Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Visiter l’Afrique du Sud : Que faire et voir pour un voyage diversifié

Vous prévoyez visiter l’Afrique du Sud ? Que faire et voir en 10 coups de coeur pour vous aider à planifier un voyage diversifié dans ce pays.

Sommaire de l'article

Visiter l’Afrique du Sud

Lorsque l’on décide de s’envoler pour visiter l’Afrique du Sud, le plus difficile – et le plus fascinant ! – est indubitablement de choisir.

Une chose est sûre : vous n’aurez pas à privilégier des paysages époustouflants et des expériences uniques au détriment de lieux chargés d’histoire et de culture, de plages idylliques ou de rencontres animalières somptueuses.

En voyage en Afrique du Sud, vous goûterez à tout cela.

Je reçois Julien, fondateur du blog Voyageur indépendant et du site spécialisé Voyage Afrique du Sud, qui vient nous parler de ce beau pays qu’il affectionne particulièrement.  

[box style= »info »]

julienJulien a découvert les voyages grâce à un stage en Afrique du Sud en 2003… Comme pour beaucoup, cette première expérience lui a donné le virus du voyage et il part dès que possible au bout du monde en couple, entre amis ou en famille en indépendant. L’Afrique du Sud reste son grand coup de coeur et pays de prédilection, il y retourne donc au moins une fois par an…

[/box]

 

Que faire et voir lors d’un voyage en Afrique du Sud

Que faire et voir lors d’un voyage en Afrique du Sud? Dépendamment de la durée de votre séjour, voici pour vous mes 10 coups de cœur sud-africains !

[box style= »note »]

Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique en Afrique du Sud, prenez contact avec Aurelie, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Afrique du Sud avec un numéro gratuit !

Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.[/box]

 

DANS LA REGION DU SUD-OUEST

La ville de Cape Town mérite à elle seule une bonne dizaine de jours de visite :

Le Château de Bonne Espérance, premier bâtiment d’Afrique du Sud, BoKaap, le quartier Cap-Malay haut en couleurs, Groot Constantia, le premier vignoble du pays, Stellenbosch, et sa splendide route des vins, Robben Island, l’île prison de Nelson Mandela, Simon’s Town et les pingouins du Cap du Boulder’s

Impossible d’établir une liste exhaustive des découvertes exceptionnelles qui vous attendent. Mais si vous n’aviez que trois trésors à visiter, ce serait ceux-là :

 

[mks_icon icon= »icon-eye » color= »#6eb4bd » type= »sl »] Le bout du monde, au Cap de Bonne Espérance

Son nom lui fut attribué par le roi Jean II du Portugal en référence – optimiste – à l’espoir d’une nouvelle route ouverte vers les Indes.

Face à l’Antarctique, tout n’est que nature pure, sauvage, infinie, au sein d’un immense parc protégé de plus de huit mille hectares où batifolent les autruches…Un dépaysement total et follement romantique.

cap bonne esperance visiter l'afrique du sud

 

[mks_icon icon= »icon-eye » color= »#6eb4bd » type= »sl »] L’une des plus belles vues de la terre, depuis la Montagne de la Table

Répertoriée dans la liste des “7 Nouvelles Merveilles de la Nature”, la fameuse Table Mountain au pied de laquelle la ville du Cap est construite, mérite amplement cette distinction : hissé jusqu’à mille mètres au-dessus du niveau de la mer, le visiteur y découvre une vue extraordinaire, à 360° sur la ville et ses alentours, une flore exceptionnelle et une vision à couper le souffle. Un de ces lieux que chacun d’entre nous devrait inscrire sur sa « Bucket list » !

montagne de la table visiter l'afrique du sud

 

[mks_icon icon= »icon-eye » color= »#6eb4bd » type= »sl »] L’un des grands frissons de l’existence : une plongée avec les requins blancs

A moins de cent cinquante kilomètres à l’est du Cap, le long de la côte, se trouve Gansbaai, et sa « Shark Alley », un chenal bourré de grands requins blancs.

