Pin It

Visiter Bruxelles : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end

visiter Bruxelles

Vous prévoyez visiter Bruxelles en Belgique? Voici des idées pour vous inspirer à savoir que faire, voir, visiter et où dormir dans cette ville le temps d’un long week-end. 

Visiter Bruxelles le temps d’un week-end

J’ai eu le plaisir de découvrir un peu de la Belgique au printemps dernier lors de la 3eme édition du Salon des blogueurs voyage qui se tenait à Bruxelles, sa capitale. Je n’avais pas trop d’attentes envers ce pays et, au final, je fus très surprise de l’avoir autant apprécié. Il y a quelques temps, je vous parlais de mon coup de coeur pour la charmante ville de Bruges. Vous pouvez d’ailleurs prendre un tour très abordable à partir de Bruxelles pour visiter Bruges et Gand, sa voisine. Mais aujourd’hui, je vous amène visiter Bruxelles, car j’ai eu la chance de pouvoir y passer quelques jours et ainsi en découvrir plusieurs facettes.

Lorsque j’y suis allée, c’était la semaine après les attentats terroristes. La présence militaire et policière était donc très présente et je craignais un peu que les gens sortent moins et que la peur se ressente. À ma grande satisfaction, j’ai vu une population fière de sa ville et qui n’hésitait pas à se réapproprier ses lieux publics tout en espérant revoir de nouveau la présence de touristes dans leurs rues.

week-end à Bruxelles

 

Que faire à Bruxelles et voir le temps d’un week-end

Je vous présente donc quelques idées pour vous inspirer à savoir que faire, voir et visiter à Bruxelles le temps d’un week-end. Vos suggestions supplémentaires sont toujours les bienvenues.

** Note importante: Comme vous verrez, pour les activités à entrée payante, j’ai mis des liens pour faire l’achat de vos billets en ligne et ainsi sauver de l’attente parfois interminable à certains endroits touristiques en haute saison. Ce sont des liens partenaires que j’utilise moi-même en voyage pour acheter mes tours et billets d’entrée.

Parcourir le Centre historique à pied

Dans toutes les villes où il y a un centre historique, c’est souvent le premier endroit que l’on souhaite visiter. Celui de Bruxelles n’y échappe pas. À échelle humaine, il est facile de s’y déplacer à pied. Malgré un périmètre assez petit, il offre un grand nombre d’intérêts touristiques. On y retrouve des bars où déguster un nombre incalculable de bières belges, de restaurants, de petites boutiques et une belle architecture datant de différentes époques.

centre historique Bruxelles

Lors de ma balade avec la guide de Visit.brussels, j’ai pu découvrir la magnifique Grande-Place. Inscrite à l’Unesco, c’est le lieu incontournable à voir dans la ville.

Grande-place Bruxelles

Avec ses bâtiments de style gothique, elle impressionne surtout à la nuit tombée lorsqu’elle s’illumine. On y retrouve l’Hôtel de ville, la Maison du Roi et plusieurs jolies maisons qui délimitent son périmètre.

Grande-place que voir à Bruxelles

Grande-place que faire à Bruxelles

Grande-place visiter Bruxelles

Les petites rues pavées autour vous mèneront aussi à la Place-Royale, au Grand Sablon et à la place de la Bourse qui était un lieu très émouvant suite aux attentats.

Place de la bourse Bruxelles

On y croise de nombreuses églises et on prend plaisir à se perdre dans les nombreuses petites ruelles.

rue de Bruxelles Belgique

Arrêtez-vous pour déguster une gaufre au Dandoy, une institution à Bruxelles. Vous aurez le choix entre la gaufre de Liège ou la gaufre bruxelloise que je préfère à la précédente. Plus légère et avec de la garniture, pour ma part ce fut simplement un coulis de chocolat, elle fond en bouche.

manger gaufre Bruxelles

* Si vous voulez participer à une visite guidée de Bruxelles en français, il y a celle-ci qui permet de visiter à la fois le centre historique à pied et d’aller ensuite en bordure de la ville en bus pour voir l’Atomium et la résidence royale entre autres. Si l’art de la gaufre vous intéresse, vous pouvez participer à un atelier de fabrication et de dégustation de gaufres. Ça me semble sympa comme activité pour découvrir un savoir-faire local. Et si c’est plutôt la bière qui vous branche, il y a des tours organisés de dégustation de bières belges dans trois des bars à bière les plus célèbres de Bruxelles. Une belle manière d’en apprendre plus sur l’histoire, le brassage et les spécialités belges.

 

Prendre une photo devant le Manneken-Pis

Symbole de Bruxelles, une visite de la ville serait incomplète sans faire un arrêt devant ce petit personnage qui fait pipi. Je dis bien petit, car je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi miniature. Ce petit garçon de bronze du 17ème siècle est une fontaine publique. À la base complètement nu, l’administration de la ville lui met parfois des vêtements. À ce qu’il parait, il en aurait jusqu’à 800 différents. C’est donc une surprise de voir quel sera son look de la journée. Pour ma part, je l’ai vu dans son plus simple apparat. Les légendes l’entourant sont nombreuses. Ce serait peut-être la représentation du fils d’un homme bourgeois qui s’était égaré dans la ville ou encore le symbole d’un garçon ayant sauvé Bruxelles en urinant sur la mèche qui allait mettre feu à la ville.

manneken-pis visiter bruxelles

Le Manneken-Pis a également une petite soeur ailleurs dans la ville, sur la rue du Délirium. Moins impressionnante derrière ses barreaux, mais tout aussi provocatrice, la Jeanneke-Pis vaut le petit détour.

jeanneke-pis bruxelles

Si vous vous y rendez, allez essayer l’une des 3000 bières du Délirium Café dont le menu est aussi épais qu’un bottin téléphonique. Si vous êtes passionnés par la bière, il y a le tour organisé de dégustations que je vous ai présenté dans la section précédente qui semble vraiment sympa.

Delirium que faire à Bruxelles

 

Faire des emplettes aux Galeries royales Saint-Hubert

Les Galeries royales sont de longues promenades couvertes où l’on retrouve des magasins, des cafés et des restaurants assez chics. D’une très belle architecture avec son toit en verre, c’est plutôt agréable de la traverser.

Galaries-Royales Saint-Hubert Bruxelles

Plusieurs petites boutiques de confection et de vente de chocolat ont pignon sur rue. C’est l’endroit parfait pour en faire la dégustation, se gâter un peu et pour ramener de beaux souvenirs bruxellois.

*Le chocolat belge est vraiment une spécialité culinaire de la Belgique. On retrouve un grand nombre de grands chocolatiers à Bruxelles. Si vous êtes intéressés par l’univers du chocolat, voici un tour guidé à travers différents lieux de conception où il est possible de déguster et d’en apprendre sur cet art et son histoire.

chocolat Belgique

 

Découvrir les fresques du parcours B.D.

Bruxelles est la capitale mondiale de la bande dessinée. Des dizaines de fresques enjolivent les murs de la ville et permettent de découvrir les nombreux dessinateurs et leurs personnages dont les célèbres Lucky Luke, Astérix et Obélix, Gaston Lagaffe et Boule et Bill.

que voir à Bruxelles BDBD week-end à bruxelles

Le parcours B.D. est la chose que j’ai préférée à Bruxelles. Le guide était super intéressant et à travers ses mots et ses histoires, les oeuvres prenaient vie. Même si vous ne faites pas le parcours guidé, vous en croiserez un grand nombre lors de votre balade dans la ville. Ouvrez l’oeil.

que faire à bruxelles BD

parcours BD Bruxelles

BD visiter Bruxelles

visiter Bruxelles parcours BD

 

Faire les musées

Si vous y êtes pendant un week-end seulement, vous devrez faire des choix parmi tous les musées à visiter. J’ai eu le plaisir d’en découvrir deux que je vous suggère fortement. Tout d’abord, le Musée de la bande dessinée. Nous avons eu une soirée dans ce magnifique édifice Art Nouveau ce qui m’a permis de le visiter de manière un peu différente que je l’aurais fait habituellement. Si l’univers de la B.D. vous intéresse, c’est une immersion complète dans le monde de vos personnages préférés et de cet art. C’est une visite qui se combine bien au parcours B.D. en ville.

Musée BD Bruxelles visiter Bruxelles Musée BD

soirée Musée BD Bruxelles

L’autre musée que nous avons eu le plaisir de découvrir en avant première est celui que l’on retrouve dans le quartier Molenbeek, le MIMA (Millenium Iconoclast Museum Art), orienté vers l’art contemporain et le street art. Dans une ancienne brasserie le long d’un canal, le style est complètement différent du précédent.

MIMA Museum Bruxelles

Molenbeek Bruxelles Belgique

Sur différents niveaux, les oeuvres se succèdent. Mon coup de coeur revient à l’oeuvre de Swoon dans la cave du bâtiment. Ses oeuvres imprimées et collées sur les murs et colonnes de bétons sont très originales.

visiter Bruxelles MIMA

MIMA Museum

Swoon MIMA musée Bruxelles

*Si vous prévoyez faire quelques musées, il y a la Brussels card qui peut être très avantageuse. Elle inclut l’entrée à 30 musées, de réductions sur des attractions et excursions, des rabais également dans des restaurants et bars et donne l’accès complet au transport en commun pendant le nombre de jours que vous prenez la carte. Elle est offerte entre 24 et 72h et son prix varie entre 33,50€-60€. Ces deux musées sont inclus dans la carte.

Admirer l’impressionnant Atomium

L’Atomium est en retrait du centre de la ville, mais le détour vaut tout de même la peine. Ce grand monument a été construit lors de l’Exposition universelle de 1958 et représente un atome de cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Il est possible d’entrer à l’intérieur, mais pour ma part, je me suis contentée de l’admirer de l’extérieur. Essayez d’y aller lorsque le ciel est bleu. J’y étais par temps gris et c’est moins joli avec l’exposition d’une structure grise sur un ciel de la même couleur. Vous pouvez acheter en ligne le billet d’entrée pour l’Atomium qui vous évite alors l’attente à la ligne d’attente.

atomium visiter bruxelles

 

Où dormir à Bruxelles en Belgique

Lors de mon séjour à visiter Bruxelles, j’ai pu expérimenter trois types d’hébergement différents et pour tous les budgets. Vous pouvez aussi regarder sur le site de réservation en ligne Booking que j’aime et utilise beaucoup. Si vous réservez à partir de ce petit lien en bleu, cela ne vous coûtera pas plus cher et Booking me versera une petite commission 🙂 Pareil si vous préférez Agoda. Ça fait toujours plaisir! Si vous préférez, il y a aussi la location d’un appartement sur Airbnb qui peut être intéressante. Si vous utilisez ce lien ami Airbnb pour faire votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez un crédit de 45$C (30€) pour votre première réservation. Un petit rabais qui se prend bien! 

Lors de ma première nuit, j’ai dormi à l’auberge jeunesse Sleep Well Youth Hostel. Il est très bien situé dans la partie historique de la ville, près de la gare de train et d’une station de métro. Les dortoirs, ou les chambres, sont très propres ainsi que les espaces communs. J’ai également beaucoup apprécié le petit déjeuner qui est inclus dans la réservation. Une bonne adresse pour les petits budgets.

Dans la catégorie budget moyen, j’ai testé l’Aparthôtel Résidence Bara Midi. Le principe d’appartement est très sympa, car l’espace y est plus grand et l’accès à une cuisine toute aménagée est très pratique pour cuisinier et ainsi économiser sur la nourriture. Notre appartement était très grand avec plusieurs lits et c’était très propre. Et surtout, il est situé à côté de la gare de train Bruxelles-Midi.

Aparthotel Bara-midi où dormir Bruxelles

Dans la catégorie légèrement supérieure, mais encore très abordable, et à quelques pas de l’appartement précédent, j’ai été reçue au Pullman Brussels Centre Midi dans le cadre du Salon. Les chambres sont de bon goût avec son design moderne. Le lit était tellement confortable que j’avais du mal à m’en tirer à chaque matin afin d’aller profiter du petit déjeuner.

hôtel Pullman Bruxelles

Pullman Bruxelles où dormir Bruxelles Pullman

Je remercie tous les partenaires locaux (hôtel Pullman, Visit Flanders, Office belge de tourisme et Visit Brussels) ainsi que le Salon des blogueurs voyage de m’avoir permis de visiter Bruxelles et de m’avoir fait vivre encore une fois une expérience extraordinaire. En espérant que cet article vous permettra de prévoir votre futur week-end à Bruxelles en vous aidant à savoir que faire, voir, visiter et où dormir dans cette ville, capitale de la Belgique.

Infos pratiques pour visiter Bruxelles

Comment se déplacer à Bruxelles:        

De l’aéroport: Pour se rendre de l’aéroport Zaventem au centre de Bruxelles, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez prendre le taxi, un service privé, le train ou le bus. La manière économique et pratique de s’y rendre est le train. Il fait des arrêts à toutes les gares de Bruxelles et un aller en semaine vous coûtera 8,60€ ou 14,80€ durant le week-end pour 20 minutes environ de trajet. Pour le même prix qu’un taxi, vous pouvez avoir un taxi privé qui vous attendra à l’aéroport et vous amènera directement à votre hôtel pour un montant d’environ 49€ pour la voiture de 3 personnes.

Se déplacer en ville: Plusieurs des points d’intérêt que je vous ai recommandés sont à une distance de marche raisonnable, mais pour certains vous devrez impérativement prendre un transport pour vous y rendre. Nous utilisions habituellement le métro qui permet de se déplacer aisément dans la ville. Selon vos besoins, vous pouvez acheter des titres à l’unité (2,10€) ou la passe 24h (7,50€). Vous retrouverez toutes les informations sur le site officiel STIB. Si vous prenez la Brussels Card avec l’accès aux musées, vous aurez accès gratuitement au réseau de transport. Une autre alternative consiste à prendre le bus touristique à arrêts multiples. Vous aurez accès à une visite guidée en bus de la ville et vous pourrez débarquer et rembarquer dans le bus quand bon vous semble.

Temps nécessaire pour visiter Bruxelles: 

Pour un premier séjour et pour avoir un premier aperçu de Bruxelles, il faut prévoir environ 2-3 jours sur place pour profiter de la ville sans se presser. 

 N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.2/5 ( 6 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Visiter Bruxelles : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end.

Visiter Bruxelles : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end | Que faire à Bruxelles et que voir | Quoi voir à Bruxelles et quoi faire | Que visiter à Bruxelles | Activités à Bruxelles | Où dormir à Bruxelles | #Bruxelles #europe #belgique #citytrip #voyage Visiter Bruxelles : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end | Que faire à Bruxelles et que voir | Quoi voir à Bruxelles et quoi faire | Que visiter à Bruxelles | Activités à Bruxelles | Où dormir à Bruxelles | #Bruxelles #europe #belgique #citytrip #voyage

*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. Ils contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à planifier votre voyage et visiter Bruxelles en Belgique.

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

8 commentaires

Laissez un commentaire