Pin It

Visiter la Nouvelle-Orleans : Que faire et voir en 7 coups de coeur

visiter la Nouvelle-Orleans

Visiter la Nouvelle-Orleans en 7 choses à faire, voir et tester dans cette ville unique du Sud des États-Unis. De quoi bien bien planifier votre voyage.

Visiter la Nouvelle-Orleans

Cette nouvelle année commence plutôt bien. Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai pris une année sabbatique pour voyager à travers le monde et me consacrer entièrement à mon blog voyage. En ce 2 janvier, j’ai quitté le froid de Montréal pour parcourir avec 3 autres personnes l’Est des États-Unis. Nous avons traversé et fait quelques visites dans de grandes villes telles que Philadelphie, Washington et Atlanta avant de descendre au Sud complètement pour visiter la Nouvelle-Orleans, notre destination finale avant de nous envoler vers le Mexique. Nous avons passé 6  jours dans cette ville unique au pays réputée pour être le berceau du jazz et du blues, pour son festival du Mardi Gras qui dure près d’un mois et son ambiance festive en tout temps.

musique Nouvelle-Orleans

Mardi gras Nouvelle-Orleans

Je vous présente donc 7 idées de choses à faire, voir, tester et visiter en Nouvelle-Orleans et autour, cette ville qui ne dort jamais. Un bon point de départ pour planifier votre propre séjour.

usa est expert localSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique aux États-Unis, prenez contact avec Nora ou d’autres experts locaux de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux aux États-Unis.

 

Visiter la Nouvelle-Orleans en 7 coups de coeur à faire

Voici donc mes 7 coups de coeur pour vous aidez à savoir que faire, voir et tester si vous allez visiter la Nouvelle-Orleans.

1. Découvrir Le Vieux Carré français

Le Vieux Carré français est le centre historique et touristique de la Nouvelle-Orleans. L’endroit à ne pas manquer lorsqu’on visite cette ville.

Vieux Carré francais

Lors de notre première visite, nous nous sommes d’abord dirigées vers le Jackson Square où se trouve la cathédrale St-Louis, le cœur du centre historique. Elle ressemble un peu au château de Disney en miniature et c’est un bon point de départ pour partir à la découverte des rues du Vieux Carré français.

Carré francais visiter Nouvelle-Orleans

Après une courte visite à l’intérieur, principalement pour nous réchauffer en ce début de janvier glacial, nous avons continué notre route vers le French Market pour y découvrir de petites boutiques et des kiosques offrant différentes spécialités de la région.

Ce samedi après-midi s’écoulait tranquillement alors que nous arrivions à l’iconique Bourbon Street où une ambiance très festive, voire disjonctée vrombissait.

Bourbon street

On fut assez surprise de constater l’état avancé en alcool des gens à cette heure de la journée. Avec le nombre de bars qu’on y retrouve, on comprend rapidement pourquoi. Nous sommes revenues plus tard en soirée, alors que l’ambiance est à l’apogée pour faire la fête.

bourbon street Nouvelle-Orleans

Située une rue au Sud de Bourbon Street, la Royal Street permet d’apprécier l’architecture espagnole et créole du quartier avec ses emblématiques balcons en fer forgé.

Vieux Carré francais visiter la Nouvelle-Orleans

Royal street visiter la Nouvelle-Orleans

Carré francais Nouvelle-Orleans

Cette charmante rue abrite de jolies boutiques et donne lieu à plusieurs spectacles de musique de rue. C’est la rue que je préfère et où on peut s’amuser à prendre de jolies photos.

