Pin It

Road trip en Californie : Que faire, voir et visiter en 20 jours

road trip en californie

Retrouvez la première partie de l’itinéraire de mon road trip en Californie. Des idées pour savoir que faire, voir et visiter pour un voyage de 20 jours dans cet État américain.

Mon road trip en Californie en 20 jours et 6000 km

Les États-Unis sont un terrain de jeux intéressant pour les amateurs de road trip. En 2009, j’avais réalisé ce rêve en parcourant l’Ouest américain à bord d’un vieux van 1979. Une expérience qui m’avait marqué profondément, un mode de vie que j’aurais bien aimé adopter. Malgré mes nombreux voyages autour du globe, je rêvais encore de rouler sur les routes américaines qui semblent sans fin, de découvrir la variété de ses parcs nationaux (et autres) et de m’arrêter dans ses petits villages sortis tout droit d’une autre époque. L’été dernier, j’ai donc pris un billet pour Los Angeles et j’ai loué une Jeep Patriot pour renouer avec cet ancien amour. Mon objectif: faire un road trip en Californie pendant une vingtaine de jours. Découvrir un peu plus en profondeur cet État que je n’avais survolé qu’à travers ses grandes villes lors de mon premier passage.

ouest usa expert localSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique aux États-Unis, prenez contact avec Sandra ou d’autres experts locaux de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux aux États-Unis.

Ce voyage de 20 jours en Californie nous aura fait parcourir près de 6000 km. Un itinéraire principalement à la découverte des richesses naturelles de cet État. Point de grandes villes dans ce circuit, seulement (ou presque, car on a aussi visité certaines petites villes ou villages) le meilleur du côté sauvage de la Californie entre désert, montagnes et océan.

Voici la première partie de mon itinéraire en Californie qui sera présenté sur deux différents articles.

carte road trip en californie

Les points mauves sont la première partie de l’itinéraire

 

Que faire, voir et visiter en Californie lors d’un road trip de 20 jours

Je vous présente ici mon l’itinéraire de mon road trip en Californie ayant comme point de départ Los Angeles et se terminant à San José plus au Nord. L’itinéraire est plus ou moins logique, car nous sommes revenues vers le Sud alors que nous étions rendues au Nord, car le temps nous le permettait. Mais il est préférable de profiter de tout le Sud avant de monter au Nord pour éviter de faire de la route inutilement. De plus, San Diego est une ville vraiment charmante, tout comme San Franscisco. Alors, n’hésitez pas à les inclure, en plus de Los Angeles, à votre itinéraire. Comme je les avais déjà visitées antérieurement, elles ne sont pas à cet itinéraire.

Voici donc que faire en Californie, voir et visiter pendant une vingtaine de jours.  

 

1. Slab city et la montagne du salut : hippies et délire religieux

Après avoir loué notre voiture à Los Angeles, nous nous sommes dirigées au Sud de la Californie pour rejoindre un endroit plutôt particulier, Slab city et la salvation mountain (montagne du salut). Ceux qui connaissent le film Into the wild connaissent cet endroit. C’est ce lieu sorti tout droit de l’imagination d’un vieil homme en plein délire religieux qui a passé une partie de sa vie à construire en pailles et en terre une montagne qu’il a peinturée de couleurs éclatantes en y écrivant partout le nom de Jésus et de Dieu.
Grande fan de ce film, il fallait que j’y passe.

slab city californie

La Salvation mountain. L’oeuvre de Leonard Knight

slab city

Une oeuvre colorée qui contraste avec la monotonie du désert

La Salvation mountain est l’entrée de Slab City, cette cité de caravanes où vivent des hippies. Nous ne sommes pas restées très longtemps, car l’ambiance un peu particulière ne nous a pas mises à l’aise et les personnes que nous avons croisées semblaient très particulières. On était bien loin de l’accueil chaleureux de Jan et Rainey dans le film.

 

2. Joshua tree NP: Une espèce d’arbre endémique

Après avoir laissé dernière nous la cité hippie de Slab City, nous avons repris la route vers le Nord pour rejoindre le Parc National de Joshua Tree. Sur ce territoire pousse une espèce d’arbre endémique, l’arbre de Josué.

road trip en californie joshua tree

L’arbre de Josué, une espèce endémique à la région


Durant la journée, nous avons parcouru ce parc, grimpant sur les énormes rochers aux formes arrondies et gambadant parmi ces arbres. Nous avons vite compris qu’il était préférable de les tenir loin de nous, surtout les petits cactus qui projetaient leurs boules d’épines directement dans notre chair. Pour découvrir le parc, plusieurs petits sentiers pédestres permettre d’approcher cette flore si particulière. Si vous y allez, rejoignez Key views en fin de journée pour un coucher de soleil hallucinant sur le parc.

joshua tree californie

De petit sentier permettent d’apprécier davantage le parc

 

3. Mojave  : Au coeur du désert

Pour rejoindre Death Valley à partir de Joshua tree, nous avons décidé de traverser le désert de Mojave malgré les contres indications des hommes qui nous avaient déprises dans un ensablement sur l’accotement de la route. Traverser ce désert très isolé et aride est un risque, surtout lorsque nous sommes qu’un seul véhicule. Nous avons tout de même pris la chance de nous y aventurer et heureusement tout s’est bien déroulé. La route est tout simplement magnifique! Elle s’enfonce toujours plus profondément dans le désert, presque sans virage. Une vraie route américaine comme je les aime.

De chaque côté, des merveilles de la nature. Des cônes volcaniques, des dunes de sable, des arbustes et cactus typiques de ce milieu hostile. À chaque arrêt, il fallait faire gaffe aux serpents à sonnette tapis dans les broussailles. On en retrouve en très grand nombre dans la région.

mojave que faire californie

De magnifiques cônes volcaniques sur la route

 

4. Death valley NP: L’une des zones les plus arides au monde

Malgré que nous étions en été, donc la pire saison pour visiter le parc national de la vallée de la mort (Death Valley), nous voulions absolument profiter de ce road trip en Californie pour traverser ce territoire considéré comme l’une des zones les plus arides et chaudes au monde. Avec des provisions d’eau et d’essence (surtout à ne pas oublier), nous sommes parties au coeur de cette vallée encaissée entre des montagnes toutes aussi sèches que l’air ambiant.

death valley cratère

Sur le bord du cratère Ubehebe

Le parc est immense, c’est pourquoi nous nous étions réservées deux journées pour en visiter les principaux attraits. La route qui traverse le parc est de toute beauté. Les paysages qui défilaient de chaque côté ne finissaient plus de m’émerveiller. Visiter un village fantôme, rejoindre le cratère du volcan Ubehebe, admirer le coucher du soleil à Dante’s view et son lever à Zabriskie Point, rejoindre Badwater à -86 mètres sous le niveau de la mer avec sa couche de sel d’un ancien lac millénaire ou Devil’s golf course avec ses grosses formations de sel coupantes, randonner vers Natural bridge (pont naturel de pierre), conduire sur Artist’s drive et ses formations rocheuses aux multiples couleurs ou se brûler les pieds sur les dunes de sable à Mesquite flat sont des choses à faire et des endroits à visiter si vous avez suffisamment de temps. J’ai vraiment adoré mon expérience à Death Valley!

visiter californie

Badwater, un des endroits les plus secs sur terre

death valley zabriski point

Lever de soleil à Zabriskie Point

death valley road trip californie

Magnifique coucher de soleil à Dante’s view

 

5. Alabama Hills : Lieu de tournage au pied de la Sierra Nevada

Après avoir quitté Death Valley, nous avons rejoint la route au pied de la Sierra Nevada qui allait nous amener vers le Nord. J’avais vu dans une vidéo sur Vimeo un endroit fort joli du nom d’Alabama hills, populaire pour avoir servi de plateau de tournage de films et d’émissions de télévision.

que voir californie alabama hills

Un autre bel endroit avant de quitter le désert pour la montagne

Ce fut un bref arrêt, mais qui nous en a mis encore plein la vue avec ses rochers orangés qui se détachaient des montagnes de la Sierra Nevada juste derrière.

road trip californie

Avec les montagnes de la Sierra Nevada juste derrière

 

6. Mono lake : Colonnes de tufas dans un lac émeraude

S’il y a bien un endroit que je voulais voir en Californie, c’est bien Mono Lake, ce drôle de lac au pied de la Sierra Nevada tout près de Alabama Hills et de Mammot où nous avions passé la nuit. J’avais déjà vu dans un documentaire à la télévision ces drôles de colonnes sortir de l’eau telles des cheminées. En tant que géographe, c’est clair que je voulais voir de mes propres yeux ces paysages insolites et comprendre leur processus de formation.

mono lake

Les colonnes de tufas emblèmes de Mono Lake

Ces colonnes de tufas sont le résultat chimique de la rencontre du calcium des eaux douces souterraines et du carbonate des eaux très salées du lac. Ils ressortent fièrement de ce lac calme aux couleurs pastelles qui invite à la contemplation.

que voir californie mono lake

Un lieu qui invite à la contemplation

 

7. Bodie : Village fantôme de la ruée vers l’or

Après avoir visité Mono Lake en matinée, nous avons rejoint Bodie nichée dans les montagnes à 2000 mètres d’altitude. Elle est l’une des villes fantômes les mieux préservées de la Californie. Elle aurait abrité jusqu’à 10 000 habitants lors de son apogée à l’époque de la ruée vers l’or dans la seconde moitié du 19ème siècle. 

bodie visiter californie

Bodie, village fantôme de la ruée vers l’or

Nous avons passé plus de 3 heures à arpenter ses petites rues, à assouvir notre curiosité en pénétrant dans les bâtiments ou en fouinant par les fenêtres. Y être, c’est comme faire un retour à l’époque du Far West avec ses saloons, ses brigands et ses fusillades. La magie du lieu faisait son oeuvre, nous étions projetées près de 2 siècles en arrière.

que faire en californie bodie

Un duel plutôt pacifique

 

8. Lac Tahoe : Lac alpin pour un brin de fraîcheur

Encore plus au Nord, nous avons rejoint un grand lac alpin, à la frontière de la Californie et du Nevada, qui nous avait été suggéré par la population. Un lac aux teintes changeantes situé à près de 2000 mètres d’altitude, au coeur de magnifiques montagnes et de forêts de conifères.

L’air frais et bon attire les vacanciers durant la belle saison qui viennent profiter de la baignade et des activités de plein air que ce gigantesque lac permet. La route qui longe son cours est sinueuse, à flanc de falaise. Des falaises qui se jettent tout droit dans ce lac profond, 3ème en profondeur en Amérique du Nord. Plusieurs activités de plein air sont possibles, pour notre part ce fut une randonnée jusqu’à une chute et un peu de baignade. Une bouffé d’air frais et une halte plutôt sympathique sur notre chemin.

tahoe lake californie road trip
Les randonnées offrent de beaux points de vue

 

Informations pratiques

Hébergement: Nous avions loué un VUS Jeep Patriot (chez Fox) pour pouvoir dormir à l’intérieur et ainsi économiser sur les frais d’hébergement. Nous mesurons 1m60 et nous rentions correctement. Sur la route, nous arrêtions pour dormir dans les haltes routières ou dans les stationnements du Wal Mart où dormir dans un véhicule est autorisé. Pour trouver les haltes routières, essayez de mettre la main sur la carte officielle de l’office du tourisme en Californie. Ou sinon, vous pouvez la commander sur le site de Visit California. Si vous préférez dormir dans des campings, il y en a beaucoup sur la route. Mais à certains endroits, mieux vaut réserver d’avance durant la saison estivale, comme à Yosemite par exemple.

Essence: Pour ce road trip en Californie, cela nous coûtait environ 25-30$ par jour. L’essence est bon marché aux USA. Mieux vaut faire le plein avant d’entrer dans les parcs nationaux où le coût est plus élevé.

Nourriture: Nous mangions soit au restaurant ou nous cuisinions sur un petit poêle au gaz à deux ronds acheté une trentaine de dollars au Wal Mart.

Précaution: Dans les déserts, assurez-vous d’avoir votre réservoir à essence le plus plein possible et gardez dans la voiture au moins deux gallons d’eau.

