Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Voyager en famille à long terme: une expérience enrichissante

Voyager en famille et avec un enfant, c’est possible. Anouk le fait et elle s’est même installée au Mexique. Elle nous livre ici tous ses secrets.

[stextbox id= »black » shadow= »true »  bgcolor= »A3D2D9″]

                                        Auteure de l’article

anoukAnouk et sa famille sont originaires de Montréal, au Canada. En 2014, ils ont tout vendu pour déménager au Mexique, dans l’état du Quintana Roo, plus précisément à Playa del Carmen. Elle est également co-fondatrice du blog Vivre.auMexique.com. Elle nous montre aujourd’hui qu’il est possible de voyager en famille et avec des enfants.

 [/stextbox]

 

**Si vous voulez voyager plus longtemps et que vous voulez connaître de multiples possibilités pour gagner de l’argent en voyage, je vous suggère le ebook d’un collègue (en spécial à 9 euros à l’achat lors de la première visite sur le site).

Les voyages ont toujours été une passion pour nous. Si vous lisez ceci, c’est qu’ils le sont pour vous aussi. Il n’y a rien de plus excitant que d’arriver à un nouvel endroit pour le découvrir, en connaître la culture et admirer les paysages.

plage voyager avec enfant

 

Voyager avec un enfant n’est pas impossible

Un jour, nous avons voulu combler notre envie de partir plus longtemps afin de s’imprégner d’une nouvelle culture et vivre de nouvelles expériences. C’est ainsi qu’en 2007, nous avons atterri dans l’archipel d’Hawaï pour 3 mois…Oui! Trois mois pendant lesquels nous avons fait du slow travel, c’est-à-dire prendre notre temps pour visiter, au lieu de tout compacter en seulement 2 ou 3 semaines de vacances. Nous avons visité des volcans, exploré des îles peu fréquentées par les touristes, nous avons même vécu dans la jungle hawaïenne!

Après la naissance de notre fille, il était clair pour nous que les voyages allaient se poursuivre. Nous avons ainsi vécu deux mois en Californie, un mois en Floride et nous voilà maintenant installés pour une année au Mexique, dans la Riviera Maya.  Il s’agit d’une région très populaire pour ses plages, ses récifs, ses sites mayas et son style de vie décontracté.

voyage en famille mexiquemexico-travel-with-kid

[clear]

Vivre et voyager en famille au Mexique

Nous sommes à Playa del Carmen où notre fille va à l’école. Nous apprenons tant bien que mal l’espagnol (un beau défi!), nos jours de congé se déroulent à faire de la plongée dans les cénotes, organiser des pique-niques à la plage, visiter des sites archéologiques et des parcs écologiques. Ce qui est bien avec le Mexique, c’est qu’il y a vraiment beaucoup à voir et à faire, pour tous les goûts. Les Mexicains sont chaleureux et ouverts. Le pays est immense.

voyager en famille tulum

mexique voyager en famille

en famille au Mexique

Beaucoup de gens nous demandent comment nous faisons pour voyager avec notre enfant. Je leur réponds que nous le faisons, tout simplement. Ça demande certes de l’organisation, mais les enfants sont très flexibles et ne demandent qu’à être avec leurs parents.

voyage et écoleAvoir des enfants ne signifie pas dire adieu aux longs voyages.

Au contraire! Vos enfants aimeront vivre cette expérience de découverte si vous savez susciter leur intérêt. Il est possible de les instruire dans une école locale ou pour expatriés, même en l’absence de la maîtrise de la langue. Et quand on a des enfants, il est très facile de faire des rencontres, de créer des liens avec d’autres personnes et de s’amuser!

[clear]

La vie d’adulte n’a pas à être monotone

On est souvent encouragés à choisir une carrière, à s’installer à un endroit fixe et à travailler 40 heures semaines pour s’assurer un bel avenir. Ce qui n’est pas mauvais en soi. Mais pourquoi ne pas créer un mode de vie qui correspond à ce dont VOUS avez envie?

Je voulais partir à l’étranger sur une longue période, mais je me suis parfois créé des contraintes dans ma tête…

Que va-t-on faire de la maison? Et l’école de la petite?  Et mon emploi? Ma famille? Comment vais-je gagner ma vie? Que va-t-il arriver si je n’aime pas mon expérience?

En fait, j’ai fini par réaliser que la seule question que je devais me poser était : est-ce que j’ai vraiment envie de le faire?

La réponse était oui. Par la suite, toutes les autres questions devenaient secondaires.

voyager en famille ruine

Je peux prendre un congé sabbatique. Je peux louer la maison ou la vendre. Des écoles, il y en a partout et au pire, il y a l’école à la maison. Je peux garder contact avec mes proches avec Skype et Facebook. Je n’ai pas besoin de partir à l’autre bout de la planète. Je peux vendre mes biens et cumuler des économies pour financer le voyage. J’ai des compétences professionnelles qui sont transférables pour travailler à mon compte.

