Pin It

Carte SIM data prépayée : Une solution pour avoir internet en voyage

Carte SIM data prépayée pour avoir internet en voyage dans mon article Carte SIM data prépayée : Une solution pour avoir internet en voyage #data #carteSIM #simcard #internet #voyage

Découvrez une solution pour avoir internet en voyage en tout temps avec la carte SIM data prépayée.

Le défi d’avoir accès en tout temps à internet en voyage

Mon travail nécessitant d’avoir une connexion internet constante, le défi se pose toujours lorsque je pars en voyage. Comme je ne peux pas me permettre de dépendre des connexions aléatoires de mes hébergements, j’ai testé plusieurs solutions pour avoir accès à internet sur moi en tout temps lorsque je voyage en pays étranger.

Carte SIM data prépayée pour avoir internet en voyage dans mon article Carte SIM data prépayée : Une solution pour avoir internet en voyage #data #carteSIM #simcard #internet #voyage

La carte SIM data prépayée, une solution pour avoir accès à internet en voyage

Travail ou non, avoir accès à internet en voyage en tout temps sur soi est également très pratique. Que ce soit pour avoir accès au GPS lorsqu’on veut s’orienter dans une ville, se chercher un bon restaurant à proximité, trouver des infos sur un lieu que l’on visite, réserver son hébergement alors que l’on est dans le bus, avertir son hôte que nous allons être en retard, etc. Et comme nous avons tous un téléphone intelligent sur soi, il ne suffit que d’être connecté à un réseau pour faciliter grandement notre voyage. Dans les solutions possibles, il y a : la Carte SIM internationale qui permet également d’avoir des minutes d’appel (j’ai un article très complet sur le sujet), la carte SIM locale, le forfait avec son fournisseur cellulaire, le boîtier WIFI et la carte SIM data prépayée dont je vous parlerai dans cet article. Toutes ces solutions, intéressantes selon votre situation, donnent un accès à internet en voyage.

Dans cet article, je mets l’accent sur la carte SIM data prépayée, une solution qui s’avère très intéressante dans certaines situations. Je vous parle de mon expérience avec la carte SIM data prépayée Explod que j’ai pu tester lors de mon voyage en Italie.

 

La carte SIM data prépayée

Une carte SIM data est une carte SIM qui est conçue pour les téléphones intelligents et qui permet de se connecter à un réseau internet. Cette carte, qui donne uniquement un accès à internet, ne permet donc pas de faire ou de recevoir des appels ou des messages textes. Chose qu’il est tout de même possible de faire avec la carte SIM data via des applications en ligne comme Messenger ou WhatsApp.

Pourquoi utiliser une carte SIM data prépayée

Les raisons d’utiliser ou non une carte SIM data prépayée déprendra des besoins relatifs à chacun des voyageurs. Mais voici quelques raisons pour lesquelles il m’apparaît intéressant d’avoir une carte SIM data prépayée :

  • Pour avoir en tout temps internet sur soi pour gérer le quotidien de son voyage : faire une réservation d’hébergement, commander son Uber, communiquer avec quelqu’un avec qui ont a rendez-vous et qu’on ne trouve pas dans la foule, faire savoir à quelqu’un qu’on sera en retard parce que le train est en panne, avoir accès à un GPS pour s’orienter sur la route, faire des recherches sur les heures de visite d’un musée, recevoir et envoyer des courriels importants en tout temps sans devoir chercher une connexion WIFI, etc. Bref, c’est pratique d’avoir accès à une connexion internet en tout temps;
  • Pour ne pas dépendre des connexions WIFI des lieux publics ou des hébergements. Les connexions ne sont pas bonnes partout;
  • Pour éviter les pertes de temps dans les pays que l’on visite à trouver un commerce qui vend des cartes SIM locales et à en faire l’achat ou la recharger. De plus, si on compte visiter plusieurs pays, la carte SIM data prépayée facilite grandement, car une seule carte pourrait couvrir tous les pays;
  • Pour éviter le stress que peut créer l’achat d’une carte SIM locale dans un autre pays où l’on ne connaît pas le système et où on ne maîtrise pas la langue;
  • Pour pouvoir recevoir des messages de ses proches en tout temps, cela peut être rassurant s’il y a une urgence;
  • Cela devient une alternative plus abordable aux forfaits voyage des compagnies téléphoniques lorsque l’on a besoin d’internet seulement en voyage (surtout au Québec où on nous charge entre 10-12$ par jour pour avoir accès à nos données pendant que nous sommes à l’étranger).
Carte SIM data prépayée pour avoir internet en voyage dans mon article Carte SIM data prépayée : Une solution pour avoir internet en voyage #data #carteSIM #simcard #internet #voyage

Plusieurs avantages d’avoir une carte SIM data prépayée et internet en tout temps en voyage

 

Explod : La carte SIM data prépayée pour voyager

Explod est l’une des compagnies qui offrent, en plus de ses cartes SIM internationales, des cartes SIM data prépayées. Elle offre deux cartes SIM data prépayées pour répondre à divers besoins. Vous pouvez les retrouver ici et en faire l’acquisition.

Carte SIM data prépayée : Une solution pour avoir internet en voyage #data #carteSIM #simcard #internet #voyage

Les deux forfaits de carte SIM data prépayée offerts par Explod

La carte SIM data prépayée Alpha : Cette carte SIM data offre 12 Go d’internet qu’il est possible d’utiliser pendant une année. Elle s’avère utile si vous prévoyez faire quelques voyages dans l’année ou que vous désirez utiliser la quantité de données que vous voulez quotidiennement. Comme la carte fonctionne dans 70 pays, il faut préalablement vérifier à ce que les pays que vous prévoyez visiter sont couverts pour ce forfaits. Son coût est de 65€. La carte devient invalide après l’année d’activation ou lorsque les 12Go d’internet on été utilisés.

La carte SIM data prépayée Delta : Cette carte SIM data est proposée pour 126 pays et elle demeure active pendant les 15 jours suivant son activation. Pour un court voyage, cette carte est un bon choix, car elle permet d’avoir 500 Mo par jour (donc 7.5 Go maximum sur la période si vous l’utilisez entièrement à chaque jour), ce qui est grandement suffisant pour un usage régulier d’internet en voyage. Son coût revient à 55€, mais elle peut être rechargeable par la suite au besoin.

 

Mon avis sur la carte SIM data prépayée Explod

J’ai pu tester la carte SIM data prépayée Delta pendant mon voyage en Italie cet automne. Comme je voyageais pendant une période de deux semaines et que l’Italie était dans les destinations couvertes par le forfait, cette carte s’est avérée idéale pour ce voyage.

J’ai beaucoup aimé sa facilité d’activation. Lorsqu’on commande la carte, on la reçoit par courrier en quelques jours (livraison partout dans le monde) avec une petite lettre qui explique en quelques lignes comment l’activer. Assurez-vous de l’activer au moment où vous en aurez besoin, car les 15 jours de validité commencent dès ce moment.

Carte SIM data prépayée pour avoir internet en voyage dans mon article Carte SIM data prépayée : Une solution pour avoir internet en voyage #data #carteSIM #simcard #internet #voyage

J’ai bien aimé la facilité d’activation de la carte SIM data prépayée Explod

En Italie, le réseau étant très bon, je n’ai eu aucun mal à avoir accès à un internet rapide sur mon cellulaire durant tout ce voyage. Je pouvais même partager ma connexion avec mes partenaires de voyage et sur mon laptop lorsque j’en avais besoin. Les 500 Mo journaliers se sont avérés suffisants. Évitez par contre d’écouter des films ou trop de vidéos Youtube en ligne qui prennent rapidement les données.

Comme les cartes SIM data prépayées Explod couvrent plusieurs pays, j’aurais pu aller dans les pays limitrophes de l’Italie et continuer à bénéficier du même forfait, ce qui est très pratique de ne pas avoir à changer de carte.

Par contre, si vous prévoyez utiliser plus de 7.5Go de données ou que vous prévoyez l’utiliser dans un autre voyage dans l’année, si vos destinations sont couvertes dans le forfait Alpha, il est peut-être plus intéressant pour le prix d’envisager l’annuelle pour le peu de différence de prix. Vous pouvez commander votre carte Explod ici.

 

Une bonne chose la carte SIM data prépayée?

Comme vous avez pu voir, la carte SIM data prépayée est une option très intéressante qu’il est pertinent d’envisager dans plusieurs cas. Par contre, si vous prévoyez un seul voyage dans l’année d’une semaine ou moins, il sera plus intéressant d’envisager le forfait voyage de votre fournisseur téléphonique. Prenez le temps de comparer tout de même auprès d’eux le coût de leurs forfaits. Par exemple, avec ma compagnie Telus, le coût est entre 10-12$canadiens par jour lorsque j’utilise mon cellulaire en voyage. De plus, cela me donne l’opportunité de passer des appels. Mais au-delà d’une semaine, cela revient plus cher de continuer à prendre cette option. La carte SIM data prépayée, comme celle d’Explod, demeure une meilleure option. Si vous voulez une carte avec data et ligne téléphonique, Explod offre également la carte SIM internationale, dont je parle dans cet article.

Je ne vous cacherai pas que les cartes SIM locales sont souvent beaucoup plus économiques. Mais d’un pays à l’autre, les compagnies changent et les manières de se les procurer également. J’utilise souvent cette option, mais il m’arrive d’avoir plus de mal, comme en France et au Costa Rica où ca n’a jamais fonctionné. Si vous êtes insécures à l’idée de trouver un commerçant et d’installer une carte SIM dans un pays étranger et dans une langue étrangère et si vous voulez être certains d’avoir accès à internet directement en arrivant à destination, la carte SIM data prépayée est une solution rassurante, simple et efficace.

Dans tous les cas, je pense qu’il est important tout d’abord d’évaluer ses besoins initiaux et de trouver ce qui nous convient le plus. Chaque situation est différente et vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont vous aurez besoin. La carte SIM data prépayée est une option intéressante disponible et je suis certaine qu’elle ravira plusieurs d’entre vous.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Carte SIM data prépayée : Une solution pour avoir internet en voyage.

Carte SIM data prépayée : Une solution pour avoir internet en voyage | carte sim data | carte sim data prépayée | carte sim data pour voyager | carte sim data voyage| carte sim data pour voyager| internet en voyage | carte sim data explod | carte sim explod | #data #carteSIM #simcard #internet #voyage Carte SIM data prépayée : Une solution pour avoir internet en voyage | carte sim data | carte sim data prépayée | carte sim data pour voyager | carte sim data voyage| carte sim data pour voyager| internet en voyage | carte sim data explod | carte sim explod | #data #carteSIM #simcard #internet #voyage

*Cet article a été rendu possible grâce à une collaboration, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens.

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire