Pin It

À la découverte de Vinales et Cayo Levisa à Cuba

séchoir tabac vinales

Un voyage au pays du Che

Avec un billet d’avion pour une simple semaine à destination de Varadero, je suis allée découvrir l’ouest de l’île de Cuba. Je fus agréablement surprise de ce que j’ai découvert. Une gentillesse et une honnêteté chez ses habitants, une culture très riche, mais également des paysages dont je n’aurais même pas imaginé qu’ils en existaient de tels sur cette île. C’est pourquoi je vous amène aujourd’hui découvrir dans ce deuxième billet sur mon voyage à Cuba une partie de l’itinéraire que j’ai fait, soit de la Vallée de Vinales à la charmante île de Cayo Levisa. Pour lire le premier billet complémentaire de mon voyage à Cuba de Varadero à la Havane, c’est par ici.

carte cuba

Mon voyage dans l’ouest de l’île de Cuba

cuba expert localDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique à Cuba, prenez contact avec Nancy ou les autres experts locaux de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux à Cuba!

Vinales, au coeur des magotes et des champs de tabac

Vinales demeure pour l’instant mon coup de coeur à Cuba. J’aurais pu y passer plusieurs jours si mon temps n’avait pas été aussi court. Située à quelques heures seulement de la Havane, Vinales est une petite bourgade à l’architecture traditionnelle et colorée qui est entourée d’une vallée agricole. Sa vallée est inscrite depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La spécificité de cet endroit est la présence de magotes, ces montagnes de calcaires qui offrent un des plus beaux panoramas du pays.

magote vinales cuba

Les magotes sont au coeur du paysage de Vinales

Ces montagnes vertes contrastent avec la terre rouge et les petites maisons multicolores du village. Il y règne une douceur de vivre. Les habitants semblent sereins. On peut les voir se berçant tranquillement sur leur galerie en fumant le cigare ou aux champs en train de labourer la terre de manière traditionnelle avec l’attelage des boeufs.

village vinales

La vie paisible du village

paysan vinales cuba

L’agriculture traditionnelle est encore de mise à Cuba

Vinales permet de pratiquer plusieurs activités telles que la randonnée, l’escalade, la visite de grottes, etc. Pour ma part, j’ai opté pour un tour de cheval à travers les champs, tel que le font les paysans de la région.

cheval vinalespaysan cuba

J’ai également fait une belle et longue randonnée de 14 km à la  découverte de la culture du tabac. Sur le chemin, j’ai pu voir une énorme peinture murale sur les parois des montagnes qui retrace l’histoire de la région et j’ai pu profiter de l’un des plus beaux points de vue de la région.

vinales cuba

Des points de vue supers lors d’une rando au coeur de la vallée

tabac vinales cuba

Vinales c’est aussi une terre de culture du tabac

Du village, on peut voir toute la beauté du paysage qui l’entoure. Par contre, pour l’apprécier davantage il faut y entrer et s’y aventurer. C’est la meilleure manière de découvrir cette région.

Hébergement: J’ai passé mes quelques jours à Vinales à la Casa Barbara. Les propriétaires Barbara et Yoel nous ont super bien reçu. Le prix de 25$ est dans les normes des prix pour Cuba. Pour quelques dollars de plus, Barbara pourra vous cuisiner un repas typiquement cubain. Yoel est aussi guide pour des randonnées dans le région et il pourra vous réserver une randonnée à cheval si vous désirez. Cellulaire: 52453234              Adresse: Calle Salvador Cisneros #129, Vinales

Voir des photos sur tripadvisor

Cayo Levisa, un petit paradis en bord de mer

Cuba détient un grand nombre de Cayos, ces petites îles et îlots de la mer des Caraïbes. Ces magnifiques bouts de terre au sable blanc se jetant dans une mer turquoise regorgent bien souvent de gros hôtels à forfaits tout inclus qui accueillent des vacanciers venus profiter du soleil et des beautés de ces îles. Quelques îles sont encore protégées de ce grand développement touristique, dont celle de Cayo Levisa dans la région de Pinal del Rio près de Vinales.

cayo levisa cuba

La belle plage de Cayo Levisa

Cette petite île d’une plage longue de 3 km se rejoint seulement par bateau (environ une demi-heure). Elle comporte quelques bungalows pour les gens qui aimeraient demeurer sur place pour lézarder quelques jours et profiter de sa beauté. Cayo Levisa est également un endroit où il est possible de faire de la plongée sous-marine et en apnée.

cuba cayo levisa

Le prix des bungalows étant assez cher, je vous suggère plutôt de prendre un tour d’une journée à partir de Vinales. Le transport par bus, bateau et le repas du dîner est inclus. Vous pourrez donc passer la journée à profiter de l’île avant de revenir par le bateau de 17 hrs  vers Vinales.

  Le tour opérateur cubain Cubanacan offre cette prestation à partir de Vinales pour 30$ environ.

Cuba, une destination parfaite pour une semaine de vacances

Alors, vous voyez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des mois de vacances pour partir à l’aventure sac à dos et en indépendant. Si jamais c’est le prix du billet d’avion qui vous freine, sachez que j’ai payé mon billet d’avion seulement 325$ pour un aller-retour Montréal-Varadero. Une petite lecture de mon article sur Comment payer son billet d’avion moins cher et économiser pourrait peut-être vous permettre de partir vers cette perle des Caraïbes.

À la découverte de Vinales et Cayo Levisa à Cuba
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

19 commentaires

  • Salut Rachel,
    Ton article tombe à point car je m’en vais pour une semaine à La Havane en novembre. J’ai pris un billet aller-retour pour Varadero. J’aimerais bien aller à Vinales également mais en une semaine je trouve que c’est court. Je pensais plutôt passer tout mon temps à La Havane pour vraiment bien en profiter. Combien de temps es-tu restée à La Havane ? Et combien de temps as-tu passé à Vinales exactement ? Merci pour ton retour d’expérience !
    Mario Articles récents…Visiter le controversé musée du 11-Septembre à New YorkMy Profile

    • Bonjour Mario,
      La Havane j’y ai passé 3 jours et pour moi c’était amplement suffisant. J’avais besoin de nature et de grands espaces. Je ne suis pas une fan des villes, mais si je m’y plais bien tout de même à les découvrir pendant quelques jours. J’avais aussi fait 3 jours à Vinales et une journée à Varadero la veille du départ. Les transports si sont bien adaptés qu’il est aisé de faire ces endroits dans la même semaine sans se rusher. Vinales vaut vraiment le détour, pour au moins 2 jours. Et si l’autobus ne passe pas dans les heures qui te plaisent pour revenir à la Havane, tu peux faire comme nous, nous avions loué avec d’autres voyageurs les services d’un taxi dans une vieille voiture américaine. Bon pour le confort on repassera, mais pour l’expérience ca valait vraiment la peine :) Moi je t’encourage à aller visiter cette région. Je te dis, c’est un plongeon directement dans le Cuba rural avec des paysages magnifiques. Bon voyage :)

  • Bonjour Ra
    Je viens de lire ton texte sur Cuba et ça m’a rappelé un bon souvenir. J’y suis allé dans les années ’70 et c’était la première année que Cuba s’ouvrait aux touristes. À l’époque, il n’y avait que Varadero qui recevait des touristes et nous étions, ma conjointe de l’époque et deux amis, logés dans une maison qui s’est avérée être la maison de vacances de la famille Castro. Comme ils étaient à refaire les aménagements extérieurs de la maison voisine, je me suis informé à savoir qui restait là. Eh surprise, c’était la maison de vacances de la famille Batista, le président de Cuba qui a été renversé par la révolution de Castro.
    Bizarre !
    Suite à la lecture de ton texte et le fait qu’il est maintenant facile de se déplacer sur l’île, je retournerai sûrement.
    Ciao-ciao !
    Djéci

