Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre

Retrouvez ici mon voyage dans les Cinque Terre en randonnée avec l’agence Allibert Trekking. 5 jours à parcourir le Parc National et les environs des Cinque Terre en trek avec un petit groupe.

Les Cinque Terre en randonnée avec Allibert Trekking

En septembre dernier, je suis allée faire un voyage de randonnée aux Cinque Terre en Italie avec l’agence Allibert Trekking. Cette agence française, avec un bureau également au Québec maintenant, est spécialisée en voyage de marche et de randonnée. Un voyage qui s’est poursuivi par la suite en famille à travers la Vénétie et la Toscane.

Dans cet article, je vous partagerai en mots et en photos les différentes étapes de ce voyage ainsi que quelques informations pratiques si vous désirez vivre cette expérience à votre tour. Comme vous le savez sûrement si vous me suivez ici depuis un temps, je ne suis pas une habituée au voyage de groupe avec agence. Je voyage davantage en indépendante ou en voyage de presse (blogtrip) avec d’autres blogueurs et journalistes. Mais avec un groupe de participants, ce n’est pas mon habitude et je me demandais honnêtement comment ça allait se passer. Et vous savez quoi?… J’ai adoré cette expérience!

Notre groupe de randonnée aux Cinque Terre en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational

Un groupe d’une grosseur parfaite pour la randonnée aux Cinque Terre en Italie

Nous étions un groupe de 15 personnes qui était accompagné par Sylvain, notre super guide. Un groupe qui était ni trop gros, ni trop imposant. Dans le village de départ, le matin, on restait tous ensemble pour visiter, et en fin de journée, on se dispersait pour parcourir le village d’arrivée à notre guise. Mais une fois la randonnée commencée, chacun y allait à son rythme. De petits groupes se formaient et on se rejoignait à certains endroits pour un petit moment de repos et pour le pique-nique, qui était toujours un moment fort agréable. Ces moments partagés étaient géniaux. Nous partagions les vives de produits locaux achetés par notre guide tout en discutant et en resserrant les liens toujours davantage au fil des jours. J’ai bien aimé le sentiment de lâcher prise, de ne pas à devoir gérer quoi que ce soit de mon quotidien. Simplement me laisser guider, me concentrer sur le défi physique et partager des moments avec des gens supers.

Pique-nique de produits de la région lors de notre randonnée aux Cinque Terre en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational

Chaque jour, un super pique-nique avec produits de la région qu’on prenait en groupe

Les Cinque Terre en randonnée jour par jour

Tout d’abord, les Cinque Terre est un Parc national qui se situe en Ligurie sur la côte ouest italienne. On y retrouve 5 villages aux habitations colorées perchés à flanc de falaises à travers un paysage de vignes en terrasses. L’image carte postale de l’Italie.

Je vous partage ici jour par jour comment s’est déroulé mon expérience des Cinque Terre en randonnée avec Allibert Trekking. Un itinéraire non linéaire, puisque durant ces 5 jours de randonnée, nous dormions à Levanto, à l’hôtel Dora (que vous pouvez réserver en ligne ici-même sur Booking. En utilisant mon lien, pour réserver cet hôtel ou un autre, vous m’encourager dans mon travail, car Booking me verse une partie de sa commission. Merci d’avance de m’encourager dans mon travail), dans ce charmant village situé à l’extérieur des Cinque Terre. C’est là que chaque soir on nous servait un délicieux repas 4 services. Super service, bien situé, mais par contre il faut aimer la literie un peu ferme. Moi, j’ai un peu de mal avec ça, mais quand on est épuisé de la journée, on finit par dormir comme un bébé quand même.

Chaque jour, nous embarquions dans le train pour rejoindre notre point de départ de notre randonnée de la journée. Des randonnées qui oscillaient entre 8-15km par jour avec des dénivelés d’environ 300-700 mètres selon mon souvenir. Des randonnées de niveau facile-intermédiaire, mais sous la chaleur intense du mois de septembre et la topographie difficile sur le corps nous a donné un peu de fil à retordre.

Jour 1 du trek dans les Cinque Terre : De Monterosso à Vernazza

Après une arrivée plutôt tardive à Levanto en train la veille, depuis Florence et Pise, j’étais prête et excitée de commencer ce voyage de randonnée aux Cinque Terre.

Pour votre train jusqu’à Levanto, je vous suggère fortement de le réserver d’avance pour ne pas être pris au dépourvue. Vous pouvez faire votre recherche sur la version francophone du site de recherche et de réservations de transports Omio ici-même. De Pise, j’en ai pour une dizaine d’euros seulement.

Cette première journée de trek nous a permis d’abord de découvrir le village de Monterosso. Ce village se trouve à l’une des extrémité du Parc national, le plus près de Levanto où nous logions. Station balnéaire, il est surtout apprécié pour sa plage qui attire bon nombre de vacanciers. En ce début de journée, il n’y avait pas encore foule sur la plage et c’était parfait ainsi. La plage se trouve dans la partie la plus récente du village, qui a moins d’intérêt à mon avis.

Plage du village de Monterosso dans les Cinque Terre en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #monterosso

La plage du village de Monterosso, le début de notre trek aux Cinque Terre en Italie

Nous n’y sommes pas attardés, nous avons plutôt fait la montée menant vers le vieux-bourg. De là haut, on pouvait voir d’un côté la plage de Monterosso avec ses parasols enlignés et de l’autre, le paysage des Cinque Terre dont les formes se définissaient dans les rayons du soleil déjà en puissance en ce début de matinée. Ce que j’avais devant mes yeux allait être mon terrain de jeu pour les prochains jours.

Parc national des Cinque Terre en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational

Le Parc national des Cinque Terre que l’on traversera en randonnée

Après une visite des ruelles du vieux-bourg, avec ses églises plutôt originales aux rayures noires et blanches, typiques de la région de la Ligurie où se trouvent les Cinque Terre, nous avons débuté notre ascension vers les crêtes des montagnes. L’intensité de la foule humaine du village de Monterosso a laissé place à la tranquillité de la forêt. Nos premières heures dans les Cinque Terre en randonnée ont principalement été en ascension. Peu à peu, plus on montait, plus on voyait la mer s’éloigner.

Le vieux-bourg de Monterosso dans les Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #monterosso

Balade dans le vieux-bourg de Monterosso avant de commencer débuter la randonnée

Après beaucoup d’effort, notre corps n’étant pas encore habitué à la randonnée, nous avons rejoint l’église La Madonna Di Saviore qui symbolisait la fin de cette longue ascension et qui sonnait l’heure du pique-nique. Sylvain, notre guide, nous avait acheté plein de beaux produits de la région que nous avions divisé dans nos sacs pour la montée. Une fois le tout étalé, nous avions devant nous notre festin avec les montagnes comme paysage d’arrière-plan.

Nous avons ensuite repris le chemin, principalement sur la descente cette fois, pour rejoindre le village de Vernazza qui se trouve au niveau de la mer.

Village de Vernazza que l'on aperçoit au loin dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #vernazza

Village de Vernazza, notre point d’arrivée de ce jour 1 au Cinque Terre en randonnée

Vernazza était un repère de pirates au Moyen-Âge. Parcourir les Cinque Terre en randonnée permet de jouir d’une vue plongeante sur les villages avant de s’en approcher peu à peu. Vernazza est un superbe village avec son petit port, sa plage et ses maisons aux toits plats. Nous étions fatigués lorsque nous sommes arrivés au village, mais avant de reprendre le train, plusieurs d’entre nous avons profité de notre moment libre pour manger une glace (une habitude quotidienne que j’ai pris durant ce voyage en Italie) et découvrir ce charmant village avec le peu d’énergie qu’il nous restait. J’ai bien aimé sa place centrale, avec son port, ses barques multicolores et son église qui domine la place.

Village de Vernazza, point d'arrivée de la journée randonnée dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #vernazza Découverte du Village de Vernazza après notre randonnée aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #vernazza

Découverte du Village de Vernazza après notre randonnée aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #vernazza

Découverte du Village de Vernazza après notre première journée de randonnée aux Cinque Terre

 

Jour 2 du trek dans les Cinque Terre : De Manarola à Corniglia

Notre second jour dans les Cinque Terre en randonnée nous a amené du village de Manarola à celui de Corniglia. Après une bonne nuit de sommeil dans notre hébergement à Levanto et après avoir divisé entre nous, dans nos sacs à dos, les aliments pour le pique-nique, nous prenions le train pour rejoindre notre point de départ de notre randonnée de la journée.

Manarola est le village le plus emblématique des Cinque Terre. Parfaitement agencé, l’ensemble visuel, avec ses versants remplis de vignes, est tout simplement magique.

Manarola point de départ du trek aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #manarola

Manarola, l’un des plus beaux villages des Cinque Terre

En début de journée, le village était très tranquille. Rien à voir avec l’ambiance festive et le flot de touristes qui remplissait les rues lors d’un après-midi de week-end où je suis retournée avec ma famille. Ce village est l’un des plus populaires et on comprend rapidement les raisons.

Au bout de sa rue principale se trouve son petit port, très charmant d’ailleurs, où, par beau temps, des gens se baignent ou se font bronzer sur les rochers. À part se balader dans ses petites ruelles, le plaisir de Manarola consiste surtout à monter sur la corniche et à se balader à travers les terrasses de vignes pour admirer le village de haut.

Découverte de Manarola point de départ du trek aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #manarolaLe village de Maranola aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #maranola

Je l’ai refait en partie avec ma famille lorsque je suis revenue quelques jours plus tard, mais avec le groupe de randonnée, cette journée là, notre objectif était de rejoindre la crête à 500m de dénivelé plus haut. Cette montée, bien que pittoresque, fut vraiment éreintante. Sous un soleil de plomb, on peinait à mettre un pied devant l’autre tellement ça grimpait en pente raide.

Randonnée aux Cinque Terre à Manarola dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #manarola

Seconde journée au Cinque Terre en randonnée qui commence difficilement

À travers la flore intéressante des Cinque Terre (citronniers, cactus, châtaigners, pins, etc) que l’on prenait plaisir à admirer, il y avait surtout les vignes. Cette journée, entre Maranola et Corniglia, nous a offert le plus beau spectacle viticole de ce voyage. Une fois l’ascension ardue terminée et après avoir pris notre pique-nique dans un petit village en haut de la montagne, nous nous sommes aventurés dans les vignes en terrasses, en suivant des sentiers à flanc de falaises qui offraient des paysages à couper le souffle. Ça ne fait presque pas de sens de penser que des gens cultivent ces vignes dans un environnement aussi escarpé. Il ne faut pas avoir le vertige, ça c’est certain!

Cinque Terre en randonnée entre Maranola et Corniglia dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational Cinque Terre en randonnée entre Manarola et Corniglia dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #manarola #corniglia

La partie la plus difficile pour mon corps fut la descente vers le village de Corniglia. Ce village est le seul parmi les cinq villages des Cinque Terre qui n’est pas au niveau de la mer. Il a été bâti au sommet d’un cap rocheux. La descente, sur une surface dure et rocailleuse, m’a complètement amoché un genou. C’était ma hantise de faire ce voyage dans les Cinque Terre en randonnée étant donné que j’avais eu quelques problèmes aux genoux il y a quelques années. Cette descente aura eu raison de mon pauvre genou droit, complexifiant un peu les trois autres journées de randonnée qui allaient suivre.

Une fois dans le village, je me suis ruée vers la Gelateria Un mare di yogurt, dont notre guide nous faisait éloge depuis le premier jour. Après m’être délectée de ma glace au chocolat, je suis allée visiter un peu le village. Parmi les cinq, ce fut celui qui m’a le moins charmé. C’était bien de se balader dans ses ruelles, mais il était difficile d’avoir une vue d’ensemble du village pour l’apprécier dans son intégralité, à part d’en haut lorsque nous sommes descendus vers le village.

Découverte de Corniglia aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #corniglia Découverte de Corniglia aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #corniglia

Malgré la difficulté de la journée du point de vue physique, cette seconde journée fut la plus belle au niveau des paysages offerts. J’en garde un excellent souvenir.

 

Jour 3 du trek dans les Cinque Terre : De Riomaggiore à Porto Venere

Cette troisième journée dans les Cinque Terre en randonnée nous a amené de Riomaggiore à Porto Venere. Cette journée s’annonçait la plus difficile : la plus longue en terme de kilomètres et de temps, mais également la plus intense sur les genoux avec un bon dénivelé positif et négatif. Avec ma vieille blessure au genou qui était réapparue la veille, j’appréhendais donc cette troisième journée avec beaucoup de crainte.

