Pin It

L’Ouest canadien – Mon itinéraire et voyage à travers le Canada

lac louise ouest canadien

Traverser le Canada pour rejoindre l’Ouest canadien, quel beau voyage à faire! Je vous raconte cette expérience enrichissante dans mon pays en mettant l’accent sur mon itinéraire et les points d’intérêts à voir lors d’un road trip au Canada.

Mon voyage vers l’Ouest canadien – Traverser le Canada

En 2009, je partais du terminus d’autobus de Montréal pour rejoindre l’Ouest canadien. Un voyage sans date de retour, avec pour objectif de visiter cette partie du pays, de travailler dans le fruit picking dans la vallée de l’Okanagan et d’amasser suffisamment d’argent pour faire un road trip à travers l’Ouest américain.

3 jours et 2 nuits il aura fallu pour rejoindre Jasper dans les Rocheuses en Alberta. Un long voyage pour traverser le Canada d’est en ouest en autobus qui a coûté, à l’époque, aussi peu que 135$. La route fut longue, mais elle a permis de voir du pays ainsi que ses paysages. Tous ces kilomètres qui s’accumulaient, je les vivais, je les ressentais. Ce fut aussi palpitant que difficile, avec l’inconfort d’une si longue route.

traverser le Canada bus

Une longue traversée du Canada en bus – Faut bien s’amuser un peu

Les arrêts pour les changements d’autobus s’enfilaient l’un à la suite de l’autre et me permettaient de me dégourdir les jambes et prendre quelques provisions. Ottawa, Sault-Sainte-Marie, Thunder Bay, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, et enfin, Jasper en Alberta. Tous des noms d’endroits où je me suis arrêtée, mais où j’aurais aimé prendre un moment pour les découvrir tranquillement. Mais à ce rythme, ils ne furent que des escales dans un itinéraire effréné.

Mais j’avais atteint mon objectif, celui de rejoindre l’Ouest canadien. Là où mon voyage a réellement commencé. Voici donc mon itinéraire et les lieux phares de cette première partie du voyage qui a précédé mon road trip aux USA à bord d’un super van 1979.

carte traverser le canada

Ma traversée du Canada vers l’Ouest canadien

Durant ce voyage, mes moyens de transport furent variés. D’abord, ce fut l’autobus pour traverser le Canada et le pouce ensuite pour me déplacer en Alberta et dans la vallée de l’Okanagan. J’ai ensuite fait l’acquisition de mon van dans lequel j’ai fait un road trip à travers l’Ouest canadien et américain avant de revenir à la maison en avion. Ce fut une expérience hors de l’ordinaire qui m’a permis de découvrir, en partie, mon immense pays que je connais malheureusement que très peu et qui est pourtant si magnifique.

road trip ouest canadien

Mon van 1979 qui me servait d’hébergement pendant la cueillette

Les distances au Canada sont grandes et il n’est pas toujours aisé de se déplacer si nous ne sommes pas à l’aise à faire du pouce. Avoir son véhicule demeure la meilleure façon de se déplacer. Il existe beaucoup d’autres possibilités d’itinéraire et oser sortir des sentiers battus vous fera certainement voir un paquet de trucs intéressants. Dans l’Ouest canadien, de toute manière, tout est tellement beau!

traverser le canada

Après avoir traversé tout le Canada, mon arrivée dans les Rocheuses

 

Mon itinéraire dans l’Ouest du Canada

Je suis d’abord arrivé à Jasper, point de départ du Icefields Parkway, l’une des route les plus spectaculaires du Canada. J’y ai passé trois intenses semaines avant de rejoindre la vallée de l’Okanagan où j’ai travaillé pour la cueillette de fruits pour l’été. J’ai fait un petit saut dans les montagnes Kootenay avec de descendre vers les USA pour enfin remonter par Vancouver avant de revenir dans la vallée de l’Okanagan pour revendre mon van avant de revenir au Québec.

canada expert localDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Agnès, l’experte locale de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle au Canada!

