Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables

Que faire à Java, voir et visiter? Je vous présente ici ma liste de 10 choses incontournables que j’ai visitées et faites et surtout que j’ai appréciées lors de mon séjour sur cette île d’Indonésie en Asie du Sud-Est. Elle pourra vous aider à planifier votre propre voyage à Java.

Visiter Java en Indonésie

Lors de mon voyage de 2 mois en Indonésie, j’ai consacré mon premier mois entier à visiter Java, l’île la plus peuplée de l’archipel et également celle qui abrite la capitale du pays, Jakarta. Je vous prépare un second article sur mon itinéraire complet de 1 mois sur l’île de Java, mais dans ce premier article, je vous partage d’abord mes 10 incontournables, mes coups de coeur, que j’ai eu le plaisir de découvrir et de visiter à Java.

Java en Indonésie, dont la capitale et porte d’entrée est Jakarta, est une île qui compte de nombreuses choses à découvrir autant dans sa diversité naturelle (plages, montagnes, volcans, forêts et chutes, etc) que pour la richesse culturelle qu’on peut y découvrir à travers ses vestiges anciens et dans la préservation de son savoir-faire et de ses arts traditionnels. C’est une terre qui bouille de l’intérieur, sur ses 1000 km de longueur, on y retrouve pas moins de 45 volcans, sans compter les 20 cratères et cônes volcaniques du complexe volcanique de Dieng, dont le Merapi et ses populaires volcans Bromo et Ijen que je vous parlerai ici.

Lever du soleil sur le volcan Kawah Ijen à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #volcan #ijen
Amatrice de volcans, visiter Java fut pour moi un énorme plaisir avec ses merveilles comme le volcan Kawah Ijen

Je vous conseille de prévoir un minimum de 2 semaines pour visiter Java, davantage si vous en avez l’opportunité. J’y suis restée 1 mois, et ce ne fut pas de trop, car je n’ai même pas eu la chance de visiter l’ouest de l’île qui est plus difficile d’accès. Ces 10 incontournables de que voir et que faire à Java sont donc localisés à l’est de la capitale Jakarta.


Pour votre voyage à Java, vous pouvez prendre un vol vers Jakarta. Se rendre en Indonésie est un très long voyage (plus de 24h) si vous êtes du Québec. À partir de Montréal, plusieurs compagnies offrent des vols avec deux escales. Mais c’est super long. J’ai vu que Turkish Airlines offre des vols avec une seule escale, ce qui est moins éreintant. Si vous avez une longue escale à Istanbul, vous pourrez en profiter pour aller dormir quelques heures ou encore mieux, visiter cette magnifique ville. La compagnie fait partie de Star Alliance, tout comme notre compagnie nationale. Elle a même obtenu le meilleur taux de satisfaction pour les vols vers l’Europe en 2019 pour la qualité du service à bord, la nourriture et les expériences précédentes avec la compagnie selon J.D. Powers, la compagnie de marketing ayant sondé le pouls des voyageurs nord-américains qui vont vers l’Europe et l’Asie.


Si vous avez déjà eu la chance de visiter Java, je serais curieuse de connaître vos coups de coeur également de que faire et que voir à Java dans la section des commentaires. N’hésitez pas à lire également mon article sur Que faire à Bali et visiter.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, que vous vouliez un voyage personnalisé et authentique en Indonésie, vous pouvez prendre contact avec Matthieu, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !


Une autre possibilité de devis gratuit si vous voulez comparer avec un expert de l’agence Evaneos. Avec toutes ces demandes de devis, vous devriez pouvoir trouver votre voyage de rêve au meilleur prix!


 

Que faire à Java et voir : Mes 10 incontournables à visiter

Prêts à visiter Java en Indonésie? Voici donc mes 10 incontournables à mettre sur votre liste de que faire à Java, voir et visiter pour votre prochain voyage. Je ne m’attarderai pas dans cet article sur chacun des endroits et de mes expériences vécues, car la plupart seront traités individuellement dans des articles distincts. 

Carte des incontournables à visiter à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie
Voici la carte de mes incontournables à visiter à Java en Indonésie

 

1. Explorer à la nage le Green Canyon

Une des activités les plus populaires à faire depuis Pangandaran, sur la côte sud de Java occidental, est l’exploration du Green Canyon. Il faut un guide pour s’y rendre et c’est vraiment un lieu exceptionnel. Ce qui est bien, c’est que cette activité et ce lieu ne sont pas dans les habituels incontournables de Java.

On découvre à la nage ce chef-d’oeuvre géologique formé par les eaux verdâtres de la rivière. Notre guide nous a fait faire le tour « plus physique », sans gilet de sauvetage, où il fallait nager contre-courant pour voir les plus beaux points de vue de ce canyon. Nous avons pu grimper les parois et sauter à quelques endroits situés à différentes hauteurs, le tout sous la supervision de notre sympathique guide, bien sûr! Nous avons grandement apprécié l’expérience et je recommande fortement d’ajouter ce tour à votre liste de que voir et que faire à Java.

Green Canyon près de Pangandaran dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #canyon #pangandaran
Green canyon, un de mes coups de coeur de Java. Un chef-d’oeuvre géologique et un activité vraiment amusante

 

2. Visiter la capitale culturelle de Java, Yogyakarta

Visiter Java sans visiter Yogyakarta serait de passer à côté de la ville la plus intéressante de l’île à mon sens. Aussi surnommée Jogja, cette ville du centre de l’île est la capitale culturelle et artistique de l’île et également un grand incontournable de Java pour la plupart des voyageurs. Berceau de la civilisation de Java, elle fut le siège du pouvoir pendant quelques siècles. Cette ville est une entité à part de Java et détient un statut privilégié. Elle est un sultanat, c’est à dire qu’elle est un État princier, où le Sultan est extrêmement respecté par sa population. La visite de son palais, le Kraton, haut lieu de la culture javanaise, de l’ouverture d’esprit mais aussi symbole de la liberté, ne fut pas ma visite la plus intéressante de la ville. J’ai préféré me balader tout simplement dans la ville et ses petites ruelles et y découvrir son énergie particulière.

Street art à Yogyakarta à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #yogyakarta
Une balade dans Yogyakarta est un incontournable à faire à Java en Indonésie

J’ai bien aimé la visite du Water Palace, ces anciens bassins d’eau où les sultans passaient du bon temps avec leurs maîtresses, et du Marché Peringharjo, un peu fouillis comme j’aime bien. J’ai adoré prendre en photos les chauffeurs de becak, moyen de transport traditionnel privilégié des javanais, et les belles oeuvres de street art que l’on retrouve partout dans la ville. Jogja est l’endroit idéal pour découvrir le processus de fabrication du batik, processus d’impression traditionnel sur tissus, et en faire l’achat. Et si vous voulez découvrir un art traditionnel très populaire à Java, il ne faut pas manquer d’assister à un spectacle de théâtre d’ombre, le wayang, composé de marionnettes en cuir à la forme aplatie. Yogyakarta devrait assurément être sur votre liste de que faire à Java, voir et visiter.

Water Palace de Yogyakarta à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #yogyakarta
La visite du Water Palace devrait être sur votre liste de que faire à Java dans la ville de Yogyakarta

 

3. Assister au lever du soleil sur le temple de Borobudur

Borobudur est un grand temple bouddhiste inscrit à l’UNESCO et construit au VIII et IXe siècle. C’est le temple bouddhiste le plus important d’Indonésie, pays qui est majoritairement de religion musulmane, et parmi les plus beaux et impressionnants au monde. C’est donc incontestablement un lieu à visiter à Java et l’un des grands incontournables de Java. L’une des expériences les plus prisées est de faire le lever de soleil à partir du sommet du temple. Comme j’y étais en saison des pluies, je n’ai pas pu voir le soleil projeter ses rayons sur le temple, mais j’ai vécu en ce lieu un moment exceptionnel. Les nuages qui enveloppaient la plaine autour du temple et le quiétude qui émanait de l’endroit ont rendu l’expérience mythique et particulière.

