Pin It

Que voir et que faire en Irlande – Mon itinéraire

Irlande Carrick-a-rede

Pour savoir que voir et que faire en Irlande, c’est par ici. Je vous présente mon itinéraire afin de vous inspirer dans la planification de votre voyage.

Mon itinéraire à travers l’Irlande

L’Irlande est connue comme le pays du Leprechaun (le petit lutin vert), des pubs, de la Guinness et du groupe de musique U2. Mais ce petit bout de terre, entouré d’eau et détaché du continent européen, offre aux voyageurs une belle diversité et des endroits magnifiques à visiter.

Je suis allée en 2010 avec un visa vacances-travail en poche. Je m’étais installée avec 4 autres colocataires dans un grand appartement  de la ville de Dublin. Avec mes colocs et des amies, nous avons fait plusieurs escapades à différents endroits de cette île d’une grande beauté.

Afin que vous puissiez savoir que voir et que faire en Irlande, je vous présente mon itinéraire à travers ce pays. Je vous présenterai également quelques incontournables en Irlande du Nord qui fait partie pour sa part du Royaume-Unis et où je suis allée faire un petit saut pour voir un endroit qui titillait ma curiosité. Je vous le présenterai au cours de cet article.

 

Que voir et que faire en Irlande et Irlande du Nord?

Que voir et que faire en Irlande et en Irlande du Nord? Voici mon itinéraire avec mes coups de coeur qui pourra vous servir de base à la planification de votre prochain voyage dans ces pays.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour tout planifier vous-même et que vous avez besoin d’un coup de main professionnel, une agence telle que voyageurs du monde qui connait bien le pays pourra vous faire un carnet de voyage numérique.

Irlande expert localOu encore, pour un voyage personnalisé et authentique en Irlande, prenez contact avec Noemie, l’experte locale de Evaneos. Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle en Irlande!

Sinon, faites comme moi et partez sans crainte sur les routes d’Irlande, soit par vos propres moyens ou avec des tours organisés d’une journée au départ des principales villes.

itinéraire Irlande

Mon itinéraire en Irlande et Irlande du Nord avec les points d’intérêt

 

Irlande

Dublin et les villages de bord de mer

Dublin, capitale de l’Irlande, est une ville à la population jeune et cosmopolite. Destination par excellence pour un « city trip«  (surtout pour vous chers amis européens), elle a de quoi séduire les voyageurs de passage. Il est possible pour vous de se rendre à Dublin à partir de Paris pour une cinquantaine d’euros seulement. J’ai vu ces prix aussi dérisoires sur liligo. Maintenant vous ne pourrez pas dire que l’Irlande n’est pas accessible. Qu’attendez-vous pour en faire votre prochaine destination? Sinon pour les Québécois, les bons « deals » peuvent arriver en tout temps. Jeter un coup d’oeil à mon article sur comment trouver un billet d’avion moins cher. Mais prévoyez plus qu’un « city trip« . Les idées ne manquent pas ici.

C’est dans cette ville riche culturellement que je m’étais installée et j’ai pris plaisir à la découvrir. Les attraits ne manquent pas. On peut aller dans le populaire Temple Bar où la jeunesse se retrouve pour déguster la Guiness, dans l’un des multiples pubs, tout en écoutant un spectacle de musique « live » ou simplement gambader pour apprécier la physionomie de la ville avec ses belles demeures géorgiennes aux portes colorées et ses jolis ponts.

dublin que faire en irlande

Temple bar, l’endroit où la scène culturelle de Dublin bat son plein

Près de Dublin, nous avions rejoint, en train, Malahide un charmant petit village en bord de mer. J’ai pu y visiter mon premier château. Nous sommes également allés à Howth, petit port de pêche où j’ai passé ma première entrevue à vie en anglais dans une petite poissonnerie. Du quai, nous avons même pu apercevoir quelques phoques qui devaient attendre que les pêcheurs leurs balancent des restants de poissons.

malahide Irlande

Le château de Malahide qu’il est possible de visiter

Howth Irlande

Le port de Howth pour découvrir la vie maritime de l’Irlande

 

Galway et la route vers les falaises de Moher

Galway est une petite ville très charmante à l’ouest de l’Irlande. Avec son caractère un peu bohème et son ambiance détendue, il est agréable de s’y poser. J’ai particulièrement apprécié m’aventurer dans la vielle ville où des restaurants, boutiques et terrasses se côtoient, tout cela à quelques pas de la mer.

galway irlande

Petite ville de Galway après la pluie

Mais Galway demeure la base par excellence pour visiter les falaises de Moher. Nous avions pris un tour avec la Galway Tour company qui nous a fait voir le parc national du Burren, avec ses champs de roches, avant de rejoindre les vertigineuses falaises de Moher que l’océan vient frapper avec une force remarquable. Ces falaises sont un incontournable de tout voyage en Irlande. Ce paysage est l’une des images les plus représentatives du pays avec ses parois de plus de 200 mètres de hauteur.

Retrouvez mon article invité sur Galway et les falaises de Moher sur le blog d’Air transat.

falaises de Moher que faire en Irlande

Les falaises de Moher offre un spectacle hallucinant

 

Ring of Kerry

Ring of Kerry est le parcours qui m’a le plus plongée dans l’Irlande que j’imaginais. Cette petite péninsule a vraiment des atouts qui en font un des lieux les plus appréciés du pays. De petits villages typiques aux maisons colorées, des plages et côtes sauvages et des champs à perte de vue où paissent les milliers de moutons sont parmi les choses à voir et visiter dans la région. Nous avons pris un tour organisé d’une journée au départ de la petite ville de Killarney dans le sud-ouest du pays.

J’ai d’ailleurs un article complet sur Ring of Kerry qui vous donnera certainement le goût d’y passer.

ring of kerry que voir en Irlande

La côte de Ring of Kerry

parc de killarney Irlande

L’intérieur sauvage du parc de Killarney, un arrêt lors du tour

 

Cork

Cork est la grande ville du sud du pays. Différente de la vibrante Dublin, je l’ai apprécié pour son ambiance très agréable et amicale. Comme cette dernière, elle est séparée par un cours d’eau, la rivière Lee. De jolies maisons se retrouvent de part et d’autre et plusieurs ponts permettent de rejoindre les deux rives. C’est une ville sympa pour se balader. L’English Market est un excellent endroit pour découvrir les habitudes alimentaires des Irlandais, une facette intéressante de la culture locale.

que voir en Irlande Cork

La ville est séparée par la rivière Lee

cork Irlande

Dans les petites rues de Cork où il fait bon de flâner

 

Irlande du Nord

Belfast

Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord et elle est reconnue pour être le lieu de construction du paquebot légendaire, le Titanic. Elle fût aussi le théâtre de tensions politiques et religieuses entre les nationalistes catholiques et les unionistes protestants (voir info ici). Ses murs portent encore les marques de ce passé trouble.

Avec sa revitalisation, elle est aujourd’hui une ville agréable à visiter et elle attire de nombreux voyageurs intéressés par ce conflit qui a divisé son peuple de manière terrible. Il suffit de suivre les fresques sur les murs des bâtiments pour comprendre une partie de cette histoire. C’est également à Belfast que vous verrez les taxis noirs, symbole de la ville, qui pourront vous amener découvrir de manière interactive des lieux phares.

belfast

Le Belfast City Hall

 

Giants Causway et la route en bord de mer du Nord

Giants Causway, ou la chaussée des géants, est l’un des paysages les plus particuliers qu’il m’a été de voir. Le tour que nous avons pris débutait à Galway et nous amenait découvrir la côte d’Antrim, une des routes les plus spectaculaires du pays.

Au cours de ce tour, nous avons pu traverser le long pont, Carrick-a-rede, qui s’étend au-dessus de la mer pour rejoindre une petite île, admirer le château de Dunlunce qui a servi de décor à la Série Games of Throne et rejoindre la chaussée de géants inscrite à l’Unesco. D’origine volcanique, elle compte environ 40 000 colonnes hexagonales verticales de différentes hauteurs. L’effet visuel est très particulier surtout avec l’eau qui s’accumule, pour certaines, en leur centre. C’est un paysage unique à voir au moins une fois dans sa vie.

