Pin It

Mon été à découvrir le Québec sans voiture avec la Navette Nature

Sortie plein air avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec

Vous êtes sans voiture, vivez à Montréal et aimeriez faire des activités en nature? Je vous parle de mes 4 activités faites cet été au Québec à bord de la Navette Nature. L’accès à la nature pour les Montréalais n’aura jamais été aussi simple.

La Navette Nature : Qu’est-ce que c’est?

Si vous m’avez suivi dans mes aventures cet été, vous avez fort probablement entendu parler de la Navette Nature. Je fus heureuse d’apprendre cette année, lorsqu’on m’a demandé d’être l’ambassadrice officielle pour leur compagnie, qu’il y a depuis 2015 une navette qui part de Montréal et qui se rend dans divers parcs nature et parcs nationaux qui se trouvent à distance raisonnable de la ville. Depuis cet automne, il y a également des navettes gourmandes qui permettent aux utilisateurs de découvrir des entreprises agrotouristiques des Laurentides et de la Montérégie. Moi qui n’a jamais vraiment eu de voiture qui m’appartient et qui adore le plein air, je ne pouvais qu’être enthousiasme à l’idée d’utiliser le service de la Navette Nature et d’en parler autour de moi le plus possible.

J’ai eu mon été pour la tester, d’abord lors d’une journée à la plage d’Oka, ensuite pour une sortie en canot au Parc national du Mont-Tremblant, s’ensuivit une journée sur la Route gourmande des Laurentides et finalement lors d’une randonnée de groupe dans le Parc national du Mont-Orford dans les Cantons-de-l’Est. Définitivement, un concept que j’adore et que j’espère bien vous avoir fait connaître au fil de mes aventures.

Les départs de la Navette Nature se font au Square Dorchester dans le centre-ville de Montréal. Ça semble être le point de départ de nombreux autobus qui partent vers différentes destinations. Chaque matin, je me présentais 15 minutes avant le départ, je donnais ma présence à la (le) responsable de la sortie et je prenais place à bord de l’autobus écolier qui me replongeait dans mes souvenir lointains des sorties scolaires lorsque j’étais enfant. Ce qui est bien avec la Navette Nature, c’est qu’il est possible d’avoir accès à de nombreuses activités, même lorsque nous vivons à Montréal sans voiture. Je vous le démontre dans cet article dans lequel je vous partage un petit résumé de mes journées découvertes à bord de la Navette Nature.

Square Dorchester à Montréal, départ de la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec

Le Square Dorchester à Montréal, le point de départ de la Navette Nature

Départ de Montréal de la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec

Prise de présences par une responsable de la Navette Nature

Mes journées découverte à bord de la Navette Nature

Ma journée à la plage dans le Parc national d’Oka

La Navette Nature a pris une heure environ pour rejoindre le Parc national d’Oka. Comme la navette nous déposait au centre de service du littoral, on a suivi les recommandations de la responsable de la navette et on a fait la randonnée du sentier de la Sauvagine, un 6 km qui suit en partie le littoral du lac avant de faire le tour du petit lac de la Sauvagine. À force de jaser avec les filles, on a été distraites et on a passé tout droit à la fourche. On a finalement suivi le bord du lac pendant quelques kilomètres avant de rebrousser chemin. La plage d’Oka s’étire sur plusieurs kilomètres et à notre niveau elle était devenue plus sauvage. Étant donné qu’on est sorties du sentier officiel, on fut un peu surprises lorsque nous sommes arrivées à la section nudiste. Ça nous a fait sourire, car on ne s’y attendait pas du tout. À un moment sur le chemin, la végétation est devenue vraiment très belle. Le sous-bois était couvert d’un tapis de fougères. L’effet visuel était incroyable.

Randonnée au Parc national d'Oka avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #oka

En randonnée au Parc national d’Oka avec la Navette Nature

Randonnée au Parc national d'Oka avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #oka

Comme on voulait aussi profiter de la plage en après-midi, on est donc revenues à l’accueil pour manger un bon fast food à la cantine du centre de services. Pour moi, journée à la plage sonne très bien avec poutine. J’étais bien contente que le parc offre ce service.
Nous avons profité des quelques heures qui restaient avant notre retour avec la Navette Nature pour profiter du beau soleil et de la plage. Il y avait pas mal de monde en après-midi, mais la plage est tellement grande que ce n’est pas un problème. On aurait pu louer des embarcations pour aller sur le lac, mais on s’est contentées de jouer un peu aux jeux qu’on avait amenés, faire trempette dans le lac, mais surtout discuter entre nous.

