Que faire au Laos, au pays du million d’éléphants? Je vous présente ici ma liste d’incontournables de choses que j’ai visité et fait et surtout que j’ai apprécié lors de mes deux séjours dans ce petit pays d’Asie-du-Sud-Est.
Visiter le Laos pour une expérience inoubliable
La première fois que j’ai visité le Laos, je n’imaginais pas que quelques années plus tard j’allais remettre les pieds dans ce pays pour y faire mon terrain d’étude. J’avais beaucoup apprécié le côté calme et sauvage que l’on retrouve moins chez ses voisins limitrophes. Je suis heureuse aujourd’hui de vous présenter ce magnifique Laos qui a une place assez particulière dans mon coeur. J’espère que ma passion pour ce pays vous donnera envie de partir à sa découverte. Mais je vous préviens, il faut être prêt à laisser son stress à la maison, car vous constaterez que pour les Laotiens le Bo Pha ngan (y’en a pas de problème) est roi. Je vous invite donc à venir visiter le Laos avec moi…
Que faire au Laos, ma liste d’incontournables
Je ne m’attarderai pas dans ce billet sur chacun des lieux, activités ou expériences à vivre au Laos. Je ferai plutôt des articles distincts sur chacun des points dans lesquels je vous donnerai davantage d’informations. Donc que faire au Laos ?
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Laos, prenez contact avec Mathieu, l’expert local de TraceDirecte.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Laos avec un numéro gratuit !
Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un autre devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Pour l’hébergement, si vous voulez réserver d’avance, je vous invite à aller voir sur Booking et Agoda, deux sites que j’utilise beaucoup en voyage. Vous trouverez certainement quelque chose dans vos prix et à votre goût. N’hésitez pas à comparer entre les deux sites. Il y a parfois des différences de prix.
1. Visiter Luang Prabang et ses environs
La petite ville patrimoniale de Luang Prabang est sans aucun doute l’un de mes coups de coeur au Laos. J’y ai d’ailleurs fait mon terrain d’étude en 2012. L’ambiance de ce petit bout de terre habitée, au confluent de deux cours d’eau, est simplement magique. Sous la dénomination du prestigieux label de l’Unesco et développé pour le tourisme, c’est un endroit calme avec toutes les commodités pour poser bagages pendant quelques jours.
La ville est l’ancienne cité royale et le coeur spirituel du Laos. Lors d’une balade à pied, il est possible de visiter les multiples temples qu’elle recèle. Prendre le temps d’admirer leur beauté, de participer à des cérémonies matinales ou de soirée et de discuter avec les jeunes moines bouddhistes, en très grand nombre à Luang Prabang. Le soir venu, flâner dans les ruelles éclairées de la ville et faire des emplettes au marché de nuit permettent de voir la ville sous une autre facette.
Les activités à faire à Luang Prabang et dans sa région ne manque pas. Vous pourriez également aller visiter de petits villages de l’autre côté des rives, faire un tour de bateau, aller vous amuser et vous rafraîchir aux chutes Tad Sae et Kuang Si, toutes deux magnifiques, ou aller visiter la grotte de Pak Ou. Louez vous une moto et n’hésitez pas à aller découvrir les richesses de la région.
2. Descendre en bateau le Mékong
Le Laos et le Mékong sont indissociables, car ce dernier est au coeur même de la vie de ses habitants. Plusieurs tronçons de son cours et de ses affluents sont navigables. Si vous arrivez du Nord de la Thaïlande, une belle croisière de quelques jours peut vous amener jusqu’à Luang Prabang.
Pour ma part, j’ai fait une balade d’une journée jusqu’à Luang Prabang à partir de Nhong Kiaw qui est un peu plus au Nord. Il y a un départ tous les jours et pour quelques dollars vous pourrez profiter de quelques heures à regarder défiler la vie sur le Mékong et voir les paysages karstiques dignes des plus belles cartes postales du Laos.
3. Se promener à travers les paysages karstiques de Vang Vieng
Une visite de Vang Vieng va au-delà d’une simple descente en tubing sur la rivière. Je suis allée visiter cette région située à mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang principalement pour son arrière pays. Autour de cette petite bourgade touristique, les paysages sont juste fabuleux.
Louer un vélo ou une moto pendant une journée et partir à la découverte des villages ethniques, des rizières, du lagon bleu, de grottes dans un paysage de pics karstiques est super. Il est même possible de monter une montagne pour voir le panorama d’en haut. Cette région m’a vraiment charmé. Et dire que j’avais hésité à y aller.
4. Vientiane, ses temples et bouddha park
Lors de mon premier passage, je n’avais pas du tout aimé la capitale du Laos. Vientiane me semblait trop calme et ennuyante comparativement aux autres capitales asiatiques. Lors de ma deuxième visite, je m’y suis attardée davantage et j’ai découvert une ville vraiment agréable.
Enfourcher un vélo est la meilleure manière de découvrir l’endroit. Vientiane a un grand nombre de temples très beaux et intéressants. En sortant de la zone touristique, il est possible de découvrir de petites rues grouillantes de vie. Les gens y sont super accueillants. Et le soir venu, une petite promenade le long du Mékong offre une belle vue pour profiter du coucher de soleil.
À une courte distance de Vientiane, il y a un lieu à visiter très intéressant et qui sort de l’ordinaire. Bouddha Park représente l’endroit par excellente pour voir ce que l’imagination et la folie humaine peuvent faire. De bizarres de statues sont éparpillées dans un parc, à cheval entre le bouddhisme et l’hindouisme. Je vous laisse le plaisir d’aller le découvrir.