Vieux Carré francais musique

que voir Nouvelle-Orleans Carré francais

J’ai pris plaisir à me perdre dans les rues du Vieux Carré français qui permet vraiment d’apprécier son architecture et l’ambiance qui y règne. C’est aussi l’endroit parfait pour acheter des souvenirs de voyage, car on y retrouve un grand nombre de magasins.

maison Jean Lafitte

 

2. Aller écouter des bands de jazz live sur Frenchmen Street

Petite découverte de mon séjour, la joyeuse rue Frenchmen située à l’extrémité Est du Vieux Carré français. Malgré le froid intense qui y régnait le soir de notre visite (environ 0ºC), toutes les portes des bars demeuraient ouvertes afin que l’on puisse entendre les bands live en nous promenant dans la rue. Cette technique a son effet puisque c’est ainsi que nous avons choisi dans quels bars entrer. Nous nous sommes donc promenées entre le Maison, le 30º/90º, le Marigny et le Blue Line. Dans la plupart des établissements, de la nourriture y est offerte et bien sûr plusieurs boissons alcoolisées! Ce ne sont pas des endroits idéaux pour de longues discussions, car le son des trompettes, saxophones, trombones et contrebasses résonnent fortement. Par contre, c’est l’endroit parfait pour découvrir le jazz et le blues qui ont pris racine dans cette ville.

visiter la Nouvelle-Orleans jazz

Blue Nile visiter la Nouvelle-Orleans

 

3. Admirer la mégastructure du Superdome

Immanquable par sa gigantesque structure et son emplacement, le stade de l’équipe de football des Saints de la Nouvelle-Orleans, le Superdome fut inauguré en 1975.

superdôme que faire Nouvelle-Orleans

superdôme que visiter Nouvelle-Orleans

En 2005, il fut l’hôte de plus de 30 000 réfugiés de l’ouragan Katrina et d’importants dégâts ont causé sa fermeture pendant 13 mois. À leur premier match de retour dans le Superdome, les Saints ont gagné face aux Falcons de Altanta marquant ainsi la renaissance de la ville symbolisée par cette sculpture.

Saints Nouvelle-Orleans stade

Informez-vous à savoir s’il y a un match ou un événement spécial, car les alentours de stade se transforment en véritable spectacle!

football Nouvelle-Orleans

 

4. Visiter la ville à travers ses tramways « streetcars »

Ayant logé à deux endroits différents, j’ai pu dans les deux cas bénéficier du transport 24 heures offert par les streetcars. Après une belle journée à marcher dans les rues, j’étais toujours heureuse de me reposer dans ces tramways et même de poursuivre ma route plus loin que notre hôtel simplement pour découvrir les belles grosses demeures de Charles Street. Les tramways se fondent bien dans le décor de la ville. Ils font partis de son histoire et ils offrent une expérience agréable et originale à faire.

J’ai testé le petit tramway rouge de Canal street et le vert de Charles street. Un autre permet de longer le Mississippi jusqu’au French Market. Je n’ai pas pu le tester, mais son itinéraire semble sympa.

streetcar Nouvelle-Orleans

streetcar Charles street

 

5. Longer la Great river road : La route des plantations

M’imaginant longer les méandres du Mississippi tout en parcourant la route des anciennes plantations de canne à sucre de l’époque de l’esclavage, je fus particulièrement déçue de réaliser que la vue était obstruée par un remblaiement…!

bateau aubes mississippi

Il existe différentes plantations à visiter, mais mon choix s’est arrêté sur la classique Oak Alley.

plantation Oak Alley

Nous avons fait un bref arrêt à la plantation Whitney qui semble super intéressante pour découvrir le mode de vie des esclaves de l’époque. Si vous avez le temps d’en faire plusieurs, je crois qu’elle vaut la visite. Pour sa part, Oak Alley est surtout reconnue pour ses énormes chênes, davantage que pour l’histoire de l’esclavage qui est plutôt restreinte. On y retrouve seulement la reconstitution des maisons destinées aux esclaves et quelques panneaux indicatifs qui permettent de faire une visite auto-guidée.

oak alley Louisiane

Par la suite, une visite guidée de la maison principale, la Big House, nous explique l’histoire de la plantation puis nous mène finalement à l’entrée magique bordée par les 28 chênes vieux de presque 300 ans. Un plaisir visuel et photographique.

Informations pratiques: Prix d’entrée pour Oak Alley 22$ (19 $ avec le rabais CAA-Québec!). Il faut avoir une voiture ou prendre un tour organisé pour s’y rendre.

Oak Alley plantation Louisiane

Oak Alley visiter la Nouvelle-Orleans

Oak Alley visiter Nouvelle-Orleans

Oak Louisiane

 

6. Faire du kayak ou du bateau dans les bayous

Un séjour en Nouvelle-Orleans serait incomplet sans une visite des bayous. La formation des bayous est due à l’action du Mississippi et des ouragans au cours des derniers siècles qui ont formé des millions de petits canaux et laissés un paysage de marais et de marécages. Il existe diverses manières de les visiter, en bateau, en airboat ou en kayak.

bayous Nouvelle-Orleans

kayak bayous Nouvelle-Orleans

Afin de pouvoir bien observer la faune et la flore des bayous et peut-être y apercevoir des alligators, j’ai opté pour l’option kayak avec une compagnie locale.

kayak Canoe and trail bayou

Une fois sur place, notre guide, Matt, nous a expliqué qu’en raison des temps froids, les alligators, animaux au sang froid, seraient sûrement absents.

canoe and trail adventures

Malgré cette petite déception, nous avons fort apprécié notre tour de 3 heures, incluant quelques arrêts stratégiques afin de nous offrir des informations intéressantes sur la faune et la flore. Après plusieurs journées à visiter des villes, j’avais besoin de me retrouver tranquille dans la nature et j’ai vraiment été satisfaite de cette sortie!

bayous visiter la Nouvelle-Orleans

kayak Nouvelle-Orleans

Informations pratiques: Nous avons choisi la compagnie Canoe and Trail Adventures dont le départ se trouve à 40 minutes du centre-ville de la Nouvelle-Orleans. Le coût est de 62$ par personne, excluant le transport. Le trajet pour s’y rendre implique la traversée du très long pont qui traverse le lac Chartrain d’une longueur de 23,8 miles. Ce qui en fait le plus long pont sans interruption au monde. (À noter: Il y a un péage de 3 $ pour le retour).

7. Goûter aux spécialités locales

La Nouvelle-Orleans est une destination pour la découverte de nouvelles saveurs culinaires. Les restaurants offrent diverses spécialités cajuns ou créoles. Pour ma part, je me suis laissée tenter à plusieurs reprises par un sandwich au porc effiloché. À plusieurs endroits dans la ville, vous pouvez goûter à la viande d’alligator, viande à laquelle je ne me suis pas prêtée, car elle se vend principalement sous forme de saucisse. Un aliment que je n’aime pas particulièrement.

Situé dans le Art District, près du Centre de convention, nous nous sommes délectées d’un sandwich au populaire Cochon Butcher qui offre une ambiance décontractée dans un décor urbain avec un service hyper rapide.

Cochon Butcher Nouvelle-Orleans

La rue Fulton offre également de très bons restaurants dont le célèbre café Adélaide. Si vous avez un peu plus de temps, la visite de ce quartier est bien intéressante avec ses nombreux musées et galeries d’art. Et si l’envie vous prend, il y a un casino. Celui qui m’a fait perdre un gros 5$ dans ses machines à sous hehe!

Fulton street voyage Nouvelle-Orleans

Amatrice de chips, je me suis réjouis à savourer des croustilles locales, Zapps, offrant plusieurs saveurs, mais dont celle au Voodoo combla amplement mes papilles gustatives. Ces chips se trouvent dans tout bon petit dépanneur, mais c’est notre guide du tour de kayak qui nous a permis cette découverte!