Le départ de la navette se faisait à 16:00, cela nous a donc donné suffisamment d’heures sur place pour en profiter amplement. Le parc d’Oka offre une belle plage à proximité de Montréal qui permet de jouir d’un brin de fraîcheur lors de chaudes journées.

Journée à la plage d'Oka avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #oka #plage

Une belle journée à la plage d’Oka avec la Navette Nature

Ma journée en canot au Parc national du Mont-Tremblant

La Navette Nature nous a amené jusqu’au Centre de découverte du Lac Monroe dans le secteur de la Diable. Comme nous avions la journée pour profiter du parc, on hésitait entre faire de la randonnée ou du canot, jusqu’à ce qu’on se laisse tenter par l’activité de la descente de la rivière de la Diable en canot.

Cette descente sur la rivière est de 12km et dure au maximum 4h, incluant les pauses. Le temps était incertain en cette journée, une alternance de pluie et de soleil. Aussitôt nos vêtements secs, nous étions de nouveau mouillées et ainsi de suite. La température était fraîche, mais avec l’effort mis pour pagayer, c’était confortable.

En canot dans le Parc national du Mont-Tremblant avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #tremblant #canot

En canot dans le Parc National du Mont-Tremblant avec la Navette Nature

Cette rivière est d’une telle beauté. Peu large, on se sent enveloppé par la forêt sauvage et dense de chaque côté. L’eau était peu profonde lorsque nous y étions, on pouvait voir le fond rocheux et sableux avec les longues algues vertes qui dansaient sous l’eau sous l’effet du courant, des algues semblables à de longs cheveux verts fluo. Par moment, on croisait quelques volatiles, des bernaches, mais surtout de grands herles, une espèce de la même famille que les canards. Ils étaient mignons avec leur touffe brune-rousse sur la tête. Ces animaux n’étaient aucunement craintifs. On pouvait pagayer à leur côté pendant quelques minutes et prendre le temps de les admirer.

En canot dans le Parc national du Mont-Tremblant avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #tremblant #canot

Descendre la rivière de la Diable en canot, une belle activité à faire avec la Navette Nature

Ce que j’aime des rivières à méandres comme celle de la Diable, ce sont les petites plages qu’on retrouve ici et là. On a profité de l’une d’elle pour se poser et profiter un peu pendant que le soleil s’était montré le bout du nez.

En canot dans le Parc national du Mont-Tremblant avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #tremblant #canot

Une petite pause sur une plage pendant la descente de la rivière

Incluant la pause, la descente de la rivière jusqu’au Mont de la Vache-Noire nous a pris 3:15 en pagayant tranquillement et en prenant notre temps. Avec son faible débit, ça se faisait très bien et nous sommes revenues à temps pour pour prendre la navette du retour. D’ailleurs, j’ai un article complet sur ma journée en canot dans le Parc national du Mont-Tremblant avec plusieurs informations pratiques très importantes pour préparer cette activité si vous venez avec la Navette Nature. Aussi, il y a aussi plusieurs randonnées qui partent du centre de découverte du Lac Monroe si vous préférez parcourir le parc à la marche.

Ma journée sur la Route Gourmande des Laurentides

Nouvelle fin de semaine, nouveau concept, même navette! En ce début du mois de septembre, j’embarquais de nouveau dans la Navette Nature pour tester un nouveau service offert pour l’automne, la Navette Gourmande! Ce nouveau service permet de découvrir des entreprises agrotouristiques près de Montréal.

Trois routes sont offertes, dont deux dans les Laurentides et une à Rougemont en Montérégie. Pour ma part, j’ai fait une partie de chacune des Routes gourmandes des Laurentides. Jusqu’à la 3e semaine d’octobre, plusieurs départs sont assurés pour faire:
-La Route des récoltes
-Vins, cidres et cie.

Le concept de la navette gourmande nous permet de faire deux arrêts (parmi un choix de 3 offerts par thématique) lors de notre journée d’exploration. Comme c’était son jour de lancement, c’est pour cela que nous avons pu faire un verger et un vignoble dans la même journée.

C’est par un samedi frais et nuageux que nous avons quitté le Square Dorchester à Montréal vers les Basse-Laurentides. Le premier arrêt de notre journée fut à Labonté de la pomme – Verger & Miellerie à Oka, un verger qui comprend une miellerie, une mini-ferme, un labyrinthe de maïs, des citrouilles, des ruches et une cabane à pommes! Après mon auto-cueillette de pommes et avoir passé du bon temps sur le verger, j’ai eu droit à un délicieux panier pique-nique champêtre et une soupe à l’oignon revisitée cuite dans leur four à bois extérieur. Nous avons raffolé des produits du terroir offerts en plus de savourer un cidre de pommes non alcoolisé fabriqué sur place (super pour moi qui ne boit pas d’alcool!).

Dans un verger des Laurentides avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #laurentides #verger

Visite d’un verger des Laurentides sur le circuit gourmand de la Navette Nature

Dans un verger des Laurentides avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #laurentides #verger Dans un verger des Laurentides avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #laurentides #verger

C’est donc le sac à dos rempli de pommes et le ventre bien plein que nous sommes allées rejoindre la Navette Nature pour nous rendre à notre deuxième destination; un vignoble!

Notre deuxième arrêt de ce circuit gourmand avec La Navette Nature dans les Basse-Laurentides était au Vignoble et Microbrasserie Les Vents d’Ange. En plus de pouvoir tester leurs vins et bières, il est aussi possible de faire l’auto-cueillette de courges.

Nous sommes donc parties armées de notre brouette vers les champs. C’est plus d’une quarantaine de variétés de courges qui est possible de découvrir et de cueillir. J’ai donc exploré les possibilités qui s’offraient à moi avant de sélectionner méticuleusement quatre courges différentes. Vous auriez dû voir mon visage, j’étais vraiment comme un enfant le jour de son anniversaire! C’était le première fois que je cueillais des courges et j’étais vraiment hyper enjouée!

Cueillette de courges dans les Laurentides avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #laurentides #vignoble Cueillette de courges dans les Laurentides avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #laurentides #vignoble

Le vignoble propose également une section bistro et un restaurant; nous avons opté pour le restaurant avec la belle vue sur le vignoble pour profiter de l’heure qui nous restait dans ce lieu champêtre avant de prendre la navette pour le retour. Ce fut un bon moment pour tester leurs bières.

Visite d'un vignoble dans les Laurentides avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #laurentides #vignoble

Visite d’un vignoble sur la Route gourmande des Laurentides avec la Navette Nature

À 16hrs tapant, la navette était de retour et juste à temps puisque la pluie commençait à tomber. C’est sous une forte pluie forte que nous sommes retournées à Montréal après avoir découvert de si beaux produits du terroir tout près de Montréal. J’ai également un article très complet sur cette journée sur la Route gourmande des Laurentides.

Ma journée randonnée au Parc national du Mont-Orford

Un dimanche matin, je suis partie vers le Parc national du Mont-Orford dans les Cantons-de-l’Est pour une journée randonnée que nous avions organisée avec notre communauté de Les voyageuses du Québec – La communauté.

Randonnée au Parc national du Mont-Orford avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #orford #randonnee

Notre super groupe pour la randonnée au Mont-Orford avec la Navette Nature

Une fois dans le parc, et après avoir fait de plus amples connaissances, nous avons débuté notre ascension vers le Mont-Chauve, une belle boucle de 11km sur 300m de dénivelé qui offre plusieurs beaux points de vue au sommet.

Malgré le temps gris et pluvieux, l’ambiance dans le groupe était super. Après quelques centaines de mètres, le groupe s’est un peu dissipé, selon notre vitesse de marche, mais un petit noyau s’est formé et nous avons marché ensemble tout au long en placotant amplement. La randonnée a passé super vite et je n’ai pas vu passer la journée. Moi qui a l’habitude des randonnées en duo, cela faisait changement et j’ai bien apprécié cette activité de groupe. À recommencer assurément.

Les points de vue au sommet du Mont-Chauve sont vraiment magnifiques. Le temps était gris, mais la visibilité n’était pas si mauvaise. J’imagine à quel point ça doit être beau avec les couleurs d’automne.

Randonnée au Parc national du Mont-Orford avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #orford #randonnee Randonnée au Parc national du Mont-Orford avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec #orford #randonnee

Nous sommes revenus à notre point de départ 1h avant l’heure de départ de la Navette Nature vers Montréal. C’est à ce moment précis que le soleil, tant attendu toute la journée, s’est enfin montré le bout du nez. Cela nous a laissé le temps de prendre un café/thé et de jaser sur la terrasse avant de reprendre le bus pour 16:30.

Si vous voulez prendre la Navette Nature pour votre prochaine sortie à Orford, elle part du centre-ville de Montréal à 8:00 le matin et arrive au centre de découverte Bonnellie vers 9:30. Vous aurez toute la journée pour faire de la randonnée ou du canot/kayak si vous préférez.

Informations pratiques pour faire une activité avec la Navette Nature

Informations sur la Navette Nature : La Navette Nature offre des sorties plein air dans les parcs nature et nationaux du Québec durant l’année et vers des entreprises agrotouristiques près de Montréal durant l’automne. Je vous invite à vous rendre sur le site internet pour voir les offres et les dates au départ de Montréal.

Quand  et comment réserver la Navette Nature : Pour toutes réservations, il vous suffit de vous rendre sur leur site web et de sélectionner l’endroit et la date qui vous intéresse dans le calendrier. Vous y verrez toutes les informations nécessaires. Vous recevrez ensuite votre billet électronique par courriel. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer. Quelques jours avant votre activité, on vous enverra également un courriel avec des informations utiles pour bien préparer votre journée.

Sortie plein air avec la Navette Nature dans mon article Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec

Coût de la Navette Nature : Les prix varient beaucoup en fonction du lieu que vous voulez aller. Les taxes sont toujours comprises dans le prix ainsi que le prix d’entrée au parc national. Si vous avez déjà votre carte annuelle SÉPAQ, vous devez les contacter par courriel pour faire votre réservation. En tant qu’ambassadrice, je peux vous offrir un rabais de 10% sur vos réservations avec la Navette Nature, applicable avec mon code DECOUVERTE10 que vous pouvez entrer au moment de payer en ligne.

** Si vous n’êtes pas du Québec, n’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais aux lecteurs du blog.

Est-ce que vous connaissiez déjà la Navette Nature? Est-ce le genre de service que vous utiliseriez? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de tester leur service? Vous pouvez nous en parler dans la section commentaires ici-bas. Pour ma part, ce fut un réel plaisir de parcourir le Québec cet été avec la Navette Nature. C’est clairement un service qui manquait auparavant. C’est maintenant chose résolue. N’hésitez pas à en parler autour de vous, je suis persuadée que cela fera plaisir à plusieurs d’en connaître l’existence et permettra de rendre la nature un peu plus accessible aux Montréalais qui sont sans voiture.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Mon été à découvrir le Québec sans voiture avec la Navette Nature

Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature | navette nature| sans voiture | voyager au Québec sans voiture | plein air au Québec | parcs nationaux du Québec | que faire au Québec sans voiture | où aller avec la Navette Nature | sorties plein air avec la Navette Nature | #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec Mon été à découvrir le Québec avec la Navette Nature | navette nature| sans voiture | voyager au Québec sans voiture | plein air au Québec | parcs nationaux du Québec | que faire au Québec sans voiture | où aller avec la Navette Nature | sorties plein air avec la Navette Nature | #navettenature #parcnational #sansvoiture #bus #nature #quebec

Un grand merci à la Navette Nature de m’avoir permis de vivre ces expériences et de me faire confiance en tant qu’ambassadrice ainsi qu’à Voyage NumériQc d’avoir rendu cette campagne possible. Cette campagne fut rémunérée, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. 

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

1 commentaire

Laissez un commentaire