Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie

Vous aimeriez savoir où aller en Tunisie? Voici mon itinéraire de voyage en 12 endroits pour vous inspirer à savoir quoi faire en Tunisie, voir et visiter dans ce petit pays de l’Afrique du Nord.

Un voyage en Tunisie pour un itinéraire diversifié

Je suis revenue récemment de mon premier voyage en Tunisie. Une semaine à parcourir du nord au sud, d’est en ouest, ce petit pays du Maghreb. Je connaissais le Maroc, pour y être allée à deux reprises, et je m’attendais à ce que ce soit similaire. Quelle fut ma surprise de vivre une expérience complètement différente. La Tunisie couvre un petit territoire et pourtant, elle jouit d’une richesse incroyable tant sur les choses qu’on peut y voir et y découvrir, la diversité de ses paysages, son histoire riche de trois millénaires et la belle variété d’expériences que l’on peut y vivre.

En une semaine en Tunisie, il n’est pas possible de tout voir bien évidemment. Mais comme les distances sont relativement courtes, il est possible de découvrir de nombreux endroits et attraits. Je vous présente donc un petit aperçu de quoi voir et où aller en Tunisie si vous prévoyez visiter ce pays également. Je considère que cet itinéraire en Tunisie est davantage adapté à un voyage de 2 semaines pour pouvoir profiter davantage de chaque lieu. 

Sidi Bou Saïd, village de la Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #sidibousaid
La Tunisie offre de belles choses à voir, comme la charmant village de Sidi Bou Saïd près de Tunis

 

Où aller en Tunisie : les différentes régions à visiter lors d’un voyage en Tunisie

Comme je disais précédemment, ce petit pays du Maghreb est un pays très varié. Lors qu’on voyage en Tunisie et qu’on passe d’une région à une autre, on abouti dans un univers complètement différents. Avant de vous parler de mon itinéraire en Tunisie et de quoi faire et où aller en Tunisie, voici un petit aperçu des différentes régions du pays. 

La Tunisie se divise en 3 grandes régions : le Nord, la côte centrale et la région désertique du Sahara qui occupe la plus vaste superficie du pays. 

Épices dans un souk de la médina de Tunis dans la région du Nord de la Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #tunis
Esthétiquement joli ce présentoir à épices dans un souk de la médina de Tunis

 

La région du Nord de la Tunisie 

Dans la région du Nord de la Tunisie se trouve la capitale du pays, Tunis. C’est dans cette région que l’on retrouve également le Cap Bon, une zone agricole où sont produits les meilleurs vins du pays. Le long du Golfe d’Hammamet se trouvent des stations balnéaires parmi les plus populaires du pays, comme à Hammamet et à Sousse. Du point vue historique, on retrouve dans cette région de nombreuses traces d’une histoire riche et palpitante, en passant par le site archéologique de Carthage, celui de Dougga et El Jem pour ne nommer que ces derniers. C’est aussi dans cette région que se trouve Kairouan, la première cité islamique fondée en Afrique du Nord. Tant de richesses à découvrir dans cette région. Nombreux sont mes coups de coeur dans cette région que j’ai pu visiter en Tunisie.

La médina de Kairouan dans la région du Nord de la Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #kairouan
La médina de Kairouan demeure un de mes coups de coeur de la région du Nord de la Tunisie

 

La région de la côte centrale de la Tunisie

La côte centrale de la Tunisie, je n’ai malheureusement pas eu la chance de la visiter lors de mon voyage en Tunisie. Mais elle me semble pourvue de nombreux attraits, principalement pour les séjours balnéaires. Elle regroupe des hauts lieux du tourisme de la Tunisie comme Djerba, les îles Kerkennah avec ses plages de sable fin ou Gabès, la seule oasis littorale de toute la Méditerranée. Seconde plus grande ville du pays, on peut également y découvrir Sfax, avec son port de commerce et ses remparts. 

 

La région du Sahara tunisien

Plus grande région du pays, la région du Sahara est celle qui fascine les visiteurs. Avec ses paysages de dunes, ses déserts semi-arides de sable et de roches où vagabondent des dromadaires, ses montagnes minérales, ses oasis de montagnes avec ses millions de palmiers-dattiers, ses plaines salines, ses villages berbères et troglodytes et ses ksours (châteaux du désert) qui se dressent au sommet de montagnes, c’est un univers hors du temps qui séduit à coup sûr. Ce n’est pas pour rien que cette région a charmé George Lucas et qu’elle a servi de décor à de nombreuses scènes de Star Wars. Une région que j’ai pu visiter sur mon itinéraire en Tunisie, mais que je me promets d’explorer davantage lors d’un prochain séjour. 

Oasis de Chebika dans la région du Sahara en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #chebika
L’oasis de Chebika près de Tozeur, dans la région du Sahara en Tunisie

 

Quoi faire en Tunisie et où aller : l’itinéraire de mon voyage en 12 lieux à visiter

Pour savoir où aller en Tunisie, voici mon itinéraire en 12 endroits pour vous inspirer à savoir quoi faire en Tunisie, voir et visiter dans ce petit pays du Maghreb en Afrique du Nord.

Carte de mon itinéraire en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #cartetunisie
La carte de mon itinéraire en Tunisie

 

1. Découvrir la médina de Tunis, la capitale de la Tunisie

Si vous vous demandez où aller en Tunisie, sachez que tout voyage en Tunisie devrait inclure Tunis. Ville située au Nord du pays, elle est la capitale mais également la ville la plus peuplée de la Tunisie. Sa médina est l’une des plus grandes du monde arabe. Inscrite à l’UNESCO, la médina de Tunis est comme la plupart des médinas, un labyrinthe de petites rues exigües où on prend plaisir à se perdre et où la vie bat son plein. Elle s’est développée autour de la mosquée Zitouna, une mosquée qui sert bien souvent de repère pour se retrouver.
 
Une fois au coeur de la médina, un nouveau monde s’offre à nous. Lorsqu’on s’y attarde, on peut voir plusieurs influences dans l’architecture. Dans ce dédale de ruelles qui semblent partir dans tous les sens, il y a une logique. Les différents souks de la médina sont occupés et répartis par métiers. Tout près de la grande mosquée, on retrouve les souks les moins salissants et les moins bruyants. 
C’est dans le souk al-Attarine, celui des parfumeurs, que j’ai fait l’achat d’un parfum au jasmin noir fait à la main. Au fond de flacons en verre baigne les liquides aromatiques aux couleurs diverses que le sympathique parfumeur s’empresse de nous faire sentir. On nous a également amené dans le souk al-chaouachia pour nous montrer un confectionneur de chéchias, le petit béret de couleur rouge que porte de nombreux tunisiens. Nous sommes également passé dans le souk al-Berka, celui des bijoutiers dont certains ont acquis une grande réputation au pays de générations en générations.
 
Une belle particularité de Tunis sont ses terrasses décorées de mosaïques qu’on retrouve au-dessus des boutiques. Des murs, des arches et des bancs ont été décorés de carreaux de faïence de toutes les couleurs. C’est tout simplement superbe.
Terrasse en céramiques dans la médina de Tunis en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #tunis
Les terrasses de certaines boutiques sont superbes avec leurs céramiques
On retrouve l’influence française lorsqu’on arrive à la Place de la Victoire où se trouve la Porte de France et où commence l’Avenue de France qui a des airs des Champs Élysées de Paris. Cette place sert de lieu de transition entre la médina et la ville nouvelle. La médina de Tunis est décidément à mettre sur votre liste de quoi faire en Tunisie et visiter.
Place de la Victoire à Tunis en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #tunis
La Place de la Victoire où se trouve la Porte de France qui permet d’entrer dans la médina
Bonne adresse : Prendre un café chez Belkhadhi, où la jeunesse tunisoise se rassemble pour discuter en dégustant un café arabe. Avec ses nombreuses pièces d’antiquité, le décor est super joli.
 
** Pour être plus à l’aise et pour ne rien manquer des plus grands attraits de la médina, vous pouvez prendre part à une visite guidée à pied de 4h de la médina de Tunis. On vous fera explorer les magasins, les mosquées et les monuments de la médina historique et on vous amènera dans les souks et au marché central de Tunis. Vous pouvez demander pour un guide francophone.
 


Où dormir à Tunis


Dar Ben Gacem Kahia : Un bel établissement de la médina de Tunis. Vous serez au coeur des principaux attraits de la ville. Ce Dar, super bien noté par les voyageurs, est spacieux et lumineux et offre une belle terrasse sur le toit. Un charmant endroit. Pour ma part, j’ai séjourné la veille de mon retour, au Golden Carthage Hôtel Tunis. Ce grand établissement face à la Baie de Gammarth est bien situé pour se rendre à l’aéroport. Il inclut un centre de thalassothérapie et une belle piscine dont vous pouvez profiter lors de votre séjour. Sinon, vous pouvez voir tous les hébergements de Tunis ici.


 

 

2. Plonger dans l’histoire au site archéologique de Carthage

Tout près de Tunis, on retrouve un des grands sites archéologiques à visiter en Tunisie, Carthage. Carthage est une ancienne capitale d’un grand empire de la mer. Ce lieu, d’abord fondé par les Phéniciens, a été sous dominance romaine après la victoire de ces derniers qui a suivi ce qu’on appelle les trois guerres puniques.

Aujourd’hui, sur ce grand site qui donne sur le golfe de Tunis, on retrouve les ruines de ce qui a été jadis ce lieu tant convoité. Bien que détruites par les Romains après leur victoire, on peut encore voir sur la colline de Byrsa quelques vestige de maisons phéniciennes. Et bien sûr, des vestiges romains.
Colline de Byrsa à Carthage en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #carthage
Sur la colline de Byrsa à Carthage, on voit encore les vestiges phéniciens et romains
Mais les plus impressionnants, et un lieu à ne pas manquer lors de votre voyage en Tunisie, se retrouvent au bas de la colline. Les thermes d’Antonin, parmi les plus vastes thermes d’Afrique romaine, mesuraient 300 mètres de long. Aujourd’hui, bien que quelques fondations et colonnes demeurent, on peut voir la magnificence de ce qu’a été jadis ce système de bains romains avec ses salles chaudes ou froides, ses piscines et ses espaces pour les exercices physiques. Un art de vivre à l’époque. Les thermes d’Antonin à Carthage devrait faire partie de votre liste de quoi faire en Tunisie.
 
Thermes d'Antonin à Carthage en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #carthage
Les thermes d’Antonin à Carthage, un lieu à visiter en Tunisie
 

3. Visiter le charmant village Sidi Bou Saïd

Si vous vous demandez où aller en Tunisie en priorité, Sidi Bou Saïd devrait trôner au sommet de votre itinéraire. Du haut de son promontoire qui surplombe la Méditerranée, Sidi Bou Saïd, qui est situé tout près de Carthage, séduit à coup sûr. Ce petit repère de la haute classe et d’artistes a contribué à forger la réputation et a laissé de belles demeures arabo-andalouses dans le paysage architectural du village.
Village de Sidi Bou Saïd en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #sidibousaid
Avec ses beaux bâtiments blancs et bleus, Sidi Bou Saïd charme à coup sûr
Ce qui marque le voyageur lors d’une visite de Sidi Bou Saïd, c’est son ambiance décontractée et son ensemble architectural de maisons blanches aux portes, aux fenêtres en fer forgé et aux moucharabiehs d’un bleu vif et profond à la fois. Le tout, enjolivé de fleurs déjà bien présentes lors de notre passage.
 
Le plaisir de Sidi Bou Saïd est de se balader dans ses petites rues et ruelles pavées et de s’arrêter dans ses galeries d’art, comme celle du peintre Saro Loturco, ou dans ses petites boutiques qui ont pignon sur rue.
 
Si vous avez le temps, s’installer sur une terrasse pour boire un thé à la menthe ou un café, livre à la main, doit être un moment de pur bonheur que je me promets de faire un jour lors d’un prochain voyage en Tunisie. N’hésitez pas à tester le bambalouni, un gros beignet recouvert de sucre, très populaire dans ce village. Un délice à partager… ou à manger seul pour les plus gourmands.
Café des Délices à Sidi Bou Saïd en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #sidibousaid
Le célèbre Café des Délices de Sidi Bou Saïd qui surplombe le golfe de Tunis
Bonne adresse : L’Hôtel-restaurant La Villa Bleue est un petit établissement luxueux de 13 chambres et suites ayant une vue depuis les hauteurs sur le golfe de Tunis. On y a pris notre repas du midi dans un cadre sublime.


Où dormir à Sidi Bou Saïd


La Villa Bleue : Tout comme je disais précédemment dans notre bonne adresse pour manger, la Villa Bleue est un bel établissement de Sidi Bou Saïd. Ce petit établissement luxueux a 13 chambres et suites et offre une vue depuis les hauteurs sur le golfe de Tunis. Il a une piscine et un spa à disposition des clients. Pour un hébergement moins dispendieux, à la décoration moderne et offrant une vue incroyable, vous pouvez dormir à La Demeure. Un bel établissement de Sidi Bou Saïd. Pour les petits budgets, il y a La Suite qui offre un petit déjeuner et un coin kitchenette dans votre chambre. Vous pouvez voir ici tous les hébergements de Sidi Bou Saïd


 

4. Partir à la découverte des poissons dans la médina d’Hammamet

La ville d’Hammamet est située sur le Cap Bon, au nord-est du pays. Cette destination, à mettre à votre itinéraire en Tunisie, est d’abord connue pour son côté balnéaire. Mais elle a également une charmante médina que vous ne devez pas manquer. 5000 personnes vivent encore dans cette médina, un petite repère de pêcheurs. Dans ses ruelles étroites s’entassent les maisons blanches et bleues, donnant un charme sans pareil à cette architecture.

Plage d'Hammamet en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #hammamet
Une des plages d’Hammamet, une station balnéaire de la région du Nord de la Tunisie

Une petite curiosité locale qui enjolive les bâtiments sont les mignons poissons peints sur les murs en signe de protection. Des oeuvres d’un article local, Zarrouk. 

Cette médina est ceinturée par de hauts remparts construits au Moyen-Âge d’où le Fort espagnol émerge. Des fortifications qui ont pendant longtemps servi à protéger la ville des envahisseurs, dont les pirates. Alors que les échoppes touristiques se succèdent à l’extérieur de l’entrée du fort, sa cour intérieure ouverte offre un havre de paix et de quiétude avec ses somptueux arbres eucalyptus et tamaris. On peut monter sur les remparts pour avoir une belle vue sur la médina, la ville ainsi que la mer et sa plage.
 
Partir à la découverte des petits poissons de la médina d’Hammamet et monter sur les remparts du fort devraient faire partie de votre liste de quoi faire en Tunisie.
Fort espagnol à Hammamet en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #hammamet
Balade sur les remparts du Fort espagnol d’Hammamet
Bonne adresse : Chez Le Barberousse à Yasmine Hammamet, dans la zone des gros resorts au sud de la Médina. J’ai mangé un délicieux repas de langoustines fraîches, les meilleures de toute ma vie. Une adresse à retenir si vous allez à Hammamet.


Où dormir à Hammamet


The Sindbad : J’ai dormi dans ce magnifique hébergement au Nord de la médina d’Hammamet. Cet établissement est situé en bord de mer. Ses chambres, réparties à travers de jolis jardins, sont superbes. Le Sindbad compte plusieurs piscines et restaurants, dont ceux en bord de mer, une plage, un centre de spa, etc. Une belle adresse à retenir et à tester pour votre séjour à Hammamet. Vous pouvez aussi voir tous les hébergements à Hammamet ici. Essayez d’éviter la zone de Yasmine Hammamet où se trouve les gros ressorts. Ça manque de charme à mon goût.


The Sindbad hôtel à Hammamet en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #hammamet


 

5. Se laisser enivrer par l’énergie particulière de Kairouan

Sachez que Kairouan fut pour moi un gros coup de coeur de mon voyage si vous vous demandez où aller en Tunisie. La ville de Kairouan est située à l’intérieur des terres. Fondée en 670 après J.C., elle fut la première cité islamique fondée en Afrique du Nord. 4e ville sainte de l’Islam, Kairouan est devenue un haut lieu de pèlerinage. Pour un musulman, s’y rendre 7 fois équivaut à se rendre à La Mecque.
 
Bien protégée par de hauts remparts se trouve la plus ancienne mosquée de l’occident musulman. Aux allures de forteresse, la Grande Mosquée comporte une grande cour qui peut accueillir jusqu’à 5000 fidèles lors de grands rassemblements. 
Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #kairouan
La Grande Mosquée de Kairouan est un haut lieu de pèlerinage en Afrique du Nord
Lors d’un passage à Kairouan, une visite de sa médina s’impose. J’ai eu un réel coup de coeur pour la tranquillité de ces petites ruelles et la lumière juste incroyable qui y pénètre. Il y a quelque chose de divin dans cette médina inscrite à l’UNESCO. Le blanc des bâtiments semble plus pur, le bleu plus doux. Il y a une ambiance qui règne ici que je ne saurais décrire, mais qui fait du bien à l’âme. Nous sommes passés par le souk dont l’animation contraste avec la tranquillité qui règne dans les petites rues résidentielles.
Ne manquez pas le Mausolée Abou Zamâa al-Balaoui, appelée également la Mosquée du Barbier, qui contiendrait les restes d’un compagnon du prophète Mohammed ainsi que la zaouïra, l’ancienne école coranique, Sidi Abid el-Ghariani. Ces endroits sont d’une rare beauté avec leurs faïences aux multiples couleurs, leurs bois sculptés et leurs stucs décorés de nombreux motifs. 
 
Il est impensable de quitter Kairouan sans s’intéresser à ses tapis. Les tapis de Kairouan sont très reconnus en Tunisie, mais également à travers le monde. Toutes apprennent à tisser, nouer ou broder le tapis dès leur plus jeune âge. Nous sommes passés chez Moez, un vendeur de tapis qui nous a montré différents modèles. Je préfère vous avertir qu’il y a de fortes chances que vous repartiez avec un tapis sous le bras si vous allez à Kairouan. À mettre assurément à votre liste de quoi faire en Tunisie si vous passez par Kairouan.
Tapis de Kairouan en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #kairouan
Les tapis de Kairouan sont d’une grande beauté et d’une excellente qualité


Où dormir à Kairouan


Hôtel Continental : Il y a peu de choix d’hébergements à Kairouan et pourtant c’est une ville dans laquelle je me poserait au moins une nuit pour en profiter davantage. Cet hôtel 3 étoiles semble être bien situé en plus d’offrir toutes les commodités nécessaires à un beau séjour. Il y a un restaurant sur place, un parking et une piscine. Voir ici tous les hébergements de Kairouan


 

6. Être subjugué par la magnificence du capitole à Sbeïtla

Où aller en Tunisie pour découvrir de belles ruines romaines? À Sbeïtla! Après Kairouan, en continuant notre route vers Tozeur, nous avons fait un arrêt à Sbeïtla, un site archéologique romain de près de 2000 ans. Sufetula, de son ancien nom, couvrait une superficie de 50 ha. Aujourd’hui, il reste sur ce site de nombreux vestiges dans un état de conservation assez remarquable.
 
On peut voir la Via Romana (route romaine), les fondations de villas et d’habitations, des pressoirs à huile, des thermes, une fontaine publique où on peut admirer de belles mosaïques aux formes de poissons et un baptistère et les vestiges d’églises qui montrent la présence chrétienne à une certaine époque de Sufetula.
Le clou du spectacle est lorsqu’on arrive face au capitole qui se trouve dans l’espace du forum, qu’on accède après avoir traversé une grande porte qui rappelle l’arc de triomphe. Au fond se trouve le capitole avec ses 3 temples dédiés à des divinités : Jupiter, Minerve et Juron. Un chef-d’oeuvre qui tient encore debout après toutes ces années. Un site à mettre à votre itinéraire enTunisie si vous allez dans cette région centrale du pays.

 

7. S’émerveiller dans les oasis de montagnes : Chebika, Tamerza et Midès

La plus belle journée de mon voyage en Tunisie, ma visite des oasis de montagnes. La région de Tozeur se trouve dans le petit Atlas saharien, une zone montagneuse et désertique tout près de la frontière algérienne. On retrouve dans cette région les plus belles oasis de montagnes du pays : Chebika, Tamerza et Midès.
 
Chebika est vraiment un lieu incroyable à mettre absolument sur votre liste de où aller en Tunisie! À peine avons nous mis les pieds hors du véhicule que je ressens ce sentiment d’émerveillement m’envahir. Dans un environnement de montagnes minérales aux teintes ocres et rosées, une source d’eau a créé un écosystème riche où les palmiers-dattiers sont à l’honneur. Après avoir traversé l’ancien village de Chebika, détruit par un déluge meurtrier en 1969, et monté une colline, on suit un un ruisseau aux reflets turquoises qui forme de jolies cascades et piscines naturelles.
 
Quelques vendeurs sont sur place pour vendre des roses des sable et autres curiosités géologiques. Petit fait intéressant aussi pour les cinéphiles, des scènes du Patient anglais ont été tournées ici. Sachez qu’il est possible de faire une randonnées sur 2 jours entre les 3 oasis. Il ne m’en a pas fallu davantage pour me promettre d’y revenir un jour pour vivre cette expérience.
 
Après notre visite de Chebika, on a repris la route en lacets pour se rendre à la Grande cascade de Tamerza. Une cascade qui semble sortir tout droit de la montagne dans un milieu complètement aride. On a fait un petit arrêt avant de repartir vers l’Oasis de Midès, une autre merveille de la région.
 
À Midès, on circule à travers son oasis où poussent de nombreux arbres fruitiers avant de rejoindre l’ancien village en ruine et l’impressionnant canyon adossé au village. Le canyon de Midès, qui s’étend sur 3km et qui peut atteindre par endroit jusqu’à 65m de profondeur, va bien bien au-delà des frontières de la Tunisie. On le retrouve également jusqu’en Algérie.
Canyon de Midès en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #mides
Le canyon de Midès, un chef-d’oeuvre géologique du petit Atlas saharien en Tunisie
Si vous vous demandez quoi faire en Tunisie et où aller pour voir des paysages incroyables, ne cherchez plus ! C’est ici que ça se passe dans ces oasis de montagnes !
 
** Une excursion d’une journée en français à ne pas manquer depuis Tozeur, la visite des 3 oasis de montagnes : Chebika, Tamerza et Midès. Un grand incontournable de tout voyage en Tunisie pour en prendre plein la vue!


Où dormir à Tozeur


Dar Tozeur : Une maison d’hôtes qui fait rêver à Tozeur est celle du Dar Tozeur. Derrière la porte qui donne sur une ruelle de la médina se trouve un établissement d’une grande beauté. Plusieurs maisons ont servi à construire cet établissement de offre que quelques suites seulement donnant sur un jardin intérieur avec piscine. Vous pouvez aussi voir tous les hébergements de Tozeur ici.


Dar Tozeur à Tozeur en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #tozeur


 

8. Plonger dans l’univers de Star Wars à Ong Jmal

Ong Jmal est un bel endroit où aller en Tunisie pour découvrir la beauté du désert. Ong Jmal tire son nom d’une formation rocheuse à l’allure bien particulière qui a la forme du cou du chameau. Malgré le vent qui s’acharnait à nous faire perdre l’équilibre, nous avons fait l’ascension de la formation rocheuse (ou plutôt sableuse) jusqu’au cou du chameau. De là haut, la vue sur la région est incroyable. Une étendue sans fin de plaine désertique avec des dunes qui donnent du relief au paysage. Il fallait bien couvrir nos orifices, car le sable a cette fâcheuse tendance à s’incruster partout.
Cou du chameau, Ong Jmal en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #chebika
Lorsqu’on rejoint le « cou du chameau » on a une superbe vue sur le désert autour
Quelques kilomètres plus loin, on arrive dans l’univers de George Lucas et de sa saga Star Wars. Des scènes de l’épisode de La menace fantôme furent tournées dans ce désert et c’est ici qu’on retrouve le village natal du jeune Anakin Skywalker, Mos Espa sur la planète Tatooine. Ce décor construit de toute pièce dans les années 1990 tente aujourd’hui d’être protégé de l’avancée des dunes qui essaient de l’ensevelir. Fans de Star Wars, un lieu à mettre sur votre liste de quoi faire en Tunisie lors de votre voyage.
 
**Pour vivre l’expérience du 4×4 dans les dunes, il est possible de réserver son activité depuis Tozeur où vous ferez du 4×4 dans les dunes et finirez votre journée au village de Star Wars, Mos Espa à Ong Jmal. Sinon, il y a le circuit Star Wars à partir de Tozeur.
 

9. Traverser les plaines de sel (chott) et visiter Tozeur 

Sur notre itinéraire en Tunisie, en route vers Ong Jmal, nous avons traversé le Chott el-Gharsa, une dépression saline asséchée où s’accumule l’eau de pluie avant de s’évaporer de nouveau en créant une nouvelle couche de sel. Sur ces étendues désertiques, il n’est pas rare d’y voir des mirages. Mais le plus grand Chott de la région, nous l’avons vu sur notre route vers Douz, la porte du Sahara. Nous avons traversé la zone du Chott el-Jérid, la plus grande plaine saline du Maghreb. Avec la pluie des dernières heures, une couche d’eau recouvrait le sol. On aurait dit qu’un lac était apparu de part et d’autre de la route. Un phénomène quand même rare vu les inhabituelles pluies dans la région. C’est sur cette route que j’ai vu les «chiottes » les plus originales qui soient. Les Chotts font partie du paysage de cette région aride de la Tunisie près de Tozeur. 

