Pin It

L’Équateur: Mon itinéraire d’un mois de voyage entre ciel et mer

l'équateur itinéraire

L’Équateur, petit pays méconnu

l'Équateur 0L’Équateur est une très récente découverte pour moi. Je connaissais le pays de nom pour avoir lu à maintes reprises son importance géographique sur l’axe de l’équateur, le parallèle 0, et comme étant le siège de la théorie de Darwin sur l’évolution des espèces aux îles Galapagos. Tout géographe, tel que je suis, devait savoir cela! Mais sous son aspect touristique, il demeurait un mystère. La plupart des blogueurs voyageurs dont je suis les périples autour du monde, omettent la plupart du temps de visiter ce petit État. Et pourquoi dont? Probablement car il est dans l’ombre de ses imposants voisins, le Pérou et la Bolivie, qui attirent voyageurs de partout et font partie intégrante de l’itinéraire d’un voyage tour du monde. Cela peut être dû également à sa proximité avec la Colombie qui est encore perçue malheureusement comme une terre de violence, de prises d’otages et de trafic de drogues. Je l’ai découvert à travers le récit et les images d’une blogueuse (dont j’ai oublié le nom) qui était passée sur ces magnifiques terres équatoriennes. En voyant apparaître une photo du volcan Cotopaxi, j’ai tout de suite su qu’un jour j’allais y mettre les pieds. C’était à l’automne dernier. J’ignorais encore que quelques mois plus tard, j’achèterais mon billet d’avion en direction de Quito, sa capitale. 

Je  n’aurais pas cru y aller aussi rapidement. D’autres destinations attiraient davantage ma curiosité telles que l’Indonésie, la Mongolie ou la Bolivie. Mais les prix des billets d’avion à cette époque de l’année étaient beaucoup trop élevés. Je me refusais à payer des prix exorbitants pour ces destinations, alors que hors saison il est possible de s’y rendre pour près de la moitié du prix demandé. En passant plusieurs heures nocturnes sur internet à la recherche d’une destination abordable, j’ai déniché un vol Montréal-Quito pour près de 500$ de moins que celui de la Bolivie tout près. J’ai réveillé Adriana, ma partenaire de voyage, pour lui annoncer que l’on partait fin juin pour 1 mois en Équateur. C’est ainsi que le magnifique volcan Cotopaxi et les lamas broutant l’herbe dans les Andes, allaient devenir notre nouveau décor pour ces quelques semaines.

L’Équateur, un itinéraire entre ciel et mer

L’Équateur est un petit pays avec de courtes distances entre les principaux points d’intérêts. Il est relativement facile d’y voyager avec son système de transports bien développé et à faible coût ainsi que ses routes en excellentes conditions. En 1 mois seulement, il est possible de voir plusieurs choses sans avoir l’impression de se presser. Cependant, la variété des choses à voir et faire est si grande que l’on doit faire des choix au détriment de certains autres. Pour ma part, étant quelqu’un aux intérêts multiples qui aime toucher à tout, lorsque je fais mon itinéraire sur la route j’essaie toujours d’allier découvertes culturelles, naturelles et défis sportifs.

équateur expert localDe plus, pour un voyage personnalisé et authentique en Équateur, prenez contact avec Carole, l’experte local de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Équateur avec un numéro gratuit ! 

On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.

Prime abord, je ne fais jamais d’itinéraire avant le départ. Je prends le temps d’apprendre à connaître ma destination et je me fais une liste d’incontournables selon mes champs d’intérêts qui guideront un peu ma route. Des repères en quelque sorte. La route me dicte la suite, au gré de mes envies. Voici le résultat final de mon itinéraire en Équateur durant le mois de juillet 2013 entre les hauts sommets de la Sierra andine jusqu’à la côte de l’Océan pacifique. Un itinéraire entre ciel et mer.

itinéraire équateur

La Sierra

 Quito: Capitale de l’Équateur, la ville de Quito est située à 2800 mètres d’altitude. L’intérêt de sa visite réside dans son architecture coloniale, principalement dans la vieille ville inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 Otavalo: Ville située dans la Sierra du Nord, Otavalo est reconnue pour la richesse de sa culture indigène où les couleurs des habits et des marchés colorés, surtout le samedi, demeure un incontournable.