Selon plusieurs, une visite en Nouvelle-Orleans passe inévitablement par les beignets du fameux Café du Monde. Arrêt obligatoire, nous avons partagé les trois beignets (ils viennent toujours ainsi) servis par des employés peu sympathiques. Notre expérience ne fut pas très agréable puisque nous nous avons fait interdire de jouer aux cartes, alors qu’il n’y avait pas d’attente.

Café du monde Nouvelle-Orleans

Informations pratiques pour visiter la Nouvelle-Orleans

Se déplacer: Le transport en tramway, ici appelé streetcar, permet de se déplacer facilement dans la ville. Pour 3 $, vous pouvez avoir une passe d’une journée qui expire 24 heures après votre première utilisation.  Avec le même billet, il est possible de prendre le système d’autobus.

Vous pouvez télécharger l’application RTA sur votre téléphone intelligent afin d’éviter de chercher le change exact!

tramway Nouvelle-Orleans

Où dormir: Pour nos premières nuits, nous avions réservé au populaire India House Hostel qui accueille uniquement des voyageurs internationaux ou des étudiants américains. En raison des froides températures, nous n’avons pas pu profiter de la terrasse extérieure et les aires communes à l’intérieur, dégageant une ambiance très bohème, étaient bondées. Malgré cela, cet hébergement offre de bons prix pour son hébergement en dortoir et son emplacement, à quelques mètres du charmant tramway rouge de Canal Street est bien pratique.

India House Nouvelle-Orleans

Notre deuxième hébergement, Historic streetcar Inn, fut une expérience tout à fait charmante dormant dans une chambre donnant sur la façade de la maison, nous nous sentions comme de vrais résidentes de la Nouvelle-Orléans! Nous avions une énorme chambre avec le petit déjeuner inclus (de bonnes gaufres à préparer!) et son emplacement était parfait, à quelques pas d’un arrêt du « streetcar » de la ligne de Charles Street.

Historic streetcar inn

Si vous voulez dormir dans le Vieux Carré français, il y a pas mal d’offres à différents prix dans des endroits plutôt charmants. Vous pouvez faire une recherche d’hébergement sur Booking que j’aime beaucoup et qui permet de trouver de bons prix.

Comprendre les explications: Plusieurs lecteurs me contactent régulièrement pour me partager leur crainte face à la barrière de la langue en voyage. C’est vrai qu’il n’est pas si facile de voyager si on ne parle pas un minimum l’anglais, même si dans certains pays, même l’anglais ne sert pas trop. J’en parle d’ailleurs dans un article sur les enjeux de communication en Chine. Cela ne devrait pas être une limitation à voyager, mais avoir une base permet tout de même d’apprécier un peu plus les choses, surtout si on prend des tours et qu’on s’intéresse à ce que les guides nous racontent. Mon anglais est moyen et me permet de comprendre quand même la base des explications, même si j’ai encore beaucoup de travail à faire. Si on a pas la chance de se plonger dans l’immersion complète et de pratiquer, prendre des cours avant le départ peut être une bonne idée. Plusieurs institutions offrent des cours dont certains axés sur la conversation comme LPS pour les Québécois et Wall Street English qui permet d’apprendre l’anglais en immersion pour vous amis Français. De quoi bien se préparer à découvrir et visiter la Nouvelle-Orleans et son histoire vraiment intéressante. 

Visiter la Nouvelle-Orleans était sur ma « to do list » depuis quelques années déjà. Je suis bien contente d’avoir pu commencer ce long voyage d’une année par cette ville. Bien que nous soyons arrivées pendant les jours les plus froids de l’année, cette ville demeure vraiment agréable à découvrir. J’espère que cet article vous aidera à planifier votre futur voyage dans cette ville et que vous aurez une petite idée de que faire, que voir et visiter en Nouvelle-Orleans.

park Nouvelle-Orleans

que visiter en Nouvelle-Orleans

 

Visiter la Nouvelle-Orleans : Que faire et voir en 7 coups de coeur
5 (100%) 5 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire

CommentLuv badge