Avant l’heure d’ouverture régulière du site, j’ai pu prendre le temps d’admirer les bas-reliefs sur les murs des différents étages. Le temple de Borobudur comporte 9 étages, les 6 inférieurs sont de forme carrée et les 3 supérieurs de forme circulaire. Le tout, surmonté d’un grand stupa. Chaque étage représente une étape du chemin vers l’illumination, d’après la cosmologie bouddhiste. En bas, sont représentés les désirs des hommes, en haut, l’illumination. On compte également plus de 300 bouddhas encore présents sur le temple. C’est un chef-d’oeuvre architectural et un des lieux à mettre absolument sur votre liste de que voir à Java et visiter.

Lever de soleil temple de Borobudur dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #borobudur #temple
Que faire à Java absolument : assister au lever de soleil depuis le temple de Borobudur pour vivre un moment magique

 

4. Visiter le complexe de temples de Prambanan

Le site de Prambanan est le plus important site hindouiste d’Indonésie et donc un autre grand incontournable de Java à visiter. Il comporte, sur son site principal et autour, pas moins de 240 temples shivaïtes, construits au IXe siècle. Inscrit à l’UNESCO, les ruines de ces temples sont dédiés principalement à Shiva, Vishnu et Brahma, la trinité hindouiste.

Temples de Prambanan à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #prambanan #temple #unesco
Visiter à Java les temples principaux de Prambanan sont un grand incontournable d’un voyage sur l’île

Bien que les 3 stupas principaux, que l’on retrouve dans l’enceinte principale, soient impressionnants, mon lieu préféré demeure les vestiges du petit temple plus au nord, le Sewu temple, avec ses imposants personnages de pierre qui guettent l’entrée. N’oubliez pas de mettre Sewu temple, et les temples principaux de Prambanan, à votre liste de que voir à Java.

Temple Sewu à Prambanan à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #prambanan #temple #unesco
Mais ne manquez pas également le charmant Sewu temple, plus au nord, mon préféré du complexe

 

5. Se balader parmi les paysages en terrasses du plateau de Dieng

Surnommé la « demeure des Dieux », le Plateau de Dieng se trouve à 2 000 mètres d’altitude au coeur des montagnes du centre de l’île de Java. Bien qu’on s’y rende surtout pour explorer divers lieux d’activité volcanique, son lac vert pomme et les vestiges de temples hindous, ce qui m’a marqué de ce paysage montagneux est surtout ses champs à perte de vue. Des champs façonnés en suivant la topographie du lieu, donc sous forme de terrasses où les habitants y cultivent principalement du chou, de la pomme de terre, du thé et des légumes racines. Si la fraîcheur des montagnes ne vous fait pas peur, le plateau de Dieng devrait être dans vos lieux à visiter à Java si le temps vous le permet.

Plateau de Dieng à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #dieng
À 2000 m. d’altitude, le plateau de Dieng offre des paysages de fou. Malgré le froid, un coup de coeur de mon voyage à Java

 

6. Se balader dans les villages colorés de Malang

Malang est une belle ville à l’architecture coloniale hollandaise de la partie orientale de Java. Bien que la ville demeure agréable et qu’elle se trouve près de plusieurs lieux d’intérêts, ma visite préférée de Malang est celle de ses villages colorés. Issus d’un projet d’urbanisme de revitalisation et d’assainissement d’un bidonville, ces villages sont le fruit d’efforts et d’imagination de jeunes étudiants universitaires. Sous le pont Embong Brantas, d’un côté se trouvent les villages multicolores Kampung Warna Warni Jodipan et Kampung Tridi Kesatrian et de l’autre, le village bleu de Kampung Biru Arema.

Village bleu de Kampung Tridi Kesatrian à Malang à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #malang
Le village bleu de Kampung Tridi Kesatrian est de cette couleur en support à l’équipe locale de soccer

Il faut payer un petit droit d’entrée pour pénétrer au coeur des villages, où on peut admirer de nombreuses fresques, des créations originales et les petites maisons colorées entassées les unes aux autres. Si vous vous demandez que faire à Java d’original, visiter ces villages colorés devrait vous satisfaire. Un plaisir pour la photo. Pas encore parmi les grands incontournables de Java, par contre, avec sa popularité grandissante sur les réseaux sociaux, ces villages risquent d’attirer de plus en plus de visiteurs au fil des prochaines années.

Village multicolore Kampung Warna Warni Jodipan à Malang à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #malang
Que voir à Java d’original : Le projet de villages multicolores comme celui de Kampung Warna Warni Jodipan

 

7. Admirer les chutes Coban Sewu et Coban Talun près de Malang

Près de Malang se trouvent plusieurs chutes, dont celles de Coban Sewu et de Coban Talun que j’ai beaucoup aimées. Coban Sewu, au sud-est de Malang, est considérée comme l’une des plus belles chutes de Java avec sa série de filets d’eau qui tombent dans le vide sur une hauteur phénoménale.

Chute Coban Sewu à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #chute
Avec ses filets d’eau qui tombent dans le vide, Coban Sewu est vraiment un lieu superbe à visiter à Java

Coban Talun, près de Batu, au nord-ouest de Malang,  se rejoint après un petit sentier à travers une forêt enchantée. Cette impressionnante chute déferle tel un torrent en nous propulsant ses petites gouttelettes au visage. Pour moi, ce fut deux grands coups de coeur à visiter à Java. Et nous y avons croisé que quelques locaux. Dans les lieux hors des sentiers battus à voir à Java, ces deux chutes sont parmi mes plus belles découvertes. 

Chute Coban Talun à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #chute
Au pied de l’impressionnante chute Coban Talun, un coup de coeur loin des circuits touristiques habituels

 

8. Assister au lever de soleil sur le Parc national de Bromo-Tengger-Semeru

Le Parc national de Bromo-Tengger-Semeru, avec son volcan Bromo, est l’un des joyau et incontournable de Java. Si vous décidez de visiter Java, il est fort probable que Bromo soit déjà sur votre liste de que faire à Java. Deux moments forts de cette visite fut d’abord l’ascension vers le cratère du volcan Bromo. Un cratère qui fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. La randonnée sur la plaine volcanique pour s’y rendre, dans un paysage lunaire, est une expérience en soi. Et que dire du moment qu’on se retrouve sur sa crête à projeter son regard dans son cratère fumant et à sentir ses émanations de soufre.

Cratère du volcan Bromo à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #volcan #bromo
Une sensation particulière d’entendre vrombir le volcan alors qu’on se tient sur sa crête

Mais le clou du spectacle est clairement l’ascension ardue de nuit, à la lueur de notre lampe frontale, vers King Kong Hill pour admirer le lever du soleil sur le parc national. Même s’il y avait beaucoup de gens là-haut, la plupart se rendant en tour organisé en jeep, le soleil qui se levait et illuminait de ses douces couleurs le paysage devant nous, nous a créé une immense joie! Décidément, un lieu à ajouter à votre liste de que voir à Java.

Lever de soleil au volcan Bromo à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #volcan #bromo
Assister au lever de soleil au Parc du volcan Bromo, incontestablement dans les choses à faire en priorité à Java

 

9. Faire l’ascension de nuit du volcan Kawah Ijen

Un autre très grand incontournable de Java, qui fut d’ailleurs mon plus gros coup de coeur de ce séjour à visiter Java, fut l’ascension de nuit du volcan Kawah Ijen. En pleine nuit, nous avons fait l’ascension abrupte du volcan, à la lueur de notre lampe frontale, avant d’entamer, avec un masque à gaz fourni par notre chauffeur, la descente vers le fond du cratère. C’est là qu’on peut y voir les flammes bleues, ce phénomène qui se produit sous hautes températures où s’enflamme le gaz sulfurique provoquant ainsi ces flammes. C’est également à cet endroit précis que l’on peut voir une dizaine de travailleurs, dans un environnement hostile, collecter le soufre, cet élément minéral nauséabond. L’un des travails les plus dangereux au monde.

Porteur de soufre du volcan Kawah Ijen à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #volcan #ijen
C’est terrible de voir ces hommes, ces porteurs de soufre, travailler dans des conditions aussi rudes

Après une remontée sur la crête du cratère, sous un ciel étoilé et un froid mordant, on a attendu patiemment que le soleil projette sa douce lumière et ses premiers rayons sur ce paysage extraordinaire et le lac d’un ton turquoise niché au fond du cratère, considéré comme le lac le plus acide du monde. Si ce n’est pas déjà fait, il faut absolument que le Kawah Ijen soit sur votre liste de que faire à Java, voir et visiter.

Lever du soleil sur le volcan Kawah Ijen à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #volcan #ijen
Une merveille et un incontournable à faire à Java que d’assister au lever du soleil sur le volcan Kawah Ijen

 

10. Assister à des spectacles pour découvrir l’art traditionnel javanais

L’art est partout à Java et en Indonésie et pouvoir découvrir certains types d’art traditionnel faisait partie de ma liste de que faire à Java. Lors de mon séjour à visiter Java, j’ai pu assister à divers spectacles traditionnels et ainsi avoir un premier contact avec ce pan si important de leur culture.

Par exemple, la culture des marionnettes est très importante dans l’histoire de l’Indonésie. Dès mes premiers jours à Jakarta, je suis allée visiter le musée des marionnettes pour me donner un premier aperçu de cet art. Comme je disais précédemment, c’est à Yogyakarta que j’ai assisté à mon premier théâtre d’ombre. J’ai bien aimé aussi voir à l’oeuvre des artisans fabriquant ces marionnettes de cuir. Le travail derrière est impressionnant. Le spectacle en tant que tel, en langue locale, ne m’a pas permis de comprendre vraiment bien cet art. J’ai constaté que le rythme est très lent, aspect que j’ai remarqué dans la plupart des spectacles javanais. Une lenteur, des vides, qui m’ont même créés quelques malaises tellement c’était en opposition avec le rythme accéléré de nos spectacles occidentaux. Il faut le voir pour le comprendre. Mais ça fait partie de la découverte culturelle.

Fabrication de marionnettes d'ombre à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #art
Processus de fabrication artisanale de marionnettes d’ombre à Java

À Yogyakarta, au palais du sultan, j’ai aussi pu assister à diverses danses javanaises. Très lentes dans leurs mouvements également, davantage que dans la danse balinaise qui est un peu plus rythmée. Mais les costumes sont très beaux. Le plus beau spectacle, et celui que je vous recommande, est le ballet Ramayana à Prambanan, une épopée indienne, l’équivalent asiatique de notre Roméo et Juliette, que l’on retrouve sous diverses formes d’art en Indonésie. En saison sèche, vous pourrez assister au spectacle devant les temples de Prambanan. Malheureusement pour nous, en saison des pluies, le spectacle fut à l’intérieur. Mais ça demeure un spectacle intéressant à voir et à ajouter à votre liste de que faire et que voir à Java.

Ballet Ramayana à Prambanan à Java dans mon article Que faire à Java, voir et visiter : Mes 10 incontournables #java #indonesie #voyage #asiedusudest #asie #art #ramayana #prambanan
Que voir à Java pour découvrir son art de la scène : assister au ballet Ramayana à Prambanan

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre billet d’avion pour Jakarta, la porte d’entrée pour visiter Java en Indonésie. Se rendre en Indonésie est un très long voyage (plus de 24h) si vous êtes du Québec. À partir de Montréal, plusieurs compagnies offrent des vols avec deux escales. Mais c’est super long. J’ai vu que Turkish Airlines offre des vols avec une seule escale, ce qui est moins éreintant. Si vous avez une longue escale à Istanbul, vous pourrez en profiter pour aller dormir quelques heures ou encore mieux, visiter cette magnifique ville. Vous pouvez les acheter directement sur leur site. Pour les vols achetés avant le 31 mars 2021, vous pouvez faire des changements de manière illimitée jusqu’au 31 décembre 2021 si les plans devaient changer à cause du Covid-19. Si vous devez absolument voyager pendant la période de pandémie, pour diverses raisons, sachez qu’ils ont mis en place de nombreuses mesures visant à protéger son personnel et ses passagers, avant et pendant le vol. Vous pouvez retrouver toutes ces mesures ici-même.

Ce séjour à visiter Java sera certainement un voyage mémorable! En espérant que cet article sur mes 10 incontournables vous aura donné envie de découvrir et visiter Java et vous aidera à planifier votre voyage et savoir que voir et que faire à Java.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

*Cet article sur que faire à Java en Indonésie à travers mes 10 incontournables a été rendu possible grâce à des collaborations. Il contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à visiter Java et préparer votre voyage. 

Autres articles palpitants

Laisser un commentaire

7 + 7 =