Le Icefields Parkway : Une route pittoresque

Le Icefields Parkway (Promenade des glaciers), c’est 232 km de routes spectaculaires qui serpentent à travers les montagnes Rocheuses en Alberta. Voici des endroits à ne pas manquer le long de cette route pittoresque:

  • Jasper, son parc national, le Canyon Maligne et les chutes Athabaska
  • Dormir au Beauty Creek Hostel, très rudimentaire, mais au coeur de paysages sauvages
  • Glacier Athabaska et sa langue glaciaire
  • Lac Peyto
  • Lac Louise et le Lac Moraine tout près
  • Banff, le petit village touristique

lac peyto ouest canadienouest canadien jasper

athabaska

J’ai passé environ 3 semaines à traverser, sur le pouce, cette petite section de l’Alberta. Ce moyen de locomotion est plutôt efficace dans cette région. Il permet de faire de belles rencontres et il est surtout très économique, ce qui permet de contrer un peu les coûts de l’hébergement et des aliments qui sont très chers sur cette route. Je me suis posée dans des auberges jeunesses où j’ai travaillé, à raison de 4 heures par jour, pour payer mes nuits en dortoir et où j’ai fait la fête avec des gens installés dans la région pour travailler. Le Icefields Parkway est un endroit à ne pas manquer lors d’un voyage dans l’Ouest canadien.

J’ai ensuite repris la route vers la Colombie-Britannique, car la saison de la cueillette de cerises allait bientôt commencer.

 

La vallée de l’Okanagan : La richesse de la terre

Kelowna, une petite ville au nord de la vallée, fut ma porte d’entrée dans la région. Mais comme je ne devais pas traîner, j’ai rejoint Osoyoos, au sud complètement. Un charmant monsieur, ainsi que sa femme, m’avaient prise sur la route avec mes amies. Après un bon repas chez eux, de bonnes discussions, ils nous ont aidées à trouver un camping qui allait nous servir de base pour arpenter les alentours afin de dénicher du travail. Des personnes d’une grande générosité que je n’oublierai jamais.

osoyoos ouest canada

Le camping à Osoyoos qui nous a servi de camp de base

J’ai passé près de deux mois dans cette magnifique région agricole de la Colombie-Britannique où j’ai traversé la vallée du Nord au Sud et du Sud au Nord. Je vous recommande de faire de même pour vous imprégner de l’ambiance particulière de ce lieu niché au coeur des montagnes.

naramata okanagan canada

Nous admirons le coucher de soleil du haut de la falaise à Naramata

Une expérience complète de la vallée de l’Okanagan consiste en respirer son grand air pur, goûter à ses produits agricoles de grande qualité et profiter de la fraîcheur des lacs qui se trouvent en son centre. J’ai beaucoup apprécié le petit village d’Osoyoos avec son micro-climat désertique exceptionnel, malgré la crainte constante qu’un serpent à sonnette entre dans ma tente.

Jamais il m’a été de goûter à d’aussi bonnes cerises et pêches de toute ma vie. La vallée de l’Okanagan c’est une expérience culinaire en soi.

vallée okanagan ouest canadien

La vallée de l’Okanagan et ses vergers à perte de vue

Je suis également allée dans les montagnes Kootenay où j’ai travaillé à Creston avant de revenir dans la vallée. Je n’ai pas eu la chance de visiter cette région qui semble fort jolie. Pour plus d’informations sur les montagnes Kootenay, que je ne saurais vous apporter, vous pouvez visiter ce site.

 

Vancouver : Escale dans une ville agréable

Ce n’est qu’à la fin de la saison, et après avoir fait l’acquisition d’un van durant l’été, que je suis partie sur les routes de notre voisin du sud. Un mois plus tard, je reprenais le chemin du nord pour revenir vers la vallée de l’Okanagan en passant par Vancouver.

Je n’ai fait que passer dans cette ville classée comme l’une des villes à vivre les plus agréables au monde. Son climat plus doux qu’ailleurs au pays et sa localisation entre de hautes montagnes et la mer ont certainement contribué à ce titre. C’est un arrêt obligatoire lors d’un road trip dans l’Ouest canadien.

vancouver canada

Vancouver avant la pluie

 

Road trip dans l’Ouest du Canada : Allez-y aussi

Ce fut un beau voyage de 5 mois à travers l’Ouest canadien et américain que je ne suis pas prête d’oublier. Un sentiment de liberté sans pareil, des paysages grandioses et une nature sauvage. Tout ce que je peux aimer. C’est surtout et aussi cela faire un road trip dans l’Ouest du Canada. Avoir le souffle coupé par la grandeur de ce qui nous entoure. Alors, sachez qu’il n’y a pas que l’Ouest des USA qui fait rêver. L’Ouest canadien a bien des atouts pour les plus aventureux et les amateurs de grands espaces.

ouest canadien sauvage

La faune sauvage est omniprésente dans l’Ouest canadien – Banff

 

Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

35 commentaires

    • Merci :) Je te le conseille vraiment, mais il faut vraiment prévoir du temps car le pays est vraiment énorme. Et comme ca coute cher, travailler en même temps permet de faire des économies et de rester plus longtemps tout en t’imprégnant davantage. N’oublie pas de venir au Québec aussi 😉 On est assez sympas dans le coin hehe

  • Allo Rachel,

    J’ai eue également la chance de visiter l’ouest Canadien et ce en 2007. C’est une destination que je recommande à tous le monde, j’ai même préfère cette destination a l’ouest Américain et je vais y retourner c’est certain. J’envisage ma prochaine visite en train.

    J’ai adoré les points de vues des lacs Louise, Moraine et Peyto. J’ai énormément aime la vallée Okanagan. En passant c’est de cette façon que je t’ai connue. En faisant une recherche sur la cueillette des fruits. Comme tu le mentionnes c’est bizarre, l’été au sud c’est un climat dessertique avec des serpents a sonnet et l’hiver, un vrai hiver similaire au Québec.

    J’ai également aime Whisler, un autre endroit ou on peut vivre l’effet de l’altitude, en bas au niveau des hôtels, il faisait +ou- 18 celcius et au sommet, il neigeait.

    J’ai également aime la visite du glacier Athabaska, nous y avons même dilue notre whisky avec de la glace fondu du glacier. J’ai également constate sur l’une de tes photos, le recul de la fonte du glacier.

    Enfin, j’ai adoré Vancouver et Victoria, des villes de rêves ou il est bon de vivre.

    De ce fait, c’est une destination a priviligier et ce pas une seule fois.

    • Humm pour ma part je ne serais pas prête à dire que je l’ai préféré à l’ouest américain…j’ai beaucoup aimé les deux. MOn expérience fut tellement différente. Ahh ouais c’est clair que moi aussi je me tape le trip en train :) ca l’air fou! Un peu long.. mais ca doit être pas mal plus confo que le bus.
      Ah pour vrai..tu es arrivé sur mon blog comme cela! Tu as l’intention d’y retourner? Je ne suis jamais allée en hiver dans la vallée, mais ca doit être terriblement mort.

      Whistler j’ai pas eu la chance d’y aller encore, tout comme l’île de Vancouver d’ailleurs. Mais j’en ai tellement entendu parlé que je ne dois pas le manqué la prochaine fois :) Il y a aussi les îles Haida Gwaii qu’un lecteur m’a parlé. C’est au sud l’Alaska, tu connais? Ca l’air trippant là aussi. J’rêve du Yukon aussi.. c’est sur ma do to list. :)

    • Oui en effet, il y a pas mal d’endroits sympas.. trop en fait lolll. Faudrait que j’y retourne plusieurs fois avant de voir tout ce que j’aimerais voir. Vancouver, à ce qu’il parait c’est vraiment bien. Je suis passée trop rapidement pour m’en faire une idée. Mais sinon, l’île de Vancouver semble dans les musts et aussi les Rocheuses. Je rêve d’aller au Yukon aussi… mais durant la belle saison aussi hehe. :)

  • J’ai pleins pleins de questions sur ton voyage car j’envisage également de faire cela l’année prochaine! Serait-il possible d’en discuter par email? Merci d’avance de ta réponse

    • Oui bien sûr Cyril :) Tu n’as qu’à aller dans la page contact et tu m’écris.. c’est directement dans ma boite mail. Je te répondrai par la suite du mieux de mes connaissances. Au plaisir!

