Pin It

Région de l’Auvergne en France : Mon itinéraire en 9 choses à faire, voir et visiter

région de l'Auvergne en France

Visiter la région de l’Auvergne en France vous intéresse? Retrouvez l’itinéraire de mon road trip sur les routes de l’Auvergne en 9 choses à faire, voir et visiter.

Visiter la région de l’Auvergne en road trip sur la Diagonale du vide

Cet été, je suis partie sur les routes de trois régions françaises, la Bourgogne, l’Auvergne et le Limousin, dans le cadre d’un projet avec Skyscanner. Le but initial étant de faire découvrir une France méconnue, mon itinéraire m’a donc amené dans la « Diagonale du vide« , cette ligne imaginaire qui sépare le pays du Nord-Est au Sud-Ouest. Cette dernière traverse des régions parmi les moins peuplées de la France.

paysage Auvergne en France

La seconde partie de mon itinéraire d’une durée d’un mois m’a amené au coeur de la l’Auvergne. La première partie de mon voyage étant en Bourgogne, vous pouvez retrouver l’itinéraire ici et la dernière au Limousin que vous retrouverez iciLa région de l’Auvergne représentait pour moi une terre où la nature est maître et où le paysage est dominé par des volcans somptueux. Après m’y être baladée, je peux affirmer que c’est pas mal représentatif de la réalité. Je vous présente donc mon itinéraire en 9 endroits que j’ai pu visiter lors de cette semaine dans cette région centrale de France. De quoi vous donner envie, je l’espère, de découvrir cette magnifique région.

carte itinéraire Auvergne en France

 

L’Auvergne en France : Mon itinéraire en 9 choses à faire, voir et visiter

J’ai tenté de diversifier le plus possible les choses à faire et voir durant cette courte semaine en Auvergne en diversifiant les départements. J’ai donc parcouru les routes des départements de la Haute-Loire, du Cantal et celui du Puy-de-Dôme. Voici donc en 9 points l’itinéraire de ma semaine passée à découvrir les trésors de la région de l’Auvergne en compagnie de mon meilleur ami Frédéric, expressément venu du Québec pour faire ce bout de chemin avec moi. Une semaine en tout point mémorable!

Salers Auvergne en France

 

1. Le Puy-en-Velay : Départ du chemin de Compostelle

Un des endroits les plus emblématiques de l’Auvergne est la ville de Puy-en-Velay, point de départ de l’un des chemins de Compostelle. J’avais eu la chance de visiter Vézelay en Bourgogne la semaine précédente, mais je dois dire que Puy-en-Velay est encore plus impressionnante. Lorsqu’on la regarde au loin, la silhouette de la ville est plutôt particulière avec la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation et les deux pitons rocheux surmontés par une énorme statue de la Vierge Marie et de l’église Saint-Michel d’Aiguilhe qui s’élèvent vers le ciel.

Puy-en-Velay

Puy-en-Velay Auvergne en France

Nous avons passé une journée de canicule à se balader dans les petites rues pavées et à monter un nombre incalculable de marches pour faire l’ascension des pitons rocheux, se réfugiant à maintes reprises à l’intérieur de la cathédrale pour profiter de sa fraîcheur. Cette petite ville mérite une bonne journée de découverte.

Puy-en-Velay région Auvergne

église saint-michel Auvergne France

 Info pratique: Il y a un billet combiné qui permet de visiter l’église Saint-Michel, le rocher Corneille avec la statue de la Vierge et la forteresse de Polignac pour moins de 10euros. Ça vaut la peine si vous comptez visiter ces trois endroits.

 

2. La Forteresse de Polignac

À quelques kilomètres seulement de Puy-en-Velay se dresse sur une butte volcanique une forteresse médiévale. Au sommet de ce promontoire de 700 mètres d’altitude, on aperçoit la tour du donjon à des kilomètres à la ronde.

forteresse de Polignac

On comprend rapidement l’importance stratégique de cette forteresse lorsqu’on y monte et que l’on voit l’étendue des terres de la vallée autour. La vue est tout simplement sublime.

Polignac région de l'Auvergne

château Polignac Auvergne

Même si plusieurs sections de la forteresse sont presque inexistantes, il reste encore des vestiges intéressants à visiter qui permettent de comprendre l’importance de cette place forte à l’époque. On s’est même amusé à faire quelques jeux d’adresse qui devaient occuper les temps morts des 800 soldats qui faisaient la garde et protégeait la région du Puy-en-Velay.

forteresse Polignac Auvergne en France

 

3. Montpeyroux et son donjon

Sur la route vers Clermond-Ferrand, un petit village fort joli a retenu notre attention. Montpeyroux n’était clairement pas sur notre itinéraire initial, mais simplement à le regarder de la route, on savait qu’on devait s’y arrêter. Ce village fait partie des plus beaux villages de France. On est tout de suite tombé sous son charme avec la couleur chaude des pierres des maisons et les couleurs éclatantes et variées des volets et des portes.

Montpeyroux Auvergne en France

Montpeyroux Auvergne

Nous ne sommes pas restés très longtemps, mais nous avons tout de même profité de la dernière heure avant sa fermeture pour monter au sommet de la tour du donjon qui offre des beaux points de vue sur la région, dont sur le Puy-de-Dôme.

donjon Montpeyroux

 

4. Besse-et-Saint-Anastaise au pied des géants

Si vous prévoyez faire l’ascension du Puy Sancy, passez par le village de Besse. L’ambiance qui règne dans ce village est vraiment bien. J’ai trouvé la couleur des bâtiments super jolie, car la pierre utilisée « la pierre de besse » a une teinte bleue-mauve.

Besse région de l'Auvergne

Besse Auvergne

L’ensemble architectural est donc très doux pour les yeux. Prenez le temps d’admirer certaines portes des bâtiments typiques de ce village et de vous arrêter dans les nombreux petits commerces de produits locaux. C’est un bon endroit pour faire des provisions de saucissons, de jambon d’Auvergne et de fromages. Je pense n’en avoir jamais autant mangé que lors de ce voyage dans la région de l’Auvergne.

Besse Auvergne en France

 

5. Puy de Sancy : Au sommet des volcans

La région de l’Auvergne est reconnue pour ses volcans. Le Puy de Sancy, dans les Monts Dore, en est le plus haut sommet avec ses 1885 mètres d’altitude. À partir de la station de ski Super-Besse, on peut prendre un téléphérique qui nous amène au sommet du Puy de la Perdrix d’où on peut faire de belles randonnées sur les crêtes des volcans.

mont dore Auvergne

puy Sancy Auvergne en France

L’ascension du Sancy est assez exigeante sur les derniers mètres, mais les points de vue d’en haut valent clairement cet effort. Les volcans en Auvergne sont particuliers, car ils sont recouverts d’une végétation très peu haute et d’un vert intense. Il y a donc peu d’obstacles visuels. Même si vous ne montez pas au Puy Sancy, faites la montée en téléphérique. Ça vaut vraiment les quelques euros tellement les panoramas d’en haut sont hallucinants. À faire absolument!

puy sancy Auvergne

puy sancy région de l'Auvergne

 

6. Salers et son charme austère

Étant situé beaucoup plus au Sud, dans le Cantal, on a hésité un moment avant de se rendre à Salers.  Quelques personnes rencontrées sur la route nous ont finalement convaincus de nous y rendre et je ne regrette en rien ces quelques heures de voiture. Salers, parmi les plus beaux villages de France, ne ressemble en rien aux autres villages que j’avais visités depuis le début de ce voyage.

Salers région de l'Auvergne

Avec ses pierres volcaniques de couleur sombre et sa bizarre d’architecture qui ressemble à des maisons de sorcières, l’ambiance du village est plutôt austère. Je me croyais sorti directement d’un conte. Partout dans le village, de petits vélos teints en jaune ajoutent une touche de couleur au décor.

Salers Auvergne

En cette journée où une fine pluie s’abattait de manière intermittente sur nos têtes, cela rehaussait davantage le mysticisme du lieu.

Salers Auvergne France

Salers Cantal

Salers est aussi célèbre pour avoir donné son nom à une race de vache que les habitants ont sauvée jadis de l’extinction. On peut entendre leurs cloches résonner dans la vallée en contrebas lorsqu’on se balade dans le village. Ce qui est plutôt charmant.

Salers

 

7. Le château de Val

Le château de Val nous a surtout séduit à cause de son emplacement au bord d’un lac artificiel. La visite de son intérieur est correcte, mais se balader autour du lac pour prendre les meilleurs points de vue sur le château est à mon sens encore plus intéressant.

château de val Auvergne en France

château de Val

Avec ses quatre tourelles, on le croirait sorti tout droit d’un conte de fée. Un sentier suit le pourtour du lac. Je vous encourage fortement à vous y aventurer pour voir les différentes perspectives sur le château.

château de val Auvergne

 

8. En train au sommet du Puy de Dôme

Le Puy de Dôme est un volcan éteint de la chaîne des puys. Facilement accessible en train, il permet d’avoir des points de vue sur les autres volcans dont certains ont des cratères visibles. Une fois en haut, nous nous sommes baladés sur les chemins bien aménagés qui en font le tour permettant ainsi d’avoir une vue à 360 degrés sur les alentours.

puy de dôme

Plusieurs personnes viennent également ici pour faire du parapente. Quel plaisir de voir ces passionnés de l’air s’élancer du sommet pour nous offrir un spectacle coloré dans le ciel, offrant une petite touche supplémentaire à un décor déjà splendide.

puy de dôme Auvergne

 

9. Saint-Floret à flanc de montagnes

Toutes les manières sont bonnes pour s’inspirer quand on bâtit un itinéraire de voyage. Et parfois de belles surprises surviennent. Ce fut le cas de Saint-Floret, ce village que nous avons découvert sur un jeu de cartes. Ce mini village est original avec ses bâtiments à flanc de montagnes.

Saint-floret Auvergne en France

Bien que ce soit joli, c’est principalement la visite du château qui nous le plus marqué. On y retrouve des fresques retraçant l’histoire de Tristan et Iseut qui sont relativement bien conservées pour l’époque.

Saint-floret

Saint-floret Auvergne

En rejoignant l’église sur la colline en face, on a accès à une très belle vue sur le village et les paysages. Sur cet emplacement, il y a même un ossuaire de l’époque du Moyen-âge qui donne quelques frissons dans le dos.

Saint-floret région de l'Auvergne

 

Toute la beauté de la région de l’Auvergne en France 

La région de l’Auvergne fut clairement à la hauteur de mes espérances. Une terre où la nature a encore tous ses droits, où elle s’impose et impressionne.

Auvergne paysage

Les volcans qui composent une bonne partie du territoire sont uniques. Je n’ai jamais vu de tels panoramas au cours de mes précédents voyages. Alors que les terres volcaniques que je vois habituellement semblent apocalyptiques, celles de l’Auvergne ne sont en rien menaçantes. Elles sont douces visuellement et on y ressent surtout un sentiment de zénitude. J’ai parcouru de long en large les petites routes départementales de la région de l’Auvergne et à chaque endroit j’étais en admiration devant les paysages et la beauté des villages que je traversais. Encore méconnue, la région de l’Auvergne est le secret le mieux gardé de la France au dire de certains habitants. Et j’ai aucun mal à le croire!

région de l'Auvergne

Informations pratiques pour un road trip en Auvergne

Hébergement: J’ai posé mes bagages à différents endroits durant cette semaine en Auvergne. Pour avoir un meilleur prix, je n’ai pas dormi directement à Puy-en-Velay, mais plutôt dans un petit village à une trentaine de kilomètres de là, à Vorey plus précisément. Vous pouvez faire vos recherches sur le site de skyscanner avec vos dates en cliquant sur les liens des hôtels: Hôtel des voyageurs

À Clermont-Ferrand, que je n’ai pas visité d’ailleurs, j’ai séjourné d’abord dans un petit appartement d’ Appart city avant de terminer au Ibis que j’affectionne beaucoup. 

Plus près des volcans, un bon point de base serait Mont-Dore qui est une très jolie station de montagne. J’ai beaucoup aimé mon hôtel, le Luxury hôtel que je vous conseille fortement.

Auvergne Mont-Dore

Location voiture: Pour une voiture automatique, il me revenait moins cher de faire ma location de  voiture au Luxembourg, l’endroit où j’ai atterri. La voiture m’a coûté moins de 400euros pour un mois (mes assurances étaient couvertes sur ma carte de crédit). Choisissez de préférence une petite voiture, les routes sont souvent étroites en France. J’ai loué avec Alamo que j’ai également trouvé sur le comparateur Skyscanner. Vous pouvez faire votre recherche avec vos dates ici: Location voiture Luxembourg ou ailleurs

Économiser sur la route: Évitez les Autoroutes, celles qui commencent par A, car elles sont payantes. Optez plutôt pour les Nationales(N) ou les Départementales(D). Vous y verrez plus de choses et elles sont gratuites. 

Limites de vitesse en France: Les limites ne sont pas comme au Québec, donc soyez vigilants. Lorsqu’il n’y a pas de panneau de limite de vitesse, il est possible de rouler à 130km/h sur les Autoroutes (A), 110 sur les Nationales(N) et 90 sur les Départementales(D). Lorsque vous arrivez sur le panneau qui affiche le nom du village, la vitesse diminue à 50km/h même si rien n’est indiqué. Veillez à respecter les limites, il y a plusieurs radars sur les routes et vous pourriez avoir une amende salée. 

Informations touristiques: Vous trouverez dans tous les endroits que je vous ai nommé un bureau d’informations touristiques. Ils sont habituellement bien indiqués sur des panneaux une fois dans les villes ou villages. Vous pourrez vous procurer la carte et parfois même un petit guide d’accompagnement pour vous orienter et vous donner les informations nécessaires pour votre visite. La plupart du matériel informatif est gratuit, sauf à quelques exceptions.

La région de l’Auvergne et chacun de ses départements ont leur office du tourisme. Ce sont des mines d’or pour planifier son voyage. 

Les voici:

Site officiel du tourisme en Auvergne

Tourisme en Haute-Loire

Cantal destination

Planète Puy-de-Dôme

J’ai aussi utilisé les guides Lonely Planet: La France (seulement disponible en anglais) et Sur la route des régions de France pour me donner des idées d’itinéraires et savoir que voir, faire et visiter. 

J’ai pu partager au quotidien mon périple sur le compte Instagram de Découverte Monde et celui de Skyscanner grâce au petit boîtier portatif My-Webspot. Super pratique si vous voulez avoir internet toujours sur vous pour faire des recherches internet, aller sur vos réseaux sociaux et vous orienter sur la route avec le GPS de votre cellulaire.

my-webspot Auvergne

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour partir à la découverte de la région de l’Auvergne en France. N’hésitez-pas à me poser des questions pour vous aider à savoir que faire et voir et planifier votre itinéraire.

Ce voyage en Auvergne fut rendu possible grâce à un partenariat avec Skyscanner au cours duquel je suis partie sur les routes de la Diagonale du Vide en France pendant le mois de juillet 2016.

 

Comment avez-vous aimé cet article? :)
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

1 commentaire

Laissez un commentaire

CommentLuv badge