Pin It

Utiliser les remises des cartes de crédit pour économiser sur ses voyages

Utiliser les remises des cartes de crédit pour économiser sur ses voyage #travelhacking #cartedecredit #americanexpress #voyage

Découvrez dans cet article une astuce toute simple pour économiser sur vos voyages : utiliser les remises des cartes de crédit. Je vous partage mon expérience des dernières années, des astuces pour cumuler rapidement des points et des conseils d’expert pour savoir quelle(s) carte(s) de crédit choisir

Cumuler des points avec sa carte de crédit : Économiser sans dépenser plus

Depuis quelques années, je vois passer de nombreux articles sur comment des gens réussissent à voyager gratuitement en utilisant les techniques du travel hacking.

Bien que le mot fasse peur aux premiers abords, on fait tous du travel hacking à des niveaux différents avec nos cartes de crédit et nos cartes de fidélité. Ce terme consiste tout simplement à cumuler des points de récompenses et de fidélisation avec différents programmes et cartes afin d’avoir des gratuités ou d’économiser sur ses voyages.

Il existe de nombreuses techniques plus ou moins poussées, mais ce n’est pas l’objectif de cet article. Je veux simplement démontrer qu’avec les remises des cartes de crédit que nous avons en poche, il est possible d’économiser énormément sur ses voyages. Je n’ai que deux cartes de crédit (une principale pour mon quotidien et une autre en cas de problème lorsque je voyage) et depuis les dernières années, j’ai pu me payer quelques vols avec la principale. Mais si vous voulez voir toutes les possibilités, car il en existe plusieurs, le site de Milesopedia est une mine d’or pour connaître les nombreuses astuces sur le sujet et devenir un pro du travel hacking.

Si vous voyagez, vous avez fort probablement au moins une carte de crédit en poche, voir deux en cas de pépin. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire pour maximiser chaque dollars dépensé dans votre quotidien afin de cumuler des points et pouvoir ensuite utiliser ces remises des cartes de crédit pour diminuer vos coûts de voyage. Vous retrouverez également à la fin une suggestion des meilleurs cartes de crédit avec remises pouvant servir à payer ses billets d’avion. Donc, si vous avez déjà une carte de crédit ou vous prévoyez en avoir une nouvelle, je vous invite à lire la suite pour savoir comment rentabiliser cette dernière.

Économiser sur ses voyages avec les remises des cartes de crédit dans mon article Utiliser les remises des cartes de crédit pour économiser sur ses voyage #travelhacking #cartedecredit #americanexpress #voyage

Économiser sur ses voyages avec les remises des cartes de crédit

Comment intégrer cette pratique à son quotidien

J’aimerais commencer cette section par une petite mise en garde. Trois membres de ma famille ont fait des faillites personnelles dues à une mauvaise gestion de leur budget et d’une mauvaise utilisation de leurs cartes de crédit.  Je veux donc que vous soyez vigilants et que vous soyez en mesure de payer le solde à chaque fin de mois si vous utilisez votre carte de crédit comme mode de paiement principal. Sinon, cela est peine perdu, car les frais de retard de paiement ne vous feront pas économiser, mais au contraire, ils vous feront perdre de l’argent qui ira dans les poches des institutions financières. Et je trouverais cela dommage que cela vous arrive.

Pour ma part, ma carte de crédit principale est une Visa Platine de Desjardins, une carte qui n’est présentement plus offerte. Les remises de cette carte de crédit équivalent à 1% des achats effectués avec la carte, offertes sous forme de Bonidollars, le programme de récompenses spécifique à Desjardins. Personnellement, c’est le genre de remises que j’aime bien, car elles permettent une grande flexibilité. Pour chaque 100$ de dépenses, 1 bonidollars est ajouté à mon compte. Ce n’est pas le meilleur programme de récompenses, mais cet argent, c’est de l’argent que j’aurai en moins à dépenser sur mes vols plus tard, et ce, sans que je dépense davantage.