Chiottes du Chott el-Jérid en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #chotteljerid
À ce qu’il parait, ces chiottes auraient fait la couverture du guide Le Routard
Tozeur est connue pour être la ville oasis aux millions de dattiers, ce qui en fait un grand producteur et exportateur de dattes. C’est également l’endroit où aller en Tunisie pour se poser et visiter la région. Par beau temps, la ville doit être agréable et jolie avec son architecture unique faite de petites briquettes couleur sable agencées de manière géométrique. Pour notre visite de Tozeur, nous n’avons pas eu de chance, car la pluie s’est mise à tomber, ramassant avec elle au passage, les particules de sable en suspension dans l’air. C’est là que j’ai compris la raison de la couleur particulière du ciel. Il pleuvait carrément de la boue. J’imagine que Tozeur est jolie sous le soleil, mais avec cette pluie qui salissait tout sur son passage, l’ambiance de la ville était plutôt austère. 
Architecture de Tozeur en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #tozeur
L’architecture propre à Tozeur avec ses briquettes couleur sable assemblées sous formes géométriques


Où dormir à Douz


Camp Mars : Si vous voulez tester l’expérience d’une nuit dans le désert, situé sur la colline de Timbaine, le Camp Mars propose un hébergement en tentes traditionnelles offrant une vue sur les dunes de sable, des visites guidées et des excursions dans le désert. Il y a d’autres possibilités de camps dans le désert ou d’hébergements à Douz que vous pouvez voir et réserver ici. Si vous préférez un hôtel à Douz, j’ai testé le Sahara Douz hôtel qui est joli et qui offre tout le confort nécessaire, dont une belle piscine et un buffet pour les repas du petit déjeuner et du souper compris dans le prix de la chambre.


Sahara Douz hôtel en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #douz


 

10. Visiter une maison troglodyte à Matmata

Depuis Douz, on a pris la route vers l’est vers Matmata. On a d’abord traversé un désert rocailleux. Un no man land où la seule présence humaine semble être les quelques voitures qui circulent de temps à autre sur ce long ruban d’asphalte, brisant ainsi l’homogénéité du paysage. Plus notre itinéraire en Tunisie nous approche de Matmata,  plus le paysage change. La plaine laisse place à un paysage de montagnes. Nous sommes dans la région du Dahar, une chaîne de montagnes située au Sud-Est de la Tunisie entre les premières dunes du Sahara et les plages du littoral méditerranéen.

Ici, alors que certains hommes se sont installés dans des citadelles au sommet de collines, d’autres vivent carrément sous terre. C’est la région des maisons troglodytes. Ce type de construction négative (on enlève des matériaux avec une pioche plutôt que d’en ajouter) est bien original. Près de Matmata, nous avons eu la chance d’aller visiter la maison tricentenaire d’une famille, celle de Toufik et de sa femme Khadija.

Maison troglodyte à Matmata en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #matmata
Une maison troglodyte tricentaine, creusée dans le sol, près de Matmata
À l’extérieur, la porte principale creusée dans la colline est invitante avec son poisson bleu peint au-dessus. Un tunnel nous amène dans la cour intérieure fermée où plusieurs alvéoles ont été creusées. Dans les alvéoles du bas, les espaces de vie ont été aménagés alors que celles du dessus servent de greniers pour conserver la nourriture.
 
Un système ingénieux de collecte d’eau de pluie a été créé sur le dessus de leur habitation. Les familles vivent presque à 100% autonome. Dans ce type d’habitat, la température est en tout temps tempérée. La terre préserve la chaleur la nuit et tient l’habitation au frais en journée.
 
On nous montre quelques pièces, dont la jolie chambre, l’espace pour le bain, la cuisine avec ses grandes jarres pour conserver les aliments et le salon où nous sommes invitées à prendre un goûter. Thé, amandes, pain frais fabriqué dans leur four artisanal, un plat de style ratatouille surmonté d’un oeuf, miel, huile d’olives et bien sûr de délicieuses olives. Un festin dans un lieu plus que parfait avec des aliments cultivés et transformés par la famille. Visiter une maison troglodyte doit impérativement faire partie de votre liste de quoi faire en Tunisie lors de votre voyage.
La cuisine de la maison troglodyte à Matmata en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #matmata
La cuisine de la maison troglodyte de la famille de Toufik
Un autre arrêt que nous avons fait à Matmata est l’hôtel Sidi Idriss, une autre habitation troglodyte. Bien que ce complexe d’hébergement soit sympa, notre arrêt ici était pour une autre raison. Une section de l’hôtel a servi de lieu de tournage du premier film de Star Wars en 1976. Les fans reconnaîtront probablement le lieu.
Hôtel Sidi Idriss à Matmata en Tunisie, un lieu de tournage de Star Wars dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #matmata #starwars
L’Hôtel Sidi Idriss a servi de lieu de tournage de certaines scènes du premier film de Star Wars
** Si vous êtes à Djerba, une excursion vraiment intéressante et variée sur 2 jours vous amènera visiter Tataouine, le village troglodyte de Chenini, le Ksar Ghilane, son oasis et sa source d’eau douce, avant de passer la nuit dans une tente berbère dans un camp dans le désert. Le lendemain, vous visiterez une maison troglodyte à Matmata et l’hôtel Sidi Idriss où furent tournées des scènes de Star Wars. Le prix de cette excursion est vraiment intéressant en plus.


Où dormir à Matmata


Au Trait d’Union Tijma : Vous pouvez réserver une habitation troglodyte au Trait d’Union Tijma de Matmata. Offrant une vue sur la montagne, cet établissement propose un restaurant, une réception ouverte 24h/24, un bar, un jardin et une terrasse.


 

11. Parcourir les ruines du célèbres amphithéâtre romain El Jem

Lors de notre voyage en Tunisie, sur la route vers Sousse, nous avons fait un arrêt au site romain d’El Jem. Une visite d’El Jem doit commencer par celle de son musée et de ses incroyables mosaïques qui sont d’une rare beauté et dans un état de conservation assez incroyable.
 
Mais le clou du spectacle demeure l’amphithéâtre romain, le Colisée de Thysdrus. Plus grand Colisée d’Afrique du Nord et 3e plus grand amphithéâtre romain au monde, il est également le mieux conservé. Il pouvait accueillir jusqu’à 35 000 personnes.
 
Ici, des chrétiens mouraient sous les griffes et les dents acérées des lions et des gladiateurs s’affrontaient sous l’oeil curieux des spectateurs.Dans ses souterrains, les accusés attendaient avec frayeur leur mise à mort tandis que rugissaient les bêtes qui eux, attendaient leur festin dans les cellules adjacentes.
 
J’ai malheureusement eu très peu de temps pour le visiter, car une forte pluie s’est abattue sur nos têtes, amenant le déluge dans les ruines et dans la ville, mettant ainsi fin à notre visite. Si vous vous demandez où aller en Tunisie, El Jem devrait faire partie de votre itinéraire de voyage.
 
Amphithéâtre romain El Jem en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #eljem
Le Colisée d’El Jem est le mieux conservé, un trésor archéologique à visiter en Tunisie

 

12. Découvrir la médina de Sousse et Port El Kantaoui

Sousse, une ville à mettre à votre itinéraire de voyage en Tunisie, est appelée affectueusement la « perle du Sahel ». Le Sahel étant une région côtière du centre de la Tunisie. Ville historique ayant été sous différentes dominations au fil des ans et située en bord de mer, Sousse est une destination balnéaire qui comporte de nombreux attraits touristiques, dont sa médina, inscrite à l’UNESCO qui se trouve au coeur de 2.5km de remparts.
 
Ne manquez pas le musée archéologique de Sousse qui expose des mosaïques romaines fort jolies, mieux mises en valeur qu’à El Jem. Vous remarquerez que la thématique de la mer revient souvent dans les oeuvres. Depuis la cour extérieure du musée, on peut jouir d’une belle vue sur Sousse et son port.
 
Dans les souks de la médina, certaines zones sont dorénavant désertes, car plusieurs commerçants ont été incapables d’assumer les coûts de location de leur local durant la pandémie et ont dû fermer boutique. Un destin bien triste pour tous ces petits commerçants. Mais plus qu’on approche de la porte de la mer et la Place des Martyrs, donc près de la Grande Mosquée et du Ribat, plus c’est animé. 
La Grande Mosquée de Sousse en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #sousse
Près de la Porte de la mer autour de la Grande Mosquée et du Ribat de Sousse
Bien que je n’ai pas pu les visiter, la Grande Mosquée de Sousse semble sublime tout comme le Ribat. Cet ancien monastère fortifié, qui avait une fonction militaire et religieuse, est le plus ancien du pays.  
 
Au Nord-Ouest de la ville se trouve Port El Kantaoui. Une marina jet-set devenue une station touristique à part entière avec ses hôtels, boutiques et restaurants chics ainsi que ses rues pavées et ses beaux bâtiments. Un autre bel endroit où aller en Tunisie si vous passez par Sousse.
Bonne adresse : À Port El Kantaoui, nous en avons profité pour manger au restaurant Le Méditerranée qui offre un beau menu avec une vue sur le port et la mer.
 
** Depuis Tunis, vous pouvez prendre part à une excursion d’une journée pour visiter Sousse et Monastir tout près. Vous y découvrirez la riche histoire et les magnifiques paysages de la région du Sahel tunisien.


Où dormir à Sousse


Pearl Marriott Resort & Spa : L’hôtel 5 étoiles où j’ai séjourné. Il est à 100 mètres de la plage de Boujaafar. L’hôtel offre des chambres régulières et des suites. La suite, avec son salon et ses vues sur la mer est incroyable. Jaz Tour Khalef : Une adresse testée par une de mes collaboratrices. Situé à proximité de Port El Kantaoui, cet hôtel se trouve à l’entrée de la ville de Sousse. Il est implanté dans un parc de 10 hectares et fait face à la mer. Il dispose d’une piscine intérieure et extérieure.  Voici le lien pour voir tous les hébergements de Sousse et ceux du Port El Kantaoui si vous préférez cette zone.


Hôtel The Pearl à Sousse en Tunisie dans mon article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage #sousse


Comme je vous disais précédemment, ces endroits sont ceux que j’ai eu la chance de visiter pendant mon  voyage en Tunisie d’une semaine. Mais ce pays a tellement plus à offrir. Vous pourriez donc partir de cet itinéraire en Tunisie suggéré et y ajouter d’autres lieux. Par exemple, y retourner, j’ajouterais Bizerte, Dougga, une ou deux nuits dans le désert à Douz, Tataouine, Chenini et Djerba assurément. Sans compter que j’aimerais passer plus de temps dans le Dahar. J’ai vu d’ailleurs que l’Office du tourisme de cette région vient de mettre en place un circuit de longue randonnée à travers les montagnes et les villages. À vous de voir ce qui vous intéresse, le temps que vous avez et quel type de voyage vous branche le plus. Ces 12 endroits sont donc un point de départ pour savoir où aller en Tunisie. De l’inspiration à savoir quoi faire en Tunisie, voir et visiter dans ce magnifique pays d’Afrique du Nord.


Informations pratiques pour un voyage en Tunisie


Comment se rendre en Tunisie


Pour se rendre à Tunis-Carthage en Tunisie, il y a des liaisons directes depuis Montréal avec Tunisair. Le vol  prend entre 8-9h et vous voyagerez de nuit pour l’aller et de jour pour le départ. Les repas sont biens. Prévoyez des bouchons si vous souhaitez dormir, car les vols vers et en provenance de la Tunisie comptent de nombreuses familles. Vous pouvez aussi faire vos recherches sur le comparateur de vols Skyscanner que j’utilise beaucoup pour trouver le prix le plus abordable pour vos dates.


Pour vous rendre à votre hébergement de Tunis depuis l’aéroport Tunis-Carthage ou pour y revenir, vous pouvez réserver votre service de chauffeur. Même chose pour l’aéroport de Djerba si vous arrivez ou repartez de là. Il y a également le service de transport entre Sousse et l’aéroport Tunis-Carthage.


Comment se déplacer pour visiter la Tunisie


Pour se déplacer dans le pays, je n’ai malheureusement pas testé les transports publics, car j’étais en circuit organisé avec guide et chauffeur. Mais les autobus semblent circuler sans problème entre les différentes villes. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez également faire la location d’une voiture pour vous déplacer aisément. Les routes sont belles. Vous pouvez faire vos recherches sur le comparateur de voiture Discover Car Hire qui permet de trouver d’excellents prix.


Si vous n’êtes pas en circuit organisé, avec un chauffeur ou que vous n’avez pas une voiture en location, vous pouvez prendre des hébergements dans les principales villes telles que Tunis, Sousse, Djerba, Tozeur et Hammamet et prendre les excursions suggérées précédemment tout au long de l’article pour visiter les autres lieux. Sinon, l’option vraiment intéressante est celle de prendre, par exemple depuis Sousse, un chauffeur-guide privé (avec un prix fixe allant jusqu’à 6 personnes) pour des demi-journées ou des journées entières pour faire votre itinéraire sur mesure. Vous pouvez faire la même chose à partir de Tunis, de Tozeuret de Hammamet.


 


Où dormir sur son itinéraire en Tunisie


En plus de toutes les suggestions tout au long de l’article pour chaque endroit de l’itinéraire en Tunisie, vous pouvez aussi regarder sur le site de réservation en ligne Booking que j’aime et utilise beaucoup. Si vous réservez à partir de ce petit lien, cela ne vous coûtera pas plus cher et Booking me versera une petite commission 🙂 Pareil si vous préférez Agoda. Ça fait toujours plaisir!


 


Temps nécessaire pour visiter la Tunisie


Pour un voyage en Tunisie tel que celui que j’ai fait, je dirais qu’un minimum de 10 jours est requis, idéalement 2 semaines. Pour cet itinéraire en Tunisie, une semaine, ce fut trop court et nous n’avions pas le temps de se poser ou de visiter chacun des endroits suffisamment. 


 


Assurances voyage pour la Tunisie


N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais


Mon voyage en Tunisie fut mémorable. En espérant que cet article sur mon itinéraire vous aura donné envie de visiter la Tunisie prochainement. Mes 12 suggestions peuvent vous servir de point de départ pour savoir où aller en Tunisie et servent d’inspiration à savoir quoi faire en Tunisie, voir et visiter dans ce magnifique pays d’Afrique du Nord.
 
Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)
 

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie

Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie | quoi faire en Tunisie | où aller en Tunisie | voyage en Tunisie | visiter la Tunisie | itinéraire en Tunisie #tunisie #maghreb #afriquedunord #voyage

*Ce voyage en Tunisie a été rendu possible grâce à l’Office National du Tourisme Tunisien au Canada pour lequel je fus invité en tant que média. Un grand merci à eux pour cette expérience. Tous les propos et les expériences demeurent cependant les miens.

2 commentaires

Suzanne Dagenais 16 juin 2022 at 13 h 19 min

Je viens tout juste de te découvrir 😉. J’ai fait le voyage Apéro à La Paz avec ton amie Laurie [email protected]é donc voilà le lien 😄. Je m’immisce dans ton univers et j’aime les voyages et découvertes. Espérant avoir le plaisir de voyager avec ton groupe de Voyageuses du Québec ♥️🙋‍♀️suzanne

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 juillet 2022 at 12 h 14 min

Allo Suzanne 🙂
Je n’avais pas vu votre commentaire. Ce sera un très grand plaisir de voyager avec vous dans un de mes séjours avec Les voyageuses du Québec.
Au plaisir.

Répondre

Laisser un commentaire