Pin It

Quelques suggestions pour visiter Bogota le temps d’un séjour

bogota visiter

Visiter Bogota en quelques jours

Malgré mon arrivée dans cette ville un peu catastrophique (voir mon article sur mon arrivée à Bogota) et le mauvais temps qui a sévit pendant les quelques jours que nous étions sur place, nous avons tout de même pu faire quelques activités plutôt amusantes. Voici une petite liste de choses intéressantes à faire et à voir si vous allez visiter Bogota, cette trépidante capitale sud-américaine.

Charlotte expert ColombieSi vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Colombie, prenez contact avec Charlotte, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Colombie avec un numéro gratuit !

Ou encore, vous pouvez comparer avec un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.

Visiter la Candelaria, le quartier historique de Bogota

Bogota, comme plusieurs des villes d’Amérique latine, a son centre historique. Sans vouloir m’y attarder, car vous aurez amplement la chance de le découvrir, c’est l’endroit par excellence pour marcher et contempler les richesses de l’architecture baroque et coloniale espagnole et les sympathiques maisons colorées. Autour de la grande place Simon Bolivar se trouve plusieurs de ces bâtiments historiques et quelques églises très jolies.

La Plaza bouge d’activités et elle est le lieu où se déroule plusieurs grands événements. Durant mes quelques jours dans la ville, elle a reçu des milliers de partisans lors d’un match de la coupe du monde de football diffusé en direct sur un écran géant.

Elle a aussi rassemblé des centaines de jeunes skateurs qui soulignaient l’anniversaire de la première année de l’apparition de la discipline dans la capitale. Sous une forte pluie, ces jeunes ont pris d’assaut la place avec leur planche pour faire des figures et s’amuser au son d’une forte musique installée pour l’événement.

visiter bogota candelariavisiter bogota simon bolivar

La Candelaria est aussi un endroit sympa pour résider le temps de son séjour.

 Info pratique

tiptop hostelPendant mes quelques jours à Bogota j’ai été hébergée au Tip Top Hostel qui est situé dans ce quartier. Avec des chambres privatives, mais aussi des dortoirs, c’est un endroit sympa pour se reposer. Les « musts » de l’endroit sont  l’accès à l’eau chaude et une cuisine équipée. Et je dirais que l’eau chaude n’est pas à négliger à Bogota où les soirées et les nuits peuvent être très froides. Pour une ambiance plus festive, il existe aussi son petit frère le Tip Top backpackers qui permet de rencontrer d’autres voyageurs et de s’amuser un peu.

Prix: Les prix sont d’environ 10$ pour un lit en dortoir et de 30$ pour une chambre privée avec salle de bain.

Visiter El museo del Oro

Je ne suis pas tellement le genre de personne à courir tous les musées en voyage, à moins que ceux-ci soient très significatifs dans la compréhension d’un endroit. Cependant, à voir tous les bons commentaires sur le musée de l’or, j’ai décidé de prendre un moment pour aller le visiter. Et je ne fus aucunement déçu de ma visite.

Des milliers de pièces précolombiennes en or ou en différents métaux sont exposées dans cet énorme musée. La délicatesse de certaines oeuvres d’art est impressionnante, surtout quand on sait à quelle époque elles ont été fabriquées et les outils de fabrication utilisés. Une salle dont la porte se ferme derrière nous est assez spectaculaire et envoûtante, c’est un spectacle à elle seule. Mais je ne vous en dirai pas plus et je vous laisse plutôt la chance de la découvrir.

visiter bogota museo del oro museo del oro bogota

Info pratique

Le musée est situé à quelques minutes de marche de la Plaza Bolivar. Le coût d’entrée est aussi minime que 3000 pesos colombiens soit moins de 2$ par personne.

Écouter un match de football dans un pub local ou mieux en vrai

Nous avons la chance d’être en Colombie pendant la coupe du monde de football (voir l’article sur mon expérience de la coupe du monde en Colombie) qui se passe au Brésil en ce moment. Les Colombiens sont complètement fans de ce sport et participer avec eux à un match dans un petit pub ou un parc public où le match est présenté est un must à faire si vous y êtes pendant cette période.