La plongée en cage s’y est donc développée et de nombreuses agences proposent cette expérience : un formidable outil pédagogique pour réhabiliter des animaux victimes d’un véritable génocide  planétaire depuis trente ans.

requin blanc afrique du sud
Crédit photo: Libre de droit sur Pixabay

 

DANS LA REGION DU NORD-EST

Là encore, sur d’immenses distances, se répartissent des sites d’exception.

A Johannesburg, la capitale économique du pays, c’est l’émotion historique et sociale qui prend le dessus avec le musée de l’Apartheid, la maison de Gandhioù il vécu vingt ans et puisât son inspiration pour mener à bien l’indépendance de l’Inde, SOWETO (acronyme de South Western Township) premier township du pays et lieu de vie de Madiba avant son emprisonnement.

Plus loin, la surprenante Sun City, oasis de jungle artificielle, équivalent du Las Vegas sud Africain. Juste à côté, tout en contraste, la réserve du Pilanesberg et ses paysages volcaniques offrent l’un des plus larges éventails d’espèces du pays. Il est possible de la visiter à bord d’une montgolfière : une expérience magique !

Mais si vous ne deviez privilégier que deux lieux parmi toutes ces merveilles, je vous conseillerais ceux là :

 

[mks_icon icon= »icon-eye » color= »#6eb4bd » type= »sl »] Une rencontre inoubliable avec le monde animal : un safari dans le Kruger Parc

Sans conteste l’un des plus riches et beaux sanctuaires animaliers de la planète. C’est en 2001 qu’il fût déclaré Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Les fameux BIG FIVE – le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle, ces cinq grands animaux que les touristes espèrent avoir la chance d’observer lors d’un safari – sont présents en nombre dans ce parc fer de lance de l’éco-tourisme sud africain.

Partout, avec un peu de chance, vous pourrez observer des lionnes en train de chasser, ou peut-être même des buffles courir derrière des lions, un léopard endormis sur sa branche, des éléphants grignotant dans les herbes hautes, le ballet aérien des springboks, l’imposante présence de l’hippopotame, la discrétion des girafes qui se fondent magnifiquement dans le paysage… L’une des grandes émotions de l’Afrique du sud !

safari voyage en Afrique du Sud

 

[mks_icon icon= »icon-eye » color= »#6eb4bd » type= »sl »] Un sentiment de liberté absolue : les gorges du Blyde River Canyon

Troisième plus grand canyon au monde, c’est un immense défilé de plus de sept cent mètres de profondeur, creusé il y a des millions d’années dans la roche de schiste par la rivière Blyde, dont les falaises sont couvertes de végétation. Les petites iles qui s’égrainent au fil de l’eau offrent un spectacle de paysages exceptionnels, où tous les primates sud africains cohabitent dans une atmosphère intacte de monde originel.

De nombreux et gigantesques pitons rocheux – dont le Three Rondavels – offrent des points de vue grandioses. Vous y ferez probablement les randonnées les plus marquantes de votre existence.

blyde river canyon voyage afrique du sud

 

DANS LE CENTRE ARIDE

Kimberley est sans doute la ville la plus emblématique de cette grande région aride du centre nord du pays : c’est là qu’eut lieu la grande ruée vers les mines de diamants à la fin du XIXè siècle.

Mais dans ce petit bout du monde éloigné de tout, ce sont surtout deux zones qu’il vous faut explorer :

 

[mks_icon icon= »icon-eye » color= »#6eb4bd » type= »sl »] Le parc du Karoo, la ville de Graaf-Reinet et la Vallée de la Désolation : le cœur mystérieux de l’Afrique du Sud

Immense territoire de plaines asséchées et de petites collines aux formes si particulières, avec ses maisons basses à l’architecture unique, la région désertique du Karoo porte en elle l’ADN profond de l’Afrique du Sud et une partie décisive de son histoire : poussés à l’exil par l’arrivée des Britanniques au début du XIXè siècle, les descendants des colons Hollandais jusque là installés dans la riche région du Cap se voient forcés de partir pour le Grand Trek : cette migration insensée vers l’intérieur du pays pour fuir à la recherche de nouvelles terres où s’établir.

