Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès

Dans cet article, je vous amène visiter Fès au Maroc. À travers mon récit, vous y découvrirez la vieille-ville, la Médina de Fès, que j’ai pris plaisir à arpenter. Si vous vous demandez que voir et que faire à Fès, cet article devrait vous donner une bonne première piste à la préparation de votre séjour.
 

Visiter Fès au Maroc

Fès est l’une des villes les plus emblématiques du Maroc et l’une des plus fascinantes. Ce n’est pas pour rien que de nombreux touristes s’y rendent à chaque année. Lors de mon séjour de 10 jours au Maroc, s’il y a une ville que je souhaitais visiter, c’est bien celle-ci. Depuis longtemps, je voyais des images des bassins colorés des tanneries traditionnelles de cuir que l’on retrouve au coeur de la Médina. 

Tannerie Chouara à Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
C’est l’image de cette tannerie qui m’a donné envie de visiter Fès au Maroc

 

La Médina de Fès est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. S’y aventurer, c’est faire un plongeon dans l’histoire. Vous constaterez au fil de mon récit que l’ambiance qui règne dans ces ruelles étroites est particulière. Visiter Fès au Maroc est une expérience en soi. Je vous amène donc au coeur de la vieille-ville, dans la Médina de Fès, pour une expérience des plus authentiques.

Contrairement à plusieurs articles sur le blog dans lesquels je vous donne une suggestion de choses à faire et à voir, cet article vous fera plutôt visiter Fès de manière plus littéraire. Je vous amène avec moi dans les entrailles de cette ville impériale, qui fût d’ailleurs à plusieurs reprises capitale du pays. À travers le récit, vous trouverez tout de même plusieurs informations de que faire à Fès et que voir lors de votre séjour.


expert trace directe MarocSi vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, que vous vouliez un voyage personnalisé et authentique au Maroc, vous pouvez prendre contact avec Maguy, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Maroc avec un numéro gratuit !


Une autre possibilité de devis gratuit si vous voulez comparer avec un expert de l’agence Evaneos. Avec toutes ces demandes de devis, vous devriez pouvoir trouver votre voyage de rêve au meilleur prix!


Marché alimentaire de la Médina de Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
Un plaisir de découvrir les différents recoins de la Médina de Fès, comme ici au marché alimentaire

 

À la découverte de la Médina de Fès au Maroc

Après une arrivée à Fès en fin de soirée, nous avons dû traverser la Médina à la noirceur totale. Le jeune homme du Dar Mfaddel – un Dar est une maison d’hôte traditionnelle marocaine – où nous allions loger pour les prochains jours était venu nous attendre à l’une des portes d’entrée principale de la Médina. Fort heureusement, car il aurait été impossible pour nous de se retrouver et de s’orienter dans les dédales labyrinthiques de la Médina de Fès après la nuit tombée. Une fois la porte franchie, on se sent aspiré par les ruelles étroites qui semblent avoir été créées de manière arbitraire. On ne peut imaginer à quel point la Médina est un labyrinthe qui semble sans fin tant qu’on y a pas mis les pieds.
 
La porte bleue, la porte principale de la Médina de Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
Une fois l’une des portes de la Médina franchies, c’est un tout autre univers qui nous attend à l’intérieur
 

Dormir au coeur de la Médina de Fès

Après avoir discuté avec le jeune homme à notre arrivée, autour d’un beau thé chaud à la menthe sucré, nous avons rejoint notre mignonne petite chambre à l’étage dépourvue de fenêtres extérieures et décorée avec goût à la marocaine. Le lendemain matin, une grosse pluie s’abattait sur la ville de Fès. L’humidité et le froid étaient poignant. Heureusement que le délicieux thé à la menthe est toujours là au Maroc pour nous réchauffer le coeur, et le corps. J’ai pu découvrir ce qui allait devenir le petit déjeuner marocain typique de ce voyage : du pain, des genres de petites crêpes marocaines que j’ai adorées, des confitures, des olives et bien sûr un goûteux et succulent thé à la menthe. Bien souvent, on pouvait accompagner les « crêpes » marocaines de fromage La vache qui rit! Bien sustentées, ce n’est qu’en après-midi que nous avons enfin pu mettre le pied dehors pour enfin pouvoir visiter Fès.
 

Visiter Fès et se perdre dans le labyrinthe de ses ruelles

La Médina de Fès, qui est en fait la partie ancienne de la ville, est la plus grande au monde. Aussitôt sorties de notre Dar, c’était impossible de s’orienter, même en plein jour. Les ruelles, qui étaient complètement vides en fin de soirée la veille, étaient grouillante de vie. Plus nous avancions, plus on se disait qu’il serait impossible pour nous de réussir à retrouver notre hébergement en fin de journée. Les ruelles partaient dans tous les sens. Même maps.me était incapable de nous orienter. Même si j’avais noté préalablement quelques endroits que j’espérais voir, nous avons décidé d’arrêter d’essayer de s’orienter et de simplement marcher pour sentir l’énergie du lieu et faire nos découvertes au fil de notre balade.
 
Visiter Fès et les ruelles de sa Médina dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
En journée, les ruelles de la Médina de Fès grouille de vie
 
La Médina de Fès au Maroc est un lieu un peu étouffant. C’est sale, les parois des bâtiments sont hautes et rapprochées. Mais il y règne une ambiance hors du commun. Ici, aucune voiture ne circule. Ce sont des ânes et des chevaux qui transportent les objets et la nourriture.
 
Transport de marchandises par ânes et chevaux dans la Médina de Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
Le transport de la marchandise se fait par les ânes et les chevaux à l’intérieur de la Médina de Fès
 

Le commerce est roi dans la Médina de Fès

Certaines ruelles commerçantes proposent un nombre impressionnant d’objets de toutes sortes. Des lampes, des épices, des souvenirs, des vêtements, bref un peu de tout. On y trouve vraiment de belles choses, c’est le paradis pour ceux qui veulent ramener de beaux souvenirs.
 
Magasin de lampes marocaines à Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
Pour ceux qui veulent se ramener de beaux souvenirs, le choix est très grand dans le Médina de Fès
 
La majorité des Marocains ont le sens du commerce et ils sont particulièrement doués. D’ailleurs, pensez toujours à marchander lors de vos achats. Cela fait partie de la culture. Certains connaissent les rouages et savent comment s’y prendre avec les touristes aux regards perdus et à la curiosité prête à tout absorber des informations sensorielles de cette nouveauté qui nous rentre en plein dedans. Il s’est avéré très difficile de marcher simplement seules sans avoir un jeune homme prêt à nous escorter à travers la Médina pour quelques dirhams ou simplement de s’arrêter tranquillement pour regarder les nombreux objets et kiosques qui attiraient notre attention, car après, c’était très difficile, voir impossible, d’en repartir les mains vides. Avec un peu trop d’insistance parfois ou de manipulation à mon goût. Après une première journée qui a mis notre patience à dure épreuve, on nous avait finalement suggéré de dire Le fameux, « Demain, Inch’Allah », qui signifie « Peut-être demain, si Dieu le veut ». Ça l’a bien fonctionné pour la suite du voyage et on a appris peu à peu à savoir comment éviter de se retrouver dans des situations qui nous rendaient inconfortables.
 
Commerces dans la Médina de Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
La négociation est un art que l’on apprend à maîtriser au Maroc
 

Visiter Fès et son emblématique tannerie traditionnelle Chouara

Les premières heures passées dans la Médina à visiter Fès nous ont mené à la fameuse tannerie Chouara, la principale tannerie traditionnelle de Fès, vieille de 1200 ans. C’est de la terrasse du magasin de cuir adjacent à la tannerie que nous avons pu admirer ce drôle de décor tout en couleurs. Exactement l’image que j’avais vu à de nombreuses reprises en photo lorsque je visualisais des photos de Fès au Maroc.
 
