Pin It

Que faire au Vietnam, voir et visiter : Mes 10 incontournables

que faire au vietnam

Que faire au Vietnam, voir et visiter? Je vous présente ici ma liste de choses incontournables que j’ai visitées et faites et surtout que j’ai appréciées lors de mon séjour dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Elle pourra peut-être vous aider à planifier votre propre voyage au Vietnam, le pays du dragon.

Visiter le Vietnam pour une expérience haute en couleur

En 2008, je posais les pieds pour la première fois en Asie du Sud-Est lors d’un voyage de quatre mois dans cette région du monde. C’était mon premier contact avec les cultures asiatiques que je considère très riches et intéressantes. Depuis, j’ai fait quelques voyages en Asie, au point d’en développer une réelle fascination pour ces territoires lointains.

Mon voyage au Vietnam n’aura duré que trois intenses semaines, me confrontant à un paquet d’émotions. Sa grande variété et son fort contraste entre ses différentes régions permettent de vivre une expérience haute en couleur. Je m’empresse donc de vous livrer mes incontournables de ce pays.

Que faire au Vietnam et voir : Ma liste d’incontournables

Je ne m’attarderai pas dans ce billet sur chacune des expériences à vivre au Vietnam, car elles seront traitées dans des articles distincts où j’y mettrai davantage d’informations. Donc du Sud au Nord, voici les incontournables de mon voyage au Vietnam.

carte incontournables vietnam

Carte des incontournables de cet article

vietnam expert localDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Vietnam, prenez contact avec Trang, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Vietnam avec un numéro gratuit !

Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.

Pour l’hébergement, si vous voulez réserver d’avance, je vous invite à aller voir sur Booking et Agoda, deux sites que j’utilise beaucoup en voyage. Vous trouverez certainement quelque chose dans vos prix et à votre goût. N’hésitez pas à comparer entre les deux sites. Il y a parfois des différences de prix.

Allez c’est parti!!! Donc que faire au Vietnam, voir et visiter?

1. S’aventurer dans le delta du Mékong

L’une de nos premières escales au pays fut la ville de Can Tho, située dans le delta du Mékong. Cette région fluviale, considérée comme le grenier à riz du Vietnam, est une immense plaine fertile où le fleuve Mékong se divise en neuf bras avant de se jeter dans la mer de Chine.

Un matin, avant l’aube, nous avions rejoint notre guide de la journée pour partir à la découverte de ce labyrinthe fluvial. Admirer le lever du soleil qui projette ses rayons dorés sur l’eau, assister au réveil des populations qui vivent à même leurs embarcations très colorées, entendre les cris des marchands qui vendent des denrées de leur barque et en profiter pour acheter et prendre son petit déjeuner représentent les plaisirs auxquels vous aurez droit. J’ai bien aimé le « feeling » d’être enveloppée par les arbres lorsque les cours d’eau se rétrécissaient pour devenir de petits canaux . Naviguer dans une barque est l’une des manières les plus intéressantes, je crois, pour découvrir le Delta du Mékong.

visiter vietnam delta mékong

marché flottant vietnam deltaque faire au Vietnam delta

 

2. Visiter les tunnels de Cu chi et le temple Cao Dai près de HCMV

Après avoir visité la vibrante ville de Ho Chi Minh avec ses musées de la guerre, nous avions pris un tour d’une journée qui nous amènerait voir les tunnels de Cu Chi et un temple Cao Dai.

Les tunnels de Cu Chi sont un plongeon dans l’histoire du pays. Lors de la guerre du Vietnam, les Vietcongs avaient construit ces tunnels pour traverser le pays et avancer en territoire adverse. Se déplacer ainsi sous terre devait être terrible. Étroits (ils ont été élargis en plus) et très sombres, il ne faut pas souffrir de claustrophobie pour s’y aventurer.

cuchi visiter vietnam

Comme j’aime beaucoup découvrir les différentes religions du monde (j’en parle d’ailleurs dans mon article Visiter Kuala Lumpur), j’avais trouvé fort intéressant la visite du temple Cao Dai, de la religion Caodaïsme. Cette religion instaurée au Vietnam est un amalgame de plusieurs religions. Dans le temple très coloré on croise des statues de Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Bouddha, Jésus, Mahomet et bien d’autres. Ils sont leurs guides spirituels. C’est plutôt original, mais cette religion universelle est peut-être une solution impensable pour une paix durable. En retrait, nous avions assisté à la cérémonie et je dois dire que les vibrations qui émanaient de ces gens et de leurs prières sont très impressionnantes.

Cao Dai temple

Crédit photo: www.cuchitunnelstours.com

 

3. Assister au Water Puppet Show

Le Water Puppet Show est un spectacle de marionnettes en bois ayant pour scène un bassin d’eau. Cet art vietnamien est très divertissant et à ce qu’il parait, cela prendrait des années avant de pouvoir le maîtriser. J’ai bien aimé l’ambiance avec le groupe de musiciens traditionnels qui donnait le ton au spectacle.

J’y ai assisté dans la ville de Ho Chi Minh, mais il se donne également dans le Nord à Hanoi.

water puppet show que voir au vietnam

 

4. Voir le lever de soleil sur les dunes de Mui Ne

Une destination qui est moins connue des voyageurs qui vont au Vietnam, et pourtant! Au bord de la mer, Mui Ne est un endroit charmant, idéal pour se reposer. Nous avions trouvé un petit bungalow directement au bord de l’océan. Mais l’intérêt de ce lieu est, sans aucun doute, la visite des dunes de sable rouge et blanc. Nous avions pris les services de deux locaux qui nous ont amené sur leur moto voir le lever du soleil sur ces collines de sable. Je me serais crue dans le Sahara. Pour quelques pièces, de jeunes enfants nous ont fait glisser sur des « crazy carpets ». J’ai pu renouer avec un plaisir d’enfance.

Mui Ne Vietnam

 

5. Découvrir la vieille ville de Hoi An

L’un de mes plus grands coups de coeur de mon voyage au Vietnam est la charmante ville de Hoi An inscrite à l’Unesco. Mais quel bel endroit. De taille modeste, elle se visite parfaitement à pied ou à vélo. Le charme de cette ville portuaire historique est incomparable avec ses bâtiments colorés et son ambiance romantique une fois le soir venu. Prenez le temps de gambader dans la vieille ville, d’entrer dans les multiples petits magasins et de regarder les gens vaquer à leurs occupations quotidiennes. Si vous avez besoin d’un habit ou d’une robe, c’est l’endroit idéal pour les avoir sur mesure.

Hoi An Vietnamvisiter vietnam Hoi An

 

6. Gambader parmi les ruines de My Son

My Son est un magnifique site de l’Unesco tout près de la ville de Hoi An. Ces ruines datent de l’époque de la dynastie Cham qui a dominé la région entre le IV et le XIII siècle. Les monuments sont encore dans un bon état. Si vous aimez les vieilles pierres et les anciennes civilisations, vous passerez un bon moment à vous balader pour admirer le travail architectural . Moi qui ne manque pas une occasion d’en découvrir, c’était clair que j’allais m’y rendre. J’avais loué un scooter à Hoi An afin d’y aller de manière indépendante. Ce fut toute une aventure, car nous nous sommes égarées à quelques reprises dans la campagne vietnamienne. À faire seulement pour les plus aventureux, sinon prenez un tour ou un taxi.

My Son Vietnam à voir

 

7. Partir sur les traces des empereurs à Hué

La ville de Hué est un autre plongeon dans l’histoire du pays. Complètement différente de Hoi An, est fut pendant des siècles la capitale impériale du pays. Nous avons passé une magnifique journée à visiter la cité impériale dans l’enceinte de la citadelle royale, les tombeaux des anciens empereurs et les pagodes. J’ai compris pourquoi il y avait autant de Nguyen, nom de famille des anciens empereurs au Vietnam. Ces derniers pouvaient avoir des centaines de concubines. Vous imaginez le nombre d’enfants que cela donne. C’est à croire que toute la population vietnamienne est de descendance royale. En fin de journée, nous avons pris bord sur un bateau dragon pour la descente de la rivière au parfum qui passe dans la ville. C’était sympa!

Hué Vietnam incontournable

 

8. Découvrir les vieux quartier de Hanoi

Malheureusement, je n’ai pas eu une très belle expérience à Hanoi, la capitale du pays. Je vous en reparlerai dans un prochain billet. Mais la ville demeure intéressante, surtout avec ses quartiers et ses rues qui ont chacune leur spécialité (la rue des meubles, celle du textile, etc.).  La ville compte également plusieurs lacs et des monuments religieux à visiter. C’est une ville qu’il faut marcher pour saisir son essence.

 

9. Faire une croisière sur la Baie d’Halong

La baie d’Halong est probablement l’image la plus véhiculée de ce pays. Je dois admettre que c’est franchement très joli. Bien que nous ayons été arnaquées sur la croisière de deux jours que nous avions prise, la beauté des paysages demeure assez exceptionnelle. Faire du bateau parmi ces 2000 pains de sucre qui baignent dans une baie verdâtre laisse un souvenir impérissable. Lorsque nous y étions, une brume recouvrait la mer, rendant l’expérience très mythique. La croisière compte quelques arrêts dont celui à une grotte, un peu trop illuminée et colorée à mon goût et celui pour faire une séance de kayak dans la baie. Malgré que la baie d’Halong soit très touristique, c’est tout de même un incontournable du Vietnam.

baie halong vietnam

croisière baie halonggrotte baie halong

que faire au vietnam baie halong

 

10. Parcourir les villages ethniques et les rizières du Nord du pays

Découvrir le Nord du pays, c’est aller à la rencontre des minorités ethniques du Vietnam. Je m’étais rendue à Sapa à la frontière de la Chine. Dans cette petite bourgade touristique, on peut facilement entrer en contact avec les minorités Hmong noir et Dao rouge qui descendent directement en ville pour vendre leurs produits. Mais si vous voulez sortir un peu de ce tumulte, il faut aller à l’extérieur de Sapa, dans les villages environnants. Vous pourrez ainsi les voir dans leurs occupations quotidiennes et vous pourrez profiter de la beauté des paysages qui entourent leur village. Sapa est reconnu pour ses magnifiques rizières en terrasses que les populations cultivent. En fin de journée, lorsque les rayons de soleil se reflètent sur l’eau, je peux vous garantir que vous en aurez le souffle coupé. Si vous aimez l’aventure, n’hésitez pas à faire un trek de quelques jours dans les villages plus éloignés.

que voir au vietnam

que voir au vietnamhmong noir sapa

 

Et vous, que désirez-vous voir au Vietnam ou qu’avez-vous aimé?

J’espère vous avoir donné le goût de visiter ce beau pays et si c’était déjà le cas, de vous avoir donné les informations nécessaires pour savoir que faire au Vietnam, voir et visiter. Après cette lecture, quels sont vos plans, qu’avez-vous l’intention d’essayer ou de visiter au Vietnam? Et pour les plus connaisseurs, quels sont vos incontournables? En ai-je oubliés?

Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

31 commentaires

  • J’ai eu la chance de visiter le vietnam il y a quelques années (hanoi et la baie d’halong) et je suis complétement tombée sous le charme !! Je recommande à tout le monde d’y faire un tour au moins une fois dans sa vie… !

    • Est-ce que tu avais eu la chance de faire le centre et le sud du pays aussi? ca vaut vraiment la peine :) À faire si ce n’est pas déjà fait Marie.

    • Ahaha oui c’est vrai qu’il y a beaucoup à voir. En 3 semaines ca m’a donné une bonne idée, mais ce n’est qu’un survol. Je n’aurais aucun mal à y retourner pour en profiter davantage. C’est un beau pays. Bon j’y avais vécu un paquet d’anecdotes (j’ai eu du mal avec les gens du nord et leur tentative d’escroquerie), mais c’est quand même un pays à voir :)

    • Merci Amélie pour ce beau message :) Wow un roadtrip en Thailande, tu as dû tripper? Je pense que si je refais le Vietnam, je le fais en moto aussi. Si tu le fais avant moi, n’hésites pas à me le faire savoir.

    • 1 an et demi… tu travailles là-bas Marine?
      Ahh oui le centre avec les grottes, j’ai pas eu la chance encore. Je me les garde pour un prochain passage que j’aimerais faire à moto cette fois. Et le nord, parait que c’est vraiment bien aussi. Sapa c’est trop touristique, alors j’imagine qu’en s’éloignant un peu ca doit être génial.

    • Ca tu as tout à fait raison Stefan :) J’adore aussi la nourriture Vietnamienne. (plus que celle en Chine où je suis en ce moment d’ailleurs loll)

    • C’est un bon choix Xavier :) C’est tellement difficile se pencher sur un choix de pays. Moi je laisse souvent le hasard le faire à ma place. Je parcours les deals des billets d’avion et ca me dicte mon prochain voyage lol. Mais bon, j’en ai quand même en ligne de tir pour les prochains.
      Mais le hasard m’amène toujours à des endroits sympa. L’an dernier la Corée du Sud que je ne m’attendais pas et là la route de la soie en Chine.
      Mais si tu veux vraiment en choisir, tu ne devrais pas être déçu avec le Vietnam. Sinon, tu as fait le Laos?

  • Bonjour Rachel,

    Je vois qu’il me reste encore pas mal de lieux à visiter au Vietnam. Je suis intriguée par ta photo qui ressemble au désert…^^ Si je repasse sur Hanoi, il faudra que je tente le spectacle de marionnettes.
    Sinon je suis bien tentée par les tunnels et la ville de Hué pour une prochaine fois et si je pouvais, je ferai toutes les visites eheh. Merci pour cet article.
    Rattana Articles récents…Visiter le nord du Vietnam en dix joursMy Profile

    • Hehe et moi je suis attirée par les endroits que tu as fait. J’ai trop peu vu le Nord. Une prochaine fois peut-être. Mais oui si tu as la chance de faire le centre, moi sincèrement j’ai adoré.

  • Bonjour,
    J’habite au Viet Nam depuis 26 ans et je l’ai parcouru de long en large et encore maintenant; je ne m’en lasse pas. Les paysages vietnamiens sont magnifiques et d’une très grande variété ; la nourriture est excellente et il ne faut pas hésiter à gouter la street food. Mais plus encore que tout cela, ce sont les habitants qui sont passionnants, très conviviaux et toujours avec de grands sourires. Le Viêt Nam, c’est aussi un rythme dont il faut s’imprégner et pour cela rien de tel qu’un trip au fil de l’eau dans le delta du Mekong mais aussi, si on est limité par le temps il vaut mieux ne visiter qu’une région et en profiter au maximum. Les sites évoqués sont bien sur des incontournables, je rajouterais la région de Nha Trang et celle de Vung Tau et aussi « la baie d’Ha Long terrestre » mais, surtout, pour les plus courageux, il vient d’être découvert, dans la région de Da Nang une grande muraille, semblable à celle de Chine, ce n’est pas encore connu, c’est donc le moment de la découvrir authentique avant qu’ils ne la transforme en Disneyland comme les autres sites touristiques.

    • Wow merci Michel pour la liste de tous ces autres endroits à visiter. J’y retournerai un jour c’est certain. Pour un premier passage, j’ai fait les incontournables, mais j’imagine très bien qu’il y a encore plus à voir.

  • Le Vietnam est clairement la destination que j’ai préférée faire en Asie (devant les Philippines). La richesse des paysages et cette culture m’enchantent. J’y retourne l’année prochaine pour la 4ème fois déjà. Tellement hâte ! Je ne suis pas encore allé sur les ruines, il faut que je planifie ça ! :-) :-)
    Hélène Articles récents…Voyager au VietnamMy Profile

  • L’agence de voyage locale Letoilevietnam se spécialise dans l’organisation de voyages sur mesure pour les personnes qui souhaitent découvrir l’Indochine indépendamment . Les voyages proposés sur mesure vous permettent de découvrir l’ Indochine à votre propre rythme et de profiter des services de la qualité

  • Ton article donne vraiment envie !!
    Avec mon cheri et notre fille, qui aura 3 ans cet été. Aurais-tu des recommandations par rapport à notre petit bout ? Et surtout, j’ai bien lu qu’il y aura un article dessus mais que s’est-il passé à Hanoi ?
    Merci pour le partage : c’est top.

    • Honn un beau voyage en famille à venir ça Ava :) C’est une chance qu’elle a votre fille d’avoir des parents qui lui offre le monde comme cela :) Des recommandations..je ne saurais te dire car je n’ai pas voyagé avec un enfant. Je ne suis donc pas spécialisée en la matière. Peut-être que vous serez un peu plus épargnés sur l’arnaque étant accompagné d’un enfant. Il faut être vigilant, surtout dans le Nord. C’est assez commun de se faire arnaquer. C’est le côté que je déplore un peu de cette partie, quoique magnifique, du pays. À partir du centre et vers le Sud, ce fut bien différent dans mon cas. Prenez le temps de comparer les prix Hanoi, surtout si vous allez à la Baie d’Halong. Bonne route :)

  • Salut Rachel!

    Nous serons à Hanoi dans moins de 2 jours! Nous venons de visiter la Thailande en 2 mois! C’était magnifique!

    Nous hésitons à aller à Sapa pour les mêmes raisons que toi , tu as vu d’autres paysages semblables au Vietnam? Allons nous manquer un endroit extraordinaire en l’évitant?

    On va passer 28 jours au Vietnam et on veut profiter des visites de tout le pays avec plusieurs jours à chaque endroit! Est-ce une bonne idée! Nous avons deux enfants de 10 et 11 ans avec nous! :)

    Nous adorons notre expérience! Ensuite se sera l’Indonesie pour quelques semaines! Dès recommandation?

    Merci!

    Marco et Julie

    • Allo Marco,
      Oh désolée pour le délai de réponse. Finalement vous êtes passés par Sapa? Comment avez-vous aimé le Vietnam? Ca s’est bien passé avec les enfants? C’est super ce que vous leur offrez comme expérience à vos deux enfants. :) Bonne route!

  • Bonjour Rachel, tout d’abord merci pour ton blog, il est magique et donne encore plus envie d’y aller !!! Je part au Vietnam pour 1mois en novembre, je vais essayer de profiter au maximum de tout ces beau paysages. Je voudrais savoir si les gens la bas parlent un peu français ?
    Et pour la monnaie tu me conseilles de faire les change ou ? Merci

    • Allo Oceane :)
      Magique… quel beau qualificatif pour mon blog. C’est gentil.
      Humm pour le français, il y en a encore un peu, mais très peu. Disons que ce ne sera pas la langue d’usage. L’anglais est plus utilisé dans le tourisme.
      Pour l’argent, j’en prends jamais avec moi avant de partir. Je pars juste avec 200$ US au cas, pour un pépin. Sinon j’amène deux cartes de crédits et je retire dans les guichets ATM sur place. Mon premier retrait se fait habituellement à l’aéroport. Les deux cartes c’est une protection, car parfois dans certains guichets l’une des deux ne fonctionnent pas. Je trouve cela plutôt pratique. Mais si tu veux être plus sûre, tu peux t’en faire venir en commandant d,avance dans ton institution financière. Je ne l’ai jamais fait, mais ça se fait sur commande.
      Je te souhaite un beau voyage :)

Laissez un commentaire

CommentLuv badge