    • Hooo c’était peut-être un conflit personnel de voisin entre ces deux là hehe. Effectivement, il est maintenant aisé et sécuritaire de se déplacer à Cuba. Le système de transport est vraiment efficace et il est possible de visiter l’île dans ses moindres recoins. En plus c’est une destination qui est tellement proche du Québec et abordable, pourquoi s’en passer :)

  • Bonjour Rachel, ma soeur et moi partons pour cuba du 13 au 24 juin, et nous avons besoin de quelques conseils, voila le programme : arrivee à la havane direction varadero pour 4 jours, suivie de 3 jours à vinales dont une excurtion à cayo levisa, puis nous finiront tranquillement notre sejour 3 jours à la havane pour etre à proximité de l’aeroport. Pas de soucis pour trouver des casas mais en revanche difficile de prevoir les transports pour nos differents deplacements… Des pistes pour nous aider? (on voyage petit budget alors nous allons privilegier les bus plutot que les taxis …)
    Merci d’avance pour vos réponses!!!

    • Bonjour Juliette,

      Pas de tracas avec le transport, les bus sont supers efficaces et vous ferez sans problème le trajet entre vos différentes destinations. Pour tester quelque chose de plus particulier, vous pouvez aussi essayer le taxi dans une vieille voiture américaine. C’est pas très confortable mais assez sympa :)
      Vous verrez sur place, c’est très facile de se déplacer.

      Bone voyage à vous deux :)

  • Super! Je suis contente d’avoir découvert ton blogue. Nous avons souvent une semaine de vacances l’hiver. Avec les enfants (3), nous avons toujours opté pour des petits hôtels tout-inclus (à Santiago de Cuba, à Manzanillo). J’aimerais vraiment découvrir cette région. Maintenant que les enfants sont plus vieux, ça sera plus facile. Et je vois que ça se fait bien en 1 semaine. Reste à convaincre la familia.
    D’une ex-voyageuse en sac à dos :)

    • Tu verras Genevière qu’il est très facile de trouver un logement (casa particular) et de se déplacer dans ce pays. Ce sera une nouvelle expérience de Cuba, un Cuba comme vous ne l’avez jamais vu. Je suis certaine que tu aimeras :) Tu me tiendras au courant si jamais vous y allés.

  • Bonjour Rachel! Ma mère et moi prévoyons partir pour Cuba à la fin novembre pour un 7-10 jours, aventure sac-à-dos/rando/plage. La découverte de ton poste tombé à pic, et tu nous a convaincu : nous ferons La Havane-Vinales-Cayo Levisa. Je me demandais si avec un espagnol rudimentaire et un bon anglais, je réussirai à bien m’en sortir côté communication? Merci de partager tes expériences comme tu le fais!

    • Bonjour Veronik,

      C’est clair que la langue que les Cubains utilisent est l’espagnol. Mais la langue ne doit pas être un frein au voyage. Vous réussirez toujours à vous faire comprendre et comprendre l’essentiel. Ne pas avoir la langue peut paraitre intimidant, je le vis souvent lorsque je voyage dans des pays étranger où même l’anglais n’est pas du tout parlé, comme la Chine. Et on fini toujours par trouver des manières de se rendre à destination ou d’avoir ce dont nous avons besoin. N’aies pas de crainte avec cela, déjà en ayant un espagnol rudimentaire, c’est déjà un plus :) Bon voyage et n’hésites pas à me faire un retour d’expérience à ton retour

      • Bonjour Rachel,

        Le voyage se concrétise finalement! Il reste 17 dodos avant le départ! Les casas et les autobus sont réservés, on a bien bien hâte! Merci de nous avoir inspirées! Je me demandais si tu avais eu besoin d’autres papiers que la carte touristique pour rentrer au pays? Je pense qu’il faut également une preuve qu’on a assez d’argent pour subvenir à nos besoins le temps du séjour. Est-ce qu’un relevé bancaire avait été suffisant pour toi? Merci!