[clear]

Travailler et voyager, c’est possible

Nos ordinateurs portables nous ont toujours accompagnés. Les technologies permettent maintenant de travailler et de gagner sa vie tout en étant mobile géographiquement. Il suffit de développer des compétences, de créer un réseau de contacts, de se faire connaître dans un domaine. Ce n’est pas forcément facile et il faut avoir un bon plan. Mais c’est faisable!

Vous êtes inspiré(e) et souhaitez vous aussi voyager à long terme en famille?

voyage avec enfant

[box style= »info »]

Je vous donne mes conseils pour vous guider dans votre projet :

Choisissez votre destination (ou vos destinations) selon les critères qui sont importants pour vous. Climat, sécurité, coût du logement, formalités administratives, langues. Nous avons choisi le Mexique, car le climat y est ensoleillé, qu’il est accessible du Canada en quelques heures (nous pouvons rentrer très rapidement en cas de besoin), que les formalités sont plutôt simples, et que la ville où on vit est très sécuritaire.

[clear]

Sachez ce que vous voulez. Partez-vous pour apprendre une autre langue, avoir plus de temps en famille, pour faire du surf tous les jours? Notre objectif était de pouvoir pratiquer des activités aquatiques toute l’année, profiter de la chaleur et de ne plus perdre des heures dans le transport quotidien.

[clear]

Impliquez vos enfants dans le projet. Plus les enfants sont impliqués, plus ils seront ouverts à ce changement et cela facilitera la vie de tous.

[clear]

Évaluez les possibilités de gagner un revenu. Vous pouvez devenir freelancer, avoir une entente de télétravail avec votre employeur, créer votre propre business, travailler sur place, etc. Faites vos recherches, les options sont souvent bien plus grandes qu’on ne le pense! Au Mexique, j’ai une compatriote qui gagne un revenu en donnant des cours d’anglais sur Skype, une autre en vendant des produits affiliés sur internet.

[clear]

Débarrassez-vous de vos biens. C’est une étape qui semble difficile à faire, mais quand on s’y met, ça se passe bien! Partez léger autant que possible.

[clear]

Dites-vous que rien n’est irréversible. Si ça ne se passe plus comme vous voulez, il y aura moyen de revenir et vous pourrez vous dire que vous avez vécu une expérience intéressante.

[/box]

Et moi je rajouterais… qu’attendez-vous pour faire le grand saut? Vous ne trouvez pas que voyager en famille et avec son enfant a l’air super? Avez-vous déjà vécu une expérience semblable ou est-ce dans vos plans futurs?

voyager avec enfant

Crédit photos: Toutes les photos sont la propriété d’Anouk Charles et ne peuvent être utilisées dans aucun cas.

[mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Autres articles palpitants

17 commentaires

Mariposa 29 janvier 2017 at 21 h 12 min

Bonjour Rachel, alors que j’étais a la recherche d’informations sur la cueillette de fruits au BC,je suis par hasard (bien que je crois plus,qu’il n y pas de simple hasard dans la vie) sur ton MERVEILLEUX blogue, quel bien que cela a fait a mon âme, celle qui crois mordicus que … tout est possible dans la vie,que quand on veut on peut qui en rencontre une autre. J’ai 44 ans et j’ai quand même quelque beaux voyages a mon actif et j’ai eu l’opportunité de vivre quelques années au Pays-Bas.Je parle 4 langues,dont le français,l’anglais,le néerlandais et l’espagnol,rien de parfait mais parfaitement fonctionnel. Etant une artiste autodidacte j’ai pu accumulé beaucoup de talents au fil des années. Il y a déjà quelques années que je n’ai pas voyage et la vie m’ouvre grand la porte pour que puisse m’y remettre,c’est un besoin vital. étant aussi une maman de trois belles grandes filles, je ne voudrais pas partir longtemps sans elles. Etant encore en très bonne forme physique et énergique,ayant besoin de travailler physiquement et a l’extérieur. J’ai donc pensé a aller cueillir des fruits avec ma grande fille de 19 ans,qui est d’ailleurs, aller planter des arbres dans le nord du Quebec l’année passée. Mettre mes trucs en storage, aller faire des sous et surtout le vide,dans le but de nous offrir un beau voyage a mes filles et moi par la suite. As tu vu des gens de mon age,lors de ton aventure dans la vallé d’okanagan, serais je acceptée,selon toi. Merci de m’inspirer 🙂

Répondre
remi 23 février 2016 at 23 h 00 min

Dans 3 semaines, le 15 mars 2016, nous allons partir avec nos 4 enfants de 4 mois, 21 mois, 8 ans et 10 ans. Nous allons parcourir 9 pays, du Québec au Mexique, et tout l’Amérique centrale. Vous pouvez nous suivre sur facebook: Turgeon Roadtrip.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 mars 2016 at 10 h 05 min

wow mais quelle aventure. Je vais aller m’abonner à votre page avec grand plaisir. Le départ est dans quelques jours.. bonne fin de préparatifs et bonne route 🙂 Vous partez pour combien de temps d’ailleurs Rémi?

Répondre
tunimaal 11 mars 2015 at 12 h 41 min

Je suis tout à fait d’accord, le voyage avec un enfant n’est pas impossible. J’avais rencontré la team « Basket et Sac-à-dos » au Japon et ils se sont éclatés en voyage version tour du monde, avec leur petit garçon ^_^

Répondre
Rachel DecouverteMonde 11 mars 2015 at 21 h 43 min

Oui je les connais, je les suivais aussi. On voit de plus en plus de famille partir avec leurs enfants sur la route. Tu connais Our open road? (http://ouropenroad.com/) Ils ont même eu un bébé récemment dans leur Westfalia. J’aimerais bien vivre ce genre d’expériences un jour si j’ai un enfant.

Répondre
Anouk 23 mars 2015 at 12 h 34 min

Oui, Basket et Sac-à-dos est un très bon blog de voyage en famille! 🙂

Le Japon en famille…peut-être un jour!

Répondre
voyage île maurice 2 mars 2015 at 9 h 24 min

Une belle expérience que j’aimerai bien partager avec mes enfants! j’attends juste le moment propice et nous plions bagage!!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 11 mars 2015 at 21 h 54 min

Vous planifiez d’aller où avec votre petite famille? 🙂

Répondre
thibaut 9 décembre 2014 at 14 h 09 min

Moi la question se pose actuellement de comment voyager non pas avec un enfant, mais avec un chien. Et un gros chien, puisque c’est un berger allemand 🙂
Et au final, j’ai l’impression que voyager avec un chien est BIEN plus compliqué que de voyager avec un enfant. Il faut un ticket spécial pour l’avion, la plupart des bus ou taxis ne les acceptent pas, tout comme les hôtels etc…
Une vraie galère !
Voyager en famille avec un enfant, cela ne devrait pas vous rebuter plus que cela 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 9 décembre 2014 at 17 h 28 min

Oh là c’est une autre histoire… j’avoue que le challenge n’est pas le même du tout. Les enfants sont disons un peu plus acceptés partout hehe. L’idéal avec un chien est d’avoir son véhicule. J’ai vu beaucoup de voyageurs en van avec leur chien. Je crois que tu devrais envisager cette alternative Thibaut 🙂

Répondre
Heloise 30 novembre 2014 at 12 h 49 min

Je suis également passionné de voyage. Découvrir la culture et les paysages sont mes priorités. Mais c’est quand même très intéressant de pouvoir voyager avec son enfant. Pour la maman, ça doit être un réconfort car là, l’enfant vit la passion de sa mère. Il aura vécu des aventures qu’il a partagé avec sa mère et qu’il pourra raconter ensuite à ces enfants.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 1 décembre 2014 at 9 h 34 min

Je n’ai pas d’enfants Heloise, mais quand je lis des textes comme celui d’Anouk c’est clair que je me dis que si j’ai un enfant un jour il fera partie de l’aventure. Je crois que c’est une des plus belles choses qu’on peut lui offrir. Et comme tu dis, ce sera de beaux souvenirs partagés qui resteront gravés pour toute la vie.

Répondre
Anouk 19 octobre 2014 at 20 h 08 min

Merci Rachel de m’avoir publiée! Et bon voyage!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 19 octobre 2014 at 22 h 26 min

Ca fait plaisir Anouk 🙂 Profite bien avec ta famille du Mexique. C’est une super expérience que vous vivez en ce moment.

Répondre
N@thalie 20 mars 2017 at 20 h 51 min

Bonjour Anouk,
As-tu des suggestions de pays pour voyager avec deux enfants de 4 et 5 ans? Des voyages de 2 à 4 semaines.
Merci

Répondre
Anouk 5 juillet 2017 at 20 h 16 min

Bonjour,

Des suggestions de pays ou d’endroits au Mexique?

Si c’est pour les pays, bien pour commencer: le Mexique! 🙂 Sinon, les États-Unis, en particuliers les états de la Floride, de l’Ouest américain (Californie, Arizona, Nevada, Utah…) et d’Hawaii.

C’est déjà pas mal 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 6 juillet 2017 at 0 h 09 min

Bien d’accord avec tes suggestions Anouk 🙂 Je ne les ai pas fait en famille, mais ce sont des endroits superbes pour voyager et faire des road trips

Répondre

Laisser un commentaire