Vous prévoyez un voyage au Nouveau-Brunswick au Canada? Voici mon guide pour découvrir Miramichi au NB, un lieu à ajouter absolument à votre itinéraire. Vous y découvrirez tout ce qu’il vous faut pour planifier votre séjour (Que faire, où dormir, où manger, etc).
Visiter Miramichi au Nouveau-Brunswick
Récemment, j’ai pris la route avec trois autres blogueuses pour un road trip à Miramichi au NB (Nouveau-Brunswick) dans le cadre de la campagne #DiscoverMiramichi.
Je ne sais pas si vous connaissez cette région du Nouveau-Brunswick au Canada, mais moi c’était la première fois que j’y mettais les pieds et j’étais incapable de la situer sur une carte jusqu’à tout récemment.
Miramichi se trouve au Sud de la péninsule acadienne, sur la côte Est du Nouveau-Brunswick. Située à l’embouchure de la rivière Miramichi, elle fut un lieu important de construction navale. Cette même rivière, qui coule en son centre, fut également au coeur de notre séjour.
C’est donc après avoir parcouru plus de 800km de route à partir de Montréal et après avoir traversé les forêts sauvages du centre du Nouveau-Brunswick que nous sommes arrivées en soirée à Miramichi alors que le soleil se couchait. À peine étions nous arrivées que nous avions ce premier contact avec la rivière. La terrasse du restaurant de l’hôtel où nous logions offrait une vue directe sur celle-ci. Pendant que nous mangions, nous avons pu admirer la magnificence du ciel qui se teintait d’une palette de couleurs incroyables et qui se reflétait à la surface de l’eau. Miramichi, et sa rivière, auront su nous accueillir en grand!
Vous verrez dans cet article que Miramichi a énormément à offrir aux visiteurs. Autant pour des activités dans la nature que en terme de découvertes culturelles. Vous pourriez en faire votre principale destination pour vos prochaines vacances ou y prévoir un arrêt de quelques jours lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick. Mais maintenant que vous connaissez Miramichi au NB, il n’y a aucune raison de ne pas y aller.
Que faire à Miramichi au NB : Activités testées et approuvées
Si vous vous demandez que faire à Miramichi au NB et visiter lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick, voici mes quelques suggestions. Si vous connaissez bien la région et que vous avez des propositions sur quoi faire à Miramichi comme activités et lieux à visiter, n’hésitez-pas à les ajouter en commentaires au bas de l’article. Toutes mes suggestions sont basées sur ma propre expérience personnelle vécue là-bas.
C’est donc après une bonne nuit de sommeil, la literie de notre hôtel était juste incroyable, que nous avons fait la connaissance de Wade de Discover Miramichi avec qui nous allions passer les prochains jours. Voici tout ce que nous avons fait lors de ces trois belles journée d’exploration de Miramichi au NB.
Faire du kayak ou du SUP au Parc National de Kouchibouguac
Notre première journée a commencé en grand avec la visite du Parc national de Kouchibouguac qui fait partie du réseau Parcs Canada. Deux gentilles guides du parc nous attendaient pour nous faire tester des activités prisées de ce parc, le kayak et le stand up paddle (SUP).
Après explications, les guides nous on laissé partir en autonomie pour une petite balade sur la rivière Kouchibouguac. J’avais choisi le kayak et heureusement, car il y a avait un petit courant à remonter qui semblait un peu plus difficile à braver sur la planche à pagaies. Nous aurions pu parcourir quelques kilomètres sur la rivière, mais nous étions plutôt en mode peinard. Le simple fait d’être sur l’eau en cette belle première matinée était fort agréable, alors nous nous sommes contentées de prendre cela très tranquille. De l’autre côté de la rivière, juste devant notre quai de mise à l’eau, il y avait un petit port de pêche aux homards avec des embarcations de pêcheurs amarrées. Dommage que la saison de pêche était terminée, cela aurait été sympa de se rendre en kayak au por pour aller discuter avec les pêcheurs.
Profiter de la belle plage Kellys au Parc Kouchibouguac
Après avoir mangé à la cantine du parc, nous avons ensuite rejoint la plage Kellys pour un après-midi farniente. La plage se situe sur une dune de sable que l’on rejoint en prenant une longue passerelle de bois. Je ne m’attendais aucunement à trouver une telle plage ici.
La plage Kellys est une longue bande de sable qui me faisait penser aux belles plages des Iles-de-la-Madeleine. On avait amplement d’espace pour se trouver un petit coin tranquille pour nous. Il faisait chaud, mais une petite brise rendait la séance de plage très agréable. L’eau était un peu trop froide pour que j’ose faire une séance de baignade complète, mais certains vacanciers s’en donnaient à coeur joie. Ce fut un très bel après-midi à la plage.
Faire une descente en tyrolienne
Une dernière activité de la journée nous attendait, la tyrolienne de chez Over The Hill Zip-Line. C’était ma seconde expérience de tyrolienne cette année, la première étant lors mon voyage en bus au Mont-Tremblant. La compagnie a également ouvert une version plus longue près de la ville, la Over the Cove Zip-Line que nous n’avons pas pu tester, car elle était fermée le jour où nous y étions. Celle que nous avons faite est la première tyrolienne de Miramichi. Cette tyrolienne en forêt nous a offert un moment fort agréable. Elle traverse les arbres avant de passer au-dessus de la rivière Miramichi. Comme le soleil s’apprêtait à se coucher, la luminosité avait quelque chose de magique. La pluie a commencé à tomber au moment même où se terminait l’activité. Ce fut une première journée fort bien réussie.
Découvrir la culture Micmac au Metepenagiag Heritage Park
En cette seconde journée de ce road trip à Miramichi au Nouveau-Brunswick, nous nous sommes réveillées dans un beau lodge en bois rond au coeur de la forêt, une initiative de la communauté micmac de Metepenagiag. À notre réveil, nous avons fait les quelques mètres qui nous séparaient du Metepenagiag Heritage Park. Patricia, femme fort sympathique d’origine micmac, nous a fait faire la visite du musée qui retrace les 3000 ans d’histoire dans la région de Miramichi de ce peuple amérindien. Femme passionnée et fière de ses racines et de sa culture, la visite fut très intéressante. C’est surprenant de savoir que ce territoire est occupé depuis si longtemps par les premières nations qui peuplent encore en grand nombre la région aujourd’hui. Si la culture amérindienne vous intéresse ou si vous êtes simplement curieux, une petite visite au musée s’impose. Il est même possible de faire la location d’un tipi pour la nuit.
Descendre la rivière en tubing
La rivière Miramichi fut, et est encore aujourd’hui, au coeur du mode de vie des Micmacs. Comme deuxième activité de la journée, nous avons eu le privilège de pouvoir descendre une partie de celle-ci en tubing.
Stewart’s Tubing est une entreprise de la région qui offre le matériel nécessaire et les services de navette pour faire cette activité. La navette nous a amené un peu plus loin en amont de la rivière où nous prenions possession des tubes. C’était donc parti pour une descente de presque 3h sur la rivière à s’amuser comme des enfants. Alors qu’on s’attendait à ce que ce soit une activité plutôt tranquille, les rapides, l’eau très basse par moment et les rochers qui affleuraient à la surface de l’eau ont transformé cette petite balade sur l’eau en petite aventure. On essayait tant bien que mal de rester groupé, mais ce fut tout un défi par moment. L’ambiance sur la rivière était familiale et amicale. Ce fut mon activité préférée de ce voyage à Miramichi au NB.
Participer au Festival Irlandais de Miramichi (ou autres festivals)
En regardant le guide touristique de Miramichi au NB, je fus surprise par le grand nombre d’événements qui ont lieu dans cette ville. Selon vos dates de séjour, je vous invite à regarder le calendrier d’événements sur ce lien.
Pour notre part, après être allées goûter à deux bières artisanales de Miramichi et avoir pris un repas dans le village, on a rejoint le lieu où avait lieu les festivités du Canada’s Irish Festival on the Miramichi. Miramichi compte parmi sa population beaucoup de descendants irlandais et écossais. Deux festivals sont donc organisés chaque année pour mettre de l’avant ces cultures.
Lorsque nous sommes arrivées, il y avait peu de gens sur le site. Au fur et à mesure que la soirée avançait, la foule s’agglutinait de plus en plus sur la piste de danse et sur le site du festival. Deux groupes de musique fort entraînants ont occupé la scène durant cette soirée. Nous sommes parties au moment où la fête atteignait son paroxysme. On s’est bien amusées à tester quelques pas de gigue, ou du moins quelques pas d’une danse improvisée. Il était temps de rentrer, car une autre journée nous attendait le lendemain.
Profiter du bord de la rivière au Ritchie Wharf Park
En cette dernière journée de ce road trip à Miramichi au Nouveau-Brunswick, le beau temps des jours précédents avait laissé place à un ciel gris et une pluie intermittente.
Il restait encore quelques activités à faire avant de quitter Miramichi en mi-journée pour prendre la route du retour, mais avant toute chose, il fallait manger! Nous nous sommes donc rendus au Ritchie Wharf Park, un parc avec son boardwalk qui longe la rivière et qui est situé sur un ancien chantier de construction navale. On retrouve encore aujourd’hui quelques anciens bâtiments datant de cette époque qui servent de musée et quelques boutiques et restaurants. C’est sur la terrasse du VERA kitchen&bar que nous avons pris un délicieux repas de tapas partagé. C’est une très bonne adresse à Miramichi qui offre, en plus d’un menu intéressant, une très belle vue sur le rivière. J’ai trouvé ce parc particulièrement joli avec ses bâtiments et son petit phare.
Assister à un Pow Wow
Comme je disais précédemment, il y a grande communauté autochtone à Miramichi au Nouveau-Brunswick. Plusieurs Pow Wow ont lieu durant l’été et nous avions la chance d’y être pendant celui du Eel Ground First Nation.
Comme le Pow Wow commençait à 13h, nous y sommes allés directement après le repas. La cérémonie d’ouverture avait lieu lorsque nous sommes arrivés. J’avais déjà assisté au Pow Wow de Manawan dans Lanaudière il y a deux ans et j’en gardais de très beaux souvenirs.
Les habitants des communautés amérindiennes viennent ici pour festoyer et se rassembler. Ils dansent, chantent, frappent les tambours et font des prières aux ancêtres disparus. Le Pow Wow est une belle manière de garder bien vivantes leurs traditions et de faire perdurer leur culture ancestrale. Les participants créent leurs costumes et les portent fièrement. Ils sont tous plus colorés les uns que les autres, rappelant ainsi les habits portés autrefois par leurs ancêtres. Une fête visuellement jolie et où on se laisse facilement transporter par le son des tambours et des chants.
Faire une croisière sur la rivière Miramichi
On a dû quitter le site du Pow Wow assez rapidement, car on devait revenir au Ritchie Wharf Park pour notre sortie en bateau sur la rivière Miramichi.
La croisière avec Miramichi River Boat Tours a lieu tous les jours à 14h. On circule sur la rivière à bord d’un bateau à deux étages pendant qu’un animateur très entraînant nous raconte des histoires et des anecdotes en lien avec la rivière et Miramichi. Même si le temps était plutôt maussade le jour de notre croisière, j’ai trouvé l’activité agréable. On pourra vraiment dire que cette rivière fut au coeur de notre découverte de Miramichi.
Miramichi au NB : À ajouter à votre itinéraire de voyage au Nouveau-Brunswick
Il était déjà temps de quitter, car nous avions beaucoup de route à faire pour rejoindre Rivière-du-Loup où nous passions la nuit avant de revenir à Montréal. Notre séjour, trop court, à Miramichi au NB venait de se terminer. Je ne m’attendais aucunement à découvrir un lieu aussi sympa et aussi varié.
Miramichi se trouve sur la route qui mène de la côte acadienne à la Baie de Fundy au Sud de la province. Si vous avez la chance de l’ajouter à votre itinéraire de voyage au Nouveau-Brunswick, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus.
C’est un endroit historiquement et culturellement intéressant en plus d’être dans un cadre naturel magnifique qui permet d’y faire tout plein d’activités. J’ai eu un gros coup de coeur pour la descente sur tube de la rivière. On devait tester la grande tyrolienne « Over the cove » qui m’a l’air vraiment sympa, mais elle était fermée lorsque nous sommes allées. Ce sera pour une autre fois. Mais si vous avez la chance de la tester, repassez ici me dire comment c’était. Je suis curieuse.
J’espère que vous avez apprécié découvrir ce petit coin de pays avec moi et qu’il sera ajouté maintenant à votre itinéraire de voyage au Nouveau-Brunswick. Et pourquoi pas y prévoir carrément vos prochaines vacances! Miramichi au NB, un nom à retenir et à parler autour de vous!
Infos pratiques pour visiter Miramichi au NB
Comment se rendre à Miramichi au Nouveau-Brunswick
La ville de Miramichi se trouve à plus de 800km de Montréal, soit près de 9h de route, et au Sud de la péninsule acadienne, sur la côte Est du Nouveau-Brunswick. Nous y sommes allées en voiture en passant d’abord par l’autoroute 20 jusqu’à Rivière-du-Loup, pour ensuite prendre la 85 vers Edmunston et la 108 qui traverse le Nouveau-Brunswick à travers la forêt. On a fait un arrêt pour manger à Rivière-du-Loup à mi chemin environ. Sur le retour, nous avons également passé la nuit à l’hôtel Universel de Rivière-du-Loup pour couper la route en deux.
Où manger à Miramichi
Mes meilleurs repas, je les a pris au VERA kitchen & bar dans un joli bâtiment du Ritchie Wharf Park. Il y avait beaucoup de choix de tapas, dont certains composés de homard. C’était délicieux! Sinon, le restaurant de l’hôtel Rodd Miramichi River, le 1809 Restaurant & Bar, offre une belle carte. Son cadre sur le bord de la rivière est vraiment superbe. Pour prendre un café ou un thé, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et les choix offerts chez Mill Cove Coffee.
Où dormir à Miramichi
Dans le cadre de ce voyage, nous avons pu tester 3 différents hébergement de Miramichi. Notre première nuit, nous l’avons passée au Rodd Miramichi River. Situé directement au bord de la rivière, son cadre, avec son restaurant et sa terrasse est splendide. L’hôtel est moderne, on y retrouve également une piscine et un spa, et la literie était tellement confortable que j’aurais pu passer des heures au lit. Ce fut mon hébergement coup de coeur de ce séjour.
La seconde nuit, nous l’avons passé au Red Bank Lodge. Situé à côté du Metepenagiag Heritage Park, ce beau lodge en bois rond au coeur de la forêt est une initiative de la communauté micmac de Metepenagiag. Surplombant la rivière, le cadre de cet endroit est sublime et inspire le repos.
La dernière nuit, nous avons testé le Knights Inn & Suites Miramichi. Ce fut celui que j’ai le moins préféré. Il y avait des odeurs dans les chambres. Mais les chambres, pour la plupart rénovées, étaient confortables. C’est un hébergement tout de même très bien si votre budget est moindre.
Mais je vous invite aussi à faire vos recherches sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels. En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera plus cher. Cela m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’informations gratuitement sur ce blog voyage. 🙂 Si vous préférez, il y a aussi la location d’un appartement sur Airbnb qui peut être intéressante. Si vous utilisez ce lien ami Airbnb pour faire votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez un crédit de 45$C (30€) pour votre première réservation. Un petit rabais qui se prend bien!
** Si vous n’êtes pas du Québec, n’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais aux lecteurs du blog.
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Guide pour visiter Miramichi au NB lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick.
Un grand merci à l’équipe de Discover Miramichi, leurs partenaires et Voyage NumériQc d’avoir rendu ce séjour possible. Cet article est le fruit de cette collaboration, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. Et un énorme merci à Wade de Discover Miramichi, Pamela de Voyager sa vie, Marie-Pier de Nomade Magazine et Anne de Montréal Addict d’avoir rendu ce voyage aussi agréable par votre présence.