Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Visiter la Normandie en France en 5 lieux incontournables

Vous prévoyez visiter la Normandie en France? Voici 5 incontournables à voir et à faire lors de votre séjour dans cette belle région du Nord-Ouest.

Visiter la Normandie : une belle région du Nord-Ouest de la France

La Normandie, une région située dans le Nord-Ouest de la France et bordée par la Manche, est certainement un incontournable lors d’un premier ou deuxième séjour en France. Non seulement on y compte plusieurs lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi des villages classés parmi les « Plus beaux villages de France » ainsi que des stations thermales. 

La Normandie comprend trois grandes villes : Caen, Le Havre et Rouen. Elle comprend également cinq départements : l’Orne, la Manche, la Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados. La région offre d’innombrables possibilités d’excursions. Que ce soit pour les amoureux d’histoire, de culture et traditions, de plein air et de stations balnéaires, ce coin aux mille visages saura vous charmer.

Nous vous présentons ici notre top 5 d’attraits à voir, et à partir duquel rayonner par la suite, si vous planifiez visiter la Normandie en France.

Pour cet article invité, je reçois Ariane Arpin Delorme. Ariane est une vraie passionnée dans tout ce qu’elle entreprend. Auteure, journaliste/rédactrice/chroniqueuse, conférencière, coach certifié PNL et enseignante en Techniques de Tourisme au collégial, elle a un bagage dans le domaine du voyage qui pourrait faire des envieux, mais elle n’hésite pas à partager son savoir. C’est d’ailleurs un des buts de son blogue Esprit d’aventure; la transmission du savoir et le partenariat. Ayant voyagé dans plus de 85 pays, elle a cumulé une foule d’expériences variées dans l’industrie du tourisme. Vous pouvez d’ailleurs la suivre sur son compte Instagram espritdaventuremtl.

Visiter la Normandie en France dans mon article Visiter la Normandie en France en 5 lieux incontournables | que faire en Normandie | que voir en Normandie | visiter la Normandie | Normandie en France| itinéraire en Normandie | incontournables de Normandie #normandie #france #europe #voyage
La Normandie est sans aucun doute une magnifique région à visiter lors d’un voyage en France

 

5 incontournables de la Normandie en France

Vous vous demandez que faire et que voir en Normandie lors de votre passage dans la région? Voici 5 grands incontournables à mettre à votre itinéraire si vous planifiez visiter la Normandie en France.

 

1. Visiter la Normandie et ses incontournables falaises d’Étretat

Probablement le site naturel le plus célèbre à visiter en Normandie, les falaises d’un blanc immaculé d’Étretat ont été formées par le temps, les tempêtes et une rivière souterraine. L’érosion a sculpté dans la craie des formes extraordinaires qui ont inspiré autant les artistes que les voyageurs. 

La plage au bas est également agréable pour se poser en période estivale. C’est cependant aussi la période où le lieu est bondé de gens. Une foule de sentiers de randonnée ont été tracés au fil des saisons afin d’en faire une destination complète au niveau des activités. Les falaises d’Étretat sont probablement le plus grand incontournable de la Normandie.

Falaises d'Étretat dans mon article Visiter la Normandie en France en 5 lieux incontournables | que faire en Normandie | que voir en Normandie | visiter la Normandie | Normandie en France| itinéraire en Normandie | incontournables de Normandie #normandie #france #europe #voyage
Les falaises blanches d’Étretat sont parmi les sites les plus célèbres de France

 

2. Voir le mythique Mont-Saint-Michel, joyau de la Normandie en France

Qui n’a pas déjà entendu parler du mythique Mont-Saint-Michel, sans aucun doute l’un des attraits les plus célèbres de la Normandie et de la France? Une abbaye bénédictine de style gothique est construite sur un îlot rocheux de grèves immenses soumises au va-et-vient de fortes marées. La construction de l’abbaye sur ce site naturel difficile a été un tour de force technique et artistique. Le village construit à l’abri de ses remparts propose une foule de découvertes et activités à faire autour de ce monument unique au monde. Planifiez votre visite afin de traverser la baie à pied avec un guide, à la marée basse. C’est spectaculaire !

Abbaye du Mont Saint-Michel en Normandie dans mon article Visiter la Normandie en France en 5 lieux incontournables | que faire en Normandie | que voir en Normandie | visiter la Normandie | Normandie en France| itinéraire en Normandie | incontournables de Normandie #normandie #france #europe #voyage
L’Abbaye du Mont Saint-Michel est parmi les lieux les plus emblématiques de la Normandie et de la France

 

3. Parcourir la Côte Fleurie de la Normandie, de Honfleur à Cabourg

Si vous planifiez visiter la Normandie, parcourir la Côte Fleurie devrait faire partie de votre itinéraire. Les villas Belle Époque qui parsèment ces 5 villes/villages de la Côte Fleurie témoignent de leur succès dès la fin du XIXe siècle. Sans omettre de parler des grandes plages de sable fin et du climat réputé doux. Si vous êtes adeptes du camping, c’est également de beaux endroits pour planifiez vos vacances balnéaires. Découvrez les campings de Normandie ici.

Honfleur : Avec son port mythique, l’atmosphère de ce « village » vous charmera. Comme l’étymologie de son nom (Honnefleu) l’indique, le développement de Honfleur coïncide avec les invasions scandinaves et l’installation des Vikings à partir du IXe siècle dans la baie de Seine. Les hautes maisons étroites, que l’on retrouve encore aujourd’hui, en ont fait la renommée. Ne manquez pas de faire un tour de carrousel.

Honfleur sur la Côte Fleurie en Normandie dans mon article Visiter la Normandie en France en 5 lieux incontournables | que faire en Normandie | que voir en Normandie | visiter la Normandie | Normandie en France| itinéraire en Normandie | incontournables de Normandie #normandie #france #europe #voyage
Le joli port de Honfleur, un beau village à visiter sur la Côte Fleurie en Normandie

 

Trouville-sur-Mer : Elle doit aussi sa réputation au charme de son port de pêche et de son riche patrimoine architectural, mais en plus à la beauté de sa longue plage. Une destination authentique à visiter en Normandie qui séduit aujourd’hui les voyageurs en quête de fine gastronomie et de fruits de mer dans les brasseries, d’art de vivre et de surf. Vous y retrouverez également l’influence de Claude Monet.

Houlgate : Comme elle est nichée dans un écrin de verdure, cette ville est aussi nommée la perle de la Côte Fleurie. C’est une station balnéaire conviviale, familiale et à dimension humaine. Sa particularité, elle la tire de son histoire, mais également de son patrimoine avec ses 300 villas préservées, son ancien Grand Hôtel et son casino. Les amateurs de golf ou de kite surf seront servis.

Cabourg : Cette ville est encore un joyau de la région de la Normandie, aux portes du pays d’Auge. Tentez de croiser le fantôme de Marcel Proulx, qui adorait résider au sein du célèbre Grand Hôtel. Au cours des années 1920, la commune décida de s’orienter vers le tourisme haut de gamme en plaçant sur son front de mer une foule d’hôtels servant à y accueillir la bourgeoisie européenne. 

Deauville : Cette ville reste encore aujourd’hui une destination balnéaire phare et un incontournable de la Normandie. Dans les années 1860, cette ville de loisirs élégante et de bon goût a été montée de toutes pièces sur un terrain marécageux, suivant la mode de la thalassothérapie. Admirez ce tableau qui prend une nouvelle dimension quand vient l’heure du Festival du cinéma américain. Baladez-vous sur la promenade Les Planches, inscrite au titre des monuments historiques.

Plage de Deauville sur la Côte Fleurie en Normandie dans mon article Visiter la Normandie en France en 5 lieux incontournables | que faire en Normandie | que voir en Normandie | visiter la Normandie | Normandie en France| itinéraire en Normandie | incontournables de Normandie #normandie #france #europe #voyage
La plage de Deauville, une destination balnéaire très connue en Normandie

 

4. Découvrir Rouen et l’influence de Monet

Traversée par la Seine, Rouen, l’une des plus grandes villes de Normandie en France, est un autre lieu rendu célèbre par Monet et ses contemporains. Les peintures de la cathédrale de Rouen attirent les visiteurs du musée d’Orsay à Paris, venus pour les admirer en vrai. L’Historial Jeanne d’Arc, un musée offrant une expérience multimédia interactive, est un nouvel ajout à la cathédrale. Le Panorama XXL présente des œuvres gigantesques à 360° permettant de s’immerger dans le Rouen de la fin du Moyen-Âge. Rejoindre le sommet de la colline Sainte-Catherine permet d’observer Rouen sous un autre jour. 

Ville de Rouen en Normandie dans mon article Visiter la Normandie en France en 5 lieux incontournables | que faire en Normandie | que voir en Normandie | visiter la Normandie | Normandie en France| itinéraire en Normandie | incontournables de Normandie #normandie #france #europe #voyage
Rouen, rendue célèbre par Monet et ses contemporains, est une ville intéressante à visiter en Normandie

 

5. Visiter la Normandie et les jardins de Giverny

Lovée dans l’Eure, la cité de Giverny est connue grâce à ses jardins et à la maison de Claude Monet. Construit au bord de la Seine, le « village » vit au rythme des touristes qui l’occupent dès le printemps et jusqu’à l’automne, pour y visiter ses lieux culte (fondation Claude Monet, musée des Impressionnismes, ancien hôtel Baudy et bien plus) et sillonner ses jardins. L’église Sainte-Radegonde possède même une abside qui date du 12e siècle. Essayez de coordonner votre visite en septembre pendant le festival de Giverny qui rassemble dans une ancienne grange des auteurs-compositeurs-interprètes. Ou bien randonnez le long de 4 km de sentiers balisés par 20 bornes historiques illustrées.

Les Jardins de Giverny en Normandie dans mon article Visiter la Normandie en France en 5 lieux incontournables | que faire en Normandie | que voir en Normandie | visiter la Normandie | Normandie en France| itinéraire en Normandie | incontournables de Normandie #normandie #france #europe #voyage
Les célèbres jardins et la maison de Monet font de Giverny un incontournable de la Normandie

 

En espérant que cet article vous ait donné envie de visiter la Normandie en France, cette belle région du Nord-Ouest du pays. Est-ce que vous connaissiez déjà la région? Si oui, quels sont vos incontournables de la Normandie à visiter?

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
3.3/5 ( 3 votes)

*Cet article a été rendu possible avec la participation de l’auteur invité, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à planifier votre voyage et visiter la Normandie en France. 

Autres articles palpitants

Laisser un commentaire