Les paysages que vous découvrirez ici resteront probablement gravées pour toujours dans votre mémoire… Et dans votre cœur.

voyage afrique du sud
Crédit photo: Libre de droit sur Pixabay

 

[mks_icon icon= »icon-eye » color= »#6eb4bd » type= »sl »] L’Orange River et le mythique désert du Kalahari : aux origines du monde

A la frontière de la Namibie et du Botswana serpente, depuis l’Atlantique jusqu’à l’intérieur du pays, le fleuve de l’Orange. Le cheminement, depuis Alexander Bay jusqu’aux Augrabies Falls ressemble presque à un parcours initiatique et spirituel : de là commence l’immensité du sud du Kalahari, ce désert habité par les derniers Bushmans nomades d’Afrique et une faune de petits animaux surprenants – suricats, geckos aboyeurs, otocyon, scarabée à fourrure… – qui ont su s’adapter eux aussi à la nature hostile et aride de l’un des endroits les plus sauvages de la planète.

visiter l'afrique du sud
Crédit photo: Libre de droit sur Pixabay

 

DANS LE SUD-EST

Indomptable, indompté, le pays Zulu est longtemps resté un puissant royaume à l’esprit d’indépendance redoutable.

Durban et son climat subtropical, ses immenses plages de sable et les tièdes eaux de l’océan indien en font une destination prisée pour le surf et la plongée. Mais les parcs et réserves naturelles ne sont pas en reste dans cette zone : l’Hluhluwe Imfolozi Game Reserve est célèbre dans tout le pays pour son exceptionnelle population de rhinocéros noirs et blancs, pratiquement disparus ailleurs sur le continent.

Mais si vous devez faire un choix, voici mon conseil :

 

[mks_icon icon= »icon-eye » color= »#6eb4bd » type= »sl »] La nature à l’état pur, de Cape Vidal à Sodwana Bay, découvrez l’une de plus belles réserves marines de la planète : Greater Santa Lucia Reserve

Pratiquement intacte, cette côte sauvage inhabitée regorge de tortues qui viennent pondre en paix sur ses plages du bout du monde. L’observation des oiseaux y est exceptionnelle et la plongée sous-marine appréciée des connaisseurs qui la classe souvent dans les plus belles de la Terre. Cette merveille naturelle abrite deux particularités géologiques : la présence de cinq écosystèmes différents interdépendants, et la barrière de corail la plus au sud du globe.

visiter l'afrique du sud

 

[mks_icon icon= »icon-eye » color= »#6eb4bd » type= »sl »] La magie indigène du Drakensberg Park

Succession harmonieuse de pics, de crêtes enneigées et de vertigineux ravins, le Drakensberg forme un arc de montagnes, les plus hautes de l’Afrique du Sud, courant le long de la frontière est du Lesotho, cette minuscule enclave située en plein cœur du pays.

Ses épaisses forêts parfois envahies de brume, abritent une faune diverse et abondante. Certains plateaux rocheux renferment encore parmi les plus belles peintures rupestres koishans du territoire sud africain.

que faire en Afrique du Sud
Crédit photo: Libre de droit sur Pixabay

 

[mks_icon icon= »icon-eye » color= »#6eb4bd » type= »sl »] Un voyage dans le temps : découvrir l’atmosphère du petit royaume du Lesotho

Non loin des versants abruptes du Drakensberg, le petit royaume du Lesotho semble avoir été figé dans le temps et dans l’espace. Ici, les transports se font encore majoritairement à dos de poneys.

Ses habitants, exceptionnellement accueillants et généreux – dont l’artisanat est très connu et considéré en Afrique du Sud – sont toujours drapés dans leurs couvertures basothos traditionnelles et semblent vouloir vivre éternellement selon leurs coutumes ancestrales.