 Laguna de Cuicocha: Tout près d’Otavalo, dans la réserve écologique Cotacachi-Cayapas, la Laguna de Cuicocha est située au coeur d’un cratère d’un volcan et permet de faire une belle balade dans un paysage andin.

 Cotacachi: À quelques kilomètres de la Laguna de Cuicocha, cette petite ville est réputée pour le travail et la qualité de son cuir. C’est l’endroit idéal pour participer aux festivités du festival du soleil, l’Inti Raymi, où la ville est prise d’assaut par les hommes ou les femmes indigènes descendant des montagnes pour danser dans les rues.

l'équateur itinéraire1

Latacunga: Ville située dans la Sierra centrale, Latacunga est une base idéale pour visiter le Parc National de Cotopaxi et faire la boucle de Quilotoa.

 Laguna de Quilotoa: Située sur la boucle de Quilotoa à l’est de Latacunga, la Laguna de Quilotoa est un lac volcanique aux eaux émeraudes au creux des montagnes andines. Prenez le temps de vous acclimater correctement avant d’y aller, car elle est située en haute altitude.

 Parc national de Cotopaxi: Une promenade dans le parc ou l’ascension du volcan jusqu’au sommet, ou en partie, est un incontournable d’un voyage en Équateur. Paysages lunaires, chevaux sauvages et cône volcanique parfait aux tons d’ocre et de brun chapeauté d’une calotte glaciaire est un pur plaisir visuel. À condition d’être très bien acclimaté, car vous serez entre les 4000 et 5900 mètres d’altitude.

 Saquisili: Cette petite bourgade est réputée pour ses marchés très vivants du jeudi matin. Ne manquez pas d’aller voir la foire animale qui demeure assez impressionnante.

l'équateur itinéraire2

 Banos: Ville tout près de l’Oriente, Banos est une destination par excellence pour pratiquer divers types d’activités sportives et de sports extrêmes tels que le rafting, la canopy et l’escalade. Entourée de forêts luxuriantes et de cascades, son attrait réside également dans ses multiples bassins d’eaux thermales où il fait bon de se prélasser. Une activité très prisée des touristes est la descente d’une soixante de kilomètres à vélo entre Banos et Puyo. Pour ma part, je me suis rendue à mi-chemin à Rio Verde. Pour un bon plan hébergement, je vous conseille sans hésitation une chambre à l’hostal D’ Mathias. Mon coup de coeur en Équateur pour seulement 14$ la nuit.

 Alausi: Ville située au coeur des montagnes, Alausi est le point de départ pour l’escapade en train de la Nariz del Diablo, qui devenue trop touristique, ne vaut vraiment pas le détour ni le coût exorbitant.

 Ingapirca (El Tambo): Site archéologique situé sur la route des Incas, Ingapirca est l’amalgame de deux peuples, les Canaries et les Incas, qui y ont tour à tour régné et laissé des traces de leur culture. Ce site est intéressant si l’archéologie et les empires précolombiens vous attirent. Nous avons dormi à El Tambo, tout près des ruines, mais je ne vous le conseille vraiment pas. Mieux vaut choisir une autre ville pour y loger.

 Cuenca: Ville coloniale dans la Sierra du sud, Cuenca est très riche culturellement. Son patrimoine architectural, dans la vielle ville, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, est à mon goût encore plus beau que celui de Quito. Cette ville est agréable à découvrir à pied et son ambiance est tout à faire charmante.

l'équateur itinéraire3

La Costa

 Montanita: Petite station balnéaire, Montanita est l’endroit idéal pour rencontrer d’autres touristes, surfer et y faire la fête. La ville est en constante ébullition et les seuls moments de tranquillité sont le matin lorsque tous les fêtards dorment encore. Pensez à apporter des bouchons pour les oreilles si vous passez par là.

 Isla de la Plata: À partir de Puerto Lopez, il est possible de prendre un tour organisé en bateau pour se rendre à la Isla de la Plata, nommée également la Galapagos des pauvres. Si votre temps ou vos moyens financiers sont restreints, tout comme moi, pour vous rendre aux Iles Galapagos, cette petite île peut être une belle excursion d’une journée. Vous aurez l’occasion d’approcher de près toutes sortes d’oiseaux telles que les fameux fous aux pattes bleues. Durant l’été, il est même possible de voir des baleines. Pensez à apporter des médicaments contre le mal de mer, les vagues peuvent parfois être difficiles pour nos petits estomacs.

 Canoa: Plus charmante que Montanita, Canoa est une belle petite bourgade en bord de mer. La plage est magnifique, le surf parfait et vous pourrez passer des heures en fin de journée à regarder les pêcheurs revenir de la mer avec leur butin.

 Rio Muchacho: À partir de Canoa, il est possible de se rendre à Rio Muchacho et plus précisément à la ferme biologique du même nom. Vous pouvez prendre un tour de 3 jours pour apprendre les rudiments de l’agriculture biologique et se détendre au coeur de la forêt où les bêtes sauvages se côtoient. L’expérience est riche et demeure l’un de mes plus beaux moments de mon voyage. Des opportunités de volontariat sont également possible, pour du court ou du long terme, à la ferme ou à l’école alternative. Pour plus d’informations sur l’endroit, visitez leur site web à Rio Muchacho Organic Farm.

l'équateur itinéraire 4

Retour vers la Sierra

 Mindo: En retournant vers Quito, il est intéressant de faire un détour vers Mindo. Cette petite ville au coeur d’une forêt d’altitude est un paradis pour les sens. Haut lieu des ornithologues pour sa variété d’oiseaux exotiques, son cadre en bord de rivière et au milieu des fleurs de toutes les couleurs est très reposant.

 Mitad del mundo: Tout près de Quito, Mitad del mundo vaut le détour pour son importance géographique sur la ligne de l’équateur. Bien que le principal site ressemble davantage à un parc d’attraction avec peu d’intérêt, il est intéressant d’aller visiter le site adjacent Museo Solar Inti Nan. En plus d’être dans un cadre plus charmant, vous pourrez en apprendre davantage sur la culture équatorienne et y tester plusieurs expériences en lien avec la force de l’équateur.

 Quito: Retour au point de départ avant de revenir au Québec. C’est la fin d’un merveilleux voyage qui se termine là où il a commencé 1 mois plus tôt. Un endroit idéal à flâner dans les rues pour vivre la nostalgie des derniers moments en terre équatorienne et se remémorer les beaux souvenirs emmagasinés et tout le chemin fait ces dernières semaines.

Comment avez-vous aimé cet article? :)
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

36 commentaires

    • ca fait plaisir Skullcro. Effectivement l’Équateur est souvent un pays délaissé par les voyageurs en Amérique du sud. Et à tord crois-moi. Il renferme une grande variété de culture et de paysages sans devoir passer des heures de fou dans les transports.

    • Alors qu’attendez-vous pour y aller lolll? POur vrai l’Équateur est un pays qui m’a agréablement surprise. En achetant les billets je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je n’ai vraiment pas été déçu. Le lac en fait est un cratère de volcan. Lorsqu’il fait soleil, l’eau prend une teinte turquoise. C’était vraiment un endroit magnifique. Si tu as la chance, ne perd pas une seconde et file visiter ce pays :)

