Pin It

Visiter la Bourgogne : Mon itinéraire en 7 choses à faire et voir

itinéraire Bourgogne France

Visiter la Bourgogne vous intéresse? Retrouvez l’itinéraire de mon road trip sur les routes de la Bourgogne en 7 choses à faire et voir.

Visiter la Bourgogne en road trip sur la Diagonale du vide

Cet été, je suis partie sur les routes de trois régions françaises, la Bourgogne, l’Auvergne et le Limousin, dans le cadre d’un projet avec Skyscanner. Le but initial étant de faire découvrir une France méconnue, mon itinéraire m’a donc amené dans la « Diagonale du vide« , cette ligne imaginaire qui sépare le pays du Nord-Est au Sud-Ouest. Cette dernière traverse des régions parmi les moins peuplées de la France.

La première partie de mon itinéraire d’une durée d’un mois m’a amené au coeur de la Bourgogne. La seconde en Auvergne, vous pouvez retrouver l’itinéraire ici et la dernière au Limousin que vous retrouverez iciTout ce que je connaissais préalablement de cette région est sa réputation à l’international pour la qualité de ses vins. Même si je ne consomme pas d’alcool, la Bourgogne demeure ma plus belle surprise et un grand coup de coeur de ce voyage. Elle a tellement à offrir que j’ai eu du mal à choisir ce que je voulais faire, voir et visiter dans mon parcours d’une semaine qui était prévu. Voici donc mon itinéraire en 7 lieux principaux.

carte itinéraire Bourgogne

 

La Bourgogne en France : Mon itinéraire en 7 choses à faire et voir

J’ai tenté de diversifier le plus possible les choses à faire et voir durant cette courte semaine en Bourgogne. Pour éviter de faire trop de déplacements, je me suis concentrée sur des endroits situés dans les départements de Yonne et de la Côte d’Or. Voici donc en 7 points, l’itinéraire de ma semaine passée à découvrir les trésors de la Bourgogne en compagnie de mon amie Rattana des blogs Ici Laos Cambodge et Princesse Krama.

1.Noyers-sur-Serein et son centre médiéval

Depuis que j’ai regardé l’émission de télévision Des racines et des ailes, je suis tombée sous le charme des villages de France. Ce sentiment fut encore plus rehaussé après en avoir visité quelques-uns de l’arrière pays niçois. Cela allait de soi que mon itinéraire allait me diriger vers certains inscrits sur la liste des plus beaux villages de France. Portant ce titre, Noyers-sur-Serein est un village médiéval merveilleusement préservé. Je m’y suis rendue en fin d’après-midi alors que les visiteurs avaient déjà déserté ses rues, ce qui nous permettait de profiter de la quiétude des lieux.

noyers-sur-serein bourgogne france

Pour accéder au village, nous devons traverser un petit pont qui surplombe la rivière Serein et passer sous la grande porte dans les remparts qui le protégeait autrefois. Mon plaisir est simplement de me balader dans ces charmants petits villages et admirer leurs maisons et bâtiments en pierres ou en bois, dont certaines sont à colombages. Peu importe la rue que l’on choisie pour s’aventurer au hasard, on y découvre de petits trésors. J’aime l’Europe, ce vieux continent, pour cela.

noyers-sur-serein bourgogne

visiter Bourgogne Noyers-sur-Serein

Derrière le village, une ascension dans la montagne permet de rejoindre la place du château qui est actuellement en reconstruction. Bien qu’il subsiste peu de choses du château d’antan, la vue à partir du petit belvédère qui surplombe le village est assez jolie. On y voit Noyers niché dans un écrin de pâturages. Un village à mettre sur votre itinéraire si vous visitez la Bourgogne.

2.Vézelay : Départ du chemin d’un chemin de Compostelle

Marcher sur le chemin de Compostelle est clairement une expérience que je souhaite vivre dans ma vie. Le simple fait que Vézelay en soit l’un des points de départ (car il y en a plusieurs) était suffisant pour me donner envie de m’y rendre. Ce village perché sur une colline escarpée est dominé par la  basilique Sainte-Madeleine qui surprend par sa présence imposante sur la place centrale après avoir gravi la colline.

village Vézelay Bourgogne

Haut lieu de pèlerinage, on y retrouve une relique de Marie Madeleine dans la crypte. Les maisons à Vézelay ne m’ont pas particulièrement marquée comparativement à celles de d’autres villages visités au cours de ce voyage. Mais la basique et les paysages de vignes et de pâturages qu’on peut y apercevoir de sa terrasse valent vraiment la peine de s’y rendre.

basilique Sainte-Madeleine Vezelay

Vézelay Bourgogne

Une petite visite sympa est également de faire la courte randonnée vers la Chapelle Sainte-Croix qui fut construite pour rappeler le lieu où la deuxième croisade fut prêchée.

 À tester: Prenez un repas au restaurant L’Auberge la Coquille sur la rue principale. C’est très bon et les prix sont abordables.

3.Semur-en-Auxois : La belle avec ses remparts

Semur-en-Auxois est l’un de mes coups de coeur en Bourgogne. Cette petite ville offre un très bel ensemble visuel avec ses fortifications, ses tours médiévales et ses ponts de pierre qui traversent la rivière Armançon.

que faire en bourgogne semur-en-auxois Bien qu’il soit intéressant de se balader à l’intérieur de la ville fortifiée en suivant le parcours au sol, la magie opère surtout lorsqu’on la regarde de l’extérieur.  Nous nous sommes rendues au pont Pinard pour le coucher de soleil. Mais quel endroit parfait pour admirer ce que cette ville a de plus beaux à offrir alors qu’elle se reflète sur l’eau calme de la rivière.

Semur-en-Auxois Bourgogne

4.Abbaye cistercienne de Fontenay

En allant visiter l’abbaye de Fontenay, je m’attendais à y voir des moines cisterciens vaquer à leurs occupations et habiter le lieu. J’ai été un peu surprise de constater qu’elle est maintenant du domaine privé et que depuis la révolution française plus aucun moine n’y vit. Construite au XIIe siècle et aujourd’hui inscrite à l’Unesco, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Ses bâtiments sont très bien conservés et le terrain bien entretenu avec le joli jardin à l’arrière. L’ensemble architectural d’une grande beauté est de style roman.

abbaye cistercienne de Fontenay Bourgogne

quoi voir Bourgogne Abbaye Fontenay

J’ai bien aimé son sobriété, surtout celle de l’église. Sans artifice, on s’y sent instantanément bien et il s’en dégage une spiritualité qui est palpable. Surtout lorsque les rayons du soleil pénètrent la pièce et éclairent d’une douce lumière son intérieur.

église abbaye Fontenay Bourgogne

Ce que je déplore un peu est l’inaccessibilité de certains bâtiments et que l’intérieur de ceux que l’on peut visiter sont pratiquement vides.

5.Flavigny-sur-Ozerain et ses effluves d’anis

Lorsqu’on arrive à Flavigny-sur-Ozerain, une douce odeur d’anis nous chatouille les narines. C’est dans ce village, parmi les plus beaux de France, que sont fabriqués les bonbons Anis de Flavigny. Je ne suis pas adepte de cet ingrédient, mais cet effluve qui plane dans ce village quand on approche de la fabrique n’est pas désagréable. Comme nous arrivions encore une fois en fin de journée, le village était désert.

visiter Bourgogne Flavigny-sur-ozerain

On a passé quelques heures à se balader dans les rues de cette cité médiévale perchée et encerclée par des remparts. Du haut de ses remparts, on aperçoit des pâturages à perte de vue avec quelques petits villages ici et là.

