Pin It

Mon voyage en Corse : Que faire et visiter lors d’un court séjour

visiter la corse girolata

Retrouvez les étapes de mon voyage en Corse d’une semaine et inspirez-vous pour savoir que faire et visiter lors d’un court séjour sur cette île de beauté.

Mon voyage en Corse : Un court séjour sur l’île de beauté

Au printemps dernier, à ma grande satisfaction, je rejoignais la Corse pour la deuxième édition du Salon des blogueurs voyage. J’y ai passé qu’une semaine, mais elle fut bien remplie. J’ai pu découvrir plusieurs endroits très diversifiés de cette île de beauté. Je comprends mieux maintenant pourquoi elle porte ce nom d’ailleurs.

Je vous présente mon itinéraire de ce voyage en Corse, de ce trop court séjour, pour ceux qui comme moi n’y seront que pour une courte durée. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on peut en faire et visiter des choses en une semaine. Je n’ai pas eu l’occasion de rejoindre la pointe Sud de l’île par manque de temps. Les populaires destinations de Porto-Vecchio et Bonifacio seront pour une autre fois.

Voici donc l’itinéraire de mon voyage en Corse qui a débuté à Calvi pour se terminer à Ajaccio en passant aussi par la découverte des plus belles réserves naturelles des côtes corses.

carte voyage en corse

L’itinéraire de mon voyage en Corse

 

Que faire et visiter en Corse : Itinéraire de mon court séjour

Voici donc de l’inspiration pour savoir que faire et visiter en Corse lors d’un court séjour. Cela pourra vous servir de base pour planifier votre propre itinéraire à travers l’île.

corse expert localDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Corse, prenez contact avec Coralie ou Elodie, les expertes locales de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elles en Corse!

Calvi

Calvi est l’un des points d’entrée  de l’île par la voie des airs. C’est donc dans cette charmante petite ville septentrionale en bord de mer que j’ai commencé mon voyage en Corse. Elle sert aussi de base aux randonneurs qui partent à l’assaut du légendaire GR20, cette longue randonnée qui traverse la Corse du Nord au Sud. Le beau temps et la tranquillité de l’endroit dont j’ai pu jouir en mai, avant la saison touristique, ont rendu ma visite très agréable.

calvi voyage en corse

Magnifique vue sur Calvi du haut de la citadelle

Calvi est souvent reconnue pour sa citadelle qui domine le paysage. La ville est divisée en deux sections distinctes. On retrouve la Haute-ville qui est située en plein coeur de la citadelle et la Basse-ville qui s’est développée à son pied.

calvi séjour en corse

Calvi avec sa Haute et sa Basse-ville

J’ai adoré me balader dans la Haute-ville avec ses petites rues pavées, ses vieilles maisons et bâtiments et ses points de vue époustouflants sur la baie. C’est clairement un endroit à visiter en Corse.

calvi corse

Découverte de la Haute-ville

Il est aussi agréable de flâner sur le quai Landry qui borde un port de plaisance et où l’on retrouve des restaurants avec terrasse, tout comme sur  la petite rue piétonne Clemenceau où plusieurs boutiques permettent de découvrir des produits locaux. J’ai particulièrement aimé les petits commerces de charcuteries et de produits du terroir d’où est suspendue la multitude de saucissons. Je pense n’avoir jamais autant mangé de charcuteries qu’au cours de ce voyage en Corse.

charcuterie corse

Ahh ces charcuteries corses!!

 

Aux alentours de Corte

Après avoir quitté Calvi, je me suis dirigée vers le centre de l’île, là où la mer laisse place aux montagnes. Les routes sinueuses traversent de jolis petits villages perchés à flanc de montagnes. Je fus reçu en couchsurfing à la maison de Laurent et de ses trois fils à une dizaine de kilomètres de Corte.

Je n’ai malheureusement pas pu visiter cette ville dont sa citadelle fut construite en haut d’un promontoire rocheux et qui m’attirait particulièrement. Capitale historique et culturelle de la Corse, mais également ville universitaire, elle nécessite un arrêt. Les amateurs de randonnée peuvent rejoindre la vallée de la Restonica à partir de Corte. En été, c’est un endroit prisé pour la baignade dans les piscines naturelles.

J’avais comme objectif premier en allant dans cette région de rejoindre les lacs de Capitello et Melo qui traversent le GR20 et qui sont situés dans un décor de hautes montagnes. Une randonnée à la journée à envisager si vous allez à Corte. Les plans ayant changé, Laurent m’a plutôt fait découvrir la forêt de Vizzavona plus au Sud. Un bel endroit pour se retrouver en nature.

vizzanova que faire en corse

Une belle randonnée dans la forêt de Vizzanova

voyage en corse

À la sortie de la forêt, je découvre un magnifique point de vue

Nous avons également roulé à travers les petits villages des alentours. Chaque point de vue était simplement magnifique. Je ressentais un peu le même sentiment que j’avais eu l’année précédente lorsque je parcourais les villages de l’arrière-pays niçois. Indéniablement, je ressens une forte attraction pour les villages français.

village corse

Un petit village croisé sur la route

 

Ajaccio et ses alentours

Je me suis ensuite dirigée vers Ajaccio pour participer au Salon des blogueurs voyage. Cela m’a donné l’occasion de découvrir cette charmante ville colorée, lieu de naissance de Napoléon. J’ai eu un gros coup de coeur pour son port avec ses petites embarcations de pêcheurs.

À quelques kilomètres de là, se trouve l’archipel des Sanguinaires et la pointe de Parata. Ces petites îles, avec son phare, sont sources de bien des légendes. La pointe de Parata est surmontée par une petite tour génoise dont on peut faire son ascension. Ces tours que l’on retrouve un peu partout en Corse sont devenues en quelque sorte un symbole de l’île de beauté.

De là part également le sentier des douaniers. Une randonnée facile qui permet de découvrir la richesse du littoral. Et que dire des points de vue! À faire assurément.

sentier des douaniers corse

Le sentier des douaniers avec les îles sanguinaires au loin

 

Beautés naturelles du Golfe de Porto

À Ajaccio, il est possible de prendre un tour pour visiter des réserves naturelles préservées d’une rare beauté dans le Golfe de Porto qui sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’entreprise Nave Va nous a amené admirer les Calanches de Piana avec ses eaux translucides et ses rochers aux teintes rosées, le Golfe de Girolata avec son petit village accessible seulement par la mer et la côte sauvage de la Réserve de Scandola avec ses rochers orangés d’origine volcanique et ses espèces endémiques. C’est tellement beau et agréable comme excursion!! Impossible de faire un voyage en Corse sans visiter ces endroits à mi chemin entre Calvi et Ajaccio le long de la côte.

calanches de piana corse

Assez impressionnantes ces calanches de Piana

girolata corse

Le petit village de Girolata, accessible par la mer

 

Comment se déplacer lors d’un voyage en Corse

Sur place, j’ai utilisé le train pour parcourir la route entre Calvi et Corte et de Corte à Ajaccio. Un périple de quelques heures à regarder défiler les paysages changeant à travers la fenêtre. Pour les petits budgets, c’est une manière abordable de se déplacer, complémentaire aux autobus qui permettent de rejoindre des villages situés en dehors du tracé du train. Par contre, en basse saison, certaines lignes sont interrompues ce qui rend les déplacements plus difficiles.

À mon sens, le meilleur moyen pour se déplacer sur l’île est d’avoir un véhicule personnel. J’ai eu la chance de découvrir les villages de montagnes en voiture avec Laurent. J’ai apprécié qu’on puisse s’arrêter quand bon nous semblait, pouvoir rejoindre des endroits non desservis par les transports locaux tout en bénéficiant d’une grande liberté dans nos déplacements.

visiter la corse

Les routes corses m’ont donné quelques frayeurs

En grande fervente de road trips, je pense sincèrement que l’île se prête fortement à cette pratique. J’ai une petite préférence pour un van aménagé qui permet non seulement d’avoir un plus grand contact avec la nature, mais qui évite à la fois de payer pour la location d’une voiture en plus des nuits à l’hôtel. Vous pouvez en retrouver par exemple sur le site de Campanda,  spécialiste en location de camping-cars et caravanes en France et ailleurs. Personnellement, j’aime bien cette option qui me permet d’y dormir et de cuisiner mes propres repas.

 

Une semaine de séjour en Corse c’est trop peu

Il y a tellement de choses à faire et visiter lors d’un séjour en Corse. J’aurais préféré pouvoir y rester plus de temps pour en découvrir davantage, mais ce sera pour une autre fois. En espérant tout de même que cet article vous donnera un peu d’inspiration pour planifier votre prochain voyage en Corse et vous permettra de savoir que faire et visiter si vous vous y rendez. Cet itinéraire a au moins l’avantage d’offrir des expériences variées entre mer et montagnes, nature et culture. De quoi passer un agréable court séjour sur l’île de beauté.

 

Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

8 commentaires

  • Hello Rachel,

    Tu as vu fait un sacré petit bout en Corse. C’est vraiment agréable comme coin de France pour se dépayser. Je j’ai juste fait un tour en plus en dessous de Propriano donc Sartène et Bonifaccio^^
    Maintenant qu’il y a un vol Lille-Ajaccio je pourrai tenter d’y retourner une autre fois.
    On m’a dit que c’est top de faire la Corse en moto…mais tout le monde n’a pas son permis :)
    Rattana Articles récents…Découverte d’un petit bout de CorseMy Profile

    • Oui j’ai vu pas mal de gens à moto sur l’île et pourtant on était hors saison. L’été il doit vraiment y avoir du monde. J’Imagine que c’est un trip de le faire ainsi, mais comme tu dis il faut aussi un permis. Sinon il y a toujours le scooter :) Le Sud a l’air super beau. Une autre fois pour moi. Vous avez la chance d’avoir d’aussi belle île qui appartiennent à votre pays :) Il faut en profiter

      • Hors saison l’an dernier, il y avait quand même du monde sur Bonifaccio… Je suis d’accord, il faut en profiter mais la Corse est devenue une destination chère pour un séjour en France ^^

        • Il y a toujours moyen de s’en sortir pour pas trop cher. Manger des sandwich, faire du couchsurfing et se déplacer en train hehe :) L’an dernier, j’avais réussi à m’en sortir vraiment bien. Mais bon, il faut être prêt à se genre de voyage.

Laissez un commentaire

CommentLuv badge