  • Il est vrai que l’Equateur n’est pas le pays le plus attractif, pourtant il y avait une Equatorienne dans ma classe qui nous recommandait vraiment de visiter son pays. Alors que j’étais en Colombie j’ai donc décidé d’y faire un détour, je suis arrivée à Quito d’abord, puis je suis également allée à Guayaquil. C’est vraiment un joli pays, avec plein d’endroits variés à découvrir. Les Equatoriens sont très chaleureux. J’ai trouvé des couchsurfers assez facilement. Ils étaient ravis de voir des étrangers s’intéresser à leur pays. Je recommande donc!
    Lydia Articles récents…Commentaires sur Article sur Malte que j’ai rédigé par LFolMy Profile

    • tu le dis si bien Lydia… pas attractif et pourtant! Justement au contraire il l’est tellement. Dans un aussi petit pays tu peux avoir un concentré de toute l’amérique du sud. C’est peut-être qu’il est simplement juste mal « vendu » du point de vu touristique. J’ai adoré mon voyage dans ce pays. Il y a tant à voir. Les choix n’ont pas été facile. J’y retournerais sans aucune hésitation. Mais d’un autre côté c’est surement une bonne chose qu’il ne soit pas trop connu, on évite le flot de touristes. Tu as aimé la Colombie? Je pars là en juin prochain.

  • Je viens de découvrir ton blog Rachel merci de partager tes souvenirs de voyages avec autant de générosité avec nous qui n’avons pas la chance de parcourir le globe! Impatients de découvrir tes nouveaux articles qui nous permettent de nous évader!

    • Ca fait plaisir :) je me plais beaucoup à le faire aussi. Parler de sa passion n’est vraiment pas demandant, mais un réel plaisir :) J’espère continuer à vous faire voyager longtemps et à vous faire découvrir les merveilles de cette belle planète. Merci pour le commentaire. J’apprécie sincèrement.

    • Tu as bien raison Chrissand, je n’ai pas terminé ma section sur l’Équateur d’ailleurs. J’ai encore pas mal d’articles que j’aimerais écrire. J’en ferai un sur les infos plus pratiques justement comme le budget. Celui là était vraiment plus axé sur l’itinéraire. Je saute d’un pays à un autre sans jamais les terminer. Je devrais me centrer sur un pays un à la suite de l’autre mais j’ai bien du mal. Il y a tellement d’endroits que je veux parler :) Mais je prends bonne note pour ton commentaire et j’en ferai un c’est certain. Mais dans l’article sur mes pays les moins chers du monde par continent j’ai mis l’équateur et j’ai mis un budget moyen quotidien si jamais tu veux y jeter un oeil. Pays les moins chers du monde par continent

  • Salut,
    très beau voyage joliment décrit avec de superbe photos qui nous donnent un bel aperçu du pays!
    Justement nous y partons dans 10 jours pour 4 semaines, plus orienté vers le trek et un petit détour vers les galapagos (j’ai ravalé mon mal de mer et cassé la tirelire!)
    Merci encore pour tes témoignages et peut-être à bientôt au Québec (projet de départ de la Guyane vers le Canada d’ici 2ans, si tout roule on aura sans doute quelques questions…)

    • Bonjour Mario
      Tout d’abord bienvenue sur le blog :) Vous avez prévu de faire quels treks en Équateur? Parait que la boucle de quilotoa vaut vraiment la peine. Galapagos…ca l’air tellement magnifique. Mais comme tu dis, il faut casser la tireline. Je te suggère d’aller voir le blog novo-monde. Benoit et Fabienne reviennent de l’ÉQuateur et ils ont aussi fait les Galapagos et plusieurs treks. Tu trouveras surement plusieurs infos pratiques pour vous préparer.
      Ah oui vous venez vous installer au Canada? Au Québec? Ca me fera plaisir de répondre à vos questions lorsque vous aurez besoin. D’ici là amusez-vous bien en Équateur :)

  • Nous venons tout juste d’arriver en Équateur lors de notre tour d’Amérique latine et je dois dire que cet itinéraire nous inspire beaucoup.
    N’ayant pas les moyens de nous rendre aux îles Galapagos, je suis content de voir qu’il existe une alternative avec Isla de la plata.
    Cela va nous aider à planifier notre séjour ici, merci beaucoup !
    Simon
    Allolemonde Articles récents…Bilan de notre passage au Brésil, avis et anecdotesMy Profile