Manuellement, les peaux d’agneaux, de bœufs, de chèvres et de chameaux sont trempées tour à tour dans différents bassins (1200 au total) permettant de les nettoyer, de les assouplir et de les teindre avant d’être transformées en sacs à main, en babouches (souliers) et en manteaux. D’abord, elles trempent plusieurs jours dans des bassins de chaux et d’excréments de pigeons avant d’être dénudées des poils et ensuite teints dans les bassins aux couleurs diverses. L’odeur pouvant être forte, c’est pourquoi on nous a offert une feuille de menthe à se mettre sous le nez au besoin.
 
 
Ces hommes qui y travaillent n’ont clairement pas le travail le plus facile qui soit. Fès compte 4 tanneries traditionnelles au total. Celle de Chouara est la plus grande de toutes avec ses 4 hectares et ses centaines d’employés. À peu près tout le monde qui viennent pour visiter Fès au Maroc s’arrêtent à la tannerie. 
 
Un travail difficile pour les travailleurs à la tannerie Chouara à Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
Un travail très difficile pour les travailleurs à la tannerie traditionnelle de Chouara à Fès
 

La plus ancienne université au monde encore en activité se trouve à Fès au Maroc

Au coeur de la Médina de Fès se trouve la mosquée Al Karaouiyne (Al Quaraouiyine) qui abrite à la fois la plus vieille université encore en activité au monde (9eme siècle) et la plus vieille bibliothèque. Elle est énorme et semble vraiment belle avec ses murs blancs, sa toiture verte et ses détails décoratifs architecturaux typiques du style islamique. Mais le plus qu’on ait pu voir était à travers les portes d’entrées. Cette mosquée est interdite aux non-musulmans.
 

Le travail du métal à la Place Seffarine au coeur de la Médina de Fès

Parmi les petites places de la Médina de Fès, une que j’aime particulièrement est la place Seffarine où on trouve des artisans qui travaillent le métal dans de petits ateliers ouverts. Nous nous y sommes arrêtées quelques minutes pour voir un monsieur à l’oeuvre. Il faut savoir que dans la Médina, les artisans se regroupent par secteurs. Autour de cette place, on retrouve un grand nombre de boutiques qui vendent des objets métalliques.
 

Visiter Fès au Maroc et ses marchés

Déjà au deuxième jour de notre exploration de la Médina de Fès, nous commencions à nous orienter un peu mieux, je dis un peu, car il est extrêmement facile de s’y perdre. C’était plus agréable de visiter Fès et sa Médina que la veille où on avait vécu quelques mauvaises expériences avec des rabatteurs. C’est le gros problème que l’on retrouve dans la Médina de Fès. Devenu haut lieu touristique, on est perçu par quelques individus comme des portes-monnaies ambulants et toutes les astuces sont utilisées pour nous soutirer des sous.
 
Marché textile de la Médina de Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
De beaux produits dans le marché des textiles
 
Mais après quelques heures, on comprend assez rapidement comment ça fonctionne et on devient beaucoup plus à l’aise. Nous étions un peu sur nos gardes, mais en les baissant un peu, on a pu faire la rencontre d’un charmant boucher au marché qui après son travail nous a amené dans sa maison familiale où il vit avec sa maman. Il nous a expliqué comment cette dernière fabrique l’eau à la fleur d’oranger.
 
Nous avons pris davantage le temps de découvrir les différents marchés, ceux alimentaires, mais également d’artisanat ou de produits d’usage quotidien.Dans les rues de la Médina de Fès, les boutiques se succèdent. En plus des marchés et des commerces de part et d’autre des rues marchandes, on retrouve des petits commerces ambulants un peu partout à travers la Médina. Nous sommes allées faire une petite visite du marché alimentaire. Je le suggère moins au coeurs sensibles. 
 