Sinon achetez-vous un billet pour un match local, ce sera une super expérience à coup sûr. L’ambiance est juste hallucinante. Gâtez-vous et achetez-vous aussi un gilet de l’équipe colombienne, sinon vous serez le (la) seul(e) à ne pas porter les couleurs. (Chose que nous aurions dû faire)

fifa colombie

Découvrir les nombreux graffitis de la vielle ville

Surprenamment, Bogota est un oeuvre d’art à ciel ouvert. Les murs sont couverts de couleurs et les artistes utilisent le moindre bout de mur dont ils disposent. Certaines oeuvres sont vraiment bien faites et elles enjolivent des endroits bétonnés qui seraient bien maussades sans celles-ci. Lors d’une simple balade dans les rues de la ville plusieurs croiseront votre regard.

graffitis bogotastreet art bogota

Info pratique

Selon les sources du Lonely Planet, un tour organisé de 3 heures pour découvrir les graffitis de la ville existerait. Je ne l’ai pas testé à cause du mauvais temps, mais il serait possible de le prendre à partir du bureau d’informations touristiques à côté de la Plaza Simon Bolivar.

Monter en haut du Mont Montserrate

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de le faire non plus à cause du mauvais temps, mais cette excursion en haut de cette petite montagne urbaine était dans mes plans initiaux. La vue de la ville serait bien depuis le sommet. La colline est visible du quartier Candelaria avec son église blanche illuminée au sommet et le chemin pour s’y rendre partirait également de là.

Il est possible de faire la montée à pied, mais le faire en semaine serait un peu risqué pour le vol. Par contre, le week-end serait plus sûr vu le nombre de personnes qui s’y rend. Une autre manière de rejoindre le sommet, mais qui est plus dispendieuse, consiste à prendre un téléphérique.

Faire une escapade d’une journée à la Catedral del sal

Je gardais le meilleur pour la fin. Aller à Bogota et ne pas visiter la Cathédrale de sel est un grand manque. Située à environ 1 heure au Nord de Bogota, à Zipaquira plus précisément, la Cathédrale de Sel est une oeuvre architecturale. Ce n’est pas le genre d’édifice que l’on voit s’élever vers le ciel, mais elle se fait plutôt discrète sous nos pieds à 180 mètres de profondeur.

Taillée à même les tunnels d’une mine de sel, la cathédrale a été fabriquée il y a moins de 20 ans. Entrer dans ces tunnels, c’est pénétrer dans les entrailles de la terre, dans un labyrinthe sombre où y règne une ambiance religieuse avec les multiples symboles et les chants qui en ressortent.

Pour se rendre à la magnifique chapelle tout au fond, il faut parcourir le chemin de croix de Jésus qui l’a mené jusqu’à la mort. Chaque lieu impose un moment de silence et de recueillement peu importe notre foi.

En fait, je crois qu’il n’y a pas de mot pour décrire cet endroit si particulier. Il faut le vivre pour le comprendre. À ce qu’on dit, ce serait une des trois seules cathédrales de sel au monde. Les autres seraient en Pologne. Un endroit quasi unique à ne pas manquer.

zipaquira catedral de salcatedral de sal zipaquira

Infos pratiques

Prix d’entrée: Environ 23000 COP, 13$

Comment s’y rendre: À la station de bus Transmilenio à côté du Musée de l’or prendre le bus B74 jusqu’au Portal del Norte. Vous pouvez acheter votre carte de passage à cet endroit. Une fois au Portal del Norte (le dernier arrêt), prendre au bus direction Zipaquira.

Pour le retour, de Zipaquira vous prenez le bus direction Portal del Norte et une fois là vous prenez le bus J72 pour revenir au musée de l’Or.

Des tours organisés sont possibles à partir de Bogota pour 50$ par personne. Par contre, le prix est plus intéressant en y allant en indépendant. Au total, incluant le repas, l’entrée de la cathédrale et le transport, cela nous a coûté seulement 40$ pour les deux.

Comme je suis restée très peu de temps, avez d’autres bons plans à partager?

 

Quelques suggestions pour visiter Bogota le temps d’un séjour
4 (80%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire

CommentLuv badge