Vous prévoyez visiter Tossa de Mar en Espagne? Comme je suis restée quelques jours à Tossa de Mar sur la Costa Brava, je vous amène découvrir ce charmant village balnéaire de la Catalogne.
Tossa de Mar, cette destination balnéaire idyllique sur la Costa Brava en Catalogne en Espagne
Tossa de Mar en Espagne est un charmant village balnéaire merveilleusement bien situé, entre la frontière française et la jolie ville de Barcelone. Ancien village de pêcheurs, qu’on reconnaît encore avec ses quelques barques qui jonchent sa plage, il est aujourd’hui devenu l’un des lieux les plus prisés de la Costa Brava dans la région catalane.
À titre de rappel, la Costa Brava est l’appellation donnée à une section de la côte qui se trouve dans la région de la Catalogne au Nord de l’Espagne qui donne sur la mer Méditerranée. Destination balnéaire par excellence, on y retrouve bien évidemment de nombreuses plages, dont certaines sont encore très sauvages, mais également de charmantes villes, de jolis villages médiévaux et une nature encore bien présente, dont certains segments plus sauvages.
Visiter Tossa de Mar sur la Costa Brava, c’est se retrouver sur un lieu historique, dont les premiers vestiges remontent à l’époque de la préhistoire. Par contre, ce qui nous frappe quand nous sommes à Tossa de Mar ce sont ses vestiges médiévaux qui donnent ce caractère si particulier et unique à ce village espagnol.
Lors de notre visite de la Costa Brava, nous logions dans le charmant village historique de Tossa de Mar en Catalogne. À mon avis, un excellent endroit pour se poser, même si les possibilités d’hébergements sur la Costa Brava sont grandes. Nous nous sommes donc posés à ce seul endroit durant 5 jours, le temps nécessaire pour découvrir lors de virées quotidiennes en voiture les différents lieux de la côte. Je crois qu’est c’est la meilleure manière de visiter la Costa Brava pour en profiter au maximum.
Si vous prévoyez un séjour sur la Costa Brava, je vous suggère fortement de prendre quelques jours pour rester à Tossa de Mar, de ne pas seulement y passer. Il faudra vous y prendre tôt pour réserver votre hébergement par contre si vous prévoyez y venir durant la haute saison en juillet et août. Sinon, vous pouvez louer une villa en Espagne sur la Costa Brava ou un hôtel et simplement venir visiter Tossa de Mar pour la journée. Mais si vous avez la chance de demeurer à Tossa de Mar en Espagne, vous verrez que c’est une bonne base d’exploration pour visiter la région, mais aussi un endroit vraiment agréable pour séjourner, avec ses petites boutiques, ses nombreux restaurants, ses petites rues pavées. Visiter Tossa de Mar fut pour moi un coup de coeur de ce voyage en Catalogne en Espagne.
*Si vous manquez de temps et que vous êtes à Barcelone, vous pouvez prendre une excursion d’une journée à partir de Barcelone en bateau le long de la Costa Brava et qui s’arrête à Tossa de Mar. C’est pas cher et ça peut être sympa si le temps ne vous permet pas de séjourner sur la Costa Brava.
Visiter Tossa de Mar lors d’un séjour sur la Costa Brava
Durant mon voyage en Catalogne en Espagne, nous avons séjourné 5 jours dans le village de Tossa de Mar, le temps qu’il nous a paru nécessaire pour visiter la Costa Brava. Tossa de Mar est divisé en deux sections bien distinctes, la ville nouvelle où nous logions et la vieille ville fortifiée médiévale qui se trouve au sommet d’un promontoire rocheux.
Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique en Espagne, prenez contact avec Ana, l’experte locale de Evaneos. Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle en Espagne!
Sinon, faites comme moi et partez sans crainte sur les routes d’Espagne, soit par vos propres moyens ou avec des tours organisés d’une journée au départ principalement de Barcelone.
Visiter Tossa de Mar et sa ville nouvelle (Tossa moderne)
Dans la ville nouvelle de Tossa de Mar (Tossa moderne), plus on se rapproche de la longue plage, plus on entre dans un labyrinthe de petites rues où se trouvent des restaurants, des boutiques et de petits commerces. L’ensemble visuel de cette zone commerciale est fort joli avec ses bâtiments majoritairement peints en blanc. C’est un peu en retrait de cette section du village que nous logions. Chaque soir, alors que nous revenions de nos expéditions quotidiennes dans la région, nous prenions un plaisir à se balader dans les petites rues de la ville nouvelle de Tossa de Mar. Même si on y fait rapidement le tour et que c’est très touristique, la ville nouvelle demeure agréable comme lieu de séjour, avec ses infrastructures nécessaires pour passer du bon temps.
La grande plage de Tossa de Mar sur la Costa Brava (Platja Gran)
La plage principale, la Platja Gran de Tossa de Mar, forme un grand croissant le long d’une petite baie. Le sable y est blanc et l’eau limpide. Comme nous y étions en mai, il faisait trop froid pour se baigner, mais durant l’été, le propriétaire de notre hébergement nous a dit que cette plage était très populaire et appréciée. Les quelques embarcations de pêcheurs laissées sur la plage donnent un charme certain à l’endroit.
À défaut de me baigner, j’ai aimé me balader sur la plage pour y faire un peu de photo. Car en plus de pouvoir profiter de la mer, c’est depuis la plage que nous avons droit à des vues spectaculaires sur le Cap de Tossa, qui se trouve au sud de la plage, avec les murailles de la Vila Vella (la ville historique).
La plage de Tossa de Mar n’est pas sauvage comme d’autres sur la Costa Brava. On y retrouve de nombreux restaurants qui jouxtent la plage. C’est un endroit super agréable pour prendre le repas, bien que les prix soient aussi conséquents. Nous y allions certains soir pour profiter de la vue sur les remparts éclairés de la partie historique.