Marché alimentaire de la Médina de Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
Il faut avoir le coeur un peu solide dans la section boucherie du marché alimentaire
 
Mais certains kiosques méritent qu’on s’y attardent, comme ce présentoir de dattes et ceux aux épices. Le Maroc, c’est le paradis des épices! On comprend pourquoi la nourriture marocaine est si bonne et goûteuse. Avec tous ces choix d’épices! J’ai d’ailleurs acheté le fameux mélange à 45 épices, un mélange marocain qui est utilisé dans de nombreux plats. J’en ai acheté pour me faire des tajines à la maisons. Je suis aussi repartie avec un savon noir et un gant pour pouvoir me faire un gommage à la maison, comme il se fait dans les hammans traditionnels. D’ailleurs, je regrette un peu de ne pas avoir testé le hamman lors de mon séjour à visiter Fès
 

L’impression de se retrouver au Moyen-âge en visitant la Médina de Fès

Je ne cesse de le dire, mais l’ambiance dans la Médina de Fès au Maroc est vraiment particulière. Le temps semble figé depuis des siècles. Des gens travaillent dans des conditions moyenâgeuses comme on a pu le voir à la place Seffarine et dans la tannerie. L’endroit qui m’a le plus marqué est un ancien caravansérail (un lieu où les caravanes de marchands faisaient halte et où les hommes pouvaient s’abriter) qui a été reconverti en lieux de fabrication de tapis fabriqués à partir de la peau et de la fourrure d’animaux. Tristement pour les gens qui y travaillent, le lieu était sale et insalubre.
 
Ancien caravansérail converti en lieu de fabrication de tapis dans la Médina de Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
On fait un saut dans le passé en venant voir cet ancien caravansérail reconverti en lieu de fabrication de tapis
 

Respirer un peu en visitant l’école coranique

Nous avons également visité une école coranique, la Medersa Bou Inania, qui date du 14e siècle. Elle servait à la fois d’école et de mosquée. L’accès est limité à sa cour centrale et à un petit corridor adjacent. Malgré le peu de pièces ouvertes au public, c’est quand même bien d’admirer son architecture marocaine et ça permet de sortir pendant un moment des ruelles très étouffantes de la Médina.
 
 
C’est un style architectural que j’aime beaucoup et je trouvais très joli l’agencement des couleurs de cette Medersa. Comme c’était ma première fois en Afrique du Nord, tout ce que je voyais alors que je parcourais les rues à visiter Fès, dont la belle architecture islamique, était nouveau pour mes yeux. 
 

Admirer l’immensité de la Médina de Fès au Maroc et terminer notre visite sur une note culinaire

Nous sommes ensuite montées sur une terrasse pour voir de haut la Médina de Fès. Avec ses nombreux minarets qui s’élancent vers le ciel et sa forte densité de patrimoine bâti, la vue s’est avérée fort impressionnante.
 
Vue sur la Médina de Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
Des hauteurs, il est possible de voir l’ampleur de la Médina de Fès
 
On peut comprendre pourquoi il est si facile de s’y perdre une fois qu’on a franchi l’une de ses portes – telles que la belle porte bleue Boujloud, la principale pour pénétrer dans la Médina, ou la Bab Rcif qui s’ouvre sur une grande place- et qu’on pénètre dans ses entrailles.
 
 
On terminait nos journées à visiter Fès autour d’un bon repas dans de petits restaurants traditionnels trouvés au hasard de nos pérégrinations. La nourriture marocaine est vraiment délicieuse. J’ai peut-être un peu trop exagéré sur le couscous aux légumes et les olives durant ce voyage. Voyez comme cela a l’air succulent sur la photo!
Coucous aux légumes, nourriture typique au Maroc dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco
Le couscous aux légumes est un met que j’adore et qu’on retrouve un peu partout au Maroc
 

Petite exploration en dehors de la vieille-ville de Fès

Bien évidemment, la partie de la ville de Fès plus moderne se trouve à l’extérieur des murs de la Médina. Je n’entrerai pas dans les détails, mais il y a quand même de jolies et d’intéressantes choses à voir à l’extérieur de la Médina si vous prévoyez visiter Fès au Maroc. Nous avions pris quelques heures pour aller visiter le quartier juif, ses parcs, ses fortifications et le Palais royal. Il est interdit d’y entrer, mais à partir de la grande esplanade, on peut apprécier ses magnifiques portes en bronze et céramique.

 

En route vers le quartier juif, nous avons découvert un espace vert très charmant. Il y avait même un paon qui faisait sa parade nuptiale. Le quartier juif vaut la visite. Vous constaterez que l’architecture est complètement différente de celle à l’intérieur de la Médina. On retrouve également un cimetière juif, avec des monuments funéraires teints en blanc, et une ancienne synagogue qui date de plusieurs siècles. C’est sur ces dernières visites que s’est terminé mon séjour mémorable à visiter Fès au Maroc pour poursuivre ma route vers Meknès, Moulay Idriss, Volubilis et Merzouga dans le désert.


Informations pratiques pour visiter Fès au Maroc


Comment se rendre et se déplacer à Fès au Maroc


Pour se rendre à Fès au Maroc, je ne sais pas s’il y a des liaisons directes depuis Montréal, mais je crois que vous aurez un meilleur prix en atterrissant à Casablanca qui se trouve à moins de 4h de train. Pour les voyageurs Français, il y a beaucoup de vols abordables depuis la France vers le Maroc. Vous pouvez comparer le prix des vols Paris-Fès et Paris-Casablanca. Sur le comparateur Bourse des vols, j’ai vu des vols pas chers Paris Casablanca pour moins de 50€. Une fois rendu à Fès, vous pouvez prendre un taxi depuis l’aéroport ou de la gare de train. Les déplacements à l’intérieur de la Médina se fait à pied. Si vous ne voulez pas vous perdre, vous pouvez prendre un tour guidé pour visiter Fès et sa médina.


 


Où dormir pour visiter Fès


Au cours de mon séjour à Fès, j’ai testé deux hébergements, le Dar Mfaddel et le Dar Lalamoune. Ces deux hébergements de la Médina ont été de bons choix pour visiter Fès. Pour 30$ environ en occuptation double, le petit déjeuner traditionnel était inclus dans le prix. Dans les deux cas, on se trouvait dans une maison d’hôtes décorée de manière typiquement marocaine. J’ai eu une petite préférence pour le premier. Vous pouvez aussi regarder sur le site de réservation en ligne Booking que j’aime et utilise beaucoup. Si vous réservez à partir de ce petit lien en bleu, cela ne vous coûtera pas plus cher et Booking me versera une petite commission 🙂 Pareil si vous préférez Agoda. Ça fait toujours plaisir!


Hébergement Dar Lalamoune à Fès dans notre article Visiter Fès au Maroc : Découverte de sa vieille-ville, la Médina de Fès #fes #maroc #medina #voyage #maghreb #unesco


 


Temps nécessaire pour visiter Fès au Maroc 


Si vous vous concentrez seulement sur la Médina de Fès, je dirais que 2 jours sont suffisants. Par contre, si comme moi, vous souhaitez vous aventurer en dehors de la Médina, il faudrait prévoir un bon 3 jours pour visiter Fès.


 


Assurances voyage pour la Maroc


N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais


Mon séjour à visiter Fès au Maroc fut certainement mémorable! En espérant que cet article vous aura donné envie de découvrir la vielle-ville, la Médina de Fès, et vous aidera à planifier votre voyage et savoir que voir et que faire à Fès lors de votre séjour. 

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

*Cet article sur mon exploration de la Médina de Fès a été rendu possible grâce à des collaborations. Il contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à visiter Fès au Maroc et à préparer votre voyage. flexoffers

Laisser un commentaire

quatorze − cinq =