Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Région de la Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter

Visiter la région de la Nouvelle-Aquitaine en France vous intéresse? Retrouvez 12 incontournables à voir et visiter en Nouvelle-Aquitaine, les coups de coeur de collègues blogueurs voyage.

Visiter la région de la Nouvelle-Aquitaine en France

Plus grande région de France, et 4eme plus peuplée, la région de la Nouvelle-Aquitaine est située dans le Sud-Ouest du pays. Depuis 2016, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes ont été regroupés sous la même collectivité, formant cette nouvelle grande région de la Nouvelle-Aquitaine.

Elle compte 12 départements qui regroupent d’innombrables attraits touristiques, dont ses 1000 km de littoral, ses lacs et étangs, son patrimoine culturel, ses sites classés à l’UNESCO et ses paysages naturels incroyables. 

J’ai demandé à 11 collègues blogueurs voyage de me partager leur coup de coeur de la région de la Nouvelle-Aquitaine en France. Ils se sont prêtés à l’exercice et on vous livre ici 12 incontournables à visiter en Nouvelle-Aquitaine. Vous y découvrirez autant des richesses culturelles que naturelles, de quoi bien remplir votre voyage si vous décidez de passer vos prochaines vacances dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en France.

Phare à l'Île d'Oléron en Nouvelle-Aquitaine dans mon article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
Le phare de Chassiron sur l’Île d’Oléron dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en France

 

12 incontournables à visiter en Nouvelle-Aquitaine en France

Voici 12 coups de coeur, incontournables à visiter en Nouvelle-Aquitaine en France. N’hésitez pas à y ajouter les vôtres dans la section commentaires au bas de l’article. J’y ai mis entre parenthèses le numéro du département où se trouvent ces incontournables de la région de la Nouvelle-Aquitaine.

1. Découvrir La Rochelle, perle de la région de la Nouvelle-Aquitaine (17)

Par Sarah de Carnets Vanille. Lire son article sur La Rochelle

On parle beaucoup de La Rochelle, de son côté marin et de sa sublime vue sur la côte Atlantique, de ses belles tours qui gardent l’entrée du port ou encore de ses petites rues pavées qui donnent un charme certain à la ville.

Il est vrai que La Rochelle est une ville de la région de la Nouvelle-Aquitaine en France qui a de nombreux atouts. Mais dès que l’on s’éloigne des attraits touristiques, on découvre d’autres aspects, tout aussi charmants, mais moins connus. 

Si vous souhaitez visiter un incontournable de La Rochelle , ne négligez pas la visite de la vieille ville. Les rues sont très commerçantes et permettent de faire du shopping tout en découvrant l’architecture typique. Les Halles du centre ville sont parfaites pour rencontrer des producteurs et artisans locaux les jours de marché. Bien évidemment, n’oubliez pas de visiter les 3 tours qui font la renommée de la ville.

Mais pour une découverte de La Rochelle, loin des sentiers battus, je vous recommande d’aller faire la longue promenade qui part du Port des Minimes et qui longe la côte. Continuez la journée en faisant une croisière autour des îles alentours. L’Île de Ré bien sûr, mais aussi l’Île d’Aix ou l’Île d’Oléron, sans oublier un passage près du célèbre Fort Boyard.

Terminez la journée en testant une spécialité locale : la Guignette. Cet alcool à base de vin blanc et de sirop est produit par des passionnés et se déguste (avec modération) dans un bar du centre-ville, tout aussi authentique.

La Rochelle dans mon article La Rochelle Nouvelle-Aquitaine en France #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
Visiter La Rochelle, un incontournable de la région de la Nouvelle-Aquitaine en France

 

2. À vélo sur l’Île de Ré, magnifique île à visiter en Nouvelle-Aquitaine (17)

Par Maude de Mc Globetrotteuse. Lire son article sur l’Île de Ré

L’Île de Ré, charmante île de la région de la Nouvelle-Aquitaine en France, est très propice à la découverte à vélo. Que l’on soit novice ou expert, à vélo électrique ou régulier, on y retrouve une centaine de kilomètres de piste cyclable qui mènent à travers les 10 jolis villages de l’île et ses 3 ports, tous aussi pittoresques les uns que les autres. La bonne nouvelle pour les cyclistes-apprentis: l’Île de Ré est relativement plate donc facile d’accès pour tous les niveaux!

Quelques compagnies de location à Saint-Martin, dont Cycles YooToo, sauront proposer la monture qui vous convient, ainsi que les accessoires supplémentaires pour le confort de votre balade. N’oubliez pas de prendre une carte du réseau cyclable de l’île afin de vous y retrouver!

Un arrêt obligatoire est sans contredit l’économusée du Marais salant près de Loix où il est possible d’en apprendre davantage sur les récoltes du sel et bien sûr, d’en acheter à la boutique self-service en bordure de la piste. Si vous aimez les huîtres, vous adorerez l’Île de Ré! Plusieurs cultivateurs se trouvent le long de la piste et proposent un comptoir à dégustation. À marée basse, on les voit s’affairer au travail alors que l’on roule d’un village à un autre. Prenez le temps de vous arrêter pour discuter avec eux et évidemment, pour déguster cette spécialité locale. C’est l’idéal pour reprendre des forces entre deux villages, avec un verre de vin, bien entendu!

Que ce soit pour une courte promenade d’une journée ou la totale, l’Île de Ré est parfaite pour une visite sur deux roues. La visiter en vélo vous donnera vraiment l’occasion d’apprécier la richesse de ses paysages et des gens qui y habitent. 

À vélo sur l'île de Ré en Nouvelle-Aquitaine dans mon article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
À vélo sur l’Île de Ré, un incontournable à visiter en Nouvelle-Aquitaine

 

3. Découvrir l’Île d’Oléron, la seconde plus grande île de France (17)

Par Sandrine et Pascal de Dreams World

L’été s’est achevé et récemment nous avons eu un grand coup de cœur pour une destination que nous avons visitée : l’Île d’Oléron. Située sur la Côte Atlantique en Charente-Maritime, dans le Golfe de Gascogne dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en France, elle fait partie de l’archipel charentais. C’est également la seconde plus grande île de France après la Corse. Elle s’étend sur 30 km de large et 8 km de long. Nous avons réussi à la parcourir en une journée lors de notre road trip estival en France. Cependant, elle nous a donné envie de la découvrir sur une plus longue période. Nous avons été frappés par ses paysages mêlant l’océan, les plages de sable aux forêts de pins.

Les plages de sable y sont sublimes telle que la plage de Saint Trojen les Bain, ou la plage de Gatseau. L’Île d’Oléron, c’est aussi découvrir une île de production ostréicole, de vignes et de sel. Concernant les salines, nous vous conseillons de vous rendre au port des salines à Grand Village Plage. C’est un site remarquable du pôle nature où l’on en apprend plus sur la fabrication du sel. Nous avons également été charmés par le port de pêche de la Cotinière où l’on trouve un marché aux poissons dans lequel vous pourrez également vous attabler.

Lors de votre visite de l’Île d’Oléron, vous pourrez également visiter le phare de Chassiron qui date de 1880, aux bandes blanches et noires, et qui dominent l’île. Monter à son sommet vous offrira une vue panoramique sur l’île et ses environs. Autre lieu que nous avons adoré visiter, c’est Saint Denis d’Oléron afin d’y voir ses cabanes de plage très colorées. Vous pourrez aussi découvrir les cabanes ostréicoles tout aussi colorées de La Baudissière. Enfin vous pourrez y voir le célèbre Fort Boyard depuis la plage de Boyard ville. Et pourquoi ne pas finir la découverte de l’île en visitant la citadelle du Château d’Oléron. Cette île est magique et on peut y passer une semaine idyllique en France sans être déçu avec certitude.

Les cabanes de plage de l'Île d'Oléron en Nouvelle-Aquitaine dans mon article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
Les cabanes de plage colorées de l’Île d’Oléron en Nouvelle-Aquitaine

 

4. Pratiquer le surf à Messanges, destination balnéaire de la région de la Nouvelle-Aquitaine (40)

Par Lise de Making The Road. Lire son article sur le surf à Messanges

J’ai découvert la région de la Nouvelle-Aquitaine en France lors d’une semaine de retrouvailles entre amis. Nous avions décidé d’apprendre à faire du surf en France. Notre choix s’est posé un peu par hasard sur la petite contrée de Messanges dans les Landes. Je suis tombée amoureuse de cette région et de ses paysages lors de cette expérience. Messanges est située au bord de l’Océan Atlantique entre dunes, forêts de pins et le lac de Moïsan, caractéristique des Landes. Idéalement située à 20 minutes de Hossegord, entre la frontière espagnole et Bordeaux. Messanges est aussi sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Nous avons dormi en camping (vous pouvez dormir au Camping Vieux Boucau les Bains ou le Lou Pignada situés à quelques minutes), une solution pratique pour les petits budgets, et profiter des restaurants et bars de la ville le soir après les cours, ainsi que des bourgs alentours tout au long de la côte qui offrent des paysages tous différents, des ruelles caractéristiques et des fêtes traditionnelles. Près de la plage, il y a un parking payant aménagé pour les vans.

La pratique du surf est idéale à Messanges, en particulier pour les débutants, grâce à la configuration du site. Il y a plusieurs écoles (que j’ai détaillé dans mon article spécifique en lien ci-haut) qui proposent des cours pour tous. Ma pratique s’est faite fin août, début septembre, lorsque l’océan est « calme »  avec des vagues et de l’écume parfaites pour progresser et découvrir les premières sensations de glisse.

Je précise aussi que le spot de Messanges est très familial et plutôt adapté à des vacances relaxantes pour profiter de la nature. Clairement un endroit où passer du bon temps et à visiter en Nouvelle-Aquitaine.

Surf à Messanges dans les Landes en Nouvelle-Aquitaine dans mon article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
Messanges, une destination balnéaire idéale pour apprendre le surf en Nouvelle-Aquitaine en France

 

5. Découvrir le bassin d’Arcachon, joyau de la côte atlantique girondine (33)

Par Carine de Parenthèse nomade

Il n’y a pas de mystère si le bassin d’Arcachon est un lieu si prisé des touristes, c’est qu’il a de nombreux atouts à proposer. Personnellement, je l’apprécie particulièrement en hiver, lorsqu’il ne reste (presque) que les habitants. Les promeneurs, contemplatifs, ont alors tout le loisir de profiter des multiples facettes de ce précieux territoire de la région de la Nouvelle-Aquitaine en France.

Des ports de plaisance aux quartiers ostréicoles, des petites maisons de pêcheurs du village de l’Herbe aux villas pour la Jet set à la pointe du Cap Ferret, des plages océanes tumultueuses de la façade atlantique aux eaux calmes de l’intérieur du bassin, de la dune du Pilat, plus haute dune d’Europe, aux prés salés, toute la famille y trouvera son compte pour passer des moments inoubliables.

Ajoutez aux paysages une cure des produits de la mer tout juste sortis de l’eau, une session de pêche à pied, un tour de bateau pour rallier Arcachon au Cap-Ferret et vous ne serez pas loin du paradis.
Quelques jours ne sont pas de trop pour profiter de ce territoire merveilleux, aux paysages très changeants en fonction des marées et de la lumière du jour. Pour les plus courageux, le sentier du littoral vous permet même d’en faire le tour à pied en 5 jours (suivez le GR de pays Tour du bassin d’Arcachon).

Le Bassin Arcachon en Nouvelle-Aquitaine dans mon article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
Le Bassin d’Arcachon à marée basse dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en France

 

6. Monter sur la Dune du Pilat (33)

Par Marie de Perspectives de voyage. Lire son article sur la Dune du Pilat

Dressée à l’entrée du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est l’un des emblèmes de la Gironde, département situé dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en France. Le lieu est d’ailleurs classé Grands Sites de France. Pas étonnant alors que la plus haute dune de sable d’Europe accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs. Il faut dire que depuis son sommet, à plus de 100 mètres au-dessus de l’océan, la vue est superbe. L’océan d’un côté, l’interminable forêt de pins des Landes de l’autre et enfin le célèbre Bassin d’Arcachon. C’est l’un des panoramas les plus saisissant de la région. 
 
Site protégé, la Dune du Pilat bénéficie d’un encadrement lui permettant de conserver toute son authenticité. Ici, les infrastructures sont réduites au strict minimum. Un simple escalier, installé d’avril à novembre, permet aux visiteurs de gravir avec une relative aisance le flanc de la dune. L’exercice se complique un peu en hiver où il faudra marcher directement dans le sable ! Une fois au sommet, c’est un immense banc de sable de plus de 3 kilomètres de long qui vous attend. Malgré la foule qui se presse ici chaque jour, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit calme pour contempler la beauté de la Dune du Pilat
 
Si le cœur vous en dit, il est même possible de profiter des joies de l’océan en s’adonnant à une baignade depuis l’une des plages les plus insolites qui soient. En descendant de la dune par la pente ouest, côté océan, vous vous trouverez directement sur la plage de la corniche. Adossée à la dune du Pilat, l’endroit est idéal pour prendre un bain de soleil et d’eau salée ! 
La Dune du Pilat, incontournable de la Nouvelle-Aquitaine dans mon article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
Monter au sommet de la Dune du Pilat, un incontournable à visiter en Nouvelle-Aquitaine
 

7. Profiter de Biarritz, un incontournable de la côte basque (64)

Par Emmanuel de Voyage Avec Nous

Si vous venez bientôt découvrir le Pays basque, il ne faudra pas manquer de venir visiter Biarritz. J’adore tout particulièrement ce coin des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine et pour plusieurs raisons. Raison numéro 1 : il faut savourer le Pays basque. Charcuterie, fromage de brebis, piment, jambon de Bayonne, on mange vraiment très bien à Biarritz. Les restaurants proposent des plats sympas et il y règne une belle ambiance de vacances. Raison numéro 2 : le surf ! Si vous aimez le surf, Biarritz est l’endroit idéal pour surfer. Que vous soyez débutant ou confirmé, il y a de quoi faire sur place (notamment du côté de la plage de la côte des Basques).

Si vous ne savez pas que faire à Biarritz, je vous recommande de monter en haut du phare. C’est une activité vraiment sympa surtout si vous n’êtes jamais monté dans un phare ! Vous aurez une très belle vue sur toute la ville et la grande plage. D’ailleurs, pour bronzer ou vous baigner, ne manquez pas la grande plage. C’est l’endroit incontournable de Biarritz (même s’il y a beaucoup de monde en haute saison…). Je vous recommande également le plateau de l’Atalaye qui offre une très jolie vue (avec le son des vagues qui se cassent sur le rocher) sur la grande plage également ou bien le célèbre casino Barrière de Biarritz.

Pour moi, le meilleur moment pour visiter Biarritz c’est en juin ou septembre. La période est beaucoup plus calme et vous évitez ainsi la grande période touristique de juillet-août et la grande affluence de touristes !

Surf à Biarritz en Nouvelle-Aquitaine dans mon article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
Biarritz, la destination surf de la France, à visiter en Nouvelle-Aquitaine

 

8. Découvrir le Pays basque côté montagnes en Pyrénées-Atlantiques (64)

Par Maud de Serial Pix. Lire son article sur le Pays-Basque français

Tout au sud de la France, sur la façade atlantique, le Pays basque est une destination très prisée des Français. Situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ses paysages, entre terre et mer, séduisent des millions de touristes chaque année. Mais plutôt que de vous rendre sur la côte ultra fréquentée, c’est dans les montagnes de l’arrière-pays que l’on vous invite à aller si vous êtes en quête d’authenticité et de nature préservée.

Dans ce territoire de caractère, où les traditions sont encore bien présentes, vous pourrez faire de magnifiques randonnées et visiter les petits villages typiques de la région et les fameuses maisons à pans de bois rouges et blancs. L’été se tiennent les fêtes de village et les tournois de pelotes basques auxquels vous pourrez assister. Sur les hauts plateaux, vous pourrez rencontrer les bergers qui font paître leurs brebis dont le lait sert à la fabrication de l’Ossau-Iraty, un fromage bénéficiant de l’AOP. Avec de la chance, vous observerez aussi des vautours fauves qui survolent les montagnes verdoyantes.

Enfin, s’il y a bien un lieu qu’il ne faut pas rater dans les montagnes du Pays basque, c’est la forêt d’Iraty, une immense hêtraie millénaire qui se pare d’une ambiance mystique quand la brume envahit les sous-bois. De nombreuses randonnées permettent de découvrir ce massif fragile encore largement sauvage et qui serait habité par Basajaun, le Seigneur de la forêt, et des laminak, des petits êtres mi-anges, mi-hommes. Le pays basque côté montagnes est clairement un endroit à visiter en Nouvelle-Aquitaine en France.

Forêt d'Iraty en Pays Basque en Nouvelle-Aquitaine dans mon article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
L’ambiance mystique de la forêt d’Iraty dans la région de la Nouvelle-Aquitaine

 

9. Visiter Bordeaux, capitale de la région de la Nouvelle-Aquitaine en France (33)

Par Julie et Nico de Prépare ta Valise. Lire leur article sur Bordeaux

Surnommée le « Petit Paris », Bordeaux est la capitale incontestée de la région de la Nouvelle-Aquitaine en France. Découpée en 8 quartiers (Bordeaux centre, Chartrons, Bordeaux Sud, Caudéran, La Bastide, Nansouty, Saint Augustin et Bordeaux Maritime), il ne faut pas moins de 3 jours pour pouvoir visiter l’essentiel. Parmi ses incontournables, ne manquez pas le Miroir d’eau, la Tour Pey-Berland ou encore la porte Cailhau. Louerz un vélo ou une trottinette électrique pour vous balader sur les quais et découvrir le street art à l’Ecosystème Darwin.

Mais lorsque l’on évoque Bordeaux, c’est au vin que l’on pense. Mondialement connue pour cela, la production du Bordelais représente 6,4 millions d’hectolitres, soit plus de 850 millions de bouteilles. Même si les vins rouges représentent 86% des volumes produits, il est possible de déguster de bons vins blancs. Bordeaux possède également des spécialités culinaires, comme l’entrecôte à la bordelaise ou encore les escargots à la caudéranaise. Pour le goûter, laissez vous tenter par les délicieux cannelés. Côté culture, vous pourrez profiter à Bordeaux d’une dizaine de musées, d’un Opéra et de nombreuses salles de concert, mais aussi de cafés musicaux. La vie nocturne bordelaise est d’ailleurs très agréable.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour ses monuments, pour sa vieille ville, ses quais ou encore sa vie nocturne, vous ne vous ennuierez pas lors de votre passage à Bordeaux.

Visiter Bordeaux, capitale de la Nouvelle-Aquitaine dans mon article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
Le miroir d’eau sur la Place de la Bourse à Bordeaux, un incontournable à visiter dans la ville

 

10. Visiter le château de la Mothe Chandeniers dans la Vienne (86)

Par Emilie de Globe-trottine. Lire son article sur le Château de la Mothe Chandeniers

Le château de la Mothe Chandeniers, dans le département de la Vienne dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en France, est un trésor caché. Un jour de 2017, une association (Dartagnans) décida de sauver ce beau château endormi par le biais inédit du crowdfunding. Grâce à la magie sans frontière d’Internet, la Mothe Chandeniers devient vite un succès mondial. En quelques semaines, plus de  25 000 contributeurs venus de 115 pays mirent la main à la poche pour racheter le domaine. Une histoire d’amour internationale est née devenant la plus grande copropriété du monde. Il faut dire que ce château a l’air tout droit sorti d’un conte.

On doit son architecture romantique à son riche propriétaire du XIXe siècle qui le modela à son goût. En 1932, un incendie ravagea le château. Il tomba dans l’oubli. Si l’intérieur fût détruit, la façade ne montra aucun signe d’incendie. Peu à peu, la nature reprit ses droits envahissant chaque fenêtre avec soin, passant dans le moindre recoin, contournant le moindre obstacle de pierre. Un autre château est né. La végétation, plutôt que de condamner l’édifice, vint le sublimer. S’il était romantique avant 1932, il est désormais le roi du romantisme. Il est désormais possible de visiter le domaine.