Visiter Tossa de Mar et sa partie historique (Vila Vella)
La vieille ville, la Vila Vella, nous avons attendu à notre dernière journée de notre séjour sur la Costa Brava pour aller la découvrir. J’étais déjà très impressionnée de la regarder depuis la plage, bien installée sur le Cap de Tossa avec sa muraille et ses tours datant de l’époque médiévale (12e-13e siècle). Depuis la plage, il y a un accès qui nous mène en haut des murailles au sommet du cap rocheux.
De là-haut, on a une vue plongeante sur la ville nouvelle et sur la baie. Le panorama est sublime. Ça nous permet d’avoir un autre point de vue de Tossa de Mar. Cela nous permet également de comprendre les raisons pour lesquelles la ville a été construite à cet endroit précisément. Du haut du promontoire, on jouit d’une visibilité à des kilomètres à la ronde. Les ennemis avaient surement peu de chance de passer inaperçus lorsqu’ils s’approchaient du village. De nos jours, on profite surtout du panorama qu’offre cet endroit tout en appréciant la petite brise fraîche provenant de la mer qui est fort appréciable après la montée.
Visiter Tossa de Mar et sa partie historique, c’est avant tout faire un plongeon dans l’histoire. Lorsque l’on pénètre à l’intérieur des murailles, à l’intérieur de la cité médiévale fortifiée, c’est un autre univers qui s’offre à nous. Les maisons peintes en blanc de la ville nouvelle laissent place aux maisons de pierres dont les plantes et les fleurs ajoutées augmentent le charme. On circule sur de petites rues pavées et étroites. Si vous me suivez depuis un bout, vous savez que c’est le genre de décor qui me charme à tout coup. Étant nord-américaine et ne jouissant pas d’un très grand patrimoine historique dans mon pays, comme il est possible d’en voir en Europe, tout ce qui a trait à l’époque médiévale éveille en moi un petit « je ne sais quoi ».
On peut encore y voir les ruines de l’ancienne église gothique de Sant Vicenç qui date du XVe siècle et qui sont très photogéniques. Vous y verrez fort probablement la statue de l’actrice Ava Gardner qui a joué le rôle principal dans Pandora, un film ancien qui a fait connaître Tossa de Mar. Un ajout plutôt récent à ce décor historique.
Lorsque vous serez à visiter Tossa de Mar en Espagne, vous constatez que la vielle ville ne semble plus abriter beaucoup de gens. Devenu davantage un musée à ciel ouvert et à vocation touristique, les bâtiments semblent plutôt avoir été reconvertis en restaurants gastronomiques ou en boutiques.
En se baladant dans la vieille ville de Tossa de Mar, nous sommes arrivés à une petite plage cachée derrière les remparts, une crique où les gens viennent pour se baigner et profiter de la plage. C’est la Platja d’es Codolar, une vieille plage de pêcheurs qui se trouve de l’autre côté du Cap de Tossa et de l’enceinte fortifiée. Nous en avons profité pour prendre un rafraîchissement dans un petit bar qui se trouvait juste avant la descente vers la plage.
Que visiter depuis Tossa de Mar
Je ne m’attarderai pas sur le sujet, car j’ai un article très complet de ce qu’il est possible de voir et visiter sur la Costa Brava en Catalogne, mais voici quelques lieux d’intérêts que vous pouvez visiter à la journée si vous séjournez à Tossa de Mar en Espagne.
-
Parcourir la côte entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guíxols. Bien que cette route ne fasse qu’une vingtaine de kilomètres, la parcourir en voiture vous permettra d’en prendre plein la vue. La route grimpe en lacets à travers les montagnes tout en surplombant la mer Méditerranée. Les paysages sauvages sur cette portion de la Costa Brava sont à couper le souffle. Il y a même quelques criques et plages sauvages pour la baignade.
-
Casser la croûte dans le charmant village de pêcheurs aux maisons blanchies de Calella de Palafrugell.
-
Visiter les ruines du château de Begur au sommet d’une colline qui offre une vue imprenable à 360 degrés sur la région.
-
Visiter les villages médiévaux de Pals et Peratallada, deux magnifiques villages aux rues pavées et aux bâtiments de pierres orangées. D’ailleurs, pour les cinéphiles, ou simplement les curieux, sachez que certaines scènes du film Robin des bois : Prince des voleurs avec l’acteur Kevin Costner ont été tournées dans ce dernier village.
-
Plonger dans l’univers du peintre surréaliste Salvador Dali dans le village de Cadaquès et à Figueres où on se trouve son musée, qui est très intéressant d’ailleurs.
- Visiter la ville colorée de Gérone où certaines scènes de la série Game of Thrones ont été tournées. Il faut absolument visiter sa cathédrale qui fait partie des trésors nationaux du pays.
J’espère que vous avez apprécié découvrir Tossa de Mar sur la Costa Brava et que je vous ai donné envie de visiter Tossa de Mar à votre tour. Nous y avons passé un merveilleux séjour et ce fut bien difficile de la quitter à la fin de nos 5 jours sur place. Un lieu que je n’hésiterai pas à retourner lors d’un prochain voyage en Catalogne. Connaissiez-vous le village de Tossa de Mar en Espagne? Peut-être y avez-vous déjà séjourné? N’hésitez-pas à me parler de votre expérience et à donner vos commentaires. Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon voyage!
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Visiter Tossa de Mar sur la Costa Brava en Catalogne en Espagne
*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. Ils contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à planifier votre voyage et visiter Tossa de Mar sur la Costa Brava Espagne.