Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d’un week-end en 10 incontournables

Vous prévoyez visiter Rome en 3 jours? Voici 10 incontournables, des idées d’inspiration pour savoir que faire à Rome, voir et visiter dans cette ville d’Italie le temps d’un week-end.

Visiter Rome en 3 jours

Vous avez prévu de visiter Rome en 3 jours? Si vous vous demandez que voir et que faire à Rome pour votre long week-end, sachez que la capitale italienne propose de nombreux lieux à visiter. Son architecture ancienne ainsi que ses différents monuments historiques sont autant de raisons de visiter Rome en Italie, la ville de Remus et Romulus.

Pour cet article, je reçois Thibaut pour qu’il vous parle de ses incontournables de Rome. Passionné de voyages, Thibaut est un professionnel du domaine du tourisme. Domicilié à Lisbonne depuis 2012 et passionné de Rome, il crée Bonjour Rome dans le but d’aider les voyageurs à profiter de la capitale italienne. Aujourd’hui, il vous fait découvrir les lieux à absolument visiter à Rome lors d’un week-end.

 

** Pour vous donner une première impression de Rome, vous pouvez prendre le tour gratuit de 2h. Cela fonctionne sur le principe de la contribution volontaire.

À lire également : Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre

Week-end à Rome en Italie dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip
3 jours à Rome, le minimum pour visiter cette belle capitale italienne

 

Que voir et que faire à Rome en un week-end : mes 10 incontournables à visiter à Rome

Vous vous demandez que faire et que voir à Rome en Italie pour votre séjour de 3 jours ? Voici mes 10 incontournable de Rome, des lieux célèbres, ou non,  à mettre sur votre liste d’endroits à visiter durant votre week-end.

S’il existe une multitude de lieux à voir dans la ville, certains sont de véritables incontournables de Rome. Toutefois, la ville propose également de multiples lieux secrets qui peuvent être visités dans le calme. En effet, beaucoup de touristes se contentent de mettre sur leur liste de que voir et que faire à Rome seulement les sites les plus mythiques de la ville. Cependant, pour capter toutes les merveilles que peut vous offrir Rome, il existe aussi certains endroits cachés qu’il ne faut absolument pas rater.

** Note importante de la fondatrice du blog: Comme vous verrez, pour les activités à entrée payante et les tours guidés, j’ai mis des liens pour faire l’achat de vos billets en ligne et ainsi sauver de l’attente parfois interminable à certains endroits touristiques en haute saison. Ce sont des liens partenaires fiables que j’utilise moi-même en voyage pour acheter mes tours et billets d’entrée.

Économiser sur ses visites à Rome : Si vous planifiez visiter plusieurs endroits payants et utilisez le système de transport pour visiter Rome, il sera probablement plus avantageux pour vous de prendre la Omnia Pass de 3 jours qui vous permet d’accéder gratuitement à 2 des 5 principales attractions de Rome, ainsi que des réductions sur 30 autres sites touristiques. Elle inclut en plus l’accès à tous les principaux sites touristiques de la Cité du Vatican, ainsi qu’au billet pour le bus à arrêts multiples de 3 jours. 

 

1. Visiter Rome et son emblème, le Colisée

Certains lieux sont des immanquables à visiter à Rome. Lorsque vous visitez la capitale italienne, vous devez passer au Colisée. Construit en l’an 72 sous le régime Vespasien, le Colisée est le lieu favori des Romains de cette époque. Dans son enceinte, de nombreux jeux ont lieu. Des combats de gladiateurs aux courses de chars en passant par les batailles navales, cet endroit reste pendant plusieurs siècles un haut lieu de divertissement. Aujourd’hui, le Colisée est partiellement rénové. Une plate-forme a été installée afin que les visiteurs puissent avancer au centre de l’édifice.

Pour vous y rendre, le plus simple est de sortir à la station de métro Manzoni. Après quelques minutes de marche sur la via Labicana, vous trouverez cet immense et magnifique édifice. Inutile de vous mentionner que le Colisée doit être sur votre liste de que faire et que voir à Rome durant votre week-end.

** Voici le lien pour réserver vos entrées et votre visite guidée du Colisée qui inclut également le Forum romain et le Mont Palatin

Le Colisée de Rome dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip
Le Colisée est le grand incontournable à visiter à Rome

 

2. Découvrir le forum romain, autre grand incontournable de Rome

Le forum romain est un lieu indissociable du Colisée. Avec le Mont Palatin, c’est un triptyque d’endroits qu’il faut absolument voir si vous prévoyez visiter Rome en 3 jours. Ici, les ruines de temples, de maisons et de marchés vous donnent un aperçu de la vie des Romains pendant l’Antiquité. Situé juste derrière le Colisée, vous n’aurez aucun mal à accéder à ce site historique.

Si vous souhaitez profiter d’une meilleure vue, nous vous conseillons de vous rendre sur le Mont Palatin. D’ici, vous profitez d’un panoramique extraordinaire sur l’ensemble des monuments présents dans le forum romain.

** Voici le lien pour réserver vos entrées et votre visite guidée du Colisée qui inclut également le Forum romain et le Mont Palatin. 

Le Forum romain de Rome dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip
Le Forum romain permet de découvrir un peu de la vie des des Romains à l’antiquité

 

3. Visiter la basilique Saint-Pierre au centre du Vatican

Au centre du Vatican se trouve la place Saint-Pierre. Cette dernière attire chaque année des millions de pèlerins et de touristes. Conçue pour recevoir le plus grand nombre de personnes lors de la bénédiction du pape, elle est composée de nombreuses colonnes réparties sur deux colonnades.

Face à la place Saint-Pierre se trouve la basilique du même nom. Abritant les plus belles œuvres d’art chrétien des derniers millénaires, cette basilique doit être visitée lors de votre week-end à Rome. De l’atrium aux différentes peintures en passant par les sculptures de Michel-Ange, ce lieu de recueillement est également un véritable musée. Pour vous rendre au Vatican, vous pouvez suivre la promenade du jasmin.

** Voici le lien pour réserver votre billet d’entrée coupe-file pour le Musée du Vatican et La Chapelle Sixtine. Comme c’est hyper populaire, mieux vaut réserver d’avance. Pour visiter le dôme de la Basilique Saint-Pierre et les grottes, il faudra prendre ce billet qui offre une visite guidée du dôme de la basilique, où vous aurez une vue panoramique sur Rome, ainsi qu’une visite des grottes souterraines où vous verrez des fresques anciennes. Il y a un tour gratuit offert dans les environs du Vatican qui vous fera découvrir la place Saint-Pierre et le château Sant’Angelo

La Basilique Saint-Pierre au Vatican à Rome dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip
Abritant les plus belles œuvres d’art chrétien, la Basilique Saint-Pierre est un lieu à visiter à Rome

 

4. Visiter le Panthéon, le bâtiment antique le mieux conservé de Rome

Connu comme étant le bâtiment antique le mieux conservé, donc un incontournable de Rome à visiter, le Panthéon offre à tous ses visiteurs un spectacle unique. Sa coupole ouverte en son centre offre un éclairage intérieur parfait. Ici, prenez le temps de vous recueillir sur les tombes de nombreuses personnalités historiques comme le peintre Raphaël ou les différents rois d’Italie. Pour vous rendre au Panthéon, vous pouvez emprunter la sortie de métro Barberini, ou utiliser l’un des bus touristiques proposés par la ville.

** Pour le Panthéon, vous pouvez réserver cette visite de 35 min du Panthéon avec audio-guide pour découvrir l’histoire fascinante de ce temple païen, converti en église catholique.

Le Panthéon de Rome dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip
La Panthéon est le bâtiment antique le mieux conservé de Rome

 

5. Voir la magnifique fontaine de Trévi

À votre sortie du panthéon, et en marchant quelques minutes en direction de l’ouest, vous trouvez la fontaine de Trévi. Cette magnifique fontaine sculptée est l’un des lieux favoris des touristes de la capitale. Surplombé d’une bâtisse de style baroque, le lieu possède un charme unique.

À la fontaine de Trévi, il existe une tradition que vous devez absolument suivre. Ici, vous devez lancer deux pièces dans l’eau. L’une des deux pièces vous permet de faire un vœu. La seconde vous assure de revenir à Rome au moins une fois dans votre vie. À mettre sur votre liste de que voir et que faire à Rome, surtout si vous souhaitez mettre les chances de votre côté de pouvoir y revenir un jour.

La fontaine de Trévi à Rome dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip
La Fontaine de Trévi est l’un des lieux les plus appréciés de Rome

 

6. Visiter Rome et ses curiosités comme la crypte des moines capucins

La crypte des moines capucins sera certainement l’un des endroits les plus curieux que vous visiterez lors de votre week-end à Rome. Dans les catacombes de l’église Santa Maria Immacolata della via Veneto, vous pouvez découvrir plus de 4000 ossements de moines. Habillés de toges ou simplement encastrés dans le mur, les crânes qui se trouvent dans cette crypte semblent scruter chaque visiteur. À l’entrée, sur le pourtour de la porte, est gravée une phrase s’adressant directement aux touristes de ce lieu macabre. Ici, vous pouvez lire « ce que vous êtes, nous étions ; ce que nous sommes, vous le serez ».

Comme pour les deux incontournables de Rome, le Panthéon et la fontaine de Trévi, la crypte des moines capucins se trouve tout près de la station de métro Barberini. Vous n’aurez donc aucun mal à atteindre ce lieu.

** Pour la crypte des capucins, vous pouvez réserver et prendre le billet coupe-file ici. Vous évitez les files d’attente interminables pour l’accès à la crypte et évitez les foules grâce à ce billet d’entrée qui vous permettra d’explorer la crypte à votre propre rythme. Ceci inclut un guide sur place.

Crypte des moines capucins à Rome dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip
4000 ossements de moines se retrouvent dans la crypte des moines, une curiosité à voir à Rome

 

7. Voir le Palais de Zuccari, la maison des monstres

La maison des monstres est une autre curiosité à voir si vous planifiez visiter Rome en 3 jours. Si le Palais Zuccari s’appelle également la maison des monstres, c’est pour une raison très particulière. En effet, sa façade comporte de nombreuses sculptures monstrueuses. La porte est en réalité une bouche géante, surplombée d’un visage de monstre. À l’intérieur, vous trouvez une immense bibliothèque remplie de 160 000 livres différents. Profiter de cet endroit pour prendre le temps de lire !

Ce palais se situe à l’intersection de la via Sistina et de la via Grégoriana tout près de la station de métro Barberini.

Palais Zuccari, maison des monstres à Rome dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip
Il faut passer par la bouche d’un monstre pour entrer dans le Palais Zuccari

 

8. Se balader parmi les félins dans les ruines de Largo Argentina

Ces ruines devraient être parmi les lieux d’intérêt à mettre sur votre liste de que voir et que faire à Rome. Les ruines de Largo Argentina sont connues pour deux choses très différentes. Tout d’abord, ce lieu est composé de quatre temples datant de 300 à 400 av. J.-C. C’est ici que fut assassiné Jules César en 44 av. J.-C. Si cette information historique est déjà un argument de taille pour faire un détour dans ce lieu, vous ne pouvez qu’être ravis d’y découvrir les nouveaux occupants.

En effet, aujourd’hui ce sont plus de 150 félins qui ont pris possession de Largo Argentina. Un véritable sanctuaire de chats en plein centre de la capitale italienne. Le lieu se trouve tout près du Panthéon. Depuis l’arrière du bâtiment historique, et en prenant la direction du Sud, vous tomberez rapidement sur le Largo Argentina.

Largo di Torre Argentina à Rome dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip
Largo di Torre Argentina est un lieu original de Rome avec ses 150 félins

 

9. Admirer la roseraie lors d’un week-end à Rome au printemps

La roseraie municipale de Rome est un lieu très peu connu des touristes venus visiter Rome en Italie. Si vous êtes dans la capitale entre avril et juillet, vous pouvez profiter de plus de 1100 espèces de roses en fleurs. Les premières traces de ce jardin remontent à l’Antiquité. Au troisième siècle avant J.-C., des temples étaient même présents sur ce lieu.

Pour rejoindre la roseraie, vous pouvez sortir à la station de métro Circo Massimo. Accolée au site du Cirque Maxime, vous pouvez également passer un peu de temps à visiter ce site historique.

Roseraie de Rome dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip
À côté du Cirque de Maxime, la Roseraie est un lieu agréable à découvrir à Rome au printemps

 

10. Visiter Rome sous un autre point de vue via la promenade du jasmin

Très peu connue des touristes venus visiter Rome, la promenade du jasmin vous offre une vue différente de la ville. Cette dernière longe l’ancienne voie ferrée qui reliait le Vatican à l’Italie. Depuis la gare Saint-Pierre, une passerelle vous emmène directement dans la cité du Vatican. Cette promenade atypique vous donne littéralement accès aux toits de Rome. Un beau lieu original à ajouter sur votre liste de que voir à Rome.

Promenade du Jasmin à Rome dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip
Peu connue, la promenade du jasmin permet d’avoir un vue différente de la ville

 


Infos pratiques pour visiter Rome en Italie


Comment se rendre et se déplacer pour visiter Rome


Comment se rendre à Rome : Pour vous rendre à Rome, vous pouvez utiliser de nombreux moyens de locomotion. Le plus simple est de vous y rendre en avion. Au départ de Montréal et de Paris, de multiples compagnies vous donnent accès à la capitale romaine en quelques heures. Si vous avez le temps, depuis la France, vous pouvez aussi profiter d’un voyage en train-couchette.


Depuis l’aéroport : Que ce soit depuis l’aéroport Fiumicino ou Ciampino, il est facile de se rendre dans le centre. Depuis Fiumicino, vous pouvez prendre la navette qui coûte moins de 10$. Elle fait 3 arrêts dans le centre de Rome. Il faut réserver la navette depuis Fiumicino ici. Même chose ici pour la navette depuis l’aéroport de Ciampino. Pour un peu plus cher, vous pouvez prendre le train Leonardo Express qui part du terminal de l’aéroport Fiumicino et qui se rend à la station de métro Termini. Pour être déposé à votre hôtel, vous pouvez prendre le service de transport partagé pour 8 personnes maximum ou le service privé depuis l’un ou l’autre des aéroports. 


Se déplacer en ville : Sur place, vous pouvez utiliser les différentes lignes de métro présentes dans la capitale. Les bus et autres moyens de locomotion de la ville peuvent aussi être empruntés. Dans l’éventualité où vous préférez une virée authentique, vous pouvez louer un vélo dans l’un des divers magasins spécialisés présents en ville. 


Pour le transport collectif, il est important d’acheter une passe de transport en commun ou des billets pour passage individuel. Si vous avez une passe d’un mois, lorsque vous entrez dans le tramway ou l’autobus, vous n’avez pas besoin de valider votre passage dans la machine, mais dites-vous qu’il y a souvent des contrôleurs qui pourront vous demander votre carte. Si vous ne l’avez pas sur vous, des frais de plus de 150€ sont exigibles sur place et à payer par carte de crédit. Le billet simple vous reviendra à 1,50€ alors que la passe pour vos 3 jours (72h) vous reviendra à 18€. Si vous achetez chaque passage individuellement, vous devez impérativement valider votre billet dans les machines, tout autant dans les tramways et les autobus, sinon vous risquez de payer l’amende.


