Vous êtes sans voiture au Québec et vous recherchez une prochaine idée de destination de voyage, mais vous ne savez pas où aller en bus à partir Montréal? Voici un retour sur mon voyage au Mont-Tremblant en bus dans les Laurentides et quelques suggestions d’activités que vous pourriez faire en transport en commun une fois sur place.
Où aller en bus à partir de Montréal?
Souvent, lorsqu’on me demande des idées de où aller en bus à partir de Montréal ou des suggestions de voyage au Québec en transport en commun, j’ai toujours un peu de mal. Pour être honnête, à part me rendre à Québec en train pour les Fêtes de la Nouvelle-France, j’ai toujours voyagé en voiture à travers la province. Malheureusement, au Québec, c’est encore le royaume de l’automobile et les transports en commun ne sont pas aussi bien développés qu’ils le sont en Europe par exemple.
Cette fois, j’ai eu le plaisir de vivre l’expérience de voyager au Mont-Tremblant en bus et je peux dire que cette destination des Laurentides est super accessible et adaptée pour ce type de voyage. Je suis vraiment enjouée de partager avec vous cette première expérience d’un voyage au Québec en transport en commun.
Je suis partie avec Busbud, un entreprise qui répertorie près de 4000 compagnies de bus dans 80 pays, dans le cadre de la campagne #ExperienceBusBud. Pour acheter vos billets ou pour trouver de l’inspiration pour une prochaine escapade, c’est le site à retenir. D’ailleurs, au même moment que je partais au Mont-Tremblant, mes acolytes blogueuses partaient pour Ottawa et Drummondville. D’autres bonnes idées de destinations à découvrir.
Mon départ en bus de Montréal au Mont-Tremblant
Je suis partie un vendredi après-midi de la gare d’autocars de Montréal dans le centre-ville. La dernière fois que je me suis rendue à la gare, c’était pour mon voyage à travers le Canada en 2009 ; je peux donc vous dire que cela datait énormément. La gare a énormément changé, du moins dans mon souvenir. Je me serais cru à l’aéroport.
Au moment de choisir mon heure de départ en après-midi, j’avais oublié le point très important de ne jamais partir dans les Laurentides un vendredi après-midi. Il y a avait un trafic monstrueux sur la route. Au lieu de prendre 3 heures, comme c’était prévu initialement, il a fallu 4 heures pour rejoindre Mont-Tremblant en bus. Heureusement que l’autobus était confortable, avec une toilette, et qu’il y avait le wifi à bord. J’ai pu en profiter pour travailler un peu. C’est un bel avantage de voyager en bus plutôt qu’en voiture.
C’est à la station service Shell à Saint-Jovite que l’autobus m’a déposée. Après l’achat d’un carnet de 10 billets d’autobus, j’ai pris la navette locale de Tremblant pour me rendre au vieux village où j’allais séjourner pour le week-end. Voici donc un petit retour sur mon expérience du Mont-Tremblant en bus et sur quelques activités que j’ai testées, toutes en me déplaçant avec le transport en commun local.
Mon séjour au Mont-Tremblant en bus : Activités à faire
Je suis arrivée un vendredi soir au Mont-Tremblant en bus et je suis repartie le dimanche matin, ce qui est au final très court. Mais vu le nombre d’activités à faire sur place, j’aurais bien pu y rester une bonne semaine sans jamais m’ennuyer. Je vous réserve un article plus complet sur que faire à Tremblant qui sera issu de mes multiples expériences des dernières années. Mais voici d’abord le retour détaillé de mon week-end découverte du Mont-Tremblant en bus.
Visite du vieux village de Tremblant
Lorsque je suis arrivée, j’ai rejoint mon hébergement situé dans le vieux village de Tremblant. Je suis allée de nombreuses fois à Tremblant et pourtant, jamais je n’avais mis les pieds dans le vieux village. Habituellement, je séjourne surtout dans le village touristique piétonnier, où il y a la montagne, ou en camping dans le Parc SEPAQ.
Le temps d’arriver et de s’installer, il se faisait déjà assez tard. Avant que la nuit tombe, on a profité du temps qu’il restait pour se balader un peu dans le vieux village. Juste à côté de notre hôtel se trouvait l’ancienne gare de Tremblant, celle qui a permis à Tremblant de se développer au siècle dernier. Elle est fermée depuis les années 1980 et l’ancienne voie ferrée a été remplacée par une longue piste cyclable, le P’tit train du Nord, qui part de Bois-des-Fillions à côté de Montréal et qui se rend, 232km plus loin, à Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides.
