Pin It

Ring of Kerry: L’itinéraire dans le Sud de l’Irlande qui m’a séduit

ring of kerry circuit

L’Irlande, mon premier pas en Europe

L’Irlande…c’était en 2010. Avec un Visa vacances-travail en poche, je quittais Montréal pour rejoindre celle que l’on surnomme aussi l’île d’Émeraude. Des projets plein la tête, dont celui de travailler suffisamment pour partir ensuite à la conquête du continent européen, je quittais le coeur gros ma famille et mes amis. Je vous présente ici le premier récit de mon voyage transatlantique où je vous amène dans le Sud-Ouest du pays lors d’un itinéraire autour de l’anneau de Kerry ( Ring of Kerry ).

irlande ring of kerry

Sur la route de Ring of Kerry

irlande expert localDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Irlande, prenez contact avec Siobhan, l’experte locale de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle en Irlande!

 

Ring of Kerry, la beauté sauvage de l’Irlande

Ring of Kerry est sans aucun doute mon plus gros coup de coeur en Irlande. Situé au Sud-Ouest de l’île, ses terres se jettent directement dans les eaux de l’océan Atlantique. On m’avait dit que cet endroit était un incontournable à faire lors d’un voyage au pays du petit lutin vert et de la Guinness. Faisant suite à ces recommandations, je continue de souffler ces mêmes éloges aux voyageurs qui partent à sa découverte.

Pour ma part, j’avais pris un tour organisé au départ de Killarney qui est la ville de départ de Ring of Kerry. Je me souviens que la moyenne des âges des autres participants devait être de 70 ans. Mais qu’importe, un peu de jeunesse dans ce groupe n’allait pas leur faire de tord.

carte ring of kerry

Ring of Kerry: Un itinéraire en boucle au départ de Killarney

Ring of Kerry, un amalgame de couleurs

Peu de temps après notre départ en gros bus touristique, j’ai pu apercevoir mes premières montagnes depuis mon arrivée en Irlande, un mois plus tôt. Il faut dire que le pays est assez plat en général. Cependant, le comté de Kerry compte les plus hauts sommets du pays.

montagnes comté de kerry

Le paysage plat laisse place aux montagnes dans le comté de Kerry

Ring of Kerry est un heureux mélange de couleurs. La couleur verte prédominante en Irlande est encore merveilleusement représentée ici avec ses pâturages où des milliers de moutons broutent l’herbe paisiblement. Cette dernière s’harmonise parfaitement avec le bleu de la mer et du ciel, le blanc des plages vierges et sauvages de la côte, mais surtout avec la palette de couleurs arc-en-ciel des maisons des petits villages ou simplement éparses le long de la route.

côte ring of kerry

La beauté dans les contrastes

ring of kerry tour

Une magnifique plage de sable blanc sur la côte de Ring of Kerry

Les villages irlandais et leur charme incomparable

J’ai envie de vous parler des villages irlandais, car ils sont uniques en leur genre. Les maisons s’élèvent très rarement en hauteur et la porte s’ouvre directement sur le trottoir. Des vingtaines, voir des trentaines, de maisons sont alignées en une chaîne interminable. Leur façade est plane, sans relief, ni volet.  Elles sont simples et sans superflu. Mais ce qui les distinguent, ce sont leurs multiples couleurs, tous différentes. Roses, bleues, jaunes, vertes, violettes, on se penserait un instant dans un village d’un conte d’enfants.

villages irlande

Les couleurs sont à l’honneur sur les maisons irlandaises

Un petit pub irlandais, souvent d’un rouge flamboyant avec des tonneaux à bière en métal et dont l’affichage est en écriture celtique, s’insère dans ce décor. Un pignon d’église s’élève dans les hauteurs de ce paysage coloré alors que de petits ponts de pierres enjambent les rivières qui coulent un peu partout dans le pays.

pub irlande

Chaque village a son pub

village irlande

De charmants petits ponts de pierres traversent bon nombre de village 

Dans ce joyeux décor, de vieux messieurs, chapeau sur la tête, se promènent aux bras de leur mamie. Des gamins aux cheveux roux (en majorité) courent ou mangent des glaces. On entend les habitants s’interpeller dans la langue gaélique ou dans un anglais incompréhensible. Les villages irlandais sont tellement charmants que j’aurais mieux fait de m’y installer pour m’imprégner au maximum de la culture irlandaise plutôt qu’à Dublin, la capitale.

Un circuit qui nous plonge au coeur des drames irlandais

Lors du circuit Ring of Kerry, on a traversé de multiples petits villages dont celui de Derrynane. C’est ici que vécu l’un des personnages importants d’Irlande, Daniel O’Connell, le Libérateur ou l’émancipateur des catholiques irlandais. La route passe également par un village qui avait autrefois plus de 100 000 habitants, mais qui suite à la grande famine dans les années 1800 se sont exilés en Amérique ou en Australie. Aujourd’hui, ce village compterait seulement entre 1000-2000 âmes. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais l’Irlande a beaucoup souffert au fil de son histoire. Que ce soit à cause de la grande famine de pommes de terre qui a décimé ou forcé à partir une grosse partie de sa population ou par les guerres de religions. Ce pays a encore les traces d’une histoire terrible.

famine irlande

L’une des multiples représentations de la famine en Irlande

Un nature belle et omniprésente pour mon plus grand plaisir

J’ai également pu aller me gambader dans le parc national de Killarney où les arbres sont tous recouverts de lichen. L’ambiance du lieu est assez particulière. C’était la première fois que je voyais une forêt de ce genre. L’escale fut courte, mais j’aurais aimé avoir plus de temps pour randonner dans ce paysage si particulier.

parc national killarnay

L’ambiance mythique du parc national de Killarnay

nature ring of kerry

Ring of kerry, c’est aussi une nature sauvage bien préservée

Mon coup de cœur de la journée fut ma rencontre avec une petite chèvre et un bébé mouton. Depuis le début du voyage, je voyais des centaines de moutons à travers les fenêtres des autobus sans jamais pouvoir en approcher. Cela peut paraître banal, car on en a amplement au Québec. Mais ici, ils sont tellement présents dans le paysage et dans la culture que je  voulais absolument en toucher un.

moutons irlande

Un paysage irlandais typique avec ses moutons

C’est au pied de la vierge Marie que mon souhait s’est exhaussé.  Un vieil homme en état d’ébriété collectait de l’argent en échange d’un moment privilégié avec l’une de ses bêtes. Contre une petite somme, j’ai pu prendre dans mes bras une petite chèvre et un bébé mouton auquel j’ai même donné le biberon. Bon, un vrai truc de fille vous direz. Vous avez bien raison. Mais j’aime tellement les animaux que ce n’est vraiment pas surprenant que ce petit moment m’ait plu.

ring of kerry irlande

Un petit moment de douceur au pied de la vierge Marie

Et si vous iriez vous aussi…

En fin de journée nous étions de retour à Killarney la tête pleine de belles images. Je trouve simplement dommage de ne pas avoir pu profiter plus longtemps de chaque endroit. Plutôt que de faire Ring of Kerry en tour organisé, je vous suggérerais de louer votre propre véhicule pour faire la boucle. Les prix sont très doux pour la location d’une voiture en Irlande. Vous pourrez ainsi profiter davantage de l’un des plus beaux paysages et des plus charmants endroits qu’il m’a été de visiter dans ce pays.

Pour ma part, c’est clair que j’y retournerai un jour. De Montréal, l’Irlande est un peu loin, mais de la France, cela peut être une belle idée d’escapade pour un week-end. Alors qu’attendez-vous pour y aller? Et n’oubliez pas de me donner vos impressions.

Informations pratiques

Tour organisé de Ring of Kerry: À partir de Killarney, la compagnie O’Connor Autotours offre des visites à tous les jours pour moins de 25euros par personnes. Il est possible de réserver en ligne.

Location de voiture: Le comparateur de tarifs irlandais Rental Car group permet de trouver un bon prix pour la location de voiture au départ de la ville que vous désirez. Il est possible de louer une voiture directement de Killarney.

Hébergement: Le Paddy’s Palace Hostel à Killarnay est une auberge jeunesse à petit prix. Pour moins de 10euros par lit, vous aurez même le petit déjeuner d’inclus. Le personnel vous aidera même à organiser vos tours dans la région.

Et n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à mon article pour trouver des billets d’avion moins chers. L’Irlande pourrait être à votre portée beaucoup plus rapidement que vous le croyez. :)

Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

16 commentaires

    • oui effectivement c’était super LadyM :) Tu as déjà fait un tour dans ce pays, car j’ai vu que l’Europe n’était plus une surprise pour toi. Si ce n’est pas encore fait, je te le conseille chaudement :)

    • Ca fait grandement plaisir Bertrand :) Vous partez en tour du monde bientôt? Pour combien de temps? Une idée de l’itinéraire? hehe désolé de ma curiosité.. j’adore quand les gens ont de si beaux projets.

  • Et voila, maintenant j’ai terriblement envie d’aller en Irlande. Bon OK, j’en avais déjà envie avant. 😉
    J’aime bien ta façon de parler du Ring of Kerry. Ta photo de forêt m’a transportée dans un des bouquins que j’ai lu autrefois et qui se déroulent en Irlande au VIIe siècle (Peter Tremayne – les enquêtes de sœur Fidelma). On y parle beaucoup de la nature irlandaise.
    Charlotte Carnets de Voyage Photos Articles récents…Lyon : nos bonnes adresses de restaurants et bouchons lyonnaisMy Profile

    • Bonjour Charlotte :) Je ne connais pas ce bouquin, c’est un roman historique? Je dois avouer que l’ambiance de cette forêt était assez particulière. Super belle, mais inquiétante à la fois. J’aurais vraiment aimé y passé plus de temps pour découvrir ce parc. L’halte était vraiment trop courte. Si jamais tu y vas, n’hésites pas à ma partager tes ressenties et tes images :) Je serais vraiment curieuse d’en voir davantage.

  • Believe it or not, j’étais en Irlande à l’été 2010. Mais, mais pas du côté ouest du pays, mais la côte est. Belfast, Dublin, Cork, Kinsale, Coure-ma-chérie, Skibbereen. Comme je ne connais pas la partie ouest, ton texte m’en a donné un certain aperçu. Merci.
    Mes souvenirs de ce pays sont multiples, à commencer par l’endroit d’où venait ma grand-mère paternelle, Skibbreen. C’est un petit port au sud-est extrème d’Irlande.
    À Coure-ma-chérie, traduction libre de Courtmacherry, on a failli brûler le moteur du bateau parce que pendant la nuit la marée a baissé et la rivière où nous étions ancrés s’est couverte d’algues vertes. Mais pas un ti-peu là, on ne voyait plus l’eau. Ces belles algues se sont glissées dans la prise d’eau de refroidissement du moteur. 4 heures de nettoyage.
    À Kinsale, ville de pub et de bonne bouffe, j’y ai eu droit aux deux.
    …. et un peu plus. Là-bas la vie se passe dans les pubs, naissances, mariages et tous les bons moments du jour.
    Pour la suite je t’envoie un message.
    Djéci

    • hehe peut-être qu’on s’est croisés sans le savoir :) Je me suis promenée pas mal dans le pays, de l’est vers l’ouest, du nord au sud. J’ai eu un petit appartement quelques temps à Dublin pour essayer de trouver du boulot.

      Ah oui tu as des ascendants irlandais! Il y a en beaucoup au Québec justement à cause de la grande famine. Ce devait être super de partir sur les traces de ce bout d’histoire généalogique. Ahaha j’aime bien ta traduction libre. Du premier coup je me suis dite, mais qu’est-ce que c’est que cette ville en francais et un peu de mauvais goût. Hehe un petit plaisir intellectuel de ta part :) La marée a tellement couru qu’elle vous a semé hehe.
      Et oui j’avais cru remarquer que tout se passe dans les pubs en Irlande hehe. Une culture disons très axée sur le plaisir et l’alcool. Pour une fille comme moi qui ne bois pas, ce n’était malheureusement pas mes endroits préférés, même si voyage dans ce pays oblige. Je dois avouer que l’ambiance est plutôt sympa.

  • Oh l’Irlande et le Ring of Kerry !
    J’y suis allée l’été dernier et j’ai été charmée par ses couleurs, cette lumière, par cette nature encore sauvage ! ça a été un de mes coups de cœur en Irlande (mais tout est beau en Irlande de toute façon ! ^^), j’aimerais beaucoup y retourner aussi pour y passer plus de temps et découvrir de nouvelles régions !

    • c’est vrai que tout est beau Hélène… sauf peut-être le climat hehe. C’est pas une grande île, mais il y a beaucoup à voir. Suffisamment pour vouloir y retourner quelques fois :0

  • Ça me rappel de beaux souvenirs!!! Mon mari et moi y sommes allé l’été dernier. Un beau mois en Irlande pour notre lune de miel. Nous avons profité de chaque moments, en passant de village en village dans notre petite auto de location! Un mélange d’hotel, auberge de jeunesse et de B&B, c’était parfait. Pour les amoureux de la nature, c’est la destination de rêve. Il y bcp d’endroits pour faire de la marche en forêt ou montagne. Nous avons fait comme suggéré, nous sommes partie de Paris. Montréal-Paris était le moins cher…et une petite semaine à Paris en passant par là…pourquoi pas? 😉

    • Ahh super ca Caroline :) Je n’avais jamais entendu des gens dirent qu’ils avaient fait leur lune de miel en Irlande. C’est clair qu’avec sa propre voiture c’est encore mieux. L’île est quand même petite est les déplacements se font bien. Au moins, vous pouviez arrêter là où bon vous semble. Il y a tellement de fois que je voyais de super paysages pendant que je passais en bus et que je me disais que j’aurais aimé arrêter pour prendre le temps de les apprécier et de les photographier.
      Et Paris vous avez aimé? :)

  • Merci pour ces beaux articles sur l’Irlande. Moi et une amie prévoyons partir à l’été 2016. Nous sommes dans l’organisation et comme plusieurs choses sont à voir et à ne pas manquer, il devient difficile de ne rien oublier. Tu nous donnes de bons conseils que nous suivrons! J’ai l’impressions d’y avoir déjà voyagé. J’ai hâte d’y être bonyeux!

    • Merci Vicky pour ce beau message et contente que ca puisse vous servir :) Je vous souhaite un beau voyage et n’hésites pas à me dire comment tu as trouvé cela à ton retour.
      Au plaisir :)

Laissez un commentaire

CommentLuv badge