Les cols, les vallées fertiles et le relief accidenté de ce tout petit pays très en altitude – en mai et juin, il est même possible d’y skier ! – font de ce « Royaume dans les nuages » un joyau naturel d’authenticité et de poésie.

lesotho afrique du sud
Crédit photo: Libre de droit sur Pixabay

[box style= »info »]

Informations pratiques

Visa: Pour visiter l’Afrique du Sud, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa touristique. Les Canadiens et les ressortissants de l’Union européenne doivent seulement être en possession d’un passeport en cours de validité et il doit être valide au moins 30 jours après la fin prévue pour votre séjour. Un permis de séjour gratuit de 90 jours est remis à l’arrivée au pays.

Demandez un visa à entrées multiples si vous prévoyez de visiter le Lesotho où un permis également gratuit vous sera délivré pour visiter le pays pour une période allant jusqu’à deux semaines.

Santé: Voyager en Afrique du Sud comporte certains risques au niveau de la santé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les précautions à prendre sur le site du Gouvernement du Canada. Mais rien de très alarmant. Les grandes villes ont de bons établissements médicaux, mais les frais peuvent coûter cher. Mieux vaut prévenir en ayant une police d’assurance voyage avant son départ. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

 

Déplacements: La voiture semble être la meilleure manière de découvrir le pays et ses coins plus reculés. Si vous êtes à plusieurs, les coûts sont d’autant plus intéressants. Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais jouir de toute la liberté, Julien organise justement des autotours dans le pays. N’hésitez pas à aller voir sur son site voyage-afriquedusud.fr.

[/box]

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre billet d’avion pour un voyage en Afrique du Sud qui sera certainement mémorable! En espérant que cet article vous a donné le goût de visiter l’Afrique du Sud et vous aidera à savoir que faire et voir dans ce pays majestueux et énormément diversifié.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 4 votes)

Autres articles palpitants

24 commentaires

Isolde 3 mai 2019 at 9 h 42 min

C’est un beau petit coin. Nous y sommes restés pour 2 jours, mais on ne s’est pas ennuyé. D’abord on a visité le fameux Cap bonne Espérance. Mais ce que j’ai le plus aimé malgré mes peurs c’est la plongée dans une cage pour partir à la rencontre des requins de la baie. Ce fut une expérience unique.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 7 mai 2019 at 15 h 05 min

ouff j’imagine que ca doit être toute une expérience en effet 🙂

Répondre
Isolde 8 mai 2019 at 4 h 53 min

Oui, ça l’était 🙂

Répondre
Adeline 10 janvier 2019 at 6 h 11 min

Merci beaucoup, un très bon post, d’excellentes informations.

Répondre
Hranush 9 mai 2018 at 8 h 51 min

bravo, blog super sympa, est une tres belle source d’informations, bonne continuation a vous et encore merci de ce joli partage

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 mai 2018 at 14 h 11 min

Merci à vous de votre visite et votre commentaire 🙂 Au plaisir.

Répondre
Aurelie Tabart 2 décembre 2016 at 7 h 27 min

L’Afrique du sud est un pays extraordinaire avec tellement à offrir, pour tous les ages, budgets et centres d’intérêt. J’y vis depuis 8 ans et je ne m’en lasse pas…J’en ai même fait mon métier…

Répondre
Rachel DecouverteMonde 6 décembre 2016 at 21 h 21 min

Ahh ouais! 8 ans quand même! Je ne suis pas encore allée, mais avec l’article de Julien et vos témoignages, j’en rêve vraiment 🙂 Un jour!

Répondre
CYN - VOYAGES 13 avril 2016 at 9 h 03 min

L’Afrique du sud est un pays fascinant aux paysages multiples. j’ai fait un road trip de Cape Town à Durban et j’en garde un souvenir magique !!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 mai 2016 at 17 h 30 min

À voir l’article de Julien, disons que ca m’a donné envie. Ajouté à vos commentaires tous positifs, disons que c’est ajouté sur la to do list hehe

Répondre
Amelia 23 mars 2016 at 11 h 12 min

Super blog, très agréable à lire 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 24 mars 2016 at 10 h 45 min

