Pin It

Voyager en famille à long terme: une expérience enrichissante

voyager en famille mexique

Voyager en famille et avec un enfant, c’est possible. Anouk le fait et elle s’est même installée au Mexique. Elle nous livre ici tous ses secrets.

[stextbox id= »black » shadow= »true »  bgcolor= »A3D2D9″]

                                        Auteure de l’article

anoukAnouk et sa famille sont originaires de Montréal, au Canada. En 2014, ils ont tout vendu pour déménager au Mexique, dans l’état du Quintana Roo, plus précisément à Playa del Carmen. Elle est également co-fondatrice du blog Vivre.auMexique.com. Elle nous montre aujourd’hui qu’il est possible de voyager en famille et avec des enfants.

 [/stextbox]

 

**Si vous voulez voyager plus longtemps et que vous voulez connaître de multiples possibilités pour gagner de l’argent en voyage, je vous suggère le ebook d’un collègue (en spécial à 9 euros à l’achat lors de la première visite sur le site).

Les voyages ont toujours été une passion pour nous. Si vous lisez ceci, c’est qu’ils le sont pour vous aussi. Il n’y a rien de plus excitant que d’arriver à un nouvel endroit pour le découvrir, en connaître la culture et admirer les paysages.

plage voyager avec enfant

 

Voyager avec un enfant n’est pas impossible

Un jour, nous avons voulu combler notre envie de partir plus longtemps afin de s’imprégner d’une nouvelle culture et vivre de nouvelles expériences. C’est ainsi qu’en 2007, nous avons atterri dans l’archipel d’Hawaï pour 3 mois…Oui! Trois mois pendant lesquels nous avons fait du slow travel, c’est-à-dire prendre notre temps pour visiter, au lieu de tout compacter en seulement 2 ou 3 semaines de vacances. Nous avons visité des volcans, exploré des îles peu fréquentées par les touristes, nous avons même vécu dans la jungle hawaïenne!

Après la naissance de notre fille, il était clair pour nous que les voyages allaient se poursuivre. Nous avons ainsi vécu deux mois en Californie, un mois en Floride et nous voilà maintenant installés pour une année au Mexique, dans la Riviera Maya.  Il s’agit d’une région très populaire pour ses plages, ses récifs, ses sites mayas et son style de vie décontracté.

voyage en famille mexiquemexico-travel-with-kid

Vivre et voyager en famille au Mexique

Nous sommes à Playa del Carmen où notre fille va à l’école. Nous apprenons tant bien que mal l’espagnol (un beau défi!), nos jours de congé se déroulent à faire de la plongée dans les cénotes, organiser des pique-niques à la plage, visiter des sites archéologiques et des parcs écologiques. Ce qui est bien avec le Mexique, c’est qu’il y a vraiment beaucoup à voir et à faire, pour tous les goûts. Les Mexicains sont chaleureux et ouverts. Le pays est immense.

voyager en famille tulum

mexique voyager en famille

en famille au Mexique

Beaucoup de gens nous demandent comment nous faisons pour voyager avec notre enfant. Je leur réponds que nous le faisons, tout simplement. Ça demande certes de l’organisation, mais les enfants sont très flexibles et ne demandent qu’à être avec leurs parents.

voyage et écoleAvoir des enfants ne signifie pas dire adieu aux longs voyages.

Au contraire! Vos enfants aimeront vivre cette expérience de découverte si vous savez susciter leur intérêt. Il est possible de les instruire dans une école locale ou pour expatriés, même en l’absence de la maîtrise de la langue. Et quand on a des enfants, il est très facile de faire des rencontres, de créer des liens avec d’autres personnes et de s’amuser!

La vie d’adulte n’a pas à être monotone

On est souvent encouragés à choisir une carrière, à s’installer à un endroit fixe et à travailler 40 heures semaines pour s’assurer un bel avenir. Ce qui n’est pas mauvais en soi. Mais pourquoi ne pas créer un mode de vie qui correspond à ce dont VOUS avez envie?

Je voulais partir à l’étranger sur une longue période, mais je me suis parfois créé des contraintes dans ma tête…

Que va-t-on faire de la maison? Et l’école de la petite?  Et mon emploi? Ma famille? Comment vais-je gagner ma vie? Que va-t-il arriver si je n’aime pas mon expérience?

En fait, j’ai fini par réaliser que la seule question que je devais me poser était : est-ce que j’ai vraiment envie de le faire?

La réponse était oui. Par la suite, toutes les autres questions devenaient secondaires.

voyager en famille ruine

Je peux prendre un congé sabbatique. Je peux louer la maison ou la vendre. Des écoles, il y en a partout et au pire, il y a l’école à la maison. Je peux garder contact avec mes proches avec Skype et Facebook. Je n’ai pas besoin de partir à l’autre bout de la planète. Je peux vendre mes biens et cumuler des économies pour financer le voyage. J’ai des compétences professionnelles qui sont transférables pour travailler à mon compte.

Travailler et voyager, c’est possible

Nos ordinateurs portables nous ont toujours accompagnés. Les technologies permettent maintenant de travailler et de gagner sa vie tout en étant mobile géographiquement. Il suffit de développer des compétences, de créer un réseau de contacts, de se faire connaître dans un domaine. Ce n’est pas forcément facile et il faut avoir un bon plan. Mais c’est faisable!

Vous êtes inspiré(e) et souhaitez vous aussi voyager à long terme en famille?

voyage avec enfant

Je vous donne mes conseils pour vous guider dans votre projet :

Choisissez votre destination (ou vos destinations) selon les critères qui sont importants pour vous. Climat, sécurité, coût du logement, formalités administratives, langues. Nous avons choisi le Mexique, car le climat y est ensoleillé, qu’il est accessible du Canada en quelques heures (nous pouvons rentrer très rapidement en cas de besoin), que les formalités sont plutôt simples, et que la ville où on vit est très sécuritaire.

Sachez ce que vous voulez. Partez-vous pour apprendre une autre langue, avoir plus de temps en famille, pour faire du surf tous les jours? Notre objectif était de pouvoir pratiquer des activités aquatiques toute l’année, profiter de la chaleur et de ne plus perdre des heures dans le transport quotidien.

Impliquez vos enfants dans le projet. Plus les enfants sont impliqués, plus ils seront ouverts à ce changement et cela facilitera la vie de tous.

Évaluez les possibilités de gagner un revenu. Vous pouvez devenir freelancer, avoir une entente de télétravail avec votre employeur, créer votre propre business, travailler sur place, etc. Faites vos recherches, les options sont souvent bien plus grandes qu’on ne le pense! Au Mexique, j’ai une compatriote qui gagne un revenu en donnant des cours d’anglais sur Skype, une autre en vendant des produits affiliés sur internet.

Débarrassez-vous de vos biens. C’est une étape qui semble difficile à faire, mais quand on s’y met, ça se passe bien! Partez léger autant que possible.

Dites-vous que rien n’est irréversible. Si ça ne se passe plus comme vous voulez, il y aura moyen de revenir et vous pourrez vous dire que vous avez vécu une expérience intéressante.

Et moi je rajouterais… qu’attendez-vous pour faire le grand saut? Vous ne trouvez pas que voyager en famille et avec son enfant a l’air super? Avez-vous déjà vécu une expérience semblable ou est-ce dans vos plans futurs?

voyager avec enfant

Crédit photos: Toutes les photos sont la propriété d’Anouk Charles et ne peuvent être utilisées dans aucun cas.

 

Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

13 commentaires

  • Je suis également passionné de voyage. Découvrir la culture et les paysages sont mes priorités. Mais c’est quand même très intéressant de pouvoir voyager avec son enfant. Pour la maman, ça doit être un réconfort car là, l’enfant vit la passion de sa mère. Il aura vécu des aventures qu’il a partagé avec sa mère et qu’il pourra raconter ensuite à ces enfants.
    Heloise Articles récents…On ne vit que deux foisMy Profile

    • Je n’ai pas d’enfants Heloise, mais quand je lis des textes comme celui d’Anouk c’est clair que je me dis que si j’ai un enfant un jour il fera partie de l’aventure. Je crois que c’est une des plus belles choses qu’on peut lui offrir. Et comme tu dis, ce sera de beaux souvenirs partagés qui resteront gravés pour toute la vie.

  • Moi la question se pose actuellement de comment voyager non pas avec un enfant, mais avec un chien. Et un gros chien, puisque c’est un berger allemand :)
    Et au final, j’ai l’impression que voyager avec un chien est BIEN plus compliqué que de voyager avec un enfant. Il faut un ticket spécial pour l’avion, la plupart des bus ou taxis ne les acceptent pas, tout comme les hôtels etc…
    Une vraie galère !
    Voyager en famille avec un enfant, cela ne devrait pas vous rebuter plus que cela :)
    thibaut Articles récents…Que faire quand on s’ennuie : voici 4 activités incroyables !My Profile

    • Oh là c’est une autre histoire… j’avoue que le challenge n’est pas le même du tout. Les enfants sont disons un peu plus acceptés partout hehe. L’idéal avec un chien est d’avoir son véhicule. J’ai vu beaucoup de voyageurs en van avec leur chien. Je crois que tu devrais envisager cette alternative Thibaut :)

    • Oui je les connais, je les suivais aussi. On voit de plus en plus de famille partir avec leurs enfants sur la route. Tu connais Our open road? (http://ouropenroad.com/) Ils ont même eu un bébé récemment dans leur Westfalia. J’aimerais bien vivre ce genre d’expériences un jour si j’ai un enfant.

  • Dans 3 semaines, le 15 mars 2016, nous allons partir avec nos 4 enfants de 4 mois, 21 mois, 8 ans et 10 ans. Nous allons parcourir 9 pays, du Québec au Mexique, et tout l’Amérique centrale. Vous pouvez nous suivre sur facebook: Turgeon Roadtrip.

    • wow mais quelle aventure. Je vais aller m’abonner à votre page avec grand plaisir. Le départ est dans quelques jours.. bonne fin de préparatifs et bonne route :) Vous partez pour combien de temps d’ailleurs Rémi?

Laissez un commentaire

CommentLuv badge