    • Bonjour Simon :) J’espère que tu apprécieras ce pays autant que je l’ai apprécié. Oui Isla de la plata est une belle introduction ou faible alternative aux galapagos. J’ai particulièrement aimé voir les oiseaux à pattes bleues si symboliques à ce pays. On peut vraiment les approcher de très près. Si tu as la chance, n’hésites pas à aller à Rio Muchacho, c’est une bien belle expérience aussi. Amusez-vous bien et prenez en plein la vue, comme vous devez le faire amplement depuis le début de votre périple. Wow le tout de l’amérique du sud. Quel voyage!

  • Bonsoir Rachel, j’arrive tardivement sur ton blog que je viens de découvrir… j’ai découvert l’équateur en 09/2013 et depuis j’y suis retournée en 01/2014 en 09/2014 et je prépare un nouveau séjour pour Janvier 2015 ! j ai complètement craqué sur ce pays et je n arrête d’en faire la promotion. On trouve sur une si petite surface tant de paysages et activités diverses : amazonie, villes modernes, plage (esmeraldas, las penas, atacames, canoa, puerto lopez, salinas…), Otavalo, Ibarra , faune et flore à ne savoir que faire, les papillons à Mindo, rafting, la Isla de la plata qui pour ma part vaut 1000 fois mieux que les galapagos trop chères et trop encadrées à mon goût. J ai même eu la chance de voir les baleines en allant la isla de la plata.
    Je voudrais maintenant aller au sud (Loja) et faire la route des volcans !
    et, cerise sur le gâteau, la vie n’est pas chère, surtout la nourriture : vous pouvez déjeuner à 2 pour moins de 5 USD ! les fruits sont à des prix ridicules : 1USD l’ananas tranché, 1 USD les 12 mandarines, 1 USD le kilo de raison, 2 USD les 3 grosses mangues …. Qu attendez vous pour y aller !!!!

    • Wow c’est ce qu’on appelle tomber fou amoureux d’un pays ca! C’est vrai qu’il y a beaucoup à voir et sa variété rend le séjour intéressant. Je n’ai pas fait l’Amazonie encore, il faudra bien que j’y mette les pieds un de ces jours. Si tu as des bons plans pour l’Amazonie qui ne sont pas trop désagréablement touristique et à un tarif abordable, laisse moi savoir :)

      J’ai vu des baleines aussi en allant à Isla de la plata. Mais le mec à côté de moi avait le mal de mer et avec mon émétophobie disons que ca me faisait paniquer, alors j’ai pas profité des baleines du tout. J’avais juste hâte de mettre le pied à terre hehe.

      Entk si moi je n’avais pas réussi à convaincre les lecteurs, là avec ton commentaire, ça me surprendrait beaucoup qu’ils hésitent encore :) Bon futur voyage en Équateur.

      • Merci pour tes commentaires ! Pour l amazonie, je n ai fait que « le bord » aux alentours de Téna. nous aviosn dormi dans un superbe lodge ecolo « Hakuna Matata » tenus par un couple flamand francophone. Ils ont de plus une superbe picsine, un merveilleux jardin avec des plantes/fleurs « amazing » ! Accès en 4×4 ou en pirogue ! On est allé à Misicocha en pirogue et à la découverte de la jungle dite secondaire : faune et flore incroyables ! petit détour par une communauté indigène. C était ma 1ère fois en Amazonie ! En janvier prochian je compte aller dans la réserve de Cuyabeo, j espère juste que cela a gardé son aspect « naturel » parce que cela semble être la destination du moment ! mais beaucoup d activité, rando … sont organisées à partir de ce point et c’est surtout LA réserve pour voir le maximum d’oiseaux. A voir, je te raconterai :) Avec plaisir pour échanger sur ce superbe pays :)

        • ce devait être super. Mais ces lodges étaient tellement chers. Disons qu’il faut prévoir un budget supplémentaire :) Mais l’expérience doit être top! J’ai vu des photos de cette réserve. Sauvage, naturel, j’espère que tu t’y plairas. Au moins l’équateur n’est pas un pays trop visité alors je trouve que les endroits ne sont pas trop dénaturés habituellement. J’aimerais bien oui que tu reviennes me raconter à ton retour :) Amuse-toi bien!

  • Salut Rachel,
    Voilà exactement l’article qu’il me fallait merci :-)
    Comme tu le sais on sera bientôt en Equateur, alors je cherche des idées d’endroit où aller.
    Je ne connais rien à l’Equateur, et puis comme tu le dis ce n’est pas un pays dont on entend beaucoup parler autour de nous.
    On pense aller aux Galápagos si on trouve des billets d’avion à prix sympa. Et on envisage d’aller à Quito, Otavalo et Cuenca pour le moment.
    Si tu as des recommandations, des incontournables et des bons plans je serais ravie que tu m’en parle.
    a bientôt
    Marco Articles récents…Kuala Lumpur en MalaisieMy Profile

    • Allo Marco,

      Comme je te disais précédemment par facebook, Rio Muchacho près de Canoa est vraiment bien. J’ai bien aimé aussi l’ambiance de Canoa. C’est relax comme endroit et le surf est excellent. Sinon je te dirais aussi Mindo. C’est vraiment charmant comme endroit et je connais une fille que j’avais rencontré à Rio Muchacho, une francaise, qui a ouvert un petit café, resto cozy. L’Inti & Killa. Elle s’appelle Gaby et elle est vraiment sympa. Je t’encourage à aller lui rendre visiter :)

  • Salut,
    Je pensais calquer plus ou moins ce parcours, en supprimant des étapes.
    Je voulais savoir si tu avais pris ton temps vraiment, on s’il est possible de faire plus ou moins le même circuit (et oui je n’arrive pas à trancher entre les zones cotières, du sud, ou aux abord de quito…) en un peu moins de 20 jours.
    Merci pour ta réponse.

    • Bonjour Laetitia,
      Oui en 1 mois nous avons quand même pris notre temps. Nous sommes restées quelques dans la région de canoa. Nous n’étions pas à la course. Et comme les distances ne sont pas énormes dans le pays, ca se fait plutôt bien. On a pas toujours l’impression d’être dans les transports. Pour la zone côtière, moi je préféré le coin de canoa plutôt que celui de Montanita qui est beaucoup trop party à mon goût. Il faut surtout voir selon tes champs d’intérêt et le type de voyageuse que tu es. Si tu as la chance, va voir aussi les fous à pattes bleus sur l’isla de la plate. C’est pas cher comme escapade et c’est plutôt une belle journée. Si vous êtes en saison, vous verrez aussi des baleines. Prévois des caplets pour le mal de mer si tu as de la difficulté avec cela. La houle est présente.

  • Bonjour Rachel, j’ai lu pas mal des écrits sur ton blog Equateur- Merci !.

    Je suis en train de planifier mon voyage (mais comme toi je ne fais jamais d’itinéraire précis à l’avance).. Pourrais tu me dire comment tu t’es déplacée entre tes différents points d’intérêt? As tu loué une voiture et est-ce nécessaire pour éviter des énormes pertes de temps ? ou y es tu allée en mode autobus train ?..Je serai en back pack et je songe à prendre une voiture au besoin

    Merci — Je suis de Montréal.

    Bonne journée

    Dan

    • Bonjour Daniel,
      Désole pour le délai de réponse.
      En fait en Équateur, le système de bus est très bien développé. Alors tu ne devrais pas avoir de mal à te déplacer ainsi. Moi j’ai fait le tour de cette manière et ca se fait super bien. La voiture, je ne saurais te dire. Si tu veux aller dans des coins reculés peut-être, mais sinon ce ne sera pas nécessaire je crois.
      Mais à toi de voir :)
      Bonne journée.