  • merci votre information me sera sûrement utile. Je prépare un voyage avec mes 3 enfants. Savez-vous s’il est possible d’avoir des taxis pour une famille de 5 ! Pour Vinales, je croyais y aller en bus, mais parfois, il faudra prendre le taxi. mucho gracias.

    • Ca fait plaisir Steeve :)
      Humm bonne question pour le taxi. Je ne me souviens pas si nous étions 4 ou 5 dans la voiture. Sinon le bus se rend bien à Vinales. Si vous prévoyez bien en fonction des heures, il ne devrait pas avoir de problème. Sinon, pour de courtes distances, vous pouvez aussi prendre 2 taxis :) Bon voyage à toute ta famille.

  • Bonjour,
    J’ai lu avec plaisir vos articles sur Cuba et j’aimerais vos conseils sur l’argent.Je me suis déja bien documenté sur les CUC et CUP.Je pense qu’il faut utiliser carte de crédit,euros…
    Me coneillez vous d’utiliser des travellers chèques?
    L’usage de la carte de crédit est-il sécurisé dans les banques c’est à dire avec code secret?
    Bien que Cuba soit un pays sûr, au cours de vos déplacements emportiez-vous (par ex dans un sac à dos) vos passeport,argent liquide,…?
    Les banques sont-elles loin des différentes casas que vous avez fréquentées?
    Je pense utiliser le bus.Les liasons entre les casas et les gares routières se font comment?
    Par avance je vous remercie beaucoup.
    Cordailement.
    Gilles.

    • Bonjour Gilles,
      Désolé pour le délai de réponse. Pour l’argent, ce n’était pas si simple à Cuba. Nous avons fonctionné avec nos cartes de crédit et bien souvent nous devions aller à la banque directement pour retirer. Il suffisait de montrer son passeport pour pouvoir retirer au comptoir. Alors il faut prévoir avec les heures d’ouverture des banques et prévoir suffisamment de sous pour le week-end. Me semble qu’il y avait des ATM aussi, mais surement pas partout, car à mon souvenir on allait directement à la banque.
      Pour mes documents et argent, j’ai l’habitude de toujours tout trainer avec moi en laissant des photocopies à l’hotel. Mais mon sac à dos est assez sécuritaire aussi, attaché à mon corps avec une pochette secrete. Et on ne mets jamais tout à la même place. Sinon, si l,endroit où je dors est sécuritaire, je laisse les trucs dans ma chambre bien caché.
      Pour les endroits où je suis allée, les arrêts de bus n’était pas très loin des casas. Et comme j’avais réservé d’avance, les proprio venaient me chercher bien souvent à la gare. Alors c’était plutôt facile. Sinon, il suffit de prendre un taxi pour être certain.
      Je vous souhaite un beau voyage si ce n’est pas encore fait :)

  • Rachel bonjour,
    Je pars en famille, mes parents, mon mari et mon fils de 23 ans. Nous allons à la Havane dés notre arrivée 3 jours et ensuite direction Vinales. Nous avons prévu 1 journée sur le cayo Levisa mais je ne sais pas combien de temps rester à Vinales ? est-ce que 3 ou 4 jours sont suffisants ou est-ce que c’est trop ? ensuite je voudrais aller direction Guama, Ancon et Trinidad. Merci de vos conseils pour me dire combien de temps rester dans chacune de ces villes ? Je pars à la fin du mois d emai pour environ 15 jours; Bien à vous. Laurence

    • Bonjour Laurence,

      Vinales, je dirais que 2-3 jours c’est suffisant. À moins que vous soyez aussi des adeptes d’escalade.
      Les autres endroits que vous nommez, je ne suis pas allée, donc je ne saurais vous dire. Mais je crois que prévoir un 2 nuits par endroit c’est habituellement suffisant. À part si vous utilisez un endroit comme point central pour explorer d’autres lieux autour. Alors là, ca peut valoir la peine de poser son sac plus longtemps et d’éviter de toujours devoir le trimballer.
      Je vous souhaite un beau voyage, car ca approche bientôt :)

Laissez un commentaire

CommentLuv badge