Pin It

Visiter Salem, un plongeon dans l’histoire des sorcières

salem sorcières

Visiter Salem lors d’un voyage à Boston

Qui n’a jamais entendu parler de la ville de Salem et de ses sorcières?  Située à seulement 25 km au nord de Boston, elle est facilement accessible à partir de cette dernière.

Lorsque sur la carte routière j’ai réalisé que cette petite ville portuaire mythique était située aussi près de ma destination, je n’ai pas hésité à l’ajouter au programme de mon week-end à Boston. Vous pouvez retrouver aussi mon article très complet sur mes suggestions de choses à faire à Boston.

De Boston, quatre modes de transport sont possibles. En voiture, en train, en bateau ou en bus. Vous pouvez retrouver toutes les informations pour vous rendre à Salem sur ce site.

carte boston salem

Itinéraire Boston-Salem

usa est expert localSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique aux États-Unis, prenez contact avec Nora ou d’autres experts locaux de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux aux États-Unis.

Salem, une ville de sorcières

Comme je disais précédemment, Salem est surtout réputée pour son histoire sordide de chasse aux sorcières. Bien qu’elle ait un passé portuaire très important, c’est plutôt cette dernière qui a fait sa renommée.

À l’époque coloniale, en 1692, 21 personnes de Salem et des villages voisins furent accusées de sorcellerie et exécutées. Deux jeunes filles et leurs amies se sont mises à avoir des comportements étranges et accusèrent de sorcellerie une esclave noire et deux vieilles femmes de leur village.

Débuta alors une hystérie collective où les uns accusèrent les autres. Plus de 200 personnes furent emprisonnées dans les prisons de la région en attente de leur procès qui aurait lieu à Salem. Une trentaine de personnes sont décédées au cours de cette histoire. Sur ce lot,  ce sont 21 personnes innocentes, hommes et femmes qui furent exécutées, la plupart par pendaison, avant qu’un gouverneur mette finalement fin à ces crimes paranoïaques.

histoire sorcières salem

Les procès pour la sorcellerie se succédèrent

Tous ces gens étaient pourtant des innocents. Plusieurs hypothèses ont été amenées pour expliquer ce délire. L’une des deux jeunes filles à la base de ces accusations avoua ultérieurement qu’elle avait fait cela pour s’amuser.

Une tranche d’histoire bien sombre de la Nouvelle-Angleterre dont il est encore possible de voir lors d’un passage à Salem.

Les lieux intéressants à visiter à Salem

Je ne suis passée que quelques heures. Mais voici les différents lieux que j’ai visités, ou non, à Salem et qui valent le détour autant dans l’histoire des sorcières que dans l’importance portuaire et historique de la Nouvelle-Angleterre.

Les sorcières de Salem

L’histoire des sorcières de Salem est visible partout dans la ville. Elle est une thématique énormément exploité pour son développement touristique. Voici quelques lieux à visiter à Salem pour comprendre l’histoire sordide qui a fait la réputation de cette ville.

Salem Witch Museum

Salem Witch Museum est le musée le plus visité de la ville. Parmi les multiples choix possibles, je me suis donc dirigée vers cette énorme bâtisse de style gothique qui a piqué ma curiosité à mon arrivée.

Une énorme statue attire l’attention sur le devant du bâtiment. Déjà en mode « histoire de sorcières » j’ai cru au premier abord que ça en était une qui se dressait devant nous. Mais il était plutôt question d’un grand personnage de l’histoire de Salem, Roger Conant, le fondateur de la ville.

visiter salem witch museum

L’architecture particulière du Witch Museum de Salem

Le musée n’est pas terrible en soi, mais il permet tout de même de bien comprendre les événements qui se sont déroulés en 1692. Nous nous asseyons dans une salle sombre où seul un cercle rouge illuminé au centre instaure l’ambiance de ce qui va suivre. Soudain, une voix masculine d’un enregistrement audio démarre.

Une lumière apparaît soudain et son faisceau éclaire une première scène du récit. On voit alors apparaître un décor avec des personnages de cire tout autour de la salle, à quelques mètres du sol. Le faisceau lumineux se dirige d’une scène à une autre au fil de l’histoire. On y découvre les personnages clés du récit, on participe à un procès et l’histoire se termine sur les crimes odieux de pendaison dont ils furent soumis.

À l’extérieur de la grande salle, un guide nous explique la sorcellerie telle qu’elle était autrefois et comment elle est aujourd’hui et ils nous parlent également de certaines plantes ayant des pouvoirs.

Ce musée est une bonne introduction si vous ne connaissez pas l’histoire des sorcières de Salem.

 Un enregistrement audio en langue française est aussi disponible. Demandez-le à l’accueil. Voici le site internet du Salem Witch Museum pour plus d’informations.

The Witch House

The Witch House, ou The Jonathan Corvin House, est le seul bâtiment encore présent en lien avec l’histoire des sorcières.

Cette vieille maison qui date du 17ème siècle appartenait à un des juges, Jonathan Corvin, qui condamna des gens pour sorcellerie en 1692. Cette maison est très bien conservée et chaque pièce permet de comprendre une partie du mode de vie des habitants de l’époque. L’architecture, les objets et les documents informatifs nous projettent tout droit dans le mode de vie de ces premiers colons.

 Visitez ce site The Witch House pour plus d’informations sur l’endroit et les tarifs de la visite.

house witch salemarchives salem

visiter salem house witch

Witch dungeon museum

Le Witch dungeon museum offre une expérience interactive, avec des acteurs, des procès qui sévissaient à l’époque et qui ont mené à la mort plusieurs personnes. Il y a également des répliques des dungeons de l’époque qui ont tenu captifs, pendant près d’un an, les personnes qui étaient accusées de sorcellerie par leurs pairs.

witch dongeon museum

Une autre bâtisse qui attire par son architecture

Je n’ai pas eu le temps de visiter l’endroit, mais dans la suite logique de la compréhension de l’histoire de Salem, il peut être intéressant d’y aller.

Malgré le drame qui a sévit dans cette ville, l’ambiance aujourd’hui est plutôt festive et en lien avec la fête de l’Halloween. Alors on peut se permettre de prendre des photos rigolotes devant ce musée.

rachel à salem

Hum un petit sourire qui ne serait pas de mise en pareille circonstance

 Pour plus d’informations sur l’endroit, voici le site du Witch dungeon museum.

Old burying point cemetery

Votre visite de l’histoire des sorcières de Salem devrait se terminer au Old burying point cemetery. Ce cimetière est l’endroit où sont enterrés les victimes et les personnages phares de cette histoire. De grosses pierres plates sont installées sur le pourtour dans lesquelles sont gravées le nom des victimes innocentes.

salem cemeterycemetery salem

old burying point cemetery

Les magasins de sorcellerie

L’histoire de la sorcellerie est encore bien présente à Salem. Bien que la ville soit aménagée pour attirer des touristes curieux autour de cette histoire bien particulière, des sorciers modernes viennent également aujourd’hui à Salem pour y acheter leur matériel de sorcellerie. Des magasins touristiques ont vu le jour, mais certaines boutiques spécialisées également. Gambader dans ces magasins permet de bien saisir l’esprit du lieu, entre histoire ancienne et croyances modernes. Salem ressemble aujourd’hui davantage à un parc d’attraction à ciel ouvert où l’Halloween semble fêtée durant toute l’année.

visiter salemhalloween salem

L’histoire portuaire

Le port

La ville de Salem fut fondée en 1626 par des pêcheurs. Elle fut pendant un temps, la ville la plus importante de la côte. Elle développa un marché entre la Nouvelle-Angleterre et la Chine rapportant à Salem des objets du monde et des épices recherchées avant de perdre de son importance avec le développement du port de Boston et de New-York.

Mais comme l’histoire de Salem est avant tout maritime, prenez quelques minutes pour aller sillonner le bord de mer et son air salin.

port salem

Le port de Salem est beaucoup plus tranquille de nos jours

The house of the seven gables

Salem a aussi la particularité d’avoir des maisons considérées comme les plus vieilles de la Nouvelle-Angleterre. La maison aux sept pignons serait la plus ancienne et la plus connue de la région. Aujourd’hui, elle fait office de musée où sont exposés des objets et des photographies. Je l’ai vu seulement de l’extérieur, mais à ce qu’il parait, son intérieur aurait des pièces et un escalier cachés à découvrir. Une visite intéressante pour les passionnés de l’histoire du Nouveau Monde.

De l’extérieur la maison est très jolie, bien installée dans un jardin fleurissant près du front de mer.

 Pour avoir plus d’informations sur la maison, ses heures d’ouverture et ses activités, voici le site The House of the seven gables.

house of the seven gables

La maison aux sept pignons

Peabody essex museum

Un autre musée que je n’ai pas eu le temps de faire, mais qui serait pour les amoureux de l’histoire de la Nouvelle-Angleterre à ne pas manquer. Il retrace le début de l’histoire maritime américaine et on y retrouve des pièces de collections artistiques et culturelles asiatiques qui dateraient de l’époque où Salem faisait du trafic maritime avec ce continent. Ses collections seraient parmi les plus belles du pays. Des maisons chinoises ont même été transportées jusqu’au musée dont on peut également découvrir leur architecture. Vous pouvez imaginer l’ampleur de ce musée.

 Voici le site internet du Peabody Essex Museum pour prendre plus d’informations sur l’endroit.

L’Halloween à Salem, l’événement phare de la ville

Salem aujourd’hui est surtout un lieu phare pour la fête de l’Halloween. Près de 100 000 touristes viennent annuellement visiter et souligner cette fête qui dure tout le mois d’octobre.

Des animations historiques dans les rues, des fêtes organisées, des visités guidées et déguisées, des maisons hantées, tout est mis en place pour créer un univers bien particulier autour de l’épouvante.

ville de salemhalloween à salem

sorcière de salem

Voici le lien qui offre la programmation des activités à venir pour la fête de l’Halloween à Salem.

Alors, si vous prévoyez un voyage à Salem, essayez de faire coïncider vos dates avec la fête d’Halloween. N’y a-t-il pas meilleur endroit pour la fêter? Et sinon, vous pouvez toujours regarder mon article sur l’Halloween dans le monde pour voir comment vous pourriez la fêter ailleurs sur la planète.

J’avais dormi à Boston et je n’y étais que pour la journée, mais si vous voulez rester sur place, je vous suggère de regarder pour votre hébergement sur Booking et Agoda, vous trouverez assurément quelque chose selon votre budget.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite dans la ville des sorcières! Ouhououououuoh! AhAhahaAhahahAhahahahaAhha!

Visiter Salem, un plongeon dans l’histoire des sorcières
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

17 commentaires

  • Bonjour,
    je ne connaissais pas Salem si ce n’est pas les récits et films qui ont pu être réalisé sur ce lieu. Il semble d’ailleurs que la ville y ai trouvé un attrait touristique certain depuis ces temps tragiques.
    Cela me fait penser à une petite ville en Italie, dans le Piémont : Triora.
    Ce village lui aussi appelé village des sorcières a connu un histoire proche de celle de Salem.
    Le procès s’y déroule un peu plus tôt, vers 1550 je crois.
    L’occasion d’une prochaine balade peut-être ?
    Fabien Articles récents…Toulouse, Perpignan, Sète. Découvertes by night. (1)My Profile

    • Je ne connaissais pas cette ville italienne, même pas de nom. Tu ouvres ma curiosité Fabien :) C’est clair que j’irai la visiter lors de mon passage dans ce pays. Dommage que les colons à Salem n’avait pas appris de leur erreur en Italie plus de 100 ans auparavant. Tu l’as visité cette ville? Est-ce aussi développé touristiquement sur le thème des sorcières que l’est Salem?

  • Wow …. Très beau texte une fois de plus . Ca donne envie de visité cette ville , d’ailleurs tout les endroits ou tu va donne envie d’y allez , es-ce tes texte qui m’inspire ? Je pense que oui , en lisant et en regardent les photos , je pouvais quasiment sentir l’atmosphère de cette endroit . Si un jour je passe par Boston , j’aimerais bien y allez . Merci de nous faire voyager a travers tes voyage , j’adore ton blogue 😉

    • Je dirais plutôt Wow merci Dan de ton commentaire :) hehe
      Si je réussis à vous amener avec moi en pensée à travers mes écrits et mes photos, alors mon objectif est réussi :) Je pense que le voyage t’inspire tout simplement.. et peut-être un peu de mes textes aussi…du moins je l’espère 😉 Tu voyages un peu d’ailleurs?

      • je suis allez a cuba et au nouveau-brunswick seulement . Si seulement je parlais anglais un peu , je n’aurais plus aucune limites 😉 . Mais je regarde pour prendre des cours d’anglais ou sinon faire des voyages organisé en francais !!! ;p . J’ai vue ta vidéo sur facebook ou tu a été interview par la télé francaise 😉 , tu t’en est bien sortie 😉

        • ahh mais laisse faire ces limitations Dan… l’anglais tu l’apprendras en voyageant 😉 Mon anglais était nul et il s’améliore avec le temps. Et je vais dans des pays ou régions qui ne parlent absolument pas anglais et je réussi toujours à me débrouiller. Le système D tombe en mode On dans ce temps là. Nos seules barrières sont celles que l’on s’impose soi-même 😉

          Pour l’interview c’était plutôt pas si mal :) J’aurais préféré m’y être préparé psychologiquement d’avance, mais bon… Mais c’est toute une chance tout de même d’avoir pu y passer :)

          • Devine ou je suis aller ? lolll Boston et puis Salem par la suite . j’arrive d’un voyage de 3 jours avec 2 de mes amis et j’ai adorer Boston et Salem .

            J’ai visité prudentiel Tower , fenway park , Harvard , j’ai manger dans des pub et même si mon anglais étais terrible , les gens avais toujours le sourire et essayais de me comprendre !!!! j’ai adorer Salem , toute cette magie qui règne encore au travers de cette ville surtout dans le temps de L’Halloween , incroyable les maison , les cimetières j’ai visité full musée et des maison hanté qui ne fesais vraiment pas peur mais je me suis laisser prendre au jeux de cette atmosphères la lolll .
            Merci de m’avoir donner le courage de vivre mes rêves au lieux de juste les rêver et l’été prochains avec ces même amis la , on prévoie une croisière dans les caraïbes peut-être 😉

          • Wow Dan, mais c’est super ça! :) Tu vois que la langue ne dois pas être un frein au voyage. On fini toujours par se débrouiller et se faire comprendre. Je suis en Corée en ce moment et peu de gens parlent anglais et pourtant, avec les signes je finis toujours par me débrouiller :) Il faut se faire confiance et oser comme tu l’as si bien fait. Je suis contente que tu aies aimé ces deux endroits. Boston est vraiment une ville où il est agréable de gambader pendant plusieurs heures. Il y a tellement à faire. Et Salem, tu y es allé pile au bon moment pour l’halloween. C’est exactement cela, se laisser prendre au jeu et s’amuser. Mais ce qui est le plus intéressant c’est de savoir que derrière cette mise en scène il y a une réelle histoire. Ce qui rend le séjour encore plus intéressant.
            Super ce projet pour l’an prochain :) Un peu plus loin, très différent. Je suis persuadée que tu vas adoré les petits îles. À ce qu’il parait c’est très beau. Et si tu veux faire aussi un voyage sac à dos en indépendant, pour commencer je te conseillerais d’essayer Cuba. C’Est super facile, peu cher et très sécuritaire. Les billets sont souvent à bon prix en plus.

            Tu sais, c’est plutôt moi qui te remercie de prendre le temps de venir me raconter ton voyage et de me remercier. Ce genre de message inspirant font plaisir à entendre et c’est dans ces moments là que je me dis que je fais la bonne chose et du pourquoi j’investis tout ce temps. Quand je vois des gens qui osent sortir de leur zone de confort et parte découvrir de nouvelles contrés, un peu plus confiant à chaque fois, c’est pour moi un accomplissement. Continue de rêver et surtout de mettre en place ces rêves. Je suis persuadée que tu as tout en ton pouvoir pour les réaliser. Au plaisir Dan et bon retour au Québec :)

    • Ouais pour être original je crois que ça l’est hehe. Mais tu as bien raison.. c’est tout de même très touristique. L’ambiance du lieu est plus à la fête qu’inquiétante. Mais si on fait abstraction de tout ce monde et de tout mis en place pour attirer les touristes, il demeure que ce lieu a une histoire hyper intéressante. Une histoire de la bêtisse humain. Et c’est jolie en plus. Alors faut se faire à l’idée qu’on entre dans un village à thème un peu quand on y va, mais avec en dessous intéressant si on aime l’histoire :) Je n’ai par contre jamais fait de villages abandonnés aux USA. Dommage de savoir qu’ils sont tous devenus des lieux de grande attraction. J’imagine qu’il doit en exister des moins connus autour.

    • Je crois que le witch house est plus traditionnel.. l’autre est plutôt fabriqué pour les touristes je crois. Mais la maison c’est intéressant car on y voit vraiment les objets de la vie quotidienne et l’architecture de l’époque.

  • Ça a l air d’être super touristique comme ville mais quelle ambiance… J adore ! Les villes comme ça il en faut pour nous aider à imaginer quelques siècles en arrière l ambiance et la vie d’avant… On ne peut voyager dans le temps mais une simple visite comme tu l as fait permet d y contribuer. J aurai bien aimé voir les vieilles maisons :)

    • oui comme tu dis c’est très touristique…mais malgré tout, quand on s’intéresse réellement à l’histoire, on peut s’imaginer les événements qu’il y a eu autrefois. Mais le côté parc d’attraction, surtout à l’halloween, est bien présent. On peut donc y retrouver le plaisir de s’amuser dans le thème de l’épouvante et aussi s’instruire sur une époque plutôt sombre de cette région américaine.

  • Quel excellent blog! Merci pour ce partage et ces découvertes! J’aimerais partir un weekend d’octobre (entre 2 et 4 jours), mais j’ai peur de manquer de temps pour Boston ET Salem. Avez-vous aussi des conseils pour l’hébergement? On m’a dit que les hôtels étaient réservés un an à l’avance à Salem, en octobre. Merci encore!!!!

    • Bonjour Kathia,
      Merci pour ce beau commentaire sur mon blog ) 4 jours ce serait suffisamment pour faire les incontournables de Boston et visiter Salem. Ce village est petit et en une journée on peut faire le tour. Pour le dodo je ne saurais te dire, car on a pas dormi à Salem, mais on a seulement passé la journée avant de redescendre au Québec. Nous avions dormi à Cambridge, à l’extérieur de Boston, car à Boston même les hébergements étaient hors de prix. Si vous avez une voiture, c’est mieux de faire cela. Je suggérais un hotel pas trop cher près de Boston sur le blog, mais vraiment pas top, mais pour le prix ca allait. Mais à ce qu’il parait les commentaires négatifs sont très présents sur TripAdvisor, alors peut-être que ca s’est dégradé depuis mon passage. Sinon, vous pouvez toujours regarder sur Airbnb pour voir si vous pourriez trouver quelque chose de bien.

      Je te souhaite un beau séjour dans cette magnifique ville :)

Laissez un commentaire

CommentLuv badge