Pin It

Journée en famille au Parc aquatique St-Sauveur

parc aquatique st-sauveur

Vous retrouverez les informations pratiques sur le parc aquatique St-Sauveur au bas de la page

À peine revenue de mon voyage en Équateur et j’en suis déjà à planifier mes activités pour chacune de mes journées de congé. L’été dure si peu de temps au Québec qu’il faut en profiter au maximum quand il est là. Cette année j’ai passé tout le mois de juillet en Équateur ce qui a scindé mon été en deux. Le plus souvent possible, j’essaie de voyager à l’étranger en dehors de cette période. Il y a tellement de belles choses à voir et d’activités à faire au Québec durant la saison estivale que je trouve dommage de ne pas en profiter. Malheureusement, cette année je n’ai pas pu avoir mes vacances à une autre période et comme mon besoin de découvrir le monde est trop fort, j’ai sacrifié un mois de notre belle saison pour aller me faire geler dans les hautes montagnes équatoriennes. Malgré le fait que j’aie fort apprécié mon voyage, une fois de retour le sentiment d’urgence est vite apparue. L’été est déjà presque terminé et que je n’ai rien fait de mes activités habituelles. Alors, voilà pourquoi, qu’une escapade au Parc aquatique St-Sauveur s’imposait.

Une sortie en famille

parc aquatique saint-sauveurUn retour de voyage signifie obligatoirement rencontres familiales. Le simple fait de partir à l’étranger, même lorsque c’est pour une courte période, suffit à augmenter le niveau d’inquiétude des parents. Le sentiment d’impuissance en cas de pépins augmente considérablement le niveau de craintes. Avec toutes ces émissions que l’on voit à la télévision qui nous montrent des voyages qui tournent au cauchemar, je comprends un peu ma mère de s’inquiéter autant. Tout pour dire qu’aussitôt de retour, des activités en famille s’imposent. Et dans le lot de choses à faire au Québec pour s’amuser, il ne faut surtout pas passer à côté d’une journée dans un parc aquatique. On en retrouve plusieurs dans la province, quelques-uns à courte distance de Montréal, cependant pour les avoir testés, je dois avouer avoir une préférence pour le parc aquatique de St-Sauveur.

Plus près de la nature

parc aquatique st-sauveur montagneNous sommes dimanche matin en plein mois d’août. Le temps est un peu frisquet. Les températures sont en dessous des moyennes saisonnières depuis quelques jours. L’idée de se retrouver dans l’eau froide toute la journée ne m’enchante guère ce matin. Peut-être est-ce dû au fait qu’on a fait la fête la veille et que mon ventre me fait terriblement souffrir depuis mon retour d’Équateur. Impossible d’y échapper, cette journée en famille est prévue depuis plus de deux semaines.

Après avoir préparé notre petit sac pour la journée, sans même prendre le temps de manger, on quitte à la hâte. De toute manière, on croisera bien un Mcdo sur la route pour se remplir un peu la panse. Et en route pour monter dans le Nord, comme les montréalais aiment bien appeler leurs escapades dans les Laurentides. Je trouve cela un peu absurde, car en fait le vrai nord québécois est à des milliers de kilomètres d’ici. Je comprends un peu tout de même, car en seulement 1 heure de route de Montréal, on voit la végétation changer complètement et les arbres feuillus laisser de plus en plus de place aux forêts de conifères. Les Laurentides sont un territoire de prédilection pour des activités de plein air en montagnes et en forêt et pour se reposer de l’incessant vacarme de la ville. Seulement quelques kilomètres au compteur et on a l’impression d’en avoir franchi des milliers. Enfin on respire de l’air pur. La route est agréable et je me dis qu’en fin du compte,  je suis  bien contente d’être sortie du lit ce matin.