Giants Causway

La chaussée de géants avec ses colonnes volcaniques

château dunluce Irlande

Le château Dunluce qui a servi décor à la série Games of Thrones

En espérant que mon itinéraire a pu vous inspirer à préparer le vôtre et que vous avez maintenant une idée de que voir et que faire en Irlande. Pour ceux qui connaissent bien le pays, n’hésitez pas à ajouter les endroits que vous avez visités.

 

Que voir et que faire en Irlande – Mon itinéraire
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

35 commentaires

    • Quelle bonne idée.. si tu as le temps de le faire c’est clair que c’est l’idéal. Tu reviendras me dire si tu veux bien comment ca s’est passé Pauline 🙂

  • Bonjour Rachel!
    Article inspirant 🙂 Merci pour ton partage.
    Avec une amie nous avons le projet de visiter l’Irlande. Probablement un séjour de 2 semaines. Nous aimerions faire un maximum de choses à pied : c’est l’image que je me fais de ma découverte de ce pays, une longue balade avec mon sac à dos au milieu de paysages époustouflants.
    Comme tu sembles bien connaître le pays, quelle région en particulier serait plus adéquate pour ce genre de périple?
    Pour info, nous partons de Montréal 🙂 Des fois que tu aies des pistes sur place… 😀
    Un grand merci.
    Carole.

  • L’Irlande est un superbe pays, souvent boudé à cause de son mauvais temps 🙂 C’est bien dommage car les paysages y sont magnifiques. Je n’ai fait que Dublin, mais tes superbes photos m’incitent à réfléchir d’y retourner. Tu me conseillerais quelle période pour avoir peu de touristes, une bonne météo et les plus jolies couleurs ? Merci !
    Week-end Evasion Articles récents…Week-end Evasion t’offre un souvenir d’Andalousie!My Profile

    • Oui c’est vrai que l’Irlande n’est pas toujours au top pour la température, mais ca fait aussi partie de l’expérience irlandaise 🙂 J’y étais seulement au printemps et début d’été. Le mois de mai était plutôt bien. Côté touriste il n’y avait pas beaucoup de gens et pour la température c’était assez variable. C’était frais le long de la côte par contre, alors il faut bien s’habiller. Sinon peut-être l’automne mais je ne saurais dire.

    • Bonsoir Monica,
      Ah oui, l’Irlande n’est peut-être pas énorme comme île, mais il y a tant à voir. Dublin c’est bien, mais mes coups de coeur sont dans les petits villages ou les prairies verdoyantes, symbole pour moi de ce pays. Je te souhaite un excellent voyage en novembre 🙂

  • Salut!

    Avec ma copine nous allons offrir un voyage en Irlande a ma mere 🙂

    Par contre on vient de s`y mettre et on ne sait ps trop par ou commencer…

    Ce serait un voyage de 15 jours, et on souhaiterai le faire du Nord au Sud.

    A ton avis est ce possible de vsiter pas mal de choses?

    Nous avons l habitude de voyager mais cette fois ci nous aimerions que ce soir un peu plus organiser pour ne rien louper 😉

    • Bonjour Nicolas,
      15 jours c’est déjà pas mal. Le pays n’est pas tellement grand et les déplacements se font assez bien et rapidement. Il faudrait simplement que vous sélectionner des endroits à voir. Même parfois ca vaut la peine de prendre des tours d’une journée organisé à partir de certaines villes. De Belfast au nord vous pouvez prendre un tour sur la côte et sur la chaussée de géants. De Galway vers les falaises de MOher De killarney la péninsule de dingue. Vous verrez plusieurs choses. C’Est pas trop cher et ca nécessite pas trop d’Organisation sur place 🙂
      Entre ces endroits, il y a les bus, mais sinon vous pouvez aussi louer une voiture. Le système d’autobus est très bon et les distances ne sont pas trop longues pour se rendre. Passez un 3 jours à Dublin et ensuite rejoignez les villes autour de l’île pour visiter chacun des endroits. Vous aurez le temps de faire beaucoup de choses en 15 jours 🙂
      Bon voyage à vous trois.