5. Faire la boucle du Plateau de Boloven en moto
Une autre de mes plus belles expériences dans ce pays. Louer une moto à partir de Paksé au Sud du Laos et partir avec une carte d’une simplicité épeurante à la découverte du plateau de Boloven. Il est possible de faire une boucle sur 2 jours à travers ces régions rurales à la rencontre de très beaux paysages, de petits villages et de chutes d’eau. Vraiment une activité à ne pas manquer.
6. Visiter le Vat Phou
Le Vat Phou est un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Situé dans le Sud du pays, il se rejoint bien à moto à partir de Paksé. Ce petit ensemble de temples ayant vu jour il y a plus de 1000 ans est d’origine khmère. Il est situé au pied d’une montagne sacrée en forme de phallus et il est intégré parfaitement à son environnement naturel exceptionnel. La balade à moto pour s’y rendre est aussi très sympa.
Un autre site historique et inscrit sur la liste de l’Unesco au Laos est la plaine de jarres. Mais je n’ai pas eu la chance de le visiter. À vous de voir si vous voulez l’intégrer à votre itinéraire.
7. Aller se reposer au 4000 îles
Complètement au Sud du pays se trouve un petit havre de paix où le temps s’écoule tranquillement. Cet endroit du nom des 4000 îles est un petit archipel d’îlots situé au coeur du Mékong avant qu’il continue son chemin vers le Cambodge et son lac Tonle Sap. Quelques îles ont des infrastructures pour recevoir des voyageurs qui désirent un peu de repos. Sur place, il n’y a pas grand-chose à faire sauf de profiter de la beauté des lieux et de se gambader à vélo. En aval du fleuve, mais surtout durant la saison des pluies, le Mékong devient d’énormes chutes avec un fort débit. Les 4000 îles est un lieu idéal pour se reposer avant de reprendre la route.
8. Découvrir les spécialités culinaires du Laos
Le Laos a une culture culinaire très intéressante et délicieuse. Un des plats les plus traditionnels est le Lap qui est une sorte de salade de viandes aromatisées. L’alcool de riz est très populaire également dans le pays et le fameux Khao Lam, le riz collant ou gluant est délicieux.
Mais le Laos a aussi ses mets très exotiques et un peu dégoûtants pour les occidentaux que nous sommes. Je vous laisse aller voir un article que j’ai écrit sur les plats les plus étranges autour du monde, dont ceux du Laos. Bon appétit!
9. Participer aux festivals
Le Laos et ses régions organisent des événements et des festivals assez sympas. Lors de mes séjours, j’ai eu la chance de participer à deux d’entre eux.
La fête des lumières, Lai Heua Fai, est un événement très marqué au Laos qui sert à souligner la fin des moussons et qui a lieu vers la fin du mois d’octobre. À Luang Prabang principalement, la ville s’éclaire sous les lumières, les lanternes, les bougies et les feux d’artifices le temps de quelques jours. De petits bateaux en papier illuminés sont fabriqués par les gens et les moines et sont relâchés sur le Mékong lors d’une cérémonie. Luang Prabang qui est déjà très jolie devient encore plus magnifique durant ces quelques jours de festivité.
J’ai aussi participé, à la même période, à une course de bateaux à Vientiane. Un énorme événement qui est très attendu chaque année et qui attire des milliers de personnes dans les rues de la capitale et sur ses rives. Jamais je n’avais vu Vientiane aussi grouillante et vivante. Une super expérience pour découvrir la culture laotienne.
10. Visiter les villages du Nord du pays
Je n’ai pas encore eu la chance de visiter le Nord du pays, mais je me suis promise d’y retourner un jour. Je ne pourrai pas vous en dire davantage, car je ne l’ai pas moi-même expérimenté, mais à ce qu’on dit c’est un endroit super pour découvrir les différentes minorités ethniques du pays qui vivent au coeur des montagnes. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous aventurer vers ces régions reculées et découvrir le Laos autrement. Et si les minorités ethniques vous intéresse, j’ai aussi un article sur les différentes costumes traditionnels rencontrés à travers mes voyages.
Et vous, que désirez-vous voir au Laos ou qu’avez-vous aimé?
J’espère vous avoir donné le goût de visiter ce beau pays et si c’était déjà le cas, de vous avoir donné les informations nécessaires pour savoir que faire au Laos et quoi visiter au pays du million d’éléphants. Après cette lecture, quels sont vos plans, qu’avez-vous l’intention d’essayer ou de visiter au Laos? Et pour les plus connaisseurs, quels sont vos incontournables? En ai-je oublié?
Vous êtes sur Pinterest? Voici l’épingle pour ajouter l’article Que faire au Laos : Mes 10 incontournables.
67 commentaires
Bonjour,
Vous remerciant grandement pour ce très bel article.
Nous accompagnerons un couple d’amis du 25 janvier au 8 février 2020 et nous avons hâte d’y être.
Nous tatonnons pour l’instant chacun de notre côté pour les visites et la logistique mais cela devrait être sympa.
Nous amis pensent privilégier le nord donc à suivre….et merci encore pour cet pré ballade.
Bonne continuation.
Alexandre.
Bonjour, bravo pour cette page. Toutefois je trouve que la réputation de Luang Prabang est très surfaite, la ville royale se limite à un tout petit « palais » royal transformé en musée à moitié vide, les quelques maisons néocoloniales protégées ne sont pas renversantes et on a du mal à comprendre le classement de cette toute petite ville dont on a très vite fait le tour. La cérémonie des offrandes de riz aux aurores le matin est devenue un business comme un autre où ne se rendent plus que les touristes, que ce soit pour offrir du riz aux bonzes, ou pour mitrailler les bonzillons au téléobjectif. Les deux petites grottes de Pa Kou ne sont qu’un amas de statues de bouddha de petite taille, pas très belles, pas très anciennes, dans des lieux qui ne ressemblent en rien à un sanctuaire bouddhiste. J’y suis depuis quatre jours et il pleut tous les jours en cette fin aout 2019.
Bonjour et Merci pour toutes ces informations utiles.
Je me permets de te demander une info quant au poste frontière de Nong Nok Khiene (Champassak) pour passer du Laos au Cambodge. Sais tu si il accepte les E-Visas ?
D’autre part nous comptons rester au Laos un peu + de 3 semaines en Novembre avec comme itinéraire théorique :
– Luang Prabang (5 nuits)
– Vientiane (5 nuits)
– Tad Lo (2 nuits)
– Paksé (2 nuits)
– Don Khong (5 nuits)
Qu’en penses-tu d’après ton expérience ?
Merci par avance.
Pierre
Bonjour,
Votre article est vraiment génial, je pense me laisser tenter en aout prochain avec ma tribu (mes 3 enfants et ma femme) . Nous avons fais la Thaïlande cet été, c’était génial , du coup je souhaite retourner en Asie et visiter un pays proche de la Thaïlande. A vrai dire j’hésite entre le Laos, le Cambodge ou le Vietnam…. Dur dur dur , un conseil peut être ? 🙂
Bonjour Hakim,
Hum choix difficile… je dirais le Laos. J’ai adoré! Sinon, vous avez envisagé la Birmanie? J’en reviens à peine et c’est un pays assez incroyable. Vous me direz sur quoi vous avez arrêté votre choix 🙂 Je suis curieuse.
Bonjour,
J’ai fait deux fois le Nord du Laos et c’était super.
Je vous conseille de faire du bateau dans le Mékong entre Muang Khua et Muang Ngoy et des treks dans la régions de Muang Sinh et Luang NamTha.
Bonnes découvertes à vous !
ouiiii! mon prochain voyage au Laos, je prévois visiter plus le Nord. Un gros manque encore dans ma découverte de ce magnifique pays.
Bonsoir Rachel! 😊
Je viens de tomber sur votre blogue, Je me permet de vous laissez un commentaire en espérant que vous pourrez m’éguiller.
Voilà nous sommes un jeune couple à la recherche de vacances en faisant plusieurs destinations, le Laos nous donne réellement envie de venir découvrir ces paysages et sa culture, malheureusement nous pourrions rester que 4/5 Jours… ( Nous allons passés par l’agence Marco Vasco, si vous connaissez ? ) Pensez vous que pour rencontrer la population et des beaux endroits pour ce baigner et pour y apprendre ça soit suffisant ? Auriez vous des endroits à nous conseillés à voir à tout prit vu que nous restions pas longtemps..
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour Alison,
C’est sûr que 4-5 jours c’est peu, mais c’est mieux que rien du tout 🙂 Cela vous donnera un petit aperçu de ce magnifique pays et vous donnera peut-être envie d’y retourner plus longtemps la prochaine fois. Pour 4-5 jours je dirais de vous rendre à Luang Prabang directement et d’y rester. C’est très beau et charmant, vous pourrez vous imprégner de son ambiance si particulière. Il y a deux chutes tout près, Kuang Si et Tad lao pour se rafraîchir. Il y a de petits villages autour à visiter et vous pouvez aussi faire la balade en bateau jusqu’à la grotte Pak ou. Vous passerez assurément un agréable court séjour 🙂
Bonjour,
Mon mari rêve d’aller au Laos, j’ai prévu de lui offrir un séjour de 10 ou 14 jours en mars.
Pouvez vous me dire quel est le meilleurs parcours pour des voyageurs en sac à dos ?
Et avez-vous une compagnie aérienne à me conseiller ?
Merci.
Aurélie
Bonjour Aurelie,
Mon itinéraire dans cet article je l’ai fait en voyage sac à dos 🙂 Donc ça pourrait être intéressant comme parcours. Luang Prabang et les attractions autour, Vang Vieng, Vientiane, la boucle de Boloven, les 4000 iles et les ruines du Vat Phou. Pour une compagnie je ne saurais vous dire. Mais c’est moins cher d’arriver à Bangkok et de prendre un vol par exemple jusqu’à Luang Prabang. Rendu dans le sud, vous pouvez prendre le train à travers la Thailadne pour revenir à Bangkok. Les transports se font bien 🙂 Mais la route est très très sinueuse entre Luang Prabang et Vang Vieng. Donc si vous le faites par voie terrestre, peut-être prévoir des médicaments pour le mal des transport si vous êtes fragiles. Bon voyage dans ce magnifique pays 🙂
Vous pouvez aussi aller rendre visite à Noy, à Ban Nam Nga à 1h30 de Luang Prabang, des bungalows dans un havre de paix: nature luxuriante et montagneuse du nord du Laos. À la rencontre du Laos authentique…
http://www.namngabungalowslaos.com
Merci pour l’information 🙂
un des rare blog concis, facile à lire pr moi, donc pas barbant…je cherchais justement à aller voir les Akha dans le nord. (donc si tu as l’occasion d’écrire qqch à ce sujet.. je serais curieux) ou bien les Katu dans le sud..
Allo Milane,
Ahh je ne suis pas allée voir ces peuples. Mais je retournerai un jour au Laos, car le Nord du pays m’intéresse beaucoup. Si vous y allez, je vous souhaite un très beau voyage.
Merci, j’espère aussi avoir le temps d’y aller.
ການເດີນທາງຍິນດີ
Bonjour Rachel,
Nous vivons au Québec et nous voulons partir dans le sudeste asiàtique pour visiter la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viet-Nam. On se dit que tant qu’à y aller profiter pour visiter le plus possible de chaque pays.
Nous voudrions passer environ trois semaines au Laos (du nord vers le sud) et nous nous demandons comment gerer notre voyage coté reservations de guest house. Est-ce que tu conseilles le site Agoda pour les reservations. On aimerait payer les hébergements d’avance et éviter ainsi d’avoir a trainer trop d’argent. Nous voudrions savoir aussi si le dollar canadien est facile à changer au Laos ou si c’est mieux d’avoir des dollaras US ou des Euros.
Bonjour Luis,
Ah c’est un super planning ça 🙂 C’est le premier itinéraire que j’avais fait aussi lors de mon premier voyage de 4 mois en Asie du sud-est.
Concernant les hébergements, oui Agoda est bien et j’utilise aussi booking. Mais Agoda est bien développé en Asie. Si jamais vous voulez, sur le côté droit de mon blog, j’ai des liens affiliés pour ces deux sites de réservations. Si vous réservez après avoir cliqué sur le lien, cela ne vous coûtera pas plus cher et booking et agoda me versent une commission. Ca m’encourage dans mon travail 🙂 Donc si vous y pensez! Mais sinon, c’est pas nécessaire de réserver d’avance, mais si vous êtes plus à l’aise avec réservation c’est très bien aussi. Quand je réserve, je le fais souvent quelques jours d’avance au fur et à mesure, au moins ça me laisse quand meme plus de liberté dans l’itinéraire si je le modifie au fil des jours 🙂 Parfois on aime bien un endroit et on décide d’y rester plus longtemps, ou le contraire.
Mais pour une question d’argent, souvent on donne notre carte de crédit lors de la réservation comme assurance pour l’hostel, mais on doit tout de même le payer une fois sur place en argent comptant. Mais je vous conseille tout de meme de ne pas en trainer sur vous dès le départ, mieux vaut en retirer avec vos cartes de crédits une fois sur place. Je traine toujours 2 cartes de deux banques différentes au cas où le terminal en accepte pas une des deux. Et de la sorte, je retire toujours entre 200-300$ à chaque retrait et j’évite d’avoir trop d’argent sur moi. Et on trouve des guichets maintenant pas mal partout. Et ce que je fais est que j’amène toujours aussi 200US sur moi que j’essaie de ne pas dépenser. C’est au cas où il y aurait un pépin. L’Argent américaine se change bien pas mal partout comparativement à l’argent canadienne. Donc je vous dirais d’amener de dollars américains sur vous et de retirer une fois sur place en devises locales en plusieurs fois.
C,est ce que je fais et ça va très bien habituellement 🙂
Je vous souhaite un superbe voyage.
Bonjour Rachel,
Merci pour ce super article !!
J’aimerai savoir combien de temps penses-tu necessaires pour faire ces 10 incontournables ?
Je pars au Laos en aout pour 30 jours environ 🙂
Merci pour ton retour,
Lucie
Bonjour Lucie,
En 30 jours cela me semble jouable pour tous les faire 🙂 Un mois te permettras d’avoir un bon aperçu de ce magnifique pays. Par contre, pour les plateaux de boloven, comme ce sera en saison des pluies, peut-être que certains chemins seront impraticables. Ce sera à voir sur place. Je te souhaite un très beau voyage 🙂
Article très intéressant. Je prévois de découvrir le Laos en fin d’année avec ma copine et vos coups de coeur tombent parfaitement 🙂 Combien de temps me conseillez-vous de rester au Laos pour découvrir pleinement le pays tout en prenant son temps ?
Valentin
courir-lemonde.com
Allo Valentin,
Ahh le Laos, on pourrait y passer du temps sans se lasser. J’y suis allée à deux reprises et disons 1 mois et demi en tout. Et ce n’est pas suffisant si on veut prendre son temps et visiter chacune des régions. Un mois est le gros minimum selon moi. Davantage si vous pouvez vous permettre. Les transports se pratiquent bien dans le sud, mais dans le nord avec les montagnes c’est plus long. Donc il faut aussi tenir compte de cela.
Merci Rachel pour ce retour. Je prends note pour le mois et demi minimum au Laos 😉
Valentin de courir-lemonde.com
Allo Valentin!
Un mois et demi c’est pas mal 🙂 Tu auras du temps pour découvrir ce beau pays. Je te souhaite un beau voyage.
Bonjour,
Votre article est très bien écrit et me donne tellement envie de retourner au Laos !! Je m’y suis rendue en octobre-novembre 2016 et ce pays a été un véritable coup de cœur ! Nous avons commencé par visiter le nord du pays (quel dommage que vous ne soyez pas allée dans les montagnes à la rencontre des ethnies locales, ce fut une expérience très enrichissante pour mon mari et moi !) et nous avons terminé notre séjour de 2 semaines par 3 jours de détente sur les 4000 îles (petit havre de paix très agréable) durant lesquels nous avons également effectué une croisière entre les îlots sur le Mékong. (Je vous laisse le lien du site qui nous a aidé à organiser notre voyage http://www.globesetters.com/fr/ou-voyager/laos)
Nathalie
Bonjour,
Merci pour votre récit de voyage, c’est tout juste formidable ! Nous partons avec mon ami au Laos dans un mois pour 4 semaines….Nous avons réservé une maison d’hôtes à Ventiane pour notre arrivée et puis nous comptons faire le reste au jour le jour. Crois-tu que cela pose problème ? Est-il préférable de réserver des choses en avance ? Pourrais-tu m’indiquer comment se déplacer à travers le payes sinon ? Nous comptons aller dans le sud à partir de Ventiane et je ne sais pas trop comment faire pour le moment…
Merci à toi dans tous les cas !
Bonjour Laeti,
Votre voyage approche à grands pas 🙂 PAs de problème au Laos pour réserver au jour le jour. C’est ce que je faisais également. Je trouvais une chambre en arrivant sur place. Il y a amplement d’endroits. Je me déplacais toujours en bus et parfois je faisais la location d’un scooter. Il n’y a qu’entre Vientiane et Luang Prabang que j’ai pris un vol interne, car je ne voulais pas me taper la route difficile. Mais pour le sud, les autobus le desservent vraiment bien. Bon voyage 🙂
Salut Rachel !
Bel article, je viens de finir mon mois de voyage au Laos, et tu résume très bien les meilleurs choses à voir et à faire de ce beau pays. (si tu ne les donnes pas tous^^) 😉
J’ai presque tout fait dans ta liste ! 🙂
J’ai moi aussi un blog qui est tout neuf et j’ai écrit un article sur Don Det, que tu dois connaitre?! Cette petite île dans les 4000 !
J’en écrirai aussi un sur le plateau des Bolavens, car c’est vraiment une belle région. Bref, si cela t’intéresse, je t’invite à jeter un coup d’oeil à mon site et à donner ton avis.
En tous cas, très jolie site, bel article encore une fois, et peut être à bientôt.
Simon, du blog voyage, Un Voyage Sans Nom.
Allo Simon,
Super pays le Laos n’est-ce pas? 🙂 je vais aller voir ton blog avec plaisir. Tu continues ta route ou c’était seulement un voyage au Laos?
Bonjour,
Merci pour ce(s) récit(s), ces histoires qui permettent de pouvoir voyager de chez soi. 🙂
Tu n’as fait que me conforter dans mon envie de découvrir le Laos, cette partie du globe.
Ne reste plus qu’à se lancer, mais j’ai tellement envie de ne rien rater que je réfléchi à partir avec quelqu’un qui vit là bas ou qui a une bonne (parfaite?) connaissance des lieux, de ce que ne nous racontent pas les différents sites.
Maintenant, ne me reste plus qu’à découvrir ton Insta.
Bonne journée 🙂
Allo Kevin 🙂
Et bien l’insta.. tu le trouves pas mal?
Je t’encourage même très fortement à découvrir le Laos. C’est vraiment l’un de mes pays coup de coeur. Même sans être avec quelqu’un de la-bas, si tu passes du temps, tu pourras découvrir énormément de choses sur ce pays. Et rien ne t’empêche d’y retourner plusieurs fois pour visiter plusieurs régions si tu aimes. Ma prochaine fois, j’aimerais bien voir le Nord du pays 🙂
Bonjour Rachel,
En lisant tes articles je me dis qu’il manque la magnifique Province de Khammouane et la ville de Thakhek que j’ai découvert il y a quelques années.
Ses paysages et sa population sont grandioses : des grottes et des rivières souterraines immenses, des montagnes démesurées, des villages accueillants, une culture préservée. J’ai fais un des plus beaux voyages de ma vie là-bas. J’ai trouvé cette vidéo qui illustre très bien cette région : https://www.youtube.com/watch?v=4Gag7zVQp-k
Merci et bon voyage à tous !
Marion Balta
Bonsoir Balta,
Oui en effet il manque la province de Khammouane car je ne l’ai pas fait. Il y a tant à voir. Mais ce sera à mettre à l’itinéraire pour un prochain séjour dans ce pays. Je veux tellement voir le nord du pays aussi. Thakhek j’y étais allée, mais j’avais juste été un peu dans la campagne autour. On avait été voir une grotte si je me souviens bien. Mais rien de plus. Je sais qu’il y a une boucle qui se fait aussi à moto. On avait choisi celle du plateau des Bolovens, mais à ce qu’il parait elle est très bien aussi. Tu l’avais fait?
Merci pour les infos entk 🙂
Bonjour Rachel,
Merci pour cet article, ça donne vraiment envie. D’ailleurs ma femme et moi projetons d’aller « faire un tour » au Laos mi-Mars 2016 et cela va bien nous servir.
Nous aurions quelques questions à te poser, si cela ne te dérange pas. Nous serons au part avant dans la région de Chiang Mai en Thaïlande. Nous aurions voulu rejoindre le Laos mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre (l’avion restant cher…). Nous pensons rester entre 10 et 15 jours. En suivant ton article je pense que l’on fera la croisière sur le Mekong, Luang Prabang et Vang Vieng. Sachant que nous devons revenir sur Chiang Mai pour ensuite aller en Chine à Chengdu.
Merci par avance pour ta réponse
Matthieu et Valérie
Bonsoir Matthieu,
Je ne suis pas arrivée depuis le Nord de la Thailande, alors j’aurais bien du mal à vous conseiller là-dessus. Mais oui il semble qu’il y ait une croisière qui se rende à Luang Prabang en 2-3 jours. Ensuite il faut prévoir un bon 3-4 jours dans le coin de Luang Prabang et un bon 2 jours dans les campagnes autour de Vang Vieng. À vientiane il y a de beaux temples aussi et Bouddha park pas très loin. La ville est un peu la mal aimé des capitales d’asie du sud-est, mais son côté tranquille m’avais plutôt plu. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi descendre plus bas et aller faire la boucle du plateau des bolovens. Il y a un train ensuite qui revient vers la thailande qui vous permettrait meme de faire un arrêt à Sukothai qui est magnifique.
Mais peut-être ce que vous ferez au Laos, je suis persuadée que vous adorerez. Ou sinon vous pouvez aussi traverser de chiang mai à Luang Prabang, monter au nord du pays dans les montagnes à la rencontre des minorités ethniques et continuer votre chemin vers la Chine, le sud du Yunnan. Et remonter ensuite vers le Sichuan. Le Yunnan est tellement beau, vous pourriez prévoir quelques stops en route 🙂
Bon voyage entk et profitez-en bien 🙂
Merci pour ce superbe article! Ça donne encore plus envie d’y aller 🙂 je pense partir là bas avec une amie en octobre ou novembre. Tu as pris combien de temps pour faire toutes ces belles choses stp?
Belle journée
Bonjour Sophie,
Humm pour le temps, excellente question. En fait je suis allée deux fois et la 2eme j’y étais pour faire mon terrain d’étude. Alors j’ai du y passer un mois complet seulement à Vientiane et Luang Prabang pratiquement (à part un week-end à Vang Vieng et un autre à Nong Khiaw) Mais sinon je dirais qu’en 1 mois complet tu peux faire l’itinéraire que je propose. Et si tu as un peu plus de temps, le nord a vraiment l’air bien. Le Laos est un pays qu’il faut prendre son temps pour découvrir. Il se découvre à un rythme lent, tout comme la lenteur de ce pays impose. Je te souhaite un excellent voyage dans ce pays magnifique 🙂
Bonjour,
Ton article est vraiment super et donne très envie d’aller au Laos.
Avec des amies, nous partons dans quelques jours pour la Thaïlande et nous avions prévu d’aller ensuite au Laos vers Luang Prabang et ses environs.
Tout conseil est bon à prendre et nous te demanderons bien ton avis. Nous savons que nous partons pendant la saison des pluies et à force de lire des forums, blogs (etc), le Laos semble être déconseillé au mois d’août. Qu’en penses tu ? As tu été au Laos pendant cette période ? Ou as tu eu des échos ?
Merci d’avance pour ta réponse qui, je suis sûre, nous aidera dans notre choix,
Diane
Merci beaucoup Diane 🙂 faudrait bien que je me mette à la rédaction des dizaine d’articles que j’aimerais écrire sur ce pays que j’ai adoré.
En fait pour la Laos à la saison des pluies je n’y suis jamais allée. Soit en saison sèche ou à la fin de la saison des pluies. Mais je connais une fille (Rattana du blog ici-laos-cambodge) qui y est en ce moment. C’est clair que la pluie semble etre bien présente, mais dans ce genre de pays, parfois il pleut énormément et ensuite ca s’arrête. Les cours d’eau sont bien remplis et la végétation plus verte. Si vous ne craignez pas la pluie, ca ne risque pas d’être un problème. La Thailande est en saison des pluies également à ce moment-ci.
Le problème durant cette saison demeure surtout les petites routes de campagne. Avec la pluie, elles deviennent impraticables. Et si vous comptez faire de la moto sur une route de terre et mouillé, oubliez cela. Cela devient comme une patinoire tellement c’est glissant. Mais si vous n’allez pas dans des endroits reculés ca devrait aller.
En asie du sud-est, le meilleur pays à aller à ce temps-ci de l’année c’est l’Indonésie. C’est l’un des seuls à ne pas être sous la mousson. Mais voyager hors saison a aussi ses avantages. Moins de touristes, plus verdoyants, moins cher. Vous verrez le pays sous un autre facette que si vous y étiez pendant la saison sèche.
Je vous souhaite un beau voyage dans ces magnifiques pays 🙂
Bonjour, nous projetons également de nous y rendre l’année prochaine, merci pour le récit !
Ca fait plaisir 🙂
Bonjour
Merci pour cet article. Mon mari et moi prévoyons de partir au Laos en Janvier 2016 et je commence à chercher des idées d’itinéraires. Et après avoir lu ton top 10 j’ai tout simplement envie d’en faire notre itinéraire ! en y rajoutant (si nous en avons le temps) un passage par le nord.
Merci
Ca fait plaisir Béatrice 🙂 Cet itinéraire vous permettra de voir une bonne partie et variété du Laos. Mais c’est clair que si vous avez la chance de faire le nord aussi c’est encore mieux. Vous prévoyez y aller combien de temps?
Descendre le Mékong en bateau ça doit être génial comme expérience, et j’avoue que ça m’attire beaucoup 😀
Oui vraiment j’ai adoré mon expérience Aala. Mais à ce qu’il parait, maintenant il est impossible de descendre ce même tronçon entre Nhong Khiaw et Luang Prabang car les Chinois ont bâti un barrage. Vraiment je trouve cela dommage que plus personne ne pourra vivre cette expérience à cet endroit. Les paysages étaient vraiment de toute beauté.
Le Nord du Laos est plus interessant, il me semble , que le reste du pays , j’aime bien la boucle Vientiane, Vang Vieng, Luong Prabang, Sam Nua, Oudomxay puis Nong khiaw avant de prendre le bateau pour revenir sur Luong Prabang
J’imagine Minh, mais je n’ai jamais eu la chance d’aller complètement dans le Nord. Mais le Sud est bien aussi je trouve. L’idéal c’est quand on a la chance de faire le pays en entier 🙂 Alors pourquoi se priver.
Wow Rachel ça m’a rappelé de bons souvenirs de lire tout ça.. le lagon bleu en moto de Vang Vien! Dommage que le tubing n’est plus permi car c’était un pure délire. Et, également, Muang Nhoi Neua comme dit Aurélie, ce fût mon coup de coeur aussi, ainsi que le petit village dont j’ai oublié le nom prêt de la frontière pour partir en bateau vers la Thaïlande… et le plateau dans le sud, je ne savais pas qu’on pouvait louer de moto dans quand j’y étais en 2007- je l’avais fait sur le pouce, en me faisant embarquer dans des pickup avec les familles de paysans.. J’y ai vu la plus grande chutte d’eau de ma vie, elle devait faire au moins 150-200 m de haut.
À ce que je vois Sébastien, le Laos t’a laissé de bons souvenirs 🙂 Quand je suis allée en 2012 à Vang Vieng le tubing était encore permis, j’en ai fait d’ailleurs, mais le gouvernement venait de faire fermer les bars pour éviter les dérapes. Donc c’était une descente en tubing plus smooth que ce que je pouvais y lire dans les récits de voyagueurs hehe.
Ah mais bien sûr que l’on peut louer des motos dans le pays. La boucle de Boloven est l’une des boucle réputée à faire à moto. MAis ca l’a dû être un beau trip de la faire à ta manière. Je sais très bien de quelle chute tu parles, j’ai oublié le nom, mais j’en garde encore de belles photos. T’as dans les plans d’y retourner un jour?
Je rajouterai quand même le nord de Laos : tous mes coups de coeur sont là. J’ai adoré Nong Khiaw et Muang Nhoi Neua. Il y a peut-être des fautes d’orthographe dans les noms, je ne me rappelle jamais…
Ce sont deux villages au coeur des montagnes et au bord de la Nam Ou. C’est vraiment beau ! Je regrette de ne pas être aller tout au nord. Sinon, je pense que tu as tout bien résumé 🙂
C’est pour cela que j’ai tout de même ajouté le point sur le nord du laos, même si je ne suis pas allée plus loin que Nong Khiaw qui comme toi j’ai adoré. C’était pendant la récolte du riz que je suis allée et j’avais fait une rando à travers les champs à la rencontre des paysans. J’en garde un heureux souvenir et de belles images 🙂 Muang Nhoi Neau, est-ce le village qui se rejoint par bateau au départ de Nog Khiaw? Car si c’est lui j’en avais entendu du bien aussi. Je pense que le grand nord a des villages ethniques vraiment bien. Mais à ce qu’il parait les routes sont assez difficiles. Mais bon rien n’empêche d’y retourner 🙂
Oui c’est bien ce village et c’est très mignon. Tu peux ensuite partir deux ou trois jours vers les villages ethniques pour te balader dans le coin. C’est un petit paradis.
J’aurai aimé aussi aller plus au nord vers Pongsaly. Mais j’ai été découragé par le trajet… Je compte y aller lorsque je retournerai au Laos. Car c’est vraiment mon coup de coeur en Asie. Et je crois que le nord (genre très au nord) vaut vraiment le coup.
j’avais effectivement entendu de bons mots à propos de cet endroit Aurélie. Ahh si ce n’était pas de ce sacré manque de temps à chaque fois hehe.Il y a tellement à voir et de choses à vivre dans chaque pays. Pour le Nord complètement, c’est aussi le trajet qui m’a un peu rebuté. Je voulais passer par là au début pour me rendre au Yunnan en Chine. J’ai finalement opté pour l’avion. Les routes sont parfois difficiles au Laos et ma fameuse crainte du mal de transport me limite un peu psychologiquement parfois, à mon grand désarroi.
Sabaidee Rachel,
Ta liste d’incontournables me permet de me rendre compte qu’il y a des terres que je n’ai pas encore exploré au Laos mon pays d’origine.
Cet été dernier, je devais me rendre dans le Nord du pays, mais un événement inattendu m’a fait changé d’avis.
Comme à chaque fois je ne peux rester 3 mois dans la même destination, alors je repartirai là bas autant de fois qu’il le faudra pour apprendre son histoire, sa culture et sa géographie !
Je crois qu’il faut plusieurs voyages pour voir tous les petits trésors que le Laos recèle Rattana 🙂 Tu as fait le sud un peu? Le plateau de Boloven?
Non pas encore…car je l’ai programmé pour cet été 2015 ! J’ai vraiment hâte de partir…
hehe j’imagine!!! 🙂 c’est très bientôt…
Mis à part les spécialités culinaires, je ferait bien de ton top 10 mon prochain voyage! Ce sont de magnifiques photos que vous partagez!
Vous y êtes allé pour combien de temps pour voir tout ça (pour les deux sejours)?
hehe mais il faut aussi tester la nourriture Lucie.. mais pas nécessairement les trucs bizarres lol. Mais la nourriture régulière est très bonne 🙂 Contente de vous avoir inspirer pour votre prochain voyage. En tout je dirais un peu moins de 2 mois. Mais il m’en reste encore à voir, surtout le nord. Alors je devrai y retourner c’est certain. Mais en 1 mois on a le temps d’en voir énormément. Moi je suis restée un peu sur place à Vientiane et Luang Prabang pour ma collecte de données alors j’aurais pu en faire autant avec 2 semaines en moins. Bonne découverte du Laos 🙂
Bonsoir Rachel.
Là, tu me prends par un de mes points faibles. Le Laos.
Combien d’expéditions d’européens ont essayé au cours des deux derniers siècles de remonter le Mékong avec leurs navires pour finalement se résoudre à utiliser des barques sans jamais atteindre la source du Mékong.
Quand on descend ce fleuve, il faut se taire, regarder les forêts de bambous bouger sous le vent comme si la forêt n’était qu’un seul arbre, décoder les paysages de sable et les rochers où vivent des populations « super cool », apprécier la lenteur. Mais à vrai dire je n’ai pu me résoudre à cette lenteur. Il me faudra y retourner.
Il me faudra y retourner pour vivre encore cette petite et grande ville : Luang Prabang. C’était la ville de l’empereur du Laos. Comme je t’ai déjà dit, c’est une des villes sur la planète où j’aimerais prendre du temps pour écrire, écrire sur cette Asie qui après des millénaires d’évolution, d’empires fantastiques et de guerres affreuses, revient à la vie dans un pays où les gens ont le droit de vivre.
Je pourrais t’en parler toute la nuit, mais je dois me retenir.
Je devrai y retourner.
Merci de me le rappeler.
Ciao-ciao bella !
Hehe Jean-Claude…je suis allée dans mes points faibles également. Quel beau pays! Et tout comme toi, je passerais des heures à écrire ou simplement me laisser bercer par mes pensées à Luang Prabang. Malgré qu’elle soit touristique, quel endroit calme et joli.
Toujours une aussi belle plume poétique, je me suis imaginée pendant un instant à travers tes mots à descendre ce fameux mékong. Merci pour ce beau commentaire encore une fois 🙂
Super article, merci! J’ai moi aussi beaucoup aimé le Laos. J’ai été au site principal de la plaine des Jarres, j’ai trouvé la visite intéressante; l’origine des jarres est encore inconnue et elles forment un paysage très particulier (en plus, la végétation du secteur est beaucoup moins luxuriante qu’ailleurs au pays). Certaines sont de bonnes dimensions. On peut se rendre au site principal de la plaine à vélo, depuis Phonsavan. Il est facile d’y trouver de l’hébergement.
En outre, la région a été très, très lourdement bombardée durant la guerre du Vietnam (un bombardement toutes les huit minutes pendant neuf ans, selon certaines sources), il y a encore de nombreux engins explosifs enfouis dans le sol (c’est pourquoi il faut marcher seulement dans les zones désignées, à la plaine des Jarres). Un organisme appelé MAG International, qui a un bureau à Phonsavan, travaille à les désamorcer. Il forme même des gens du coin pour accomplir cette tâche. Un arrêt au bureau de MAG permet d’en apprendre beaucoup sur la région et sa tragique histoire. Un documentaire intitulé « The Most Secret Place on Earth » raconte aussi cette histoire.
Bref, une journée suffit pour tout voir là-bas. Ce n’est pas sur le chemin de la plupart des gens qui voyagent au Laos, mais un arrêt dans la région, en transit vers/depuis le Vietnam par exemple, vaut la peine.
Stéphane
Ca doit être intéressant en effet Stéphane. Je trouvais cela effectivement assez loin de tout, c’est pourquoi je n’y étais pas allée. Et le chemin pour s’y rendre semblait tellement tortueux…oufff gravol assuré.
J’avais rencontré une chercheure de l’Université de Londres à Vientiane quand je faisais mon terrain d’études. Elle travaillait justement sur les bombes et m’avait parlé de cette association qui démine le pays. C’est hallucinant le nombre de bombes qu’on retrouve encore de nos jours au Laos et le nombre de blessé de guerre encore aujourd’Hui même si la guerre est fini depuis 40 ans. C’est fou!
En lisant ton article je me revois au Nord de la Thaïlande au triangle d’Or vivement mon départ vers ces pays d’Asie
Ton article est très bien fait Merci de nous faire rêver.
Je pense qu’on ne reste pas indifférent à un voyage dans cette région du monde. L’asie marque immanquablement. Je rêve encore d’y retourner.. encore et encore. Je n’ai pas fait le triangle d’or par contre.. ce sera à faire un jour c’est certain 🙂
Tant mieux s’il a fait rêver…je trouve tellement cela dommage que le Laos soit souvent boudé des itinéraires des voyageurs qui font dans cette région. C’est un peu le laissé pour compte.. et pourtant. Il a pourtant tout pour plaire 🙂
bonjour, nous sommes ma compagne et moi très attachés à une association, ESPOIR POUR LES ENFANTS DU LAOS, nous connaissons quelque peut le Cambodge, Le Vietnam, et la Thaïlande, nous avons visité le Tolé Sap, ainsi que son bras qui passe à Phnom Penh, je n’ai jamais entendu que le Mékong alimente le Tonlé Sap, mais surtout que ce dernier était un lac de résurgence, dont la source n’est pas vraiment connue. Informez moi ???? es ce que lors de mes visites ainsi que sur le net, me trompe t’on?? [email protected]. Je dois rejoindre un couple d’ami qui œuvre pour l’association afin de développer les soins ( retraité des hôpitaux et du service médical privé) le français, hygiène, etc pour les enfants orphelins ou en difficultés. Rien n’est payé par l’association, sauf certains déplacements en bus ou transport public. Nos billets d’avions sont à notre charge, nos hébergements aussi sauf si c’est avec des amis du Laos. Répondez moi dans mon mail merci de tout vos commentaire, je(languis) d’aller à la rencontre de ce pays. cordialement
Bonjour Fred,
Et ben vous m’apprenez quelque chose. Je ne savais pas que la source du Tonle Sap était inconnue. C’est un beau projet que vous aller faire. C’est beaucoup de frais en effet, mais si cela vous tient à coeur il faut voir ça ainsi 🙂 Je ne sais pas si vous connaissez le blog de Rattana Ici Laos Cambodge. Elle y parle beaucoup de ces deux pays. Peut-être y trouverez-vous des informations intéressantes 🙂 Bon séjour!