  • Salut Rachel,
    je commence à me renseigner pour un voyage en Équateur cet hiver et merci pour ton article, très intéressant et pertinent. Petite question toutefois, combien tu dépensais pour ton hébergement en moyenne par jour ? Et quel type de logement devrais-je rechercher si je ne veux pas payer trop cher ? Je planifie mon budget et ça m’aiderait de savoir :) merci !

    P-A

    • Bonjour Pierre,

      Humm je ne me souviens plus exactement, mais l’hébergement en Équateur n’était pas tellement cher. Je dormais surtout en auberge jeunesse ou petit hostel et je payais je crois entre 15-25$ la nuit pour une chambre privée double avec salle de bain. J’aime particulièrement les auberges jeunesses, car bien souvent il y a une cuisine pour se faire à manger et des espaces communs. Alors même si je prends une chambre privative, j’ai tendance à m’orienter vers ces endroits. Tu peux regarder sur hostelworld et hostelbooker pour en trouver.
      Bon voyage :)

  • Hello! Nous aimerions partir en Ecuateur avec une amie après le bac pendant plusieurs semaines et ton article nous transmet encore plus l’envie de découvrir ce pays qui a l’air magnifique et plein de richesses culturelles.
    Merci pour ces supers articles qui nous font voyager, bonne continuation à toi! :)

    • Ca fait plaisir Maurine :) Bien contente que cet article vous aide dans la planification de votre voyage. L’Équateur est un magnifique pays. Personnellement j’y ai vécu une super expérience. J’espère qu’il vous plaira autant.
      Bon voyage :)

  • Merci pour ce blog intéressant. Nous voudrions traversez l’équateur de Quito à Cuenca en utilisant les transports locaux et surtout en étant hébergé dans de petites auberges, ou mieux, chez l’habitant. Cela est-il possible ?
    Merci.

    • Bonjour Jérôme.
      Pour les transports locaux, oui c’est très facile et peu coûteux. C’est aussi comme ca que je voyageais. L’hébergement était pas trop cher non plus en Équateur. On dormait souvent dans des auberges jeunesses ou petits hostels. CHez l’habitant je n’ai pas testé dans le pays par contre. Mais regardez du côté de couchsurfing. Il y a surement des gens qui y vivent et qui y sont inscrits.
      Je vous souhaite un beau voyage dans ce magnifique pays :)

  • Bonjour rachel.le fils de mon mari est parti hier au matin pour lequateur tout seul en aventure pour un mois.un peu d’inquietude nous guettes mais depuis que j’ai lu ton blog ca me rassure.merci de ton partage

    • Bonjour France,
      C’est normal de s’inquiéter lorsqu’on ne connait pas un endroit et que l’on aime quelqu’un qui y est. Je suis bien contente d’avoir pu atténuer un peu votre inquiétude. Est-ce qu’il passe un beau voyage? :)

  • Superbe blog Rachel !
    Tu as entièrement raison l’Equateur est un pays encore méconnu… à tort ! On découvre des paysages totalement différents en seulement quelques heures de route. C’est le pays parfait pour voyager en indépendant et en prendre plein les yeux !
    Je te souhaite une bonne continuation dans tes voyages :-)
    Léon Articles récents…Les festivités de la Semaine Sainte en EquateurMy Profile

  • Milles mercis pour cet article qui regorge d’infos au top pour preparer son voyage ! 😉
    J’envisage de m’y rendre en mai, penses tu que ce soit une bonne période pour visiter le pays ?
    Merci!

    • Ca fait plaisir Élise :) J’y étais en été aussi (juillet) et la saison était bonne. C’est juste que sur la côte, le ciel est souvent gris à ce temps de l’année. Il fait chaud quand même, mais le ciel est souvent couvert. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela pour autant. L’Équateur a tellement de micro-climat que d’une place à l’autre c’est vraiment différent. Ca fait aussi parti du charme de ce pays. Bon voyage miss :)

Laissez un commentaire

CommentLuv badge