St-Sauveur est une petite ville aux allures snobs, au coeur des montagnes, où plusieurs boutiques colorées se succèdent. Le décor est moins enchanteur ces temps-ci, depuis que des commerces de la rue principale ont été ravagés par les flammes. Plusieurs incendies suspects survenus en quelques mois ont permis d’installer un climat d’insécurité dans la ville.  Au moment de ces lignes, l’enquête est toujours d’actualité. Cette petite bourgade de montagnes est réputée pour son domaine skiable en hiver. D’ailleurs, il est le premier mont à ouvrir ses pentes chaque année. Il en tombe de la neige dans le Nord!!! Durant l’été, ses pistes et ses télésièges sont transformés en parc aquatique, le plus grand en montagne au Québec. Selon moi, ceci fait sa richesse. La nature et le parc ne font qu’un. Et c’est ici que l’on vient passer la journée.

Au Parc aquatique St-Sauveur on joue dans l’eau!

parc aquatique st-sauveur raftingUne fois sur le site, le temps froid n’a plus eu raison de nous et de notre enthousiasme. La chair de poule et les lèvres bleues étaient au rendez-vous, mais le plaisir de glisser sur un tube est toujours une expérience très amusante. Nous avons passé la journée à bouger de la piscine à vagues aux glissades, à descendre sur des tubes dans des bassins et se laisser voguer au fil des vagues sur le parcours de la Manic. Le must, selon moi, de ce parc aquatique est sans contredit la descente en rafting dans un bassin. Malheureusement cette année, avec ma piètre forme physique, je n’ai pas pu le faire.  Mais cette descente très brusque et mouvementée laisse toujours un souvenir bien particulier d’une visite au parc aquatique St-Sauveur. Rares sont les fois où l’on ne revient pas avec des ecchymoses ou des égratignures. La force des remous et la température glaciale de l’eau de la rivière qui alimente le bassin surprennent à chaque fois. Les touts-petits y trouveront également leur compte avec la multitude de glissades et de jeux d’eau adaptés à leurs petites tailles.

Le parc ne cesse de se développer depuis plusieurs années. J’y vais depuis que je suis toute petite et à chaque année j’ai l’impression qu’une nouvelle activité fait son apparition. L’administration développe justement un petit parc d’attraction sur le site. Le bémol de ce parc est que chaque attractions est payante et n’est pas comprise dans le billet d’entrée du site. Donc il faut prévoir un surplus d’argent pour chacune des activités. Pour une famille, la facture peut monter très rapidement. Mais une descente dans le viking, montagne russe alpine, peut être une expérience unique à vivre. Je n’ai pas encore essayé aucune de ces attractions, mais au dire des enfants qui s’y donnent à coeur joie, c’est tout un trip!!

Si je vous ai donné envie et que vous désirez vivre l’expérience du parc aquatique St-Sauveur et visiter sa belle région, voici les informations pratiques:

Infos pratiques

Comment se rendre en voiture: À 1 heure de Montréal, prendre la 15 Nord sortie 58

En autobus de Montréal: Autobus Galland, départ Gare d’autocars de Montréal

Temps: 1:45 h.

Tarif: 22.20$ l’aller simple

Tarifs journaliers: Adulte: 34$, enfants et sénior: 28$ et tout-petit: 18$ (demi-journée également possible)

 Bénéficiez d’un rabais de 20% en achetant votre billet en ligne ici

Comment avez-vous aimé cet article? 🙂
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

4 commentaires

  • Bonjour, je suis à la recherche d’info sur ce parc et je suis « tombée » sur votre blog…
    Je voulais savoir quelle était la température de l’eau, je ne trouve aucune info…
    Nous résidons en martinique et nous sommes habitués aux eaux chaudes, si l’eau est trop froide nous devrons revoir nos projets !
    merci d’avance
    céline

    • Bonjour Céline,
      Effectivement l’eau n’est pas très chaude… rien à voir avec la martinique hehe. La piscine à vague ca va.. mais les glissades l’eau est assez froide. J’ignore s’il y a un parc où l’eau est chauffé.. faudrait voir. Regardez sinon pour POinte-Calumet ou Bromont. Bon séjour au QUébec 🙂

    • ahh mais là Régis on ne parle pas de la même chose du tout là 😉 Je prends aussi la mer en Thailande à 25 degré si j’ai le choix hehe. Mais c’est quand même bien sympa d’aller dans un parc aquatique durant l’été 🙂

Laissez un commentaire

CommentLuv badge