Le château Mothe Chandeniers en Nouvelle-Aquitaine dans mon article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
Le château Mothe Chandeniers dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande copropriété au monde

 

11. Profiter des plaisirs du lac de Vassivière dans le Limousin (87 et 23)

Par Cécile de Team Ballet

Nous avons eu la chance de vivre 3 années dans le Limousin, dans la jolie ville de Limoges. L’occasion d’en profiter pour découvrir les alentours qui regorgent de coins très sympas au cœur de la nature. Parmi ceux-ci, le lac de Vassivière est le plus grand lac artificiel du Limousin. Il se trouve à cheval sur deux départements de la région de la Nouvelle-Aquitaine en France : La Haute-Vienne et la Creuse. Il offre un espace de découverte et de jeux immense pour petits et grands. Quelle que soit la saison, il vaut le déplacement !

Au printemps et en été, bien sûr on peut profiter de toutes les activités lacustres comme le bateau, le pédalo, la baignade, la voile, la pêche… Des aires de jeux, de pique-nique et de baignade sont installées à plusieurs endroits sur son pourtour. En automne, c’est le moment de venir admirer le spectacle fascinant de cette belle saison. Ce petit coin de France est très boisé et chaque année le bal des couleurs est tout bonnement spectaculaire. Pour ceux qui souhaitent marcher dans la nature, le sentier des rives offre de longues heures de balade.

Chez nous, l’activité préférée autour du lac, c’est le Géocaching. On découvre en cherchant des trésors ! De quoi motiver les enfants à partir en promenade. Et pour ne rien gâcher, la région de la Nouvelle-Aquitaine a mis en place son propre jeu inspiré du Géocaching : Terrá Aventura. On trouve des milliers de caches à travers toute la région pour des parcours de promenade, de découverte et de culture en familles, le tout en s’amusant !

Lac de Vassivière au Limousin en Nouvelle-Aquitaine dans mon article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter #nouvelle-aquitaine #france #europe #voyage
La beauté du Lac de Vassivière, un endroit à visiter en Nouvelle-Aquitaine en France
 

12. Visiter Oradour-sur-Glane, le village martyr de la France (87)

Par Rachel, moi-même, du blog Découverte Monde. Découvrir mon article sur le Limousin.

Oradour-sur-Glane est un lieu rempli d’histoire qui fait vivre d’intenses émotions. À quelques kilomètres seulement de Limoges dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en France, on retrouve les vestiges de ce village martyr, mémoire des atrocités de la deuxième guerre mondiale. La division SS Das Reich est entrée dans le village en juin 1944, exterminant 642 personnes en une seule journée. Les ruines du village sont ce qu’il reste pour se remémorer ce triste événement qui est malheureusement un parmi tant d’autres. Les bâtiments de briques et de pierres sont assez bien conservés.

De vieilles carrosseries ont été laissées sur place, lorsque la vie s’est arrêtée dans ce village ce 10 juin 1944. Les endroits où les massacres ont eu lieu sont occasion de se recueillir pour ces gens, mais également pour tous ceux qui ont perdu la vie injustement dans cette guerre.

Oradour-sur-glane Limousin
Oradour-sur-glane en Nouvelle-Aquitaine, un endroit où la vie s’est arrêtée en 1944

 

Prévoir un voyage dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en France

Est-ce que cet article vous a donné envie de visiter la Nouvelle-Aquitaine en France? Pour ma part, je n’ai eu que l’occasion de découvrir les départements qui composaient l’ancien Limousin. Mais il me tarde de découvrir plus en profondeur cette région de la France qui m’attire tant. Bordeaux fait clairement partie des prochaines villes que je veux voir au pays et il est clair que je prévoirai du temps pour arpenter les différents attraits de la région de la Nouvelle-Aquitaine en même temps…surtout son littoral qui me fait de l’oeil pas mal! Est-ce une région que vous avez déjà visitée et que vous aimez? J’aimerais vous entendre…

** N’oubliez-pas également de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais aux lecteurs du blog.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Région de Nouvelle-Aquitaine en France en 12 incontournables à visiter.

*Cet article sur la région de la Nouvelle-Aquitaine en France a été rendu possible grâce à la participation de blogueurs voyage et à des collaborations avec des partenaires. Il contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à vous préparer à visiter la Nouvelle-Aquitaine en France.

Autres articles palpitants

1 commentaire

Bouvier Janine 25 octobre 2020 at 15 h 05 min

Superbe Blog avec de belles idées de destinations !

Répondre

Laisser un commentaire

seize − huit =