Le village a encore sa très belle église en bois où l’on peut découvrir l’histoire d’un curé très important qui a laissé sa marque à Tremblant et dans le coeur des gens de la région au siècle dernier. On retrouve également encore de vieilles demeures qui ajoutent du cachet à ce village.
Nous avons terminé notre petite balade au lac Mercier pour voir le soleil descendre tranquillement à l’horizon. Il y a une petite plage et quelques personnes s’y baignaient ou faisaient du paddle board. Je les ai trouvés très courageux de se baigner avec les températures fraîches de ce début de saison. Le parc de Tremblant qui couvre une très grande superficie comprend plus de 400 lacs au total. Autant vous dire qu’un lac n’est jamais très loin lorsqu’on explore Tremblant.
Descente du Mont-Tremblant en tyroliennes
C’est avec l’autobus public de Tremblant que nous avons rejoint le village touristique où avait lieu ma première activité de la journée, la descente du Mont Tremblant en tyroliennes. D’ailleurs, la visite du village touristique, avec son grand nombre d’activités à faire sur place, devrait mériter quelques jours. Cette activité de 3 heures offerte par Ziptrek Tremblant consiste à descendre les 875m de dénivelé de la montagne à l’aide de 5 tyroliennes. Un parcours aérien dont je ne mesurais pas encore l’ampleur avant de m’y retrouver.
J’ai déjà fait de la tyrolienne, dont une impressionnante au Mexique dans la Sierra Norte. Je ne pensais pas que cette dernière serait du bonbon comparativement à l’expérience que je m’apprêtais à vivre à Tremblant.
Arrivées au village touristique, nous avons pris le petit cabriolet pour rejoindre le haut du village où se trouvent les bureaux de Ziptrek. Après avoir signé les décharges, enfilé nos harnais, on prenait place avec notre groupe de participants et trois jeunes guides dans le téléphérique. Même si ce n’est pas la première fois que je me rend en haut du mont Tremblant je me sens toujours comme un enfant face à la vue impressionnante qu’offre cette montée. Comme c’est le plus haut sommet, on peut voir toute la topographie de la région autour. La température en ce samedi matin était parfaite et avec la visibilité idéalement claire, on pouvait apercevoir le Mont Royal à Montréal au loin.
Quelques règles de sécurité plus tard, on se retrouvait face à notre première tyrolienne. Les tyroliennes passent dans une partie de la montagne qui est demeurée sauvage et à une hauteur qui donne carrément le vertige si on y pense trop.
Personnellement, ce n’est pas tant la peur des hauteurs mon problème. Ma plus grande crainte est le feeling désagréable dans mon coeur lorsqu’il y a une trop forte dénivellation et que ça tombe à pic. C’est pourquoi, j’ai assez bien géré la première tyrolienne qui était plus comme une entrée en matière.
C’est à partir de la seconde que tout s’est gâté. Je regardais les câbles descendre à pic dans le vide, sans même être capable d’y voir le bout. J’étais horrifiée. Sur le groupe, je crois que j’étais celle qui était la plus craintive! Certaines personnes ont même osé se mettre la tête vers le bas et les pieds dans les airs. Après avoir laissé passer quelques personnes devant moi, je me suis finalement lancée à mon tour. Ça descendait à une vitesse incroyable. La 4eme tyrolienne étant la pire, on peut atteindre les 100km/heure.
En toute honnêteté, j’ai bien failli arrêter à la 4eme et demander à ce qu’un ranger vienne me rapatrier. Mon petit coeur un peu trop sensible n’en pouvait plus. Je vous assure, un parcours de 5 tyroliennes comme vous voyez sur ces photos, c’est un truc de dingue. Je n’aurais jamais pensé me rendre au bout. J’ai eu l’aide de notre charmant guide à la fin qui m’a permis de le faire en tandem avec lui pour gérer un peu la première partie un peu trop à pic à mon goût. La descente s’est super bien passée au final et ce ne fut que du plaisir. La vue de là-haut est vraiment incroyable. J’avais l’impression de voler au dessus de la montagne et des arbres qui semblaient si bas en dessous de moi.
Avec mon poids plume, sur la 3eme tyrolienne, je ne me suis pas rendue au bout complètement. Cela m’arrive à chaque fois! Une guide a dû venir me remorquer. J’ai quand même trouvé les 4-5 minutes suspendues dans le vide un peu longues. Mais, je pouvais au moins profiter de la vue au maximum.
Ce qui est bien aussi avec ce parcours, autre le fait que ce soit l’une des plus impressionnantes tyroliennes en Amérique du Nord, c’est que l’accent est mis sur l’écologie et l’environnement. Les guides nous donnaient plusieurs informations durant le circuit. Et entre certaines tyroliennes, on devait marcher sur des sentiers en forêt. Ce n’était pas désagréable du tout de toucher terre un peu.
Cette activité m’a vraiment donné la peur de ma vie. Somme toute, je suis vraiment contente et fière de l’avoir faite. Ce fut une expérience incroyable que je recommande à tous ceux qui aiment vivre un peu de sensations fortes. Mais l’activité demeure grand public. Il y avait même une petite fille de 10 ans dans notre groupe qui faisait les descentes en tandem avec un guide.
Notre groupe était super, nos guides géniaux et avec la belle température, je peux affirmer que ce fut une activité réussie et une mission accomplie. Si je recommencerais? Peut-être pas par contre! Mais à recommander, bien certainement!
Rallye découverte en scooter électrique
Après mon activité de tyroliennes qui m’avait fait vivre des sensations intenses pendant toute la matinée, j’étais bien heureuse d’avoir une activité plus tranquille de prévue pour l’après-midi. Après un repas rapide dans le village touristique, nous avons pris la navette de Tremblant pour se rendre chez Géo-Explora. Géo-Explora est un concept sympa de rallye découverte en scooter électrique. L’entreprise est localisée à trois endroits différents : à Chelsea, à Montebello et à Tremblant.
En arrivant, on fut accueilli par Rémi qui nous a offert une petite formation pour l’utilisation du Ipad, nous a expliqué le fonctionnement de l’activité et il nous a fait tester les scooters. Après un peu d’entraînement dans la cour, nous étions enfin prêtes à se laisser guider par notre GPS et ses différentes étapes prévues.
On nous a orienté vers le parcours familial, un parcours qui dure environ 2 heures au total. Le concept de Géo-Explora est également de nous amener à découvrir des lieux moins connus. Tout au long du parcours, on faisait des arrêts et on devait répondre à des questions dans le but de cumuler le maximum de points. Je dois dire qu’on a été pas mal du tout! À chaque arrêt, on avait une petite capsule d’information historique.
Le simple fait de faire du scooter me plaisait beaucoup, car j’adore vraiment en faire. Mais d’ajouter le petit défi du rallye, j’ai trouvé cela vraiment plaisant. On a longé le beau lac Ouimet et on a pu se balader sur le Domaine Saint-Bernard pendant un bon 45 minutes.
Ce parc, je ne le connaissais pas du tout et pourtant! Il y a un petit lac avec une plage pour la baignade, un jardin d’oiseaux, des hébergements de groupe, un parcours d’hébertisme, des sentiers de ski de fond en hiver et plusieurs sentiers de randonnée. Les possibilités de s’amuser dans ce parc sont très grandes et je reviendrai assurément tester quelques sentiers de rando.
Comme on avait peu de temps, on s’est contentées de la visite du jardin d’oiseaux, d’une mini balade dans la forêt qui fut avortée par la présence trop intense des moustiques et d’une petite pause sur le bord du lac. On devait ensuite retourner les scooters avant la fin de la journée et on était attendues pour le souper dans un beau restaurant gastronomique que je vous parlerai ici-bas.
[box style= »info »]
Infos pratiques pour visiter Mont-Tremblant en bus
Comment se rendre en bus de Montréal au Mont-Tremblant
Comme je vous disais, les billets de bus furent réservés avec Busbud, un entreprise qui répertorie près de 4000 compagnies de bus dans 80 pays. Vous pouvez faire vos recherches pour acheter votre billet sur ce site. La compagnie d’autobus qui assure la liaison de Montréal à Tremblant est Galland avec son service Express du Nord. L’autobus fait quelques arrêts entre Saint-Jérôme et Tremblant avec un départ de la gare d’autocars de Montréal à la station de métro Berri-Uqam et un arrêt au Shell de Saint-Jovite.
Comment se déplacer en transport en commun à Tremblant
À Tremblant, il y a un service de bus qui fait plusieurs arrêts à des endroits stratégiques. J’ai fait l’achat d’un carnet de 10 billets d’autobus au Shell directement et tous mes déplacements ensuite se sont faits avec cette navette. Ce qui est génial c’est qu’à partir du 21 juin 2019 elle devient gratuite en tout temps. Vous pouvez retrouver les horaires complets de la TCMT sur le site de la ville de Tremblant ici.
Où dormir à Tremblant
Pour mon séjour au Mont-Tremblant, j’ai dormi à l’Hôtel Mont-Tremblant dans le vieux village. Cet hôtel est le premier à avoir été construit à Tremblant au début du siècle dernier, pour accommoder les gens qui venaient au Lac Mercier juste à côté. Il a depuis été rénové, mais on peut voir des photos de cette époque sur les murs intérieurs du bâtiment. Ce qui est bien, c’est qu’il y a un resto-bar à même la bâtisse.
Si votre budget est plus restreint ou que vous recherchez plutôt l’expérience d’une auberge de jeunesse, j’ai eu d’excellents commentaires également pour l‘Auberge de jeunesse Manitonga.
Mais je vous invite aussi à faire vos recherches sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels, si vous voulez dormir plutôt dans le village touristique, En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera plus cher. Cela m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’informations gratuitement sur ce blog voyage. 🙂 Si vous préférez, il y a aussi la location d’un appartement sur Airbnb qui peut être intéressante. Si vous utilisez ce lien ami Airbnb pour faire votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez un crédit de 45$C (30€) pour votre première réservation. Un petit rabais qui se prend bien!
Où manger à Tremblant
Le premier soir, on est allées manger au resto-pub de notre hôtel, Au Bon Coin Resto. J’étais bien contente de ne pas devoir aller trop loin pour manger. L’endroit était plein, surtout la terrasse. Ça faisait longtemps qu’on attendait de belles températures comme ce week-end, alors les gens en ont profité à fond! J’ai mangé un repas de pâtes farcies au homard. Un vrai régal!
L’un des mes petits déjeuners, je l’ai pris à l’hôtel et l’autre Restaurant le Saint-Louis qui est situé juste à côté de l’hébergement où j’ai séjourné pendant le week-end et qui offre une très belle vue sur le lac Mercier. J’avais l’estomac un peu noué par contre, car plus le temps avançait, plus le stress de l’activité de tyrolienne s’emparait de moi. J’ai commandé des crêpes aux fruits, mais l’appétit était plus ou moins là et je ne voulais pas non plus m’emplir trop le bedon. Vous comprendrez pourquoi! Mais le menu était très varié. Ils offrent également de l’hébergement.
Mon dernier souper, je l’ai pris au Restaurant Patrick Bermand où on était attendues pour le souper. Ce restaurant gastronomique est dans une charmante maison de style ancien à quelques minutes à pieds du vieux Village. Comme on était invitées, on a laissé le choix au chef de nous cuisiner ce qu’il avait envie. On ne savait aucunement à quoi s’attendre. Cela s’est terminé après un repas 7 services (je n’ai pas pu tout manger vous l’imaginez bien) dont du tartare de boeuf (Virginie s’est faite un plaisir de manger ma partie), un potage, du saumon fumé gravlax et une salade, du turbot du Canada sur riz sauvage, de la viande rouge et des légumes, une assiette de fromages et un dessert aux pommes avec crème glacée. C’était délicieux, mais un peu trop pour mon appétit de moineau! Tout cela accompagné de 4 services d’alcool (j’ai simplement goûté à chaque alcool, comme je ne bois pas habituellement). On fut reçues comme des reines et si vous aimez la gastronomie, c’est vraiment un restaurant à tester à Tremblant.
** Si vous n’êtes pas du Québec, n’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais aux lecteurs du blog.
[/box]
Ce week-end au Mont-Tremblant en bus fut assez court, mais vraiment super! J’ai trouvé cela sympa de savoir qu’il était possible de faire autant de trucs en transport en commun. Avant cette campagne, je n’avais aucune idée à suggérer de où aller en bus à partir de Montréal. J’avais souvent l’habitude de dire qu’il est presque impossible au Québec de voyager sans voiture. Ce voyage me prouve bien le contraire et Mont-Tremblant fut vraiment la destination parfaite pour tester ce premier voyage en transport en commun.
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Mon voyage au Mont-Tremblant en bus : Visiter Mont-Tremblant sans voiture.
Un grand merci à Busbud pour ce voyage, à l’équipe de Tourisme Laurentides et leurs partenaires locaux ainsi qu’à Voyage NumériQc d’avoir rendu ce séjour possible. Cette campagne fut rémunérée, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens.
1 commentaire
Merci beaucoup pour ce billet qui me sera d’une grande aide ! Je vis en France et je dois rejoindre mon frère à Montréal pour quelques semaines de vacances. J’ai prévu d’aller au Mont Tremblant mais je ne conduis pas,… ans voiture ce projet me semblait impossible. Votre billet me redonne de l’espoir 😉 Merci pour le partage.