Pin It

Comment faire une demande de passeport canadien et français

demande de passeport

Comment faire une demande de passeport? Voici les étapes et informations importantes pour bien préparer votre demande de passeport canadien ou français.

Le passeport pour voyager

Je ne vous apprend rien en vous disant qu’un passeport est nécessaire pour voyager en pays étranger. Nous avons la chance, autant les Canadiens que les Français, d’avoir des passeports forts qui nous permettent de voyager pas mal partout à travers le monde, et même souvent sans visa. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Si vous êtes curieux, le site Passeport Index fait une liste et un classement de tous les passeports dans le monde.

Si vous en êtes à votre premier voyage, il est fort probable que vous n’ayez pas encore en main ce précieux document. Pour ma part, j’en suis à mon troisième et tels des trésors, je les garde tous précieusement. Ces quelques pages marquées de tampons et de visas sont aussi chères à mes yeux que mes photos de voyage. Elles représentent mon chemin parcouru et mon histoire de voyageuse.

passeport tampons

Source: Tampons de passeport sur Shutterstock

La première demande de passeport est toujours la plus fastidieuse à faire, mais je vous rassure, les renouvellements par la suite se font plutôt bien. Donc voici un article pour vous aider à affronter cette tâche administrative. Notez que ce processus est celui pour une demande d’un passeport adulte seulement qui est faite à partir du pays du demandeur et non faite depuis l’étranger.

demande de passeport voyager

Source: Passeport pour voyager sur Shutterstock

Pièces nécessaires pour faire la demande de passeport

Au Canada

Le formulaire: Pour les Canadiens, la première étape consiste à se procurer via internet le formulaire de demande de passeport. Voici le document en PDF officiel du site du Gouvernement du Canada. Vous pouvez le compléter directement en ligne et l’imprimer par la suite. Ce document de trois pages permet de vous identifier, valider votre citoyenneté canadienne, y inscrire vos coordonnées et les informations pertinentes à votre statut, celles de vos références et de votre répondant. Avec les pages de directives à la fin du formulaire, vous devriez être en mesure de le remplir correctement. Il est important de signer toutes les parties avant de le remettre à votre répondant.

Pour un nouvelle demande de passeport, vous devez trouver un répondant qui aura la responsabilité de signer votre formulaire de demande, l’une de vos photos de passeport en y inscrivant au verso  » J’atteste l’authenticité de cette photo de « votre nom »  ainsi que toutes les photocopies des documents que vous présentez avec votre demande pour confirmer votre identité. Pour répondre aux critères pour être répondante, cette personne doit: vous connaître depuis plus de 2 ans, avoir plus de 18 ans et être titulaire d’un passeport canadien valide ou expiré depuis moins de 12 mois.

On vous demandera également d’indiquer le nom de deux références sur votre demande. Ces personnes doivent également vous connaître depuis au moins deux ans. Vous ne pouvez pas désigner un membre de votre famille ni votre répondant en tant que référence.

Les documents supplémentaires: Avant d’envoyer votre demande par la poste ou de vous présenter au bureau des passeports, assurez-vous d’avoir tous ces documents supplémentaires en main.

  • Une preuve de citoyenneté canadienne: Un Certificat de naissance -ou copie d’acte de naissance- délivré par le Directeur de l’état civil du Québec ou un Certificat de citoyenneté délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

  • Un document prouvant votre identité: Il faut présenter au moins un document qui prouve votre identité et sur lequel on retrouve au minimum votre nom, votre date de naissance et votre photo et qui est valide et délivré par une autorité officielle.

 

  • Deux photos de vous format passeport:  Les normes pour que les photos soient acceptées sont directement sur le formulaire. L’une des photos doit contenir au verso les informations du photographe et la date de la prise de la photo. Je vous conseille fortement d’aller dans un endroit qui offre ce service de photo pour passeport comme la plupart des pharmacies (je vais habituellement au Jean Coutu) ou un centre de photo. Vous serez certains que le format est le bon et que les exigences gouvernementales sont respectées.

normes photos demande passeport canadien

*Vous pouvez fournir soit les originaux de vos documents qui vous seront retournés ou faire des photocopies recto-verso. Si vous optez pour la seconde option, il faudra apposer la signature de votre répondant ainsi que la date sur chacune des photocopies (recto-verso) pour confirmer qu’il a vu les originaux.

 

En France

Le formulaire: Pour les Français, vous pouvez avoir directement accès au formulaire cartonné dans un bureau de Mairie qui délivre les passeports ou faire une pré-demande en ligne qui accéléra le processus une fois sur place.

Les documents supplémentaires: Avant de vous présenter à votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir toutes les pièces justificatives à votre demande en main.

  • Une carte d’identité valide et une photocopie: Si vous n’avez pas de carte d’identité, il vous sera demandé de fournir votre acte de naissance officiel.

 

  • Une photo d’identité: La photo doit dater de moins de 6 mois et doit être conforme aux normes. Elle doit être prise par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur.

 

  • Le formulaire: Votre formulaire complété ou le numéro de confirmation de votre pré-demande en ligne.

 

  • Un timbre fiscal: Un timbre fiscal au montant du coût du passeport qui est soit acheté en ligne, dans un bureau de tabac ou auprès d’une administration qui le permet.

 

  • Un justificatif de votre domicile: Un justificatif de votre domicile vous sera demandé. Vous pouvez par exemple fournir une facture de compte ou un titre de propriété qui comprend votre nom et prénom et votre adresse et qui date de moins d’une année. Dans le cas où vous n’avez pas de justificatif de domicile à votre nom, voici les différentes options ici.

 

Où et à qui faire la demande de passeport

Au Canada

Pour une demande de passeport canadien, si vous ne voulez pas devoir vous déplacer, vous pouvez faire votre demande par la poste. Comme ce sont des documents importants, je vous suggère de prendre un service de courrier avec suivi pour protéger vos documents. Voici l’adresse pour l’envoi postal:

Gouvernement du Canada
Programme de passeport du Canada
Gatineau (Québec)  K1A 0G3
Canada

Vous pouvez aussi faire la demande de passeport en personne dans l’un des différents points de service de passeport. Voici le site pour faire une recherche avec votre code postal pour trouver le point de service le plus près de votre domicile.

 

En France

Pour une demande de passeport français, vous devez vous rendre en personne dans un bureau de Mairie qui délivre des passeports. Vous pouvez vous rendre à n’importe quel guichet à condition qu’il soit équipé d’une station d’enregistrement. Vous pouvez faire une recherche sur ce site pour trouver le point de service le plus près de chez vous.

 

Coût du passeport

Au Canada

Pour le passeport canadien, vous aurez le choix entre 5 ans ou 10 ans. Le coût pour le passeport de 5 ans revient à 120$ alors que celui pour 10 ans à 160$. Il est plus abordable de faire une demande de passeport pour 10 ans.

Pour acquitter vos frais, si vous faites votre demande par la poste, vous pouvez payer avec votre carte de crédit en joignant le petit bordereau de paiement avec carte de crédit qui se trouve dans le formulaire de demande. Sinon, vous pouvez aussi faire un chèque visé ou un mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada ». Pour le paiement en personne, en plus des options précédentes, vous pourrez également payer avec votre carte de débit. L’argent comptant n’est cependant pas accepté.

 

En France

Une demande de passeport français se fait pour 10 ans et est au coût de 86 euros que vous payez sous forme de timbre fiscal avant de vous présenter au bureau de la Mairie. Un timbre fiscal est acheté en ligne, dans un bureau de tabac ou auprès d’une administration qui le permet.

demande de passeport francais

Source: Passeport français sur Shutterstock

 

Temps de traitement et récupération du passeport

Au Canada

Les Canadiens peuvent soit aller chercher leur passeport en personne ou le recevoir par la poste. Selon les différents cas, voici les délais une fois vos documents remplis correctement et déposés. Les délais de livraison par la poste ne sont pas compris.

  • en personne dans un bureau des passeports : 10 jours ouvrables
  • en personne auprès d’un agent réceptionnaire de Service Canada ou de Postes Canada : 20 jours ouvrables
  • par la poste : 20 jours ouvrables

Si vous y allez en personne, la date pour venir le récupérer sera inscrite sur votre reçu.

Il est également possible de faire une demande de service urgent ou express dans certains points de service en démontrant une pièce justificative de la date de votre prochain départ. Des coûts supplémentaires vous seront demandés.

  • Service de retrait urgent : Pour la fin de la journée le jour ouvrable suivant
  • Service de retrait express : de 2 à 9 jours ouvrables

 

En France

En fonction du moment de l’année et de l’endroit où la demande de passeport a été faite, les délais de fabrication du passeport peuvent varier. Cependant, il est possible de recevoir un SMS lorsque le passeport est prêt ou de suivre la demande de passeport en ligne. Il sera retourné au même lieu que celui du dépôt.

demande de passeport acceptée

Source: Passeport accepté sur Shutterstock

J’espère que ces grandes lignes ont pu vous orienter un peu à savoir comment faire une demande de passeport canadien ou français. Si vous avez du mal à préparer votre demande ou que vous avez des questions, n’hésitez-pas à faire appel à un agent du bureau des passeports. Il sera la meilleure personne pour vous aider. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage!

*Cet article a été rendu possible grâce à une collaboration, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.

Comment faire une demande de passeport canadien et français
5 (100%) 4 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire

CommentLuv badge