Fort heureusement, le guide nous a donné la possibilité d’éviter le plus gros du dénivelé positif en prenant un bus local, plutôt que de tout faire à pied. Prendre une décision ne fut pas évident, car j’aurais voulu avoir la condition physique pour faire la randonnée de la journée au complet. Pour préserver le plus possible mon genou pour la longue et éreintante descente qui nous attendait, et pour les jours suivants, j’ai pris la sage décision de faire la montée avec la navette. Après la visite de Riomaggiore, notre groupe s’est donc divisé en deux temporairement.

Ce village, que nous avions la chance de visiter tôt le matin avant l’arrivée des autres touristes, est l’un de mes préférés des Cinque Terre. Les maisons se trouvent entassées les unes aux autres sur les versants escarpées qui forment une vallée étroite.

Village de Riomaggiore aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #riomaggiore

Riomaggiore, un de mes villages préférés des Cinque Terre

Dans le petit port, on y retrouve des barques multicolores, dont plusieurs sont sorties de l’eau et sont installées dans la rue principale menant au port. Dès qu’on sort de la rue principale, on entre dans un dédale de petites rues qui circulent entre les maisons. Malgré son flux de touristes, les Cinque Terre sont encore habitées par les populations locales.

Village de Riomaggiore aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #riomaggiore

Les petites barques au port donnent du charme au village de Riomaggiore

Après la visite, c’est donc avec la moitié de mon groupe que j’ai pris la navette qui monte à travers les montagnes. Une montée qui a duré une bonne demi-heure, à flanc de montagnes, sur une route en épingles. On a eu amplement le temps de prendre un café/thé (certains de mes partenaires en ont même profité pour faire leur séance de taichi) en attendant les plus courageux du groupe qui sont arrivés deux heures plus tard, trempés et essoufflés de cette montée éreintante. Nous, nous étions encore tous frais et prêts à entreprendre le reste de la randonnée.

Comme les jours précédents, le guide nous a amené à un endroit sympa pour prendre notre pique-nique avant de repartir sur la longue descente vers Porto Venere. Cette descente, bien qu’un peu technique par moment, nous a offert des paysages de fou sur la côte sauvage.

Cinque Terre en randonnée entre Riomaggiore et Porto Venere dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #riomaggiore #portovenere

La descente vers Porto Venere, bien que difficile, nous a offert de sublimes points de vue

Après avoir contourné une montagne, où on a vu une carrière de marbre, on a enfin aperçu le village de Porto Venere avec son château, ses fortifications et son église au bout d’une pointe rocheuse. Malgré la douleur au genou qui devenait de plus en plus insupportable, surtout sur les escaliers de la mort (c’est bien leur nom) que nous avons dû descendre sur les derniers cent mètres, j’avais franchement très hâte de découvrir ce village hors du commun.

Arrivée à Porto Venere lors du trek aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #portovenere

Après une longue journée de randonnée aux Cinque Terre, on voit enfin Porto Venere

Porto Venere est en dehors du Parc national des Cinque Terre, il ne fait donc pas partie des 5 villages. Mais sa proximité et son intérêt en fait une place à visiter absolument si vous prévoyez faire les Cinque Terre en randonnée.

Fidèle à mon habitude, je suis allée me chercher une glace, au citron cette fois, et j’ai commencé à explorer le village en clopinant un peu.

Village de Porto Venere lors du trek aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #portovenere Église de Porto Venere lors du trek aux Cinque Terre dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #portovenere

Une belle activité nous attendait pour terminer la journée, celle de parcourir en bateau la route entre Porto Venere et Levanto, notre camp de base qui se trouvait à l’opposé du parc. Cela pour nous permettre d’apprécier la vue sur les 5 villages des Cinq Terre via la mer, après les avoir tous visités pendant les 3 derniers jours de l’intérieur.

La croisière a durée presque 2 heures, incluant les temps d’arrêts à presque tous les ports des Cinque Terre pour débarquer et embarquer des gens. Cette perspective de la mer est vraiment intéressante et c’était sympa de voir les crêtes des montagnes où nous avions marché durant les trois derniers jours. On en avait fait du chemin!