Merci Amelia 🙂

Répondre
Jenny - JDroadtrip 16 mars 2016 at 9 h 08 min

J’avoue qu’en ce moment, je regarde pas mal de blog pour cherche ma prochaine destinations lointaine (après la Thaïlande la fin de l’année) et l’Afrique du Sud m’attire pas mal, j’en entends beaucoup parler en ce moment et pis clairement un safari dans la savage et une plongée pour voir le grand blanc : mon rêve 😀 Super article en tout cas pour faire rêver 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 21 mars 2016 at 23 h 41 min

Pas mal comme choix de destination Jenny 🙂 J’avoue que Julien nous vend du rêve avec son article sur l’Afrique du Sud. Si tu es en recherche de destinations, je peux t’en suggérer en Amérique aussi si tu veux…

Répondre
Flo Make My Trip 1 mars 2016 at 11 h 50 min

Énormément de bonnes infos, je prépare un voyage en Afrique du Sud (enfin j’y pense) du coup c’est parfait. Je garde l’article sous le coude.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 mars 2016 at 9 h 58 min

Un gros merci à Julien pour toutes ces bonnes infos 🙂 JE te souhaite un beau voyage dans ce pays qui a l’air super intéressant autant culturellement que de part sa nature magnifique.

Répondre
Clo de Evasions Gourmandes 26 février 2016 at 6 h 09 min

L’Afrique du Sud est un pays fabuleux et j’en suis revenue enchantée mais aussi changée ! Les paysages sont d’une extrême beauté et ça a été un pur bonheur de parcourir les routes de ce pays ! Et puis entrer dans le monde animal est juste magique … on s’y sent tellement petit !
J’ai hâte de partager avec toi lors du prochain salon des blogueurs !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 mars 2016 at 10 h 02 min

AHh j’imagine que voir ces énormes animaux sauvages dignent de nos contes d’enfants doit être une expérience hallucinante. Je n’ai pas visité l’Afrique du Sud encore, mais je dois admettre que l’article de Julien et vos commentaires me donnent envie d’y aller. Si ce n’était pas des billets d’avion qui coûtent si cher à partir de Montréal. On se voit dans quelques jours au salon, ce sera un plaisir partagé 🙂

Répondre
Chouchou Et Loulou, les flammes jumelles 18 février 2016 at 8 h 57 min

J’ai un copain qui a été surfé au Cap Vert, il s’est régalé. Ca fait du bien de voir ce genre d’information et photos car on toujours tendance à restreindre l’Afrique au sable, la savane et le soleil. Ca ouvre l’esprit. On se rend compte qu’il y a bien plus de richesses que ce qu’on pourrait imaginer en Afrique.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 mars 2016 at 10 h 13 min

C’est vrai que c’est aussi un peu l’image que je me faisais de l’afrique du sud. Julien nous montre toute sa diversité et ca donne clairement envie 🙂

Répondre
Néné 4 avril 2016 at 7 h 38 min

L’Afrique n’est pas que les montagnes, mers, animaux et fleuves. Il y a des grandes villes, des institutions financières, des belles routes, des grandes hotels. Faites un tour à Accra, Abuja, à Abidjan… la liste est longue et vous verrez. Je suis aussi passionnée des voyages mais je suis bloquée par mon travail et j’ai pas assez les moyens financiers. Je suis en Afrique de l’Ouest au Togo. Je suis tombée sur ton site et ça me réveille mes envies pour le voyage…

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 mai 2016 at 18 h 00 min

Personnellement je ne suis pas une fan de grandes villes et probablement que Julien non plus car ils les auraient nommé. Mais vous avez bien raison et merci d’en avoir suggéré quelques-unes 🙂

Répondre
BHP Crédit 18 février 2016 at 8 h 53 min

Whouah, ca donne envie de s’évader toutes ces photos, une sacré aventure à vivre !! En plus, le côté sauvage, c’est tout ce que j’aime. Par contre, le coup de la cage avec le requin, tu dois faire pipi dans la culotte non ? 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 mars 2016 at 10 h 15 min

ahahah je sais pas, je ne l’ai pas fait. Il faudrait demander à Julien qui a été écrit l’article. Mais ca doit être une sacré expérience 🙂

Répondre

Laisser un commentaire