Au quotidien, payer avec ma carte de crédit est devenu monnaie courante. Je n’utilise plus ma carte bancaire lors de mes achats. Cela me permet aussi de prendre le forfait minimum de transactions pour ma carte bancaire et ainsi d’économiser à tous les mois. L’avantage d’une carte de crédit, c’est qu’il n’y a pas un nombre de transactions maximales. En plus, en voyage, notre carte de crédit est assurée en cas de fraude. J’utilise ma carte de crédit partout où je vais et où les marchants l’acceptent : au dépanneur, à l’épicerie, à la station service, au magasin, chez la coiffeuse, pour mes achats en ligne, etc. Des dépenses, on en a habituellement pas mal dans un mois et on réalise que les points augmentent rapidement. Voici quelques astuces que j’utilise depuis quelques années afin de cumuler rapidement des points :

  • Prendre l’habitude d’utiliser toujours en premier lieu votre carte de crédit avant tout autre type de paiement.
  • Utiliser sa carte de carte de crédit pour les achats de l’entreprise où on travaille si cela est possible et se faire rembourser ensuite. Avant de travailler à mon compte, j’allais souvent faire des achats pour l’organisme où je travaillais. J’utilisais souvent ma carte de crédit pour payer et je me faisais rembourser par la suite. Je pouvais donc cumuler des points plus rapidement. Pour ceux qui ont un compte de dépenses avec remboursement avec leur travail, cela peut être vraiment efficace et faire monter le total des points très rapidement. J’ai un ami qui utilise sa carte personnelle pour mettre l’essence, payer ses restaurants, ses chambres d’hôtel pour le travail et il réussit à se payer deux billets d’avion par année.
  • Prendre la facture du groupe. Lorsque nous sommes en groupe, je me porte parfois volontaire pour prendre l’addition lorsqu’il y en a qu’une. Par exemple : au restaurant, pour la chambre d’hôtel ou pour une activité. Je demande à ce qu’on me rembourse ensuite.
  • Utiliser sa carte de crédit pour ses paiements automatiques. Certaines entreprises offrent la possibilité de faire les prélèvements automatiques directement sur votre carte de crédit plutôt que dans le compte bancaire.
Payer avec sa carte de crédit pour cumuler des points dans mon article Utiliser les remises des cartes de crédit pour économiser sur ses voyage #travelhacking #cartedecredit #americanexpress #voyage

Pour cumuler des points rapidement, il faut utiliser sa carte de crédit en tout temps

Utiliser ses remises des cartes de crédit pour économiser en voyage

Il existe de très nombreuses cartes de crédit sur le marché et toutes n’ont pas des programmes de récompenses qui peuvent s’appliquer aux voyages. Dans les cartes qui le permettent, notons par exemple  : les offres de cartes de crédit « Air Miles », les cartes Desjardins avec leurs Bonidollars, les American Express avec leurs Points-privilèges, les cartes BMO avec leurs Récompenses et plusieurs autres qui permettent soit d’échanger ses points contre des récompenses voyage ou de s’en servir comme crédit sur une dépense voyage payée avec votre carte. Celle des crédits elle la technique que j’utilise. J’applique mes Bonidollars accumulés sur mon compte comme crédit sur l’achat de mes billets d’avion. J’ai en ce moment plus de 800$ en Bonidollars sur mon compte que je pourrai appliquer sur mon prochain vol, ou autre chose selon mes besoins. Comme j’ai peu de dépenses depuis 3 ans, cela monte plus lentement qu’avant, mais c’est toujours agréable de voir ce montant se cumuler et savoir que je pourrai bientôt m’offrir un vol vers l’Asie avec ces points, et ce, gratuitement.

Voyage en Asie payé avec des remises des cartes de crédit dans mon article Utiliser les remises des cartes de crédit pour économiser sur ses voyage #travelhacking #cartedecredit #americanexpress #voyage

Un vol vers l’Asie que je pourrai bientôt m’offrir avec les remises de mes cartes de crédit

Suggestions de cartes de crédit avec remises pour voyage

En fonction de votre plan de match, donc de vos besoins  (pour vous payer des chambres d’hôtels, vos vols, des appartements Airbnb, etc.) qui diffèrent d’une personne à une autre, le choix de la meilleure carte de crédit sera différent. Milesopedia a fait quelques plans de match sur leur site en fonction des besoins de leurs lecteurs voyageurs. Vous pouvez tous les retrouvez ici. Mais si vous voulez faire comme moi et appliquer les remises des cartes de crédit sur vos billets d’avion, voici quelques cartes de crédit qui sont intéressantes pour vous. D’ailleurs, la première me fait pas mal de l’oeil en ce moment. Certaines offrent la possibilité de réserver via n’importe quelle agence ou compagnie aérienne, alors que d’autres ont leur propres agences en ligne. Je vous invite à vous référer à la page des meilleures cartes de crédit de Milesopedia pour une sélection plus importante, car chaque personne est différente.