Bateau aux Cinque Terre en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational Bateau aux Cinque Terre en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational

Bien que les 5 villages aient été visités, ce voyage au Cinque Terre en randonnée avec Allibert Trekking n’était pas terminé, il me restait encore deux jours pour découvrir quelques beaux endroits en dehors des Cinque Terre.

 

Jour 4 de randonnée aux Cinque Terre : De Portofino à Santa Margherita Ligure

Cette quatrième et avant dernière journée du circuit Cinque Terre en randonnée nous a amené de Portofino à Santa Margherita Ligure qui se trouvent sur la route vers Gênes.

Après les trois premières journées plutôt intenses de trek à travers le Parc national des Cinque Terre, j’étais bien soulagée de savoir que les deux dernières seraient un peu plus légères.

Après avoir pris le train et un autobus à partir de Levanto, on rejoignait Portofino. Dans une petite baie, ce charmant village est une destination plus huppée. Ici, les grandes enseignes de la mode ont pignon sur rue autour du port où les bateaux de pêcheurs partagent leur espace avec les bateaux de plaisance.

Village de Portofino en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #portofino

Départ du village de Portofino, un village plus huppé de la région

Dominant une colline, on apercevait le petit château de Portofino et une mignonne petite église jaune. Bien évidemment, on a fait l’ascension pour s’y rendre avant de commencer officiellement notre randonnée de la journée. De là haut, on pouvait apercevoir la baie et le village dans toute sa splendeur.

Port de Portofino en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #portofino

Ce village est vraiment charmant. J’avais eu la chance de voir quelques trompes-l’oeil sur les maisons de Levanto, mais ici à Portofino, la plupart des façades en étaient faites. De fausses fenêtres, de faux balcons, de fausses colonnes et de fausses statues. Mais le tout, magnifiquement peint et agrémentant ces bâtiments déjà colorés.

Dans ce parc protégé qui surplombe Portofino, les surfaces rocailleuses du Parc national des Cinque Terre laissaient place à un beau chemin pavé qui montait dans la montagne, ceci facilitant considérablement le dénivelé à parcourir. Le tout agrémenté de belles vues ici et là. Il y avait quelque chose de doux pour les yeux. Cette randonnée fut vraiment agréable. Et sans parler de notre lieu de pique-nique. Certains de mon groupe fut bien heureux d’apprécier la petite bière artisanale faite sur place.

Randonnée entre Portofino et Santa Margherita Ligure en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #santamargheritaligure

Une randonnée entre Portofino et Santa Margherita Ligure qui se fait tout en douceur

Lorsque nous sommes arrivés à Santa Magherita Ligure, nous avons fait une petite exploration du centre de la petite ville. Tout comme à Portofino, les trompes-l’oeil faisaient partie de l’architecture des façades. Il y en avait vraiment beaucoup. Et que dire de la basilique qui était vraiment magnifique!

Trompe-l'oeil à Santa Margherita Ligure en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #santamargheritaligure Cathédrale de Santa Margherita Ligure en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #santamargheritaligure

Après une bonne glace (on ne perd pas ses bonnes habitudes), nous avons profité de la dernière heure pour faire un peu de plage. Les plus braves sont allés se baigner, et moi, bien j’en ai profité pour dormir sur la plage. Je ne suis pas toujours aussi fainéante, mais marcher autant en étant toujours sur le décalage horaire, je trouve que je m’en sortais tout de même assez bien. Mais cette petite sieste fut bien appréciée. C’était le temps de reprendre notre train pour revenir à Levanto. Une belle journée encore qui se terminait.

Plage de Santa Margherita Ligure en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #santamargheritaligure

Petite pause appréciée sur la plage de Santa Margherita Ligure

 

Jour 5 de randonnée aux Cinque Terre : De Levanto à Bonassola

Cette dernière journée de ce circuit trek dans les Cinque Terre nous a amené de Levanto, notre village camp de base, à Bonassola situé à quelques kilomètres plus loin.

Cette dernière journée allait être plus courte et plus facile, car c’était la fin du voyage et nous allions tous nous séparer en milieu d’après-midi.

