Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Choisir une plage sur la Riviera et Costa Maya selon ses goûts

Avec la grande variété, choisir une plage sur la Riviera et Costa Maya selon ses goûts n’est pas si simple. Voici un article qui pourra vous aider à faire votre choix.

Choisir une plage sur la Riviera et Costa Maya, pas si simple

La côte des Caraïbes du Mexique a très bonne presse auprès des voyageurs occidentaux. Elle regorge d’endroits magnifiques pour profiter de la mer et de ses richesses.

Lors de mon voyage dans la péninsule du Yucatan en janvier dernier, j’ai fait beaucoup de recherches afin de trouver une plage sur la Riviera et Costa Maya qui serait adaptée à mes envies. Cette région compte énormément de plages magnifiques à l’ambiance très variée. Choisir celle qui sera adaptée à nos besoins et à notre type de voyage n’est pas si simple.


expert local MexiqueSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique au Mexique, prenez contact avec Jean-Laurent, l’experte locale de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit !


Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais


 

Suggestions et caractéristiques des plages de la côte des Caraïbes

Voici une suggestion de plages associées à leurs caractéristiques respectives afin que vous puissiez choisir celle qui convient à vos attentes.

Playa del Carmen : L’endroit pour faire la fête

À 45 minutes au Sud de Cancun, Playa del Carmen est l’un des endroits les plus populaires de la Riviera Maya par des voyageurs du monde entier. Elle attire des visiteurs pour ses belles plages, son côté chic et cosmopolite et son ambiance internationale.

On y retrouve de grandes chaînes hôtelières, des condominiums, des restaurants de cuisine internationale et plusieurs magasins pour faire du shopping. C’est l’endroit idéal pour faire la fête avec ses nombreux nightclubs que l’on retrouve un peu partout.

plage sur la riviera et costa maya

 

Cozumel : Le paradis de la plongée

L’île de Cozumel, au large de Playa del Carmen, est un paradis pour les plongeurs. En plus de sa beauté, elle est reconnue internationalement pour la richesse de ses fonds marins et de ses récifs coralliens. On y retrouverait le 2ème récif le plus important au monde et l’île ferait partie des cinq meilleures destinations de plongée de la planète. Sa petite taille en fait également un lieu de convivialité et de tranquillité.

plage riviera et costa maya cozumel

 

Akumal: La mecque de l’écotourisme

À 37 minutes de Playa del Carmen, Akumal est une baie tranquille, bien aménagée, loin de la grosse frénésie de cette dernière. Il est un lieu de ponte pour les tortues qui viennent y enterrer leurs oeufs sur la plage. D’où son nom qui signifie littéralement en  maya « pays des tortues ».

L’attrait de cette région est la beauté de la nature environnante avec son système de grottes souterraines mystérieuses. Des tortues et une grande variété de poissons s’y retrouvent.

Akumal est en phase de devenir la mecque mexicaine de l’écotourisme. Le centre écologique Akumal tente de sensibiliser les visiteurs à l’écologie. Tout près, se trouve également le parc naturel Aktun Chen où il est possible d’y voir plusieurs types d’animaux tels que des serpents et des singes araignées.

plage akumal riviera maya

 

Tulum: Plonger au coeur du monde maya

Au Sud d’Akumal sur la Riviera Maya se trouve Tulum qui était à l’époque des Mayas un point de défense sur une falaise en bord de mer et un port de commerce maritime. Ici, les ruines rencontrent une mer turquoise et un sable d’un blanc parfait. C’est l’endroit idéal pour partager son temps entre une magnifique plage et des vestiges millénaires.

Tulum est divisé en trois différentes sections: les ruines, la plage et la ville. En ville, tout est adapté pour le tourisme avec des hôtels, des magasins de souvenirs, des restaurants et une vie nocturne quasi permanente. Plusieurs visiteurs viennent seulement en journée pour visiter les ruines, mais séjourner sur place permet également de visiter les alentour où on retrouve plusieurs cenotes et les ruines mayas de Coba.

tulum plage mexique

 

Mahahual: De la détente et un peu d’aventure

Plus au Sud sur la Costa Maya, Mahahual est un endroit paisible pour profiter au mieux de la côte des Caraïbes. Tout ce qu’on y retrouve est un malecon avec quelques petits hôtels ou cabanas et des restaurants en bord de mer.

L’endroit s’anime un peu en journée lorsque des bateaux de croisière s’accostent au port un peu plus au Nord. Aussitôt ceux-ci repartis, la tranquillité reprend ses droits. En matinée et en soirée peu de visiteurs sont sur place, alors il est possible d’avoir la plage presque pour soi.

L’endroit est aussi réputé pour faire de la plongée sous-marine. Mahahual est également un bon point de départ pour visiter le Lago Bacalar et certaines ruines enfouies dans les forêts du Quintana Roo.

Hébergement à Mahahual : Blue Bay Cabanas

mahahual costa maya

 

Isla Holbox: La douceur de rien faire

Isla Holbox n’est pas sur la Riviera ou la Costa Maya, mais elle vaut tout de même la peine d’être nommée. Petite île au Nord de la Péninsule du Yucatan, elle est encore très peu connue des touristes. Avant tout un village de pêcheurs, elle ne comporte aucun gros complexe hôtelier et aucune route asphaltée. Les gens s’y déplacent en voiturette de golf. 

Elle est réputée pour la présence de requins-baleine qui viennent nager dans les eaux environnantes entre mai et septembre. Il est possible de faire de la plongée en apnée avec ces gros mammifères marins. Mais l’activité principale de l’île demeure la farniente, la douceur de ne rien faire. Simplement prendre le temps de lézarder et regarder le temps qui coule lentement.

 holbox plage mexiquePour ma part, je préfère opter pour des endroits paisibles en contact avec la nature. Et vous, quels types d’endroits vous branchent? Maintenant saurez-vous quelle plage sur la Riviera et Costa Maya choisir?

Si vous aimez les plages, vous pouvez aussi retrouver mon article sur les 10 pays à découvrir pour ses plages paradisiaques.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 5 votes)

Autres articles palpitants

9 commentaires

Alice 16 mai 2017 at 6 h 47 min

Que des lieux de rêves ! Ces plages sont conformes aux cartes postales, et tes photos leur donnent encore plus de crédibilité. Je me demande si les croisières font des escales là-bas…

Répondre
Néné 29 mars 2016 at 11 h 18 min

Salut!
Je suis néné. J’ai 25ans je suis une femme biensûr.J’aime beaucoup les voyages aussi, je vis en Afrique de l’Ouest. C’est merveilleux tes photos. Si tu veux bien faire un tour au TOGO ça me ferai plaisir de te faire découvrir la région.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 mai 2016 at 18 h 16 min

Merci Néné c’est bien gentil 🙂 Je te ferai signe si je passe par ton pays.

Répondre
Stephane@madagascar 25 avril 2014 at 7 h 59 min

Super article, très intéressant, c’est génial ! Merci pour les photos

Répondre
Rachel DecouverteMonde 30 avril 2014 at 16 h 46 min

Merci Stéphane! 🙂

Répondre
Manu 12 avril 2014 at 0 h 15 min

Une préférence pour Cozumel 🙂 J’aime beaucoup la plongée !

Mais les plages sont superbes de ce côté-ci alors c’est difficile de choisir !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 12 avril 2014 at 10 h 58 min

Allo Manu 🙂 Pour un amateur de plongée c’est clair qu’il y a amplement pour te plaire dans cette région. C’est vrai que c’est difficile choisir tellement il y des choix. Mais pour ma part j’aime pas les endroits trop touristiques avec plein de fêtards et de gros hôtels, alors il y a déjà plusieurs endroits qui s’enlèvent de sur ma liste. Pour la plongée il y a à Mahahual que c’est super aussi à ce qu’il parait. Tu as testé?

Répondre
marie france 31 mars 2014 at 18 h 28 min

Nous sommes actuellement au guatemala, a Panajachel qu’on aime beaucoup. Dans 3 semaines on montera tranquillement vers le nord et donc vers le Mexique. On nous a deconseillé le Belize. Plutot dangereux parait, et BEAUCOUP plus pour les plongeurs. Alors on ne sait pas encore. C’est pas vraiment agreable de se sentir a.cran si la securité est defaillante… On verra. 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 mars 2014 at 21 h 04 min

Panajachel..je ne connais pas. Mais je note pour un prochain voyage au Guatemala. On avait beaucoup aimé le pays mais j’avais choppé quelque chose qui m’avais cloué au lit quelques jours et qui avait changé nos plans. C’est sûr que j’y retournerai. Pour le Belize j’avais eu de bons commentaires de deux personnes différentes qui étaient allés. Belize city à éviter, mais parait que le reste du pays est sympa. Des ruines bien caché dans la jungle, des endroits vraiment sympa sur la côte et bien sûr des spots de plongées magnifiques. Vous mettre à la plongée ne vous intéressent pas? 🙂

Répondre

Laisser un commentaire