Flavigny-sur-ozerain Bourgogne

C’est à la sortie de ce village que j’ai pu admirer le plus beau coucher de soleil de ce voyage. Une route déserte, quelques vaches qui nous regardaient pendant que l’on prenait la pose au milieu de la chaussée, des champs couleur dorée, le village de Flavigny en arrière plan et une explosion de couleurs dans le ciel. Un pur moment de bonheur quoi!

Bourgogne road trip

6.Dijon  et son parcours de la chouette

Bien que je ne sois pas fan de grandes villes, Dijon m’intéressait beaucoup. Non pas pour sa moutarde (qui est maintenant fabriquée à Lyon), mais bien pour son centre historique bien préservé aussi inscrit à l’Unesco. Capitale des Ducs de Bourgogne, la vieille ville se visite très bien à pied.

quoi faire en Bourgogne Dijon

Au bureau du tourisme, on peut acquérir une carte avec les principaux points d’intérêt qu’on découvre en suivant les marqueurs au sol signalés par l’image d’une chouette, symbole de la ville. Lorsqu’on la croise, il suffit de la caresser de la main gauche et de faire un voeux. Nous avons passé une bonne partie de la journée à admirer les différents édifices et le charme de ses rues.

Dijon Bourgogne

ville Dijon Bourgogne

Les nombreux bâtiments religieux à Dijon sont par ailleurs très impressionnants. Une ville qui vaut clairement la peine de prendre son temps pour la découvrir.

visiter Dijon Bourgogne France

7.De Autun à Beaune sur la Route des Grands Crus

Avant de continuer notre route vers Lyon, il était inconcevable de quitter la Bourgogne sans visiter des vignobles et une cave à vin. Nous nous sommes donc posées à Autun. À part son théâtre romain, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter cette ville. Nous avons plutôt préféré prendre la route qui mène à Beaune. Mon itinéraire m’a amené à parcourir une section de la Route des grands crus avec ses jolis villages, mais surtout ses vignes de part et d’autre de la route. Elles deviennent magnifiques sous la lumière dorée de la fin de journée.

route des vins Bourgogne

Même si je ne bois pas, à Beaune, j’ai eu le plaisir de déguster de nombreux vins réputés de la région dans les caves du Patriarche. Un dédale souterrain de quelques kilomètres sous un ancien couvent de religieuses. Autant pour la qualité de son vin que pour le côté historique, c’est un endroit à ne pas manquer lors d’une visite à Beaune.

caves Patriarche Beaune Bourgogne

L’une des images qui revenaient souvent quand je faisais des recherches sur la Bourgogne est celle de l’hospice de Beaune avec sa toiture polychrome. Cet ancien centre hospitalier du Moyen-Âge est l’un des plus prestigieux monuments français. Sa visite se fait avec un audio-guide. Bien que je trouve que cette manière de  le découvrir nous rend un peu trop solitaire, sa visite demeure très intéressante et le lieu d’une rare beauté.

hospice Beaune Bourgogne

 

La Bourgogne : Un gros coup de coeur

La Bourgogne, terre de bons vins, m’a surtout séduite dans ce qu’elle dégage dans son ensemble. Parcourir ses longues routes de campagne aux teintes rosées, dans un paysage de champs dorés ou de vignes éclatantes. Une lumière de fin de journée exceptionnelle qui se reflète sur les vieilles pierres des plus beaux villages de France. Et ce sentiment qu’ils nous appartiennent par la solitude qu’on y ressent lorsqu’on est les seules à parcourir ses petites rues. Jamais je n’oublierai ces couchers de soleil que l’on perçoit sur des kilomètres et qui parent le ciel d’un arc-en-ciel de couleurs. La Bourgogne, tu es clairement magique!

Bourgogne en France

Informations pratiques pour un road trip en Bourgogne

Hébergement: J’ai posé mes bagages dans un petit village à côté de la ville d’Auxerre, Monéteau, dans le Nord de la Bourgogne. Ce fut mon camp de base pour explorer quelques endroits qui m’interpellaient particulièrement avant de rejoindre Dijon. Même si je devais faire de la route à tous les jours, le coût abordable de mon hôtel et la difficulté à trouver un hébergement bon marché en juillet a fait en sorte que je suis restée sur place au final plusieurs jours. 

J’ai séjourné à l’Hôtel Cerise que j’ai trouvé sur le site de Skyscanner, le comparateur de vols, d’hébergements et de location de voiture, qui était également mon partenaire de ce projet. Vous pouvez faire votre recherche avec vos dates ici: Hôtel Cerise Auxerres

Plus au Sud, j’ai séjourné à l’Hôtel Ibis d’Autun, cette chaîne d’hôtels que j’affectionne particulièrement et que j’ai utilisé à plusieurs reprises au cours de ce voyage en France. Vous pouvez faire votre recherche avec vos dates ici: Hôtel Ibis Autun

Location voiture: Pour une voiture automatique, il me revenait moins cher de faire ma location de  voiture au Luxembourg, l’endroit où j’ai atterri. La voiture m’a coûté moins de 400euros pour un mois (mes assurances étaient couvertes sur ma carte de crédit). Choisissez de préférence une petite voiture, les routes sont souvent étroites en France. J’ai loué avec Alamo que j’ai également trouvé sur le comparateur Skyscanner. Vous pouvez faire votre recherche avec vos dates ici: Location voiture Luxembourg ou ailleurs

Économiser sur la route: Évitez les Autoroutes, celles qui commencent par A, car elles sont payantes. Optez plutôt pour les Nationales(N) ou les Départementales(D). Vous y verrez plus de choses et elles sont gratuites. 

Limites de vitesse en France: Les limites ne sont pas comme au Québec, donc soyez vigilants. Lorsqu’il n’y a pas de panneau de limite de vitesse, il est possible de rouler à 130km/h sur les Autoroutes (A), 110 sur les Nationales(N) et 90 sur les Départementales(D). Lorsque vous arrivez sur le panneau qui affiche le nom du village, la vitesse diminue à 50km/h même si rien n’est indiqué. Veillez à respecter les limites, il y a plusieurs radars sur les routes et vous pourriez avoir une amende salée. 

Informations touristiques: Vous trouverez dans tous les endroits que je vous ai nommé un bureau d’informations touristiques. Ils sont habituellement bien indiqués sur des panneaux une fois dans les villes ou villages. Vous pourrez vous procurer la carte et parfois même un petit guide d’accompagnement pour vous orienter et vous donner les informations nécessaires pour votre visite. La plupart du matériel informatif est gratuit, sauf à quelques exceptions.

La région de la Bourgogne et chacun de ses départements ont leur office du tourisme. Ce sont des mines d’or pour planifier son voyage.

Les voici:

Site officiel du tourisme en Bourgogne

Agence de développement tourisme de l’Yonne

Côte d’Or tourisme

Destination Saône et Loire

Nièvre en Bourgogne

J’ai aussi utilisé les guides Lonely Planet: La France (seulement disponible en anglais) et Sur la route des régions de France pour me donner des idées d’itinéraires et savoir que voir, faire et visiter. 

J’ai pu partager au quotidien mon périple sur le compte Instagram de Découverte Monde et celui de Skyscanner grâce au petit boîtier portatif My-Webspot. Super pratique si vous voulez avoir internet toujours sur vous pour faire des recherches internet, aller sur vos réseaux sociaux et vous orienter sur la route avec le GPS de votre cellulaire.

My-webspot Bourgogne

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour partir à la découverte de la Bourgogne en France. N’hésitez-pas à me poser des questions pour vous aider à savoir que faire et voir et planifier votre itinéraire.

Ce voyage en Bourgogne fut rendu possible grâce à un partenariat avec Skyscanner au cours duquel je suis partie sur les routes de la Diagonale du Vide en France pendant le mois de juillet 2016.

 

Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

1 commentaire

Laissez un commentaire

CommentLuv badge