Ce matin là, nous n’avions nul besoin de prendre le train pour rejoindre notre point de départ comme nous avions fait tous les autres matins. Nous sommes partis directement à pied de notre hôtel, avons pris la photo officielle du groupe devant une belle église ligurienne, avons traversé le village de Levanto pour rejoindre sa plage et suivi sa côte avant de traverser les petites montagnes qui nous séparaient de Bonassola.

Groupe Allibert trekking de randonnée aux Cinque Terre en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational

Notre super groupe pour ce voyage aux Cinque Terre en randonnée

Le temps était splendide! À Levanto, il était encore trop tôt pour la baignade. La plage était encore vide à l’heure de notre départ.

Du haut des petites montagnes, on avait une belle vue sur Levanto d’un côté et Bonassola de l’autre, qu’on voyait apparaître avec sa petite baie plus on avançait. Et tout au long, les beaux paysages de la côte méditerranéenne dont on ne se lasse pas.

Village de Levanto en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #levanto Randonnée entre Levanto et Bonassola en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #bonassola

Village de Bonassola en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #bonassola

On quitte Levanto pour rejoindre Bonassola

Bonassola est une petite station balnéaire. Sa longue plage doit en ravir plus d’un par temps chaud. Déjà en matinée, en pleine semaine de septembre, il y avait des gens qui profitaient des plaisirs de la mer. Comme nous étions libres pour se balader dans le village, je me suis installée une bonne demi heure, un peu surélevée à la plage, et j’ai profité de ce moment de quiétude à admirer son immensité bleu et me laisser rafraîchir pas sa douce brise matinale.

Plage de Bonassola en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #bonassola

Bonassola est une station balnéaire avec sa longue plage

Sylvain, notre guide, nous réservait une petite surprise pour le pique-nique de cette dernière journée. Pendant que certains se baignaient, que d’autres se baladaient ou prenaient un petit verre en terrasse, il en a profité pour aller acheter une quantité phénoménale de focaccias de toutes sortes. Spécialité de la région, c’était vraiment un régal. Le petit parc où on a pris notre repas était vraiment mignon en plus avec ses fontaines turquoises.

Le retour s’annonçait facile, car nous passions par la voie pédestre et cyclable qui longe la côte. Ici pas de dénivelé, mais une belle voie pavée et toute tracée qui traverse de nombreux tunnels.

Randonnée entre Bonassola et Levanto en Italie dans mon article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre #cinqueterre #italie #ligurie #alliberttrekking #randonnee #trek #parcnational #bonassola #levanto

Un retour vers Levanto qui se fait très bien en suivant la piste cyclable le long de la mer

Les Cinque Terre en Italie : un défi sportif, mais une belle aventure humaine

Je commençais à être excitée, car au bout de ce chemin, m’attendaient à mon hôtel ma mère, son copain et mon amie avec qui j’allais entreprendre la suite de ce voyage en Italie. Mais je ressentais également un mix d’émotions. La hâte incroyable de voir les miens avec qui j’allais continuer mon exploration de l’Italie, mais également une certaine nostalgie de cette première partie du voyage qui tirait à sa fin et celle de devoir quitter mon super groupe. J’étais déjà bien attachée à ces gens fabuleux! Car ce voyage, au-delà des beaux paysages, des charmants villages, des bonnes glaces et des dizaines et dizaines de kilomètres parcourus, c’est aussi une aventure humaine.

J’ai fait mes aurevoirs aux gens de mon groupe, mais pas des adieux, car j’aimerais bien aller les visiter en France éventuellement, et j’ai accouru vers ma mère qui était super contente de me voir également. C’était la fin de ce voyage aux Cinque Terre en randonnée. J’espère que vous avez apprécié découvrir de manière alternative cet endroit très connu et apprécié de l’Italie.

** Si vous n’êtes pas du Québec, n’oubliez-pas également de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais aux lecteurs du blog.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Cinque Terre en randonnée : Mon 5 jours de trek aux Cinque Terre.

*Ce voyage aux Cinque Terre en randonnée a été rendu possible grâce à l’agence Allibert Trekking qui m’a invité à joindre leur groupe. Un grand merci à eux pour cette expérience. Tous les propos et les expériences demeurent cependant les miens.

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire