellement habituellement. Au début, j’avais pas trop d’intérêt pour le pays, car c’est la destination la plus commune ici et tout le monde y va. Je pensais que l’île se résumait à des hôtels en bord de mer. Et pourtant 🙂 Je fus vraiment surprise de ce pays et je compte bien y retourner pour visiter d’autres régions. En espérant que l’ouverture avec les USA ne changera pas trop le pays.
Merci pour lien de votre blog. Il servira certainement aux lecteurs et à moi-même si je retourne sur place 🙂

Répondre
Emmanuel 21 août 2015 at 11 h 27 min

Bonjour

Pour avoir été un 15aine de jours à Cuba, je dirai que si vous n’avez qu’une journée pour la Havane il vaut mieux se concentrer sur la vieille havane. Ensuite avec un peu plus de temps vous pouvez faire le vedado et la plaza de revolucion, un moyen simple de transport est de prendre les bus touristiques qui permettent aussi de faire de voir beaucoup de choses rapidement et s’arrêtent aux endroits stratégiques. Enfin pour voyager entre les villes le plus économique est viazul, il n’y a aucun problème avec cette compagnie, il faut juste comprendre comment s’enregistrer, en ville vous pouvez utiliser le taxi mais étant tombé sur un chauffeur malhonnêteté le premier soir j’ai préféré opté pour le bus touristique ou la marche.
Très bon voyage à Cuba.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 29 août 2015 at 15 h 47 min

Merci Emmanuel et merci aussi pour tous ces conseils forts utiles aux lecteurs. J’abonde dans ton sens, les bus sont ce qu’il y a de mieux pour les déplacements. Mais tester un taxi dans une vieille voiture américaine est aussi une expérience à faire 🙂

Répondre
sonia 30 juin 2015 at 7 h 43 min

Bonjour Rachel,

je souhaite partir en lune de miel avec mon epoux en fin décembre 2015 à varadero, mais nous voulions partir 1 journée à la HAvane, pensez vous qu’une journée suffit à visiter cette ville? selon vous quel moyen de transport est le plus sur? aller en taxi ou en bus? le bus me tente bien pour son prix mais j’ai remarqué qu’à viazul les horaires ne sont pas très flexibles, combien coûte environ un aller retour taxi pour deux personnes? désolée pour toutes ces questions mais je stress un peu comme c’est mon 1er voyage de noce. Je vous remercie d’avance

Répondre
Rachel DecouverteMonde 2 août 2015 at 13 h 02 min

Bonjour Sonia,
POur la Havane, je crois que j’y avais passé au moins 2 jours. Mais une journée entière permet tout de même de s’imprégner de l’ambiance de la ville et de visiter la vieille ville, la partie la plus intéressante. Partez tôt par contre. Il doit y avoir des escapades tout inclus à partir de varadero, mais vous serez pris avec un groupe. Mieux vaut y aller par vos propre moyen. Je ne me souviens plus des prix des transports désolé, mais les prix ne sont pas exhorbitants. Je ne l’ai pas fait en taxi, alors je ne saurais vous dire. On avait fait vinales, salento en taxi qu’on avait partagé en 4 personnes. Les bus sont très bien et très fiables. Peut-être voir à faire l’aller en autobus et le retour en taxi. Le taxi cubain (dans la vieille voiture) est aussi une expérience en soi. Au moins, vous pourrez partir quand bon vous semble. Et vous allez voir, c’est quand même facile se déplacer à Cuba. Vous n’aurez aucun mal. Je vous souhaite un bon voyage de noce et mes félicitations!

Répondre
Laurent 27 juin 2014 at 16 h 29 min

Salut Rachel,
Petite question, on y croise plutôt quel genre de touriste à Cuba ? Voyage organisé ou indépendant ? Je demande ça, car bien que l’île me semble être tout de même assez touristique, on n’en attend pas parler si souvent que ça sur les blogs de voyage.
J’y ai pour ma part songé quelques fois, mais sans que l’idée avance sérieusement en fait, trop d’autres idées passant devant. J’ai tout faux ?

Répondre
Rachel DecouverteMonde 27 juin 2014 at 20 h 43 min

Bonjour Laurent,
En fait ça dépend dans quelle région tu vas. Il y a énormément de touristes québécois à Cuba dans les tout inclus donc dans des endroits très précis. (En hiver c’est le spot des québécois pour fuir le grand froid, il y a des tout inclus d’une semaine pour moins de 600$) Varadero, Cayo Coco, Cayo Largo, Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo, bref plusieurs Cayo qui sont bien populaires. Mais dans les villes coloniales et ailleurs ce sont des gens qui voyagent en indépendant et qui viennent d’ailleurs dans le monde. C’est vraiment un chouette pays à découvrir sincèrement autant pour sa culture, mais aussi pour la gentillesse de son peuple. Je te le conseille vraiment. Un bon mois et tu as fait le tour de l’île. Ce qui est bien tendance aussi c’est de faire l’île ou une partie à vélo. Là c’est sur que tu es loin des touristes en voyage tout inclus.

Répondre
Charlotte Carnets de Voyage Photos 27 juin 2014 at 10 h 43 min

Hummm… voila un billet qui sent bon les vacances ! J’ai hâte d’en savoir plus sur Cuba. Sans être une destination sur laquelle je me suis déjà renseignée, Cuba m’attire…

Répondre
Rachel DecouverteMonde 27 juin 2014 at 20 h 46 min

Comme je disais à Laurent Charlotte Cuba est vraiment une destination intéressante. C’est vrai que les européens vous n’êtes pas porté à aller visiter l’île et pourtant ca vaut vraiment la peine. Pour nous les québécois c’est un des endroit très prisé. Mais quand on sort des Resorts on voit un Cuba très différent. Je le conseille vraiment pour de belles vacances au soleil 🙂

Répondre
Pierre 7 mars 2018 at 9 h 35 min

Si on ne se laisse pas prendre à leur donner de l’argent gratuit, ils inventent toutes sortes de mensonges pour têter, Cuba est une bonne place sécuritaire à aller. Donner du pourboire à ceux qui travaillent, les autres apprennent à l’école à têter les touristes. Des histoires comme : Mon fils est infirme, il a besoin de béquilles, les béquilles coûtent 200 pesos CUC, c’est des mensonges préfabriqués enseignés dans les écoles.

Répondre

Laisser un commentaire