Pin It

Les châteaux de la Loire : itinéraire de 5 à visiter dans le Val de Loire

les châteaux de la loire chambord

Partez découvrir les châteaux de la Loire à travers 5 très variés que j’ai pu visiter et qui se révèlent de grands coups de coeur du Val de Loire.

Mon voyage dans le Val de Loire

Dans le cadre du défi blogueur France festive qui était organisé en partenariat avec Atout France, Air France, Rail Europe et d’autres partenaires dans l’objectif de faire découvrir la magie de Noël en France, j’ai eu le privilège de découvrir une nouvelle région qui m’était jusqu’à maintenant totalement inconnue. Avec une autre blogueuse anglophone, Carol de Wandering Carol, je fus assignée à la région du Val de Loire. Vanessa, ainsi que son équipe de Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire, nous avaient concocté un programme dont le thème était Noël au château. J’ai donc eu le privilège de pouvoir visiter certains des plus beaux châteaux de la Loire. Comme j’adore ces énormes constructions qui étaient autrefois un symbole de richesse et de pouvoir, j’étais très heureuse à l’idée d’en visiter 5 , tous totalement différents.

 

Les châteaux de la Loire en 5 coups de coeur variés

Voici donc les 5 châteaux de la Loire que j’ai pu visiter lors de mon court séjour dans le Val de Loire et qui s’avèrent être de réels coups de coeur, autant pour leur beauté que les expériences amusantes et variées que j’ai pu y vivre.

Meung-sur-Loire : La forteresse prise par Jeanne d’Arc

Meung-sur-Loire est probablement le moins connu de ma liste des châteaux de la Loire que j’ai visités. Situé dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire, c’est un charmant château construit au 13e siècle qui fut la résidence des évêques d’Orléans jusqu’à la révolution. Pendant la guerre de Cent Ans, il fut une forteresse anglaise reprise par nulle autre que Jeanne d’Arc. Il aurait même servi de prison. J’ai pu descendre dans les souterrains et voir la cellule dans laquelle le poète François Villon fut prisonnier au 15e siècle.

les châteaux de la loire Meung-sur-loire

De l’extérieur, le château a beaucoup de charme. Sur sa face avant, on voit une imposante façade de pierres grises. Mais de l’arrière, un autre spectacle s’offre à nous. Sa façade arrière est dans les teintes rosées. C’est joli et cela le rend tout d’un coup beaucoup moins menaçant.

château meung-sur-loire

L’administration de ce château privé s’en donne à coeur joie pour attirer les visiteurs. Cette année, durant la période des fêtes, des animaux représentant des personnages avaient été installés partout à l’intérieur du château et ils étaient associés à un jeu de devinettes.

noël au château Meung-sur-loire

Mais on nous réservait de belles surprises. Au cours de ce voyage France Festive, nous devions réaliser quelques défis. La jeune guide nous a donc amené dans la grande cuisine où un feu de cheminée nous plongeait dans une ambiance du Moyen-Âge. Notre premier défi consistait à allumer un feu avec quelques outils rudimentaires tels que du métal, une pierre, une mousse et un champignon. À part quelques étincelles, je ne suis pas arrivée à grand chose. Nous avons ensuite concocté un dessert du Moyen-Âge fait de pâte frite dans l’huile que nous avons fait sur le feu de la cheminée et que nous avons ensuite dégusté avec du miel fabriqué au château. Profiter du château pour nous toutes seules alors que la nuit était tombée fut une expérience assez unique. Vous ne pourrez peut-être pas vivre la même chose, mais ce château moins connu vaut clairement une visite.

Site du Château de Meung-sur-Loire pour prendre l’information et voir la programmation.

 

Chambord : Le château royal inhabité

Le deuxième châteaux que nous avons visité est nulle autre que le célèbre château de Chambord. Il est l’un des plus connus parmi les châteaux de la Loire et on comprend vite pourquoi. Situé dans le département Loir-et-Cher dans le Centre-Val de Loire, il est l’un des plus vastes de la région.