Une bonne manière, et surtout pratique, de visiter les principaux lieux d’intérêt de la ville est de prendre son billet pour le bus touristique à arrêts multiples pour 24-48 ou 72h. Il y un audio-guide également dans le bus où vous pourrez découvrir la ville sous différentes facettes lors de vos déplacements. 


Comment se déplacer à Rome en Italie dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip


 


Où dormir à Rome en 3 jours pour visiter ses incontournables


À Rome, vous avez le choix du lieu pour vous reposer. Divers hôtels et maisons d’hôtes sont à votre disposition dans toute la ville. Les prix varient généralement entre 30 et 150 € par nuit en fonction du lieu où vous souhaitez séjourner.


En centre-ville, les tarifs sont beaucoup plus élevés. Si vous décidez d’habiter aux alentours de la ville lors de votre séjour, assurez-vous que de nombreux transports en commun desservent correctement les lieux les plus touristiques de Rome.


Pour les petits budget, il y a lHostel One Trastevere, situé dans le quartier animé du même nom. Il y a des chambres et dortoirs, une terrasse et un jardin et le petit déjeuner continental est compris le prix. Tout près du Colisée, un établissement très apprécié est le Ostello Bello Roma Colosseo. Il est doté d’un bar, d’un salon commun et d’un jardin et comprend le petit déjeuner continental. Il y a de belles chambres privées tout comme des lits en dortoir. Sinon, à côté du Vatican, il y a le Vatican Chic B&B qui a une note presque parfaite. Sinon, comme il y a beaucoup de choix, vous pouvez aussi voir tous les hébergements de Rome ici.


À lire également : Voyager pas cher en Italie avec l’échange de maison : Mon avis HomeExchange


 


Temps nécessaire pour visiter Rome et ses incontournables


Si vous planifiez visiter Rome en 3 jours, le temps d’un long week-end, c’est bien. Sachez que la visite de Rome peut se faire en 3 ou 5 jours au minimum. En regroupant les différents lieux à visiter à Rome, il est possible de profiter de tout ce que la capitale a à vous offrir.


 


Économiser sur les activités à faire et voir à Rome


Comme dans plusieurs villes en Europe, surtout en haute saison, mieux vaut prévoir vos tours guidés et vos billets coupe-file. Si vous planifiez visiter plusieurs endroits payants et utilisez le système de transport pour visiter Rome, il sera probablement plus avantageux pour vous de prendre la Omnia Pass de 3 jours qui vous permet d’accéder gratuitement à 2 des 5 principales attractions de Rome, ainsi que des réductions sur 30 autres sites touristiques. Elle inclut en plus l’accès à tous les principaux sites touristiques de la Cité du Vatican, ainsi qu’au billet pour le bus à arrêts multiples de 3 jours. 


** N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais aux lecteurs du blog.


Visiter Rome en 3 jours reste une expérience inoubliable. Entre les différents sites à explorer et les curiosités à découvrir, vous ne pouvez qu’être conquis par la plus ancienne ville d’Italie !

Visiter Rome en Italie dans mon article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip

Donc que faire à Rome et voir? Vous avez maintenant une sacré belle liste pour bien visiter Rome le temps d’un week-end et prévoir votre futur voyage. Merci à Thibaut de nous avoir partagé ces bons plans et bon voyage à vous, chers lecteurs!

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d’un week-end en 10 incontournables

Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip Visiter Rome en 3 jours : que faire à Rome lors d'un week-end en 10 incontournables | que faire à Rome | que voir à Rome | visiter Rome en 3 jours | visiter Rome en Italie | week-end à Rome | incontournables de Rome #rome #italie #europe #voyage #citytrip

*Cet article a été rendu possible avec la participation de l’auteur invité, tous les propos et les expériences demeurent les siens complétés par les miens suite à des recherches. Il contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à planifier votre voyage et visiter Rome en Italie. 

Autres articles palpitants

Laisser un commentaire