Pin It

Comment choisir sa destination en 10 étapes

choisir sa destination

Je ne sais pas pour vous, mais quand vient le temps de choisir ma prochaine destination j’ai toujours beaucoup de mal à faire un choix. Il est vrai qu’ un tas d’endroits m’intéressent et que je compte bien tous les visiter au fil des années. Mais le questionnement demeure toujours le même, où vais-je cette fois?

Comment choisir sa destination

Je vous partage ici quelques facteurs à considérer, afin d’être en mesure de choisir une destination adaptée à vos besoins.

1.Faites une liste des destinations qui vous intéressent

Savoir ce qui nous intéresse sur le moment est un bon point de départ pour faire un choix. Choisir un continent, une liste de pays qui nous attirent ou qui sont adaptés au type de voyage ou d’activités que nous désirons faire.

Par exemple, pour mon voyage à l’automne prochain, j’aurais envie de marcher à travers les paysages et les villages d’un pays d’Europe. Certaines destinations me viennent donc en tête après une recherche sur les différents blogs voyage et forums (voyage forum, lonely planet) de voyage.

comment choisir sa destination irlande

Randonnée dans un petit village irlandais

Si vous n’avez pas de préférence, cette étape peut être ignorée et vous pouvez commencer directement à la seconde étape.

2. Définissez votre budget alloué à votre voyage

Comme je le mentionne régulièrement, il n’est pas nécessaire d’être riche pour voyager. Certains types de voyage et plusieurs destinations sont adaptées au petit budget. Vous pouvez par exemple voir mon article sur les destinations les moins chers par continent.

Définir son budget est une étape importante dans le choix de sa destination.  Le prix du billet d’avion couvre, à lui seul, une bonne partie des dépenses d’un voyage.

Vous pouvez regarder sur Google Flight pour connaître les prix des billets d’avion pour la période à laquelle vous désirez partir

Si vous ne privilégiez aucun pays en particulier, peut-être ferez-vous votre liste en fonction des prix des billets d’avion. Le site Yulair peut vous aider à trouver les bons « deals » du moment. Il m’arrive quelques fois de choisir ma destination en fonction de ce critère.

Outre le prix du billet d’avion, les dépenses quotidiennes peuvent influencer grandement votre capacité ou non à voyager dans un  pays.

Comparez les montants de dépenses quotidiennes selon le type de voyageur que vous êtes (à petit, moyen ou gros budget) dans les guides de voyage de chaque destination ou sur des forums ou blogs voyage. Les sites tels que Le Routard ou Lonely Planet ont une section budget quotidien associée chaque destination. Cela peut être un bon indicateur.

3. Définissez la durée de votre séjour et le décalage horaire

La durée du séjour peut aussi être un facteur influent. Pour de courts séjours, vous trouverez peut-être préférable d’aller vers une destination plus près de votre domicile.

Par exemple, lorsque j’ai seulement 10 jours de vacances, j’en profite pour aller en Amérique centrale plutôt qu’en Asie où je m’octroie un minimum de 3 semaines. Plus mon temps de vacances est court, moins je veux en perdre dans les transports pour m’y rendre et plus le facteur décalage horaire devient un critère important. Comptez environ 1 jour d’adaptation à votre corps par heure de décalage. Faites les calculs et définissez vos propres limites.

fuseaux horaires

Carte des fuseaux horaires

4. Vérifiez les informations sur le vol

Le temps de vol décourage aussi plus d’un voyageur. Certaines personnes sont incapables de faire plus de 6 heures d’affilées pour se rendre à une destination. Alors, je vous suggère de regarder les informations spécifiques aux vols. Le temps de chacun d’eux, le nombre d’escales, le nombre d’heures totales avant d’arriver à destination finale, l’horaire des départs et des arrivées. Ce sont plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre choix selon s’ils vous conviennent ou non.

5.  Regardez les avertissements sur les pays de destination

Sans entrer dans la paranoïa, il est primordial de connaître l’actualité sur les pays que nous souhaitons visiter. Des catastrophes naturelles surgissent quelquefois et les situations politiques, sociales, économiques changent rapidement. Il est donc important d’avoir accès à des sources fiables et mise à jour régulièrement sur l’état de sécurité dans les pays.

Le site du ministère des affaires étrangères du Canada fournit plusieurs informations sur chaque pays. Sinon, vous pouvez toujours rejoindre l’ambassade la plus proche du pays dans lequel vous voulez vous rendre afin de recueillir les informations. Mais méfiez-vous, le site du ministère est toujours trop prudent et peut facilement engendrer la peur chez les voyageurs. Fiez vous à votre propre jugement, sans prendre de risques inutiles.

destination guatemala

Militaires à Antigua au Guatemala

6. Vérifiez le climat au moment du départ et la saison touristique

Chaque pays a un climat qui lui est propre avec des périodes plus propices et d’autres moins. Voyager en saison des moussons n’est peut-être pas le type de voyage que vous espérez. Pour certains, l’attrait d’une flore luxuriante en fait un moment idéal.

Informez-vous sur les meilleures périodes pour visiter un pays. Ce qui est une bonne période chez-vous, ne l’est pas forcément dans le pays de destination. Le site quandpartir est un bon point de départ pour vos recherches.

Exemple: Où et quand partir au Laos

quand partir

 

Rappelez-vous qu’au Sud de la ligne d’équateur, les saisons s’inversent. Alors que nous sommes en été au Québec, l’Argentine est en plein hiver.

Mais n‘hésitez-pas à voyager aussi durant la basse saison, le flot de touristes est souvent moindre et les prix plus doux.  Vous pourrez voir le pays sous un autre jour.

7. Vérifiez les événements spéciaux des pays sélectionnés

Les festivals et fêtes sont des moments intéressants pour découvrir la culture d’un pays. J’étais au Laos lors du festival des lumières et durant le grand événement de la course des bateaux. J’ai adoré mon expérience, ce fut pour moi un moment fort de mon voyage.

Peut-être y a-t-il un ou des événements spéciaux dans vos pays sélectionnés. Cela pourrait influencer votre choix. Ou peut-être est-ce le contraire. Si vous préférez la tranquillité d’un endroit, mieux vaut éviter ces moments où les prix gonflent et où il est difficile de se loger.

8. Vérifiez les formalités d’entrée et le temps nécessaire pour l’obtention

Connaître les formalités d’entrée dans un pays est impératif. Le besoin ou non d’un visa, sa complexité et le temps d’obtention, son coût et le temps qui vous est octroyé par le gouvernement pour rester sur leur territoire pourrait vous faire choisir une destination plutôt qu’une autre. Le Bouthan par exemple où une énorme taxe quotidienne est demandée et où il est obligatoire de passer par une agence peut en rebuter plus d’un.

9. Vérifiez les vaccins nécessaires avant départ et le volet santé des destinations

La santé en voyage est un volet à ne pas négliger. Consultez votre clinique santé voyage pour connaître les risques dans chaque pays et vos besoins en vaccins et médicaments. Pour certains endroits, plusieurs vaccins sont nécessaires. En plus du coût qui est très élevé, le temps entre les différentes doses peut être de quelques semaines. Alors c’est un volet à prévoir selon votre destination choisie.

10. Annulez ceux qui ne coïncident pas avec vos critères personnels

Avec tous ces critères, vous devriez être en mesure de faire un choix plus éclairé selon vos besoins du moment.

Alors, qu’elle sera votre prochaine destination? Et comment l’avez-vous choisie?

Pour moi, ce sera la Colombie en juin-juillet!! :)

northern andes colombia

Crédit photo: daringplanet.com

Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

27 commentaires

  • En ce qui me concerne, je décide d’une destination à travers le bouche à oreille, un article dans un magazine, et évidemment selon le désir de mon boss pour la date ! Et c’est tout ! Pour le reste, je m’adapte en fonction du contexte. Mais je ne cherche pas forcément les prix les plus bas pour l’avion, ou me limiter à cause du budget ! Au risque d’en faire hurler certains, je fais partie de ces rares globe-trotteurs qui peuvent voyager sans se soucier du coût ! Eh oui, je suis proche de la fin de ma carrière, et forcément, financièrement, on est dans une situation plus confortable ! Alors, j’en profite ! Mes prochaines destinations ? Le Canada, Amsterdam, le Groenland, pour ne citer que le court terme !
    Didier Articles récents…Le toit de l’Afrique : mon ascension du Kilimandjaro : il y a presque 10 ans déjà ! (1ère partie)My Profile

    • ahh oui ca c’est un avantage Didier quand il n’y a pas de limite de budget. Je vis relativement bien aussi, mais j’aime bien partir souvent, alors je dois m’imposer un budget et choisir en fonction. J’avoue qu’avec tes prochaines destinations, tu ne regardes pas le prix du tout hehe. Tu comptes visiter quelle partie du canada?

  • Merci pour tous ces bons conseils !
    J’avoue que je ne passe pas par toutes ces étapes quand je choisis ma destination de voyage. Ca me semble être des détails sur le moment, mais ça peut se révéler embêtant une fois sur place. Du genre, oublier de s’informer sur les manifestations culturelles du moment.
    Du coup, je vais garder précieusement cet article, histoire d’avoir une VRAIE checklist 😉
    Caroline Articles récents…Voyage au PérouMy Profile

    • Ca fait plaisir Caroline :) Je t’assure moi non plus je ne les suis pas tous. Il y en a de plus importantes que d’autres et parfois on doit être malchanceux pour que certains points nous créent des embrouilles. Mais c’est certain que ce n’est pas une mauvaise habitude à prendre si on veut être en mesure de choisir quelque chose qui nous plait et éviter au moins certains désagréments qui auraient pu être évités.

    • Merci Thomas :) Oh wow un road trip… je ne suis jamais allée en Andalousie, mais ca me semble vraiment beau. Au plaisir de voir tes photos et bon voyage :) T’as bien regardé chaque point de mon article pour vérifier ton choix de destination? 😉

    • C’est clair! C’est souvent ce que je fais aussi. Je viens de dénicher de sacré billets pour la Corée du sud à 468$ a/r. Je peux te dire que j’ai laissé tombé l’idée d’aller marché en Europe à ce prix là. Mais j’ai tout de même pris le temps d’aller voir les autres aspects avant de faire l’achat. Donc je sais au moins à quoi m’attendre en terme de climat à cette date de l’année et du coût plutôt élevé comparativement à d’autres pays pour y voyager. Donc d’où l’importance de ne pas négliger les autres aspects même si le prix du billet d’avion semble déterminant et alléchant parfois :)

  • Superbe article. Les bases sont posées. On a souvent tendance à forcer notre nature et n’en faire qu’à sa tête. Par exemple je regarde très peu la météo … Et force est de constater que c’est un tord, je me suis retrouver dans de belles galères souvent. Maintenant est ce un regret ? Non absolument pas car les souvenirs se décuplent.

    Au final le point 1 est le plus important, car même si vous n’y avez jamais été, le feeling est la chose la plus importante. Tout dépend de la façon de voyager, j’aimerais cependant être plus organiser, mais la désorganisation est une maladie grandissante chez moi :)

    Mais je dois avouer que je l’ai lu cette article avant de m’engager en Aout vers quelque chose de nouveau pour moi. Bonnes vacances à tous et à toutes !
    Mikael Articles récents…Tout savoir sur LondresMy Profile

    • ahah je suis tout de même un peu comme toi Mikaeal pour être honnête. Je fais parfois des choix sur un coup de tête.. mais comme tu dis on se fait avoir parfois aussi. J’ai acheté mes billets pour la Corée du sud pour octobre en 15minutes car il y avait un probleme avec la compagnie d’aviation et les prix étaient ridiculement bas. Mais je me suis ressaisie et j’ai pris quand même quelques minutes pour aller voir les autres aspects.. car c’est bien beau payer un prix bas pour l’avion, mais si le reste est merdique c’est pas mieux non plus. On apprend avec le temps :) Tu pars où en août d’ailleurs? Ta copine vient au Québec, moi toi?

  • Pour ca, Skyscanner est vraiment génial. En ville de départ, vous mettez l’aéroport le plus proche, et en ville d’arivée vous mettez « partout » ! Et là, vous trouvez les destinations les moins chères. A partir de cette liste, checkez les visas + vaccins + saison (c’est bien aussi de visiter en basse saison !) et c’est parti !
    Cindy Articles récents…Plongée à Phuket pour débutantMy Profile

    • je commence à être de plus en plus fan de la basse saison.. bon pas pendant la flotte, mais quand c’est plus tranquille. Le contact avec les gens locaux est plus sympa aussi car est pas dans un attroupement. Et que dire des économies que l’on peut faire en plus quand on négocie un peu. Quand on peut se le permettre de partir à ces moments là de l’année, c’est vraiment un temps à privilégier.

    • hehe bon choix laetitia…s’il a passé à travers le filtre des 10 étapes 😉 Concernant le climat, si c’est l’hiver il faut être fait fort par contre.

      Et bienvenue dans mon beau pays ! :) Vous comptez visiter toutes les provinces ou une région en particulier?

  • Bonjour,
    Vous avez du bon conseil! je vous remercie. Le choix de destination est important pour moi, je cherche souvent des endroits qui sortent de mon habitude quotidienne. Là où les gens pensent et agissent différemment, il y a des plats nouveaux, je puisse trouver des surprises comme bon plan. Et le plus important pendant mes choix, c’est le location. Je suis très stricte à ce propos. Je dois être sur que je vais passer mes sejours agréablement. Comme d’habitude, je vais sur un site d’annonce comme Sunlocation. C’est plus pratique pour distinguer mes critères de recherche.

    • Bonjour Michel et merci pour ce commentaire :) Et ça fait plaisir en passant.
      C’est certain que la destination est importante à choisir d’abord selon ses goûts et ses envies. Pour quelqu’un qui ne veut pas trop de dépaysement n’ira pas en Inde disons, alors que quelqu’un qui en recherche comme vous, oui. Qu’entendez-vous par location? Le choix de l’hôtel ou d’une location hébergement pour votre séjour?
      Pour ma part, je suis plutôt du genre à partir à l’aveuglette et bouger constamment, alors je trouve des chambres au jour le jour sur place. Au moins je peux voir sur place si ca me plait et même négocier au besoin. C’est un petit stress supplémentaire quand on est pas habitué, mais on s’habitue rapidement au fil des jours et trouver une place pour la nuit fait partie des habitudes quotidiennes :)

  • Pour ma part, cela se joue principalement avec les deux premiers points.
    cela dépend de mon envie et de mon budget.
    Je fais attention ensuite à voir quelle est la météo là-bas, je préfère qu’elle soit mieux que là où je me trouve actuellement :)
    Et plus j’ai de temps de vacances, plus je peux me permettre de prendre un avion qui est long aussi, pour ne pas « perdre » trop de temps en transport…

    • C’est certain que quand on part pour plus longtemps, le temps de vol et les escales importent beaucoup moins. Mais quand on part que quelques jours, cela devient souvent un de mes facteurs les plus important.
      Hehe ouais chercher une meilleure météo que là où on est..disons que moi comparativement à ici au Québec en ce moment, le choix est très vaste :)

  • Bel article! Si je fais une comparaison avec celui que j’ai lu sur http://tinyurl.com/k4n7ld2, les critères envie, saison, et budget de retrouvent et on est fondé de croire qu’ils sont essentiels pour le choix d’une destination DZ voyage. Pour plus d’originalité je me suis laissé tenté pas du ski à Dubaï. Bonjour la découverte !

    • ahh ouais j’avoue que ce n’est pas la première destination que l’on pense quand on veut aller faire du ski. Et tu as aimé ton expérience?

  • Super interessant ! Personnellement j ai déjà 3 ans d’avance sur les voyages que je veux faire lol, ensuite en 1er vient le budget et enfin l itinéraire et les choses à voir et à faire , j y passe des nuits entières et je voyage déjà avec les guides . J aime tout planifier avant mais sans pour autant tout suivre au pied de la lettre , le plus important est de revenir sans avoir l impression d’avoir raté pleins de trucs .

    • Oui c’est clair.. on ne peut pas tout voir, mais au moins essayer de diversifier les choses pour avoir un meilleur portrait de ce qu’on recherche dans le pays.

  • Bonjour,
    Le choix de sa destination doit bien se faire en amont en fonction de ses envies mais aussi de son budget pour mieux en profiter. Il y a différentes possibilités mais pour ma part personnellement, j’aime l’aventure et la découverte de l’inconnu bien que cela m’a réservé des mauvaises surprises mais il faut avoir le bon sens et apprécier chaque moment. Bien s’informer est de mise par contre, on considère souvent que l’été n’est pas non plus la bonne saison pour se rendre dans les Caraïbes. La vérité est plus nuancée. Si effectivement, le temps est moins stable qu’en janvier ou février, les températures restent élevées et les précipitations se manifestent sous la forme d’averses matinales de courte durée. Les cyclones sont rares mais ils peuvent arriver. Dans ce cas, comptez trois jours de mauvais temps. Pour les moins pudiques, la France offre de nombreuses plages où le naturisme est autorisé ou toléré. Pour bronzer nu sans aucune trace de maillot, voici notre sélection des plages naturistes du Nord à la Corse.
    A chacun de faire son choix mais les vacances sont surtout faites pour se détendre, et chacun a sa manière de l’apprécier 😉
    Merci.
    Travelallo Articles récents…5 bonnes raisons de partir en Nouvelle-Zélande pour les prochaines vacancesMy Profile

    • Bien d’accord….basse saison et saison des pluies ne veut pas pour autant dire qu’il va nous pleuvoir sur la tête en tout temps. J’ai fait 12 jours au Mexique et Guatemala en pleine saison des pluies. Le verdict.. une journée complète de pluie et une heure de pluie torrentielle une autre journée. C’est tout! Il ne faut certainement pas se priver pour ca!

Laissez un commentaire

CommentLuv badge