Chambord val de loire

Construit sous les ordres du roi François 1er, ce château royal se voulait davantage une résidence secondaire pour la chasse qu’une résidence première. Le roi aurait séjourné moins de 100 nuits dans ce château durant toute sa vie. Difficile d’imaginer un château de cette taille complètement vide.

chambord château de la loire

Le coeur du château est son long escalier. Sa particularité est qu’il monte en calimaçon en deux segments qui ne se rencontrent jamais.

château de Chambord val de loire

La vue à partir du toit sur l’énorme domaine est également sublime.

Chambord château val de loire

Nous avions en notre possession un ipad qui nous permettait de parcourir de château et de voir les différentes pièces telles qu’elles devaient être à l’époque. Une manière plus interactive de le découvrir.

ipad château de Chambord

Site du Château de Chambord pour prendre l’information et voir la programmation.

 

Cheverny : Dans l’univers de Tintin 

Toujours dans le département de Loir-et-Cher dans le Centre-Val de Loire, le château de Cheverny n’est pas le plus gros, ni le plus impressionnant des châteaux de la Loire quand on le regarde de l’extérieur. Mais quelle surprise de découvrir la richesse que contient son intérieur. On connaît surtout ce château privé du 17e siècle pour avoir inspiré Hergé à créer le Manoir de Moulinsart dans les histoires de Tintin. On y retrouve d’ailleurs un pavillon extérieur fort amusant qui nous amène dans cet univers fantastique.

château de Cheverny

château cherverny tintin

J’ai été épatée par la richesse et la beauté de l’aménagement intérieur du château ainsi que les objets anciens parfaitement conservés par la famille depuis des générations.

château de Cheverny Val de loire

Fait intéressant, le marquis de Vibraye vit toujours avec sa famille dans l’une des sections du château. Les tapisseries sur les murs sont dans un état de conservation remarquable. La guide nous rappelait sans cesse que tout était dans l’état initial, que rien n’avait été retouché. Incroyable! Même l’horloge grand-père n’a jamais arrêté de tourner. Elle se fait seulement dépoussiérer régulièrement depuis des décennies par la même entreprise qui l’a créée à l’époque. Un château qui charme à coup sûr.

les châteaux de la loire Cheverny

Site du Château de Cheverny pour prendre l’information et voir la programmation.

 

Chenonceau : Le château des dames

Cette fois situé dans le département Indre-et-Loire dans le Centre-Val de Loire, Chenonceau est l’image même de la classe, de la finesse et de la beauté. Ce « château des Dames » comme on l’appelle et qui aurait été édifié et transformé par des femmes est parmi les plus visités des châteaux de la Loire. De part sa silhouette, ce château n’a rien de menaçant, bien au contraire. Tout est mis en place pour être un lieu accueillant: la finesse de son architecture de couleur claire, son pont qui traverse la Cher et ses jardins d’une grande beauté. J’y étais pendant la saison hivernale et c’était très beau. J’imagine à quel point ça doit être magique avec les jardins fleuris durant la belle saison.

les châteaux de la loire Chenonceau

jardins château de Chenonceau

À l’intérieur, le château se visite assez rapidement si on se contente seulement d’y faire le tour. Mais si on prend le temps d’apprécier les oeuvres d’art floral faites par un maître ouvrier des plus sympathiques, la visite prend une autre saveur. Pour la période des fêtes, le château avait des airs de conte de fée.

intérieur château de Chenonceau

château de Chenonceau Val de loire

Nous avons pris un énorme plaisir à accomplir notre défi de créer un arrangement de fleurs dans l’atelier floral. À ce qu’il paraît, nous nous en serions plutôt bien sorties!

arrangement floral château Chenonceau

Site du Château de Chenonceau pour prendre l’information et voir la programmation.

 

Amboise : Le dernier repos de Léonard de Vinci

Toujours dans l’Indre-et-Loire dans le Centre-Val de Loire, le château d’Amboise, de style gothique et renaissance, date du 15e siècle. Il a été construit à l’endroit même où une forteresse médiévale était construite depuis plus de 5 siècles sur le bord de la Loire.

les châteaux de la loire Amboise

Ce château royal est assez particulier, car il est localisé directement au coeur de la ville d’Amboise, à une quarantaine de mètres au-dessus de celle-ci.

château Amboise Val de loire

Il a été habité pendant plus d’un siècle par les rois de France. En partie démoli, il en demeure pas moins impressionnant. L’intérieur est encore aménagé et la vue à partir du toit sur la ville et la Loire permet de comprendre son importance stratégique dans l’histoire.

château Amboise

Dans la petite chapelle Saint-Hubert, détachée du reste du château, on y retrouverait les restes de la dépouille de Léonard de Vinci mort ici-même à Amboise.

Amboise Leonard-da-vinci

Nous avons eu deux petits défis forts agréables à accomplir. Le premier consistait à apprendre les pas d’une danse renaissance assisté par la troupe de danse du château et le second à fabriquer des Pères-Noël en pâte d’amande. De petites activités qui ont rendu l’expérience de la visite du château encore plus amusante.

danse renaissance château amboise

Site du Château d’Amboise pour prendre l’information et voir la programmation.

Ce court séjour en Val de Loire fut intense à tous les points de vue. Nous avons enchaîné les châteaux de la Loire un après l’autre, mais ce fut également une expérience fort enrichissante. J’ai pu découvrir une région de la France que je ne connaissais pas du tout, en apprendre davantage sur l’histoire très riche de cette région, admirer la richesse de son patrimoine et rencontrer des gens formidables. Je me suis bien amusée et j’ai constaté la grande diversité des châteaux qu’on y retrouve. Même si on en visite plusieurs, aucun ne se ressemble. Tous ont leur histoire, leurs spécificités et chacun sont mis en valeur différemment. Ces 5 châteaux de la Loire sont les seuls que j’ai visités, mais tous m’ont charmée à leur façon. Je vous les conseille tous et je me promets un jour de revenir pour découvrir encore plus en profondeur cette belle région du Val de Loire et pourquoi pas, continuer ma visite des autres châteaux de la Loire.

Infos pratiques pour visiter les châteaux de la Loire

Comment s’y rendre et se déplacer: La région du Val de Loire est située dans le Centre du pays, un peu au Sud-Ouest de Paris. Lors de ce voyage organisé, nous nous sommes rendues en train de Paris à la ville d’Orléans avec la compagnie Rail Europe qui offre un service direct et assez rapide. Cela a pris à peine une heure. Par contre, mieux vaut avoir un véhicule pour se déplacer entre les différents châteaux. Vous pouvez faire une recherche pour la location d’une voiture sur le comparateur Skyscanner. Si vous êtes fans comme moi de road trips en van, vous pouvez faire la location directement à Orléans ou ailleurs d’un van ou d’un camping-car sur le site de Yescapa

Où dormir: La première nuit, nous avons séjourné dans la confortable Maison d’à côté à Montlivault (lien de réservation Booking) qui a un très bon restaurant également. Le deuxième jour, nous avons dormi dans une magnifique suite (appartement) à côté du château de Cheverny, les Suites de Cheverny (lien de l’hébergement directement). Un bel endroit, de bon goût et bien aménagé. Et la dernière nuit dans la région, nous l’avons passée à La Maison Jules (lien de réservation Booking) où on se sent comme à la maison. La propriétaire est d’une grande gentillesse. Voici aussi mes liens d’affiliation Booking et Agoda si vous voulez faire des recherches et réserver vos hébergements en ligne. Il ne vous en coûtera pas plus cher et cela me donne une petite commission pour m’encourager dans mon travail. 🙂

Temps nécessaire: Nous avons visité tous ces châteaux sur trois jours, mais j’ai trouvé le rythme assez rapide. Je vous conseillerais de prendre votre temps et de prévoir au moins 4 jours. Si cela est possible, prenez encore plus de temps pour profiter de la beauté de la région du Val de Loire et des autres magnifiques châteaux de la Loire. 

Un grand merci à mes partenaires, Atout France, Air France, Rail Europe et l’Office du tourisme du Val de Loire pour avoir rendu ce voyage possible. Cet article a été rendu possible grâce à plusieurs collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.

Les châteaux de la Loire : itinéraire de 5 à visiter dans le Val de Loire
5 (100%) 3 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire

CommentLuv badge