    • Ça tu peux le dire.. une méchante expérience. Mais le pire (ou plutôt le mieux) c’est que sa passe quand même plus vite qu’on le crois au départ même s’il y a des bouts de la route qui sont assez ennuyants.

  • Je viens de passer trois semaines à Banff, Jasper, Calgary et ça vaut vraiment si vous aimez la montagne!! N’hésitez pas à aller sur la bow valley, c’est l’endroit où vous pouvez voir des ours ou des grizzlis au bord de la route mais rien de garanti!

    • Merci Stefan je prends note pour la prochaine fois. Bow valley je n’avais jamais entendu parler. Prochaine fois ce sera à l’itinéraire :)

  • Ca me donne tellement envie de retourner au Canada, malheureusement lorsque j’y suis allée je n’ai pu faire que Montréal et le Québec (qui m’ont déjà laissé des étoiles plein les yeux)… J’espère vraiment avoir l’occasion de voir un jour l’autre côté :)
    Cassandra Articles récents…Organiser son voyage aux USAMy Profile

    • Seulement Montréal et Québec… ahhh mais là c’est clair qu’il faut revenir. Minimalement pour voir le côté un peu plus sauvage du Québec. L’ouest canadien aussi c’est sûr si tu as le temps. Surtout si tu aimes la montagnes. C’est magnifique!!!

    • La traversée est de 3 jours sans arrêt. C’est la manière la plus économique de traverser le pays (sauf sur le pouce). Si tu fais des arrêts plus long à différents endroits, tu devras acheter les billets indépendamment et le prix augmente. Mais au moins tu auras le temps de visiter certaines villes. Sinon on ne voit absolument rien, car on fait seulement un changement de bus. Mais je trouve les endroits les plus intéressants sont en Alberta et en COlombie-Britannique. C’est là que tu dois prendre le temps de visiter. En 1 mois tu auras le temps de traverser le pays et visiter ces deux provinces. Moins que cela, tu seras un peu à la course.

  • Bonjour Rachel,
    Bonjour Rachel,
    Les photos sont sublimes avec des paysages variés. Je connais bien le canada (j’en ai fais mon activité professionnelle), c’est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits uniques. Ce sont les principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes souhaitent voyager voire résider dans ce pays.

    • Merci Franck :) Oui en effet, il y a de quoi voir au pays! Et les conditions de vie sont plutôt biens. Vous avez une agence de voyage au Canada?

    • Bonjour Cindy,

      J’ai pas traversé le Canada en van, je l’ai fait en autobus. J’ai acheté la van sur place et je l’ai revendu également au BC après mon périple dans l’OUest américain avant de revenir au Québec en avion. Alors je ne saurais te dire désolé. Mais si tu vas sur un site ou la page facebook du pouceux, je suis certaine que certains pourront répondre à cette question.

      Bonne journée :)

    • Merci Marir pour ce beau message :) Ahh c’est clair que pour ceux qui aiment la nature, c’est la place. Tu y es déjà allée?

  • Bonjour je viens de voir ton blog et j’aimerais partir cette hiver avec mon sac à dos. Du au fait que je ne fais pas de sport d’hiver, vais je trouver mon voyage aussi plaisant qu’en été?

    • Bonjour Annie,
      Je ne suis jamais allée en hiver malheureusement. Mais c’est certain que l’ouest canadien est trippant surtout pour sa nature généreuse été comme hiver. Alors je ne saurais trop quoi te dire. Mais bon, ca ne doit pas être déplaisant non plus hehe

  • C’est génial de prendre autant de temps pour voyager ! J’ai parcouru également l’ouest canadien, mais en 12 jours c’est différent !! Meme pas eu le temps de gouter aux cerises…
    Et ca donne envie de faire pareil. D’autant que je ne savais pas qu’on peut faire du stop là-bas, histoire de limiter le budget et faire des rencontres…

    Pura vida

    • Ahh ouais, ya pas mieux que de prendre son temps quand on peut se le permettre :)
      Le stop fonctionne super bien sérieux. Ca permet de sauver pas mal d’argent, mais c’est aussi surtout une expérience en soi. Et