  • Nous partons pour l’Irlande en juillet 2016.
    Je vais m’inspirer de cet itinéraire pour réaliser le notre.
    Petite question, d’où est prise la première photo du blog (pont de singe) ?
    Merci d’avance

    • Bonsoir Stephanie,
      Bien contente que cet itinéraire puisse t’inspirer 🙂 La photo de l’article, le long pont, est celui Carrick-a-rede, en Irlande du Nord. On y était arrêté lors de notre tour organisé à la journée qui nous amenait voir la chaussée de géant. C’était très beau comme endroit. Mais il faisait tellement froid lorsqu’on y était. Tu ne devrais pas avoir ce problème en juillet 🙂 Bonne préparation et bon voyage.

  • bonjour,
    je viens de réserver les billets de ferries pour toute la petite famille, pour les vacances de Pâques. Nous nous rendrons en Irlande avec notre camping car. Je pense que je vais m’inspirer de votre blog pour organiser notre voyage d’une petite dizaine de jours. Si un jour l’envie vous prend de découvrir la France je me ferais une joie de vous faire découvrir tout le grand nord-est.

    • Bonjour Yvanne 🙂
      En camping car, ce sera super pour découvrir l’Irlande. Bien heureuse de vous avoir aider à planifier votre périple.
      Dans quelle région de la France habitez-vous? C’est gentil cette proposition.
      Je vous souhaite un très beau voyage en Irlande en famille 🙂

    • Tu es en effet tout près Francois 🙂 Moi pour ma part, il a fallu que je traverse l’océan au complet pour m’y rendre hehe. L’Irlande n’est pas à la porte de Montréal hehe. Vous avez tellement de belles choses en Europe, je le dis souvent à mes amis européens la chance qu’ils ont. Je pense que si j’habitais là, je serais bien souvent en vadrouille hehe.

  • Superbes photos j’ai hâte d’y retourner!! Nous partons dans 2 jours pour une semaine! Ca va être trop court je sens, mais bon c’est la deuxième fois que j’y vais. Il y a 2 ans nous avions fait Dublin, le connemara, Galway, les falaises, les Iles D’aran et glendalough, c’était très sympa! Et cette année nous y allons avec nos enfants et nous allons surtout faire le connemara et partir vers le nord pour voir la chaussée et le pont en passant par le donegal, ça fait déja pas mal de kilometre en 7 jours 🙂 j’espère que le temps sera de la partie!
    cemas Articles récents…PL Road Trip Ecosse SuiteMy Profile

    • Et puis..comment avez-vous trouvé le Nord de l’Irlande? 🙂 C’est différent du sud, mais c’est vraiment bien, vous ne trouvez pas?

  • Ça me rappel tout mon séjour en Irlande !! J’y ai passé une semaine et j’ai principalement exploré Dublin, l’Irlande de l’Ouest et l’Irlande du Nord !! C’est un pays incroyable, j’ai déjà envie d’y retourner 🙂

    • C’est pas mal ca que j’avais fait aussi Vanessa. Tu n’as pas trop été à la course en une seule semaine par contre?

  • Ton article semble vraiment complet pour planifier un prochain voyage en Irlande. Amoureuse des ciels gris je crois que cette destination m’irait à merveille. J’aime autant la nature que la ville et tes images montrent qu’on peut bien équilibrer son voyage entre les deux. Je met cet article dans mes favoris lorsque je me déciderai de m’envoler pour l’Irlande, moi aussi québécoise et passionnée de voyage.

    • Allo Christine 🙂
      Il n’est pas nécessairement complet, mais il donne de bonnes bases je crois pour partir à la découverte de ce pays. Ah oui tu aimes les ciel gris? C’est plutôt original ça.
      Je vais aller jeter un oeil à ton blog, je ne le connaissais pas. Une autre québécoise sur la blogosphère.. ça se développe 🙂

Laissez un commentaire

CommentLuv badge