  • La Carte CobaltMc de American Express : Elle est la carte préférée des travel hackers. Elle ne demande pas à avoir un revenu minimum annuel et pour 120$ de frais annuellement, elle donne droit à plusieurs avantages pour les voyageurs. Une assurance voyage allant jusqu’à 15 jours et jusqu’à 30 000 Points-privilèges en prime de bienvenue la première année en respectant les conditions d’utilisation. Les Points-privilèges, transférables sur des billets d’avion, se cumulent beaucoup plus rapidement qu’avec mes Bonidollars de Desjardins. Par exemple, avec Desjardins, pour avoir mon 800$ de Bonidollars, j’ai dû appliquer 80 000$ sur ma carte de crédit au fil du temps. Pour le même montant, avec le système de remises des cartes de crédit American Express, il faudrait dépenser entre 10 000$ – 50 000$ pour avoir le même montant, en fonction du type de dépenses que l’on fait. Le nombre de points accordé à chaque dollars d’achat est différent selon le type d’achat que l’on fait, allant de 1 point à 5 points par dollars dépensés.
  • La Carte Visa Infinite* PasseportMd Banque Scotia : Cette carte, au coût de 139$ par année, demande tout de même d’avoir un revenu annuel de 60 000$. Elle est quand même intéressante, car elle offre une assurance voyage allant jusqu’à 25 jours, aucun frais de conversion de devises étrangères, l’accès à 6 visites gratuites dans les salons VIP des aéroports par année en plus de cumuler des Points-bonis Scotia échangeables pour vos billets d’avion. Si vous respectez certaines conditions d’utilisation, ils offrent même jusqu’à 35 000 points (350$) en prime lors de la première année.
  • La Carte MastercardMd* BMOMd World EliteMd* : Cette carte de crédit est plus difficile à acquérir, car elle demande un revenu minimum annuel de 80 000$. Ses frais annuels sont de 150$ et tout comme les précédentes, elle offre des assurances voyage, allant jusqu’à 21 jours. Les points BMO Récompenses pour les billets d’avion sont applicables seulement sur leur plateforme. Pour chaque 10 000 points, c’est 71$ de crédits que vous pouvez appliquer sur votre vol. Elle offre également une prime de bienvenue de 35 000 points, l’exonération des frais annuel de 150$ la première année ainsi que des laissez-passer gratuits pour des lounges d’aéroport. En fonction du type d’achat, c’est 2 ou 3 points qui se cumulent par dollars dépensés avec la carte. 
Cartes de crédit pour cumuler des remises pour voyager dans mon article Utiliser les remises des cartes de crédit pour économiser sur ses voyage #travelhacking #cartedecredit #americanexpress #voyage

Plusieurs cartes de crédit existent sur le marché et offrent des récompenses voyage

Est-ce que vous utilisez déjà le système de remises des cartes de crédit pour voyager? Avec quelle carte et comment cela fonctionne-t-il? Je serais curieuse que vous nous faites part de votre expérience et que vous nous partagiez vos astuces pour économiser sur vos voyages en utilisant les systèmes de récompenses des cartes de crédit.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Utiliser les remises des cartes de crédit pour économiser sur ses voyage

Économiser sur ses voyages avec les remises des cartes de crédit dans mon article Utiliser les remises des cartes de crédit pour économiser sur ses voyage | carte de crédit | remises des cartes de crédit | récompenses des cartes de crédit | récompenses voyage des cartes de crédit | remises voyage des cartes de crédit | utiliser les remises des cartes de crédit pour voyager | voyager gratuit | travel hacking | #travelhacking #cartedecredit #americanexpress #voyage Économiser sur ses voyages avec les remises des cartes de crédit dans mon article Utiliser les remises des cartes de crédit pour économiser sur ses voyage | carte de crédit | remises des cartes de crédit | récompenses des cartes de crédit | récompenses voyage des cartes de crédit | remises voyage des cartes de crédit | utiliser les remises des cartes de crédit pour voyager | voyager gratuit | travel hacking | #travelhacking #cartedecredit #americanexpress #voyage

*Cet article d’astuces sur les remises des cartes de crédit pour les voyages a été rendu possible grâce à une collaboration rémunérée avec mon partenaire Milesopedia, mais les expériences et propos demeurent les miens. Il peut également contenir des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider. 

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire