Découverte monde | Blog voyage autour du monde

La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter

Visiter la région Occitanie en France vous intéresse? Retrouvez 12 incontournables à voir et visiter en Occitanie, les coups de coeur de collègues blogueurs voyage.

Visiter la région Occitanie en France

La région Occitanie, qui se situe au Sud du pays, est l’une des principales régions touristiques françaises. Seconde plus grande région de la France métropolitaine, elle regroupe, depuis la fusion en 2016, les anciennes régions de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

La région Occitanie en France compte 13 départements qui regroupent d’innombrables attraits touristiques, dont ses 220 km de littoral le long de la Méditerranée, le Canal du Midi reliant Toulouse à la mer Méditerranée, ses paysages montagneux des Pyrénées et du Massif centralses campagnes, son patrimoine culturel, ses sites classés à l’UNESCO et ses villes vibrantes telles que Montpellier et Toulouse.

J’ai demandé à 10 collègues blogueurs voyage de me partager leur coup de coeur de la région Occitanie en France. Ils se sont prêtés à l’exercice et on vous livre ici 12 incontournables à visiter en Occitanie. Vous y découvrirez autant des richesses culturelles que naturelles, de quoi bien remplir votre voyage si vous décidez de passer vos prochaines vacances dans la région Occitanie en France.

Ville d'Albi en région Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
La région Occitanie en France recèle de nombreux attraits touristiques, comme la ville d’Albi

 

Visiter l’Occitanie en France en 12 incontournables

Voici 12 coups de coeur, incontournables à visiter en Occitanie en France. N’hésitez pas à y ajouter les vôtres dans la section commentaires au bas de l’article. J’y ai mis entre parenthèses le numéro du département où se trouvent ces incontournables de la région Occitanie.

Kayak à Collioure sur la Méditerranée en Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
Parmi les coups de coeur, vous retrouvez la découverte de Argelès-sur-Mer et Collioure par la mer lors d’un sortie en kayak

 

1. Découvrir le village de Conques en Aveyron, parmi les plus beaux de la région Occitanie (12)

Par Argone de A taste of my life

Difficile de résister au charme du village de Conques en Aveyron, d’ailleurs classé parmi les plus beaux de France et de la région Occitanie. Il est parfois difficile de se garer sur les deux grands parkings, en plein été. Chargé d’histoire, on y vénère, depuis le Moyen-Âge, les reliques de Sainte-Foy et c’est d’ailleurs la magnifique église abbatiale qui attire la plupart des touristes toute l’année et qui est classée au patrimoine mondial de l’humanité. A l’intérieur, on y admire également les vitraux dessinés par l’enfant du pays, Pierre Soulages, dont vous visiterez peut-être aussi le musée qui lui est consacré, à Rodez. Les sculptures sur le porche sont particulièrement remarquables et représentent le jugement dernier. Il faut payer pour accéder au trésor, mais cela vaut la dépense. On ne voit pas tous les jours des statues reliquaires aussi anciennes, de l’époque médiévale (la statue en or de Sainte-Foy, plusieurs châsses, autels portatifs, lanternes …), des pièces uniques d’orfèvrerie !

On se promène ensuite dans les rues du village, qui a beaucoup de caractère, composé de maisons en pierres, ruelles pavées … il y a pas mal de petites boutiques dans la partie basse près de l’abbaye, mais en hauteur c’est plus calme. Il faut prévoir environ une demi-journée pour apprécier cette visite hors du temps. On peut ensuite visiter l’un des villages à proximité, comme Estaing ou Belcastel, deux autres beaux villages à visiter en Occitanie en France.

Village de Conques en Aveyron en Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
Conques, l’un des plus beaux villages de la région Occitanie et même de la France

 

2. Visiter Carcassonne, ville typique de la région Occitanie au cœur du Pays Cathare (11)

Par Marie de Perspectives de voyage. Lire son article pour visiter Carcassonne.

Idéalement située dans le département de l’Aude, aux confins des Pyrénées et du Massif Central, la ville de Carcassonne fait partie des incontournables à visiter en Occitanie en France. Point de départ idéal pour rayonner dans toute la région, visiter Carcassonne vous permettra d’accéder facilement aux principaux édifices Cathares que l’on trouve un peu partout dans ce coin d’Occitanie

En tête de ceux-là se trouve évidement la Cité Médiévale de Carcassonne qui surplombe la ville. Sa seule visite justifie votre venue à Carcassonne. Admirablement restaurée, la Cité Médiévale de Carcassonne est, après le Pont du Gard, le lieu le plus visité de la région Occitanie. Il faut dire qu’il y a de quoi … 3 kilomètres de remparts, 52 tours, une basilique, un théâtre, un château, des dizaines de rues et de ruelles, le site est hors du commun et mérite que l’on s’y attarde. 

Mais visiter Carcassonne c’est aussi découvrir une ville typique du sud de la France. En flânant dans le quartier historique de la Bastide, vous découvrirez la charmante place Carnot. Ici, les nombreuses terrasses de cafés voient se côtoyer touristes et carcassonnais et, trois fois par semaine, un superbe marché occupe l’espace. 

Si vous êtes de passage à Carcassonne, profitez également de l’occasion pour naviguer sur le Canal du Midi qui traverse la ville. Au départ du port, de nombreuses compagnies proposent de courtes croisières qui vous mèneront d’écluse en écluse le long de ce canal mythique qui relie Toulouse à la Méditerranée. 

Alors, que ce soit pour un long week-end ou pour des vacances prolongées dans le sud du pays, Carcassonne est une destination à visiter en Occitanie en France et qui sera en mesure de séduire petits et grands. 

Carcassonne dans l'Aude en Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
La cité médiévale de Carcassonne, un grand incontournable à visiter en Occitanie en France

 

3. Se balader dans le paysage bucolique des Gorges de l’Aveyron, trésor naturel à visiter en Occitanie en Tarn-et-Garonne (82)

Par Mi-fugue et Mi-raison. Lire leur article sur leur week-end rando et canoë dans les Gorges de l’Aveyron

Par un beau week-end de juillet, les jambes nous démangeaient. C’est dans les Gorges de l’Aveyron que nous avons choisi de les délier. Contrairement à ce que leur nom laisse penser, ces gorges ne se situent pas dans le département de l’Aveyron, mais à cheval entre le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Ce coin de la région Occitanie en France, beau et apaisant, peut plaire à tout le monde : les randonneurs, les amateurs de baignade, les grimpeurs, les épicuriens, les fanas d’histoire, les familles…

Imaginez un paysage de collines enveloppées de forêts de chênes touffus, entaillées par les serpentins profonds d’une rivière trop pressée, qui laisse derrière elle des pans vertigineux de falaises blanches. Afin de profiter pleinement de la nature, nous avons laissé la voiture garée le plus souvent possible et passé une bonne partie du week-end en balade. La région s’y prête parfaitement, avec des sentiers nombreux et variés. Nous conseillons en particulier celle au départ de Saint-Antonin-Noble-Val pour laquelle nous avons combiné un aller au fil de l’eau en canoë et un retour à pied, en haut des falaises. Les points de vue éparpillés compensent le dénivelé et les baignades font oublier la chaleur estivale.

Les Gorges de l’Aveyron sont agrémentées d’adorables villages, également à visiter en Occitanie, dont Saint-Antonin-Noble-Val, le plus grand, mais aussi Penne, Bruniquel ou Cazals. Chacun est un entrelac de petites ruelles pentues, de vieilles pierres, de colombages, de figuiers parfumés, de châteaux à moitié debout… Quel patrimoine!

Saint-Antonin-Noble-Val dans les Gorges d'Aveyron en Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
Petit arrêt au village de Saint-Antonin-Noble-Val dans les Gorges de l’Aveyron en Occitanie

 

4. Arpenter le massif du Néouvielle à pied dans les Hautes-Pyrénées de la région Occitanie en France (65)

Par Grégory de I-trekkings. Lire son article sur sa randonnée dans la réserve de Néouvielle.

Le massif du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées dans la région Occitanie en France est un paradis l’été pour la randonnée. Il intègre 2313 hectares classés en réserve naturelle d’une grande richesse en faune et en flore. C’est aussi un des premiers massifs lacustres européens avec près de 70 lacs.

Ma première randonnée itinérante, je l’ai faite en tente dans le massif du Néouvielle au départ du lac d’Orédon. On y accède en voiture. Du 1er juillet au 15 septembre, la circulation entre le lac d’Orédon et le lac d’Aubert est interdite de 9h30 à 18h30 tous les jours. Une très belle boucle de 3 jours. Notez aussi que le bivouac est interdit dans la Réserve Naturelle du Néouvielle sauf aux abords des lacs d’Orédon et d’Aubert entre 19h et 9h. Partout ailleurs, le bivouac est interdit dans la réserve. Il vous faudra planter la tente au-delà de sa délimitation pour être dans les règles.

Je suis retourné des années plus tard dans le massif, mais cette fois pour une randonnée de 6 jours de refuge en refuge. J’ai randonné sur de nouveaux sentiers, mais j’ai aussi remarché sur des chemins qui m’avaient laissé une trace indélébile et qui ne sont pas innocents à la création de mon blog I-Trekkings. C’est toujours un plaisir de tutoyer les paysages du Néouvielle : ses lacs de montagne, ses pins à crochets et ses sommets de granit ou de calcaire. Ici gît un paradis pour le randonneur. A votre tour d’arpenter les chemins du Néouvielle si vous aimez la randonnée et planifiez visiter l’Occitanie.

Randonnée dans le Massif de Néouvielle en Haute-Pyrénées en Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
Magnifique randonnée dans le massif du Néouvielle en Haute-Pyrénées en Occitanie

 

5. Visiter l’Occitanie par la mer en faisant du kayak à Argelès-sur-Mer et à Collioure en Pyrénées-Orientales (66)

Par Karine de The Frenchie Abroard.

Argelès-sur-Mer et Collioure sont des villes de la région d’Occitanie en France très connues et souvent très fréquentées en pleine saison estivale. (Il est possible de planifier des vacances bon marché en bord de Méditerranée en été en optant pour un séjour en camping, mais il faut réserver tôt, les places se réservent rapidement. Tout près, vous avez le camping Les Tamaris à Bacarès ou encore plus près, le camping Le Littoral à Argelès-sur-Mer de MS Vacances, spécialiste de camping en Charente-Maritime et en Pyrénées-Orientales.) Si je n’ai pas visité Argelès, j’ai eu l’occasion d’y aller pour embarquer pour une session de kayak de Mer avec Water sport Aventures. Nous étions deux groupes de quinze personnes environ en kayak bi-place et chaque groupe avait son guide. Nous sommes partis à 18h afin de pouvoir admirer le coucher du soleil à bord du kayak. Nous avons fait plusieurs stops avec notre guide le long de la côte Vermeille pour en apprendre plus sur la faune et la flore de la région. La mer était très calme et le paysage magnifique. Nous sommes passés devant la plage du Racou, un endroit paisible et connus des locaux pour venir déguster de bons tapas selon les recommandations de notre guide.

Nous avons navigué jusqu’au Port de Collioure où nous nous sommes arrêtés pour déguster un apéritif sucré face au fort Miradou. Après un, voire plusieurs verres, nous sommes repartis vers Argelès-sur-Mer en ayant le soleil qui se couche en face de nous.
Pendant 3 heures, cette virée en mer est géniale pour découvrir et admirer les falaises de la côte directement sur la Mer Méditerranée. Nous avons tellement apprécié que nous avons réservé une nouvelle fois un kayak à Water Sport Aventures pour la journée, en toute autonomie. Nous sommes retournés à Collioure. Il est possible de laisser le kayak directement sur la petite plage près du Fort Miradou et d’aller se baigner ensuite. Néanmoins, vous pourrez voir de nombreuses dorades dans une mer bleue turquoise. Une sortie en kayak en mer est idéale pour un peu d’activité sportive tout en appréciant le paysage et finir en se rafraîchissant lors d’une session snorkelling. 

Kayak à Collioure sur la Méditerranée en Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
3 heures à faire du kayak sur la Méditerranée à Argelès-sur-Mer et à Collioure en Occitanie

 

6. Visiter l’Occitanie en découvrant le charme des villages du Lot (46)

Par Vincent de Vincent voyage. Lire son article complet sur le département du Lot.

Situé au coeur de la région Occitanie en France, le Lot est un véritable paradis pour les chineurs de petits villages. On connaît surtout ce département pour les grottes, peintures rupestres et la vallée du Lot, mais on peut s’éclater à découvrir tous les villages disséminés dans le département. Ces villages sont d’époque médiévale pour la grande majorité. Les deux plus connus sont Saint Cirq Lapopie et Rocamadour, incontournables à visiter en Occitanie dans le Lot, mais j’ai pris un gros plaisir à prendre les petites routes pour tomber sur le village de Saint Martin de Vers, perdu dans les forêts des Causses du Quercy, qui servait à se cacher déjà au Moyen-Âge. Il faut dire qu’il faut vraiment le vouloir pour tomber dessus !

Perché sur sa falaise, le village de Rocamadour est surnommé la Citadelle de la foi, car c’est un haut lieu du pèlerinage, tandis que Puy l’Evêque est un chef d’oeuvre médiéval. En effet, on trouve de très nombreux bâtiments d’origine, de superbes ruelles en pierres et une vue depuis la rivière à tomber. Il a été mon vrai coup de cœur, et en plus il est peu touristique. Que demander de plus !

Je pourrais vous en citer beaucoup, dire qu’il faut faire les incontournables comme Autoire, mais le vrai plaisir est de tomber dessus par hasard, de s’arrêter et déambuler. Ces villages sont souvent en pleine nature et offrent de super balades qui peuvent notamment donner de magnifiques points de vue les surplombant.

Bref, vous l’aurez compris, on pourrait passer une éternité à sillonner les routes du département du Lot, dans la région Occitanie en France, à trouver des petits villages tous plus jolis les uns que les autres, et faire un saut dans l’Histoire.

Découvrir les villages du Lot en région Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
Le plaisir de découvrir, au hasard des routes, les petits villages du Lot en région Occitanie

 

7. Visiter Albi dans le Tarn, l’une des plus belles villes de la région Occitanie en France (81)

Par Mathilde de Voyager en photos. Lire son article sur Visiter Albi en une journée.

Située à une heure de train de Toulouse, Albi est pour moi l’une des plus belles villes de la région Occitanie en France. Il faut dire que cette ville possède un patrimoine d’une richesse exceptionnelle qui est d’ailleurs classé à l’UNESCO. Son joyaux est sa cathédrale Sainte-Cécile qui domine la ville. Sa structure austère en brique, qui ferait plus penser à une forteresse qu’à une église, ne laisse pas imaginer ce que l’on va découvrir à l’intérieur. En effet, la Cathédrale Sainte-Cécile est entièrement décorée de fresques, ce qui en fait un monument unique en France.

La fresque monumentale sur le Jugement Dernier et illustrant les Sept Péchés Capitaux est particulièrement impressionnante et riche en détails. Au centre de la Cathédrale, on s’émerveille également du jubée et du cœur tout en pierre finement ouvragée. C’est tellement impressionnant que l’on dirait presque de la dentelle !

Albi est également la ville natale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Ce qui est assez cocasse est que l’oeuvre de ce peintre connu pour ses toiles des nuits parisiennes et des portraits de femmes aux mœurs légères est abrité aujourd’hui dans l’ancien Palais Épiscopal.

Albi c’est aussi un centre-ville médiéval très bien conservé avec de nombreuses maisons à colombages et des petites ruelles piétonnes.

En bref, Albi est clairement une destination incontournables à découvrir et visiter en Occitanie en France !

Ville d'Albi dans le Tarn en région Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
La ville d’Albi, dans le Tarn en région Occitanie, est l’une des plus belles villes de la région

 

8. Profiter des bains thermaux de St thomas en Pyrénées-Orientales (66)

Par Lise de Making The Road. Lire son article sur son week-end dans les Pyrénées basques.

Les bains de St Thomas, dans les Pyrénées-Orientales dans la région Occitanie en France, sont des thermes d’eau sulfureuse avec des vertus curatives. Je les ai découverts lors d’un road trip où nous avons fait plusieurs étapes et traversé les Pyrénées pour aller fêter le Nouvel An à San Sebastian sur la côte basque espagnole. J’adore cette petite station thermale et la région qui l’entoure, où je retourne régulièrement. En effet, ces bains de taille familiale, très simples, sont situés à Fondpedrousse, une petite bourgade dans le 66. Entourés de montagnes et de petits villages préservés, c’est un chouette endroit pour se relaxer, pratiquer la randonnée et déguster les spécialités de la région.

Les bains de St Thomas forment un amphithéâtre au fond de la vallée. Ils sont quand même installés à 1150 mètres d’altitude et uniquement en extérieur. Ils offrent une eau à 36°, été comme hiver, ainsi qu’un espace de « bien-être » et proposent des produits à base de l’eau de la source. J’ai adoré aussi le petit snack installé à l’entrée qui offre de bons repas faits maison. Non loin de là, on peut randonner dans plusieurs lieux à la découverte de la faune et la flore des Pyrénées-Orientales, comme le Mont Canigou. Et partir à la chasse aux sources thermales sauvages ou bien visiter les villages classés sur la liste des plus beaux villages de France. D’autres belles idées d’endroits à visiter en Occitanie.

Bain St Thomas en région Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
Les bains St Thomas dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie, un bel arrêt détente à faire

 

9. Découvrir les Gorges de l’Hérault, Grand site de France en région Occitanie en France (34)

Par Carine de Parenthèse nomade. Lire son article sur le Grand Site des Gorges de l’Hérault en camping-car.

Une multitude d’activités s’offrent aux visiteurs du Grand site des Gorges de l’Hérault, espace protégé à moins de 100 km de Montpellier. Vacances sportives ou tranquilles, tourisme culturel ou randonnée, escapade familiale, toutes les envies seront satisfaites.

Depuis l’entrée située à Aniane dans la région Occitanie en France, vous pouvez accéder aux différents points d’intérêt du site à pied ou en navette gratuite pour les plus éloignés (d’avril à septembre). La plage fluviale sur l’Hérault vous donnera l’occasion d’une baignade rafraîchissante, mais également un point de vue en contre-plongée sur le pont du Diable inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le panorama depuis le pont routier donne un autre angle de vue sur le pont classé et sur le fleuve en contrebas ainsi qu’un bel aperçu sur l’entrée des gorges que vous pouvez descendre en canoë.

Un peu plus loin, la grotte de Clamousse réputée pour la beauté de ses concrétions vous accueille au frais si la baignade n’a pas suffi. Il peut faire vraiment chaud dans le coin l’été !

À 3 km de l’entrée du site se situe Saint-Guilhem-le-Désert labellisé « plus beau village de France » et dont l’abbaye de Gellone est également inscrite à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce village bien conservé est de toute beauté. De là part un chemin de randonnée pour vous rendre au cirque de l’Infernet, autre lieu à visiter en Occitanie.

Le grand site compte 49 circuits balisés, de quoi satisfaire les marcheurs !

Gorges Hérault en région Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
Découverte des Gorges de l’Hérault, avec ses ponts et son fleuve, en région Occitanie

 

10. Découvrir Nîmes et ses arènes dans le Gard dans la région Occitanie en France (30)

Par Emmanuel de Voyage avec nous

Si vous passez à proximité de Nîmes, belle destination à visiter en Occitanie en France, ne manquez pas la visite de ses arènes. Nul besoin d’aller à Rome pour découvrir le Colisée, on a également notre mini Colisée en France ! La première chose qui nous vient à l’esprit est de se poser la question « Comment ont-ils pu construire ces arènes au 1 er siècle apr. J.-C. ? » C’est impressionnant lorsque vous vous trouvez en face ! 22 mètres de hauteur et plus de 140 mètres de long, le spectacle est magique !

À l’époque, de nombreux combats de gladiateurs ont eu lieu et les arènes de Nîmes étaient d’ailleurs très actives. Lors de la visite, vous aurez accès à une salle dans laquelle on retrouve des tenues, mais aussi des armes des gladiateurs qui ont combattu à Nîmes. Imaginez-vous, presque 25 000 personnes dans ces arènes à supporter et crier lors des jeux. C’était phénoménal pour l’époque ! Ces arènes sont également connues pour les corridas qui y ont eu lieu. Bien que ne supportant pas la maltraitance animale, je vous recommande quand même de découvrir l’espace consacré aux spectacles de tauromachie. On y apprend et comprend un peu plus l’histoire de ces corridas.

Pour moi, les arènes de Nîmes m’ont marquée de la même façon que le Colisée (en plus petit bien sûr), mais c’est vraiment une activité incontournable si vous êtes de passage dans la région Occitanie en France. Vous pourrez en profiter pour découvrir également la ville qui est tranquille et apaisante. J’en garde un très bon souvenir!

Les Arènes de Nîmes dans le Gard en région Occitanie dans mon article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter #occitanie #france #europe #voyage
Les Arènes de Nîmes, le mini colisée français, à découvrir dans le Gard en région Occitanie

 

11. Faire du bateau sur le Canal du Midi dans le Somail dans l’Aude en région Occitanie (11)

Par Rachel, moi-même, du blog Découverte Monde. Découvrir mon article sur l’Aude pays Cathare.

Le Somail, situé dans le département de l’Aude dans la région Occitanie en France, est l’un des points d’arrêt sur le Canal du Midi qui relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Il est un point de passage important sur le canal depuis sa construction sous Louis XIV. De vieux bâtiments subsistent toujours, dont une ancienne librairie qui à ce qu’il paraît est à voir, mais qui était fermée lors de mon passage. 

C’est à partir du Somail que j’ai fait une balade en bateau sur le canal en buvant un jus d’abricot fabriqué dans la région. Mon capitaine avait vraiment la tête de l’emploi. Je suis ensuite allée prendre un bon repas au restaurant Le Comptoir Nature aménagé dans les anciennes écuries des chevaux qui tiraient les bateaux sur le canal autrefois. Que ce soit au Somail ou ailleurs, faire une balade à bateau sur le Canal du Midi est une expérience à vivre lors d’un séjour à visiter l’Occitanie en France.

Visiter l'Aude pays Cathare en 7 idées de choses à faire. Balade en bateau sur le Canal du Midi au Somail. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/visiter-l-aude-pays-cathare
Balade sur le Canal du Midi à partir du Somail dans l’Aude en région Occitanie

 

12. Découvrir Saint-Bertrand-de-Comminges, le Mont Saint-Michel des Pyrénées en Haute-Garonne (31)

Par Rachel, moi-même, du blog Découverte Monde. Découvrir mon article sur ma découverte de la Haute-Garonne.

Lors de mon séjour en Haute-Garonne, dans la région Occitanie en France, j’ai eu le plaisir de visiter le village de Saint-Bertrand-de-Comminges au pied des montagnes Pyrénées, entre plaines et montagnes. Ce village perché, avec sa ville basse, sa ville haute et ses jolies maisons à colombages, est classé parmi les plus beaux villages de France. On y retrouve de nombreux vestiges romains tels que des thermes et un théâtre.

Pour le découvrir, j’ai participé à un rallye découverte où je devais trouver des lieux phares du village et les prendre en photos. Ce rallye débutait à la basilique Saint-Just-de-Valcabrère au pied du village, l’une des plus belles églises romanes de la région. De là, on a une superbe vue sur Saint-Bertrand-de-Comminges perché sur un éperon rocheux avec sa cathédrale. 

L’imposante Cathédrale Sainte-Marie, classée à l’UNESCO et de style architectural romano-gothique, domine le village. Les pèlerins qui suivent ce tronçon du chemin de Compostelle s’y arrêtent. Prenez le temps de contempler l’imposante orgue monumental qui s’y trouve, l’un des plus beaux orgues classiques d’Europe. Au milieu des vestiges romains, j’ai fait une belle rencontre, celle d’un berger avec ses bêtes. Il m’a raconté qu’il pratique ce métier depuis 60 ans. Il en a aujourd’hui 69, vous pouvez faire le calcul! Ce charmant village devrait être sur votre itinéraire d’endroits à visiter en Occitanie si vous passez par la Haute-Garonne. 

saint-bertrand-de-comminges
La basilique et la cathédrale sur son éperon rocheux à Saint-Bertrand-de-Comminges, village à visiter en Occitanie

 

 

Prévoir un voyage dans la région Occitanie en France

Est-ce que cet article vous a donné envie de visiter l’Occitanie en France? Pour ma part, je n’ai eu que l’occasion de découvrir quelques départements, dont la Haute-Garonne, l’Aude et l’Aveyron. Mais il me tarde de découvrir plus en profondeur cette région de la France qui m’attire tant. Faire des randonnées dans les Haute-Pyrénées fait clairement partie des expériences que j’aimerais vivre lors de mes prochains voyages en France et il est clair que je compte prévoir du temps pour arpenter les différents attraits de la région Occitanie en même temps. Est-ce une région que vous avez déjà visitée et que vous aimez? J’aimerais vous entendre…

** N’oubliez-pas également de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais aux lecteurs du blog.

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article La région Occitanie en France en 12 incontournables à visiter

*Cet article sur la région Occitanie en France a été rendu possible grâce à la participation de blogueurs voyage et à des collaborations avec des partenaires. Il contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à vous préparer à visiter l’Occitanie en France.

Autres articles palpitants

6 commentaires

argone 30 janvier 2021 at 10 h 33 min

merci pour toutes ces idées pour visiter l’Occitanie ! Après l’Aveyron, je constate que j’ai encore beaucoup de choses à voir dans cette belle région ! Je suis ravie d’y avoir participé !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 11 février 2021 at 11 h 50 min

merci à toi de ta participation 🙂 je constate que j’en ai encore pas mal également. De belles idées entk!

Répondre
Lise 29 janvier 2021 at 10 h 54 min

Chouette ! Pleins de nouvelles choses à découvrir ! Merci pour cet article et l’inspiration !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 11 février 2021 at 11 h 51 min

Merci à toi pour ta belle participation Lise 🙂

Répondre
Tifany 28 janvier 2021 at 16 h 53 min

hyper complet cet article, j’aime beaucoup toutes ces idées dans cette magnifique région ! Super travail collaboratif 🤗

Répondre
Rachel DecouverteMonde 11 février 2021 at 11 h 50 min

Oui, il y a de quoi faire 🙂 c’est ce qui est le fun avec des articles collabos. Il y en a toujours vraiment pour tous les goûts.

Répondre

Laisser un commentaire

dix-huit − quatorze =