Langue: Si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais et que vous voulez profiter de votre séjour pour le perfectionner, ESL – Séjours linguistiques offre des cours intensifs d’une semaine (ou plus) dans différentes villes de la Californie comme Los Angeles, Santa Monica, Santa Barbara, San Diego et San Francisco.  Aussi bien joindre l’utile à l’agréable.

Ceci était la première partie de l’itinéraire de mon road trip en Californie pour vous aider à savoir que faire, voir et visiter lors d’un voyage de 20 jours dans cet État américain. La suite de ce voyage en Californie est ici. Et si vous aimez ce type d’aventure, vous pouvez aussi découvrir mon road trip au Yucatan au Mexique.

 

Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

18 commentaires

  • Waoh ! Super article, très complet et avec des images magnifique ! Je rêve d’aller en Californie ! Ça a l’air d’être absolument superbe, avec tant de choses à voir ! Merci pour votre article ! :)
    Sinon, nous sommes un groupe d’étudiants et nous avons du créer un site pour nos études, qui présente des lieux que nous avons visités. Alors si jamais vous pouviez prendre 5 min pour aller voir et dire ce que vous en pensez, ça serez vraiment cool, en sachant que notre site compte pour nos études. On vous remercie d’avance !
    https://traveldestinationssite.wordpress.com

    • Merci :) oui en effet, il y a vraiment beaucoup de choses à voir en Californie. Ce fut un magnifique voyage. Bonne chance pour votre projet d’étude.

  • Vraiment super comme aventure à en lire le récit et vu les photos.
    Est-ce que sur la route vous avez rencontré du monde ou dans le désert c’était vraiment le désert également sur la route ?

    C’est vraiment incroyablement sublime les photos, j’ai du mal à me dire que c’est ce que vous avez vu, c’est vraiment beau, et bien sûr ça donne envie de voir tout ça.

    Je n’ai pas encore testé de Roadtrip comme ça dans ma vie :)
    Rattana Articles récents…Quel itinéraire de voyage en Asie du Sud Est ?My Profile

    • Merci Rattana pour ce beau message :) Oui on a rencontré quelques voitures. Mais elles sont quand même assez rares. Surtout dans le désert de Mojave quand nous nous sommes ensablées. C’était vraiment la galère!
      Ah rassure toi, j’ai toujours du mal moi-même à réaliser que j’ai tout vu ca. L’ouest américain, c’est vraiment grandiose. Vous devriez le mettre sur votre To do list 😉

  • Avant de suivre ton voyage en Californie cet été, je n’avais jamais vraiment pensé à faire un roadtrip dans l’ouest Américain. Tu nous as donné envie de le faire 😛 Les paysages dans les parcs nationaux semblent complètement malade !!! J’ai justement acheté aujourd’hui un livre sur cette partie des États-Unis. Peut-être pour bientôt !

    • tu n’avais jamais pensé… ahhh ben là! Un road trip aux USA est un must à faire dans une vie :) Je vous le conseille très fortement!!!

    • C’est disons assez particulier comme endroit. Je n’a pas traîné longtemps dans les rues, mais pour la montagne colorée ca vaut la peine. C’est quand même très symbolique pour les fans d’into the wild :)

  • COMMENTAIRE: Bonjour Rachel! On s’appelle Veronika et Kiara! On est en huitième année et nous devons faire un projet à propos d’un blog. Nous avons tellement aimé ce que vous avez écrit! Peut être un jour nous pourrions aussi voyager en Californie, utiliser vos conseils et visiter quelques endroits que vous avez mentionné dans ce blog! Nous avons aimé tous les beaux photos et la partie où vous parliez à propos du Salvation Mountain et Slab City! Continuez d’écrire les blogs :) Sincèrement, Kiara et Veronika

    • Ahh les filles, vous êtes dont bien gentilles :) Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce beau petit mot et si vous le voulez vraiment, vous irez vous aussi en Californie. Continuez à rêver, je vous le garantie, les rêves se réalisent vraiment quand on y croit et que l’on met l’effort nécessaire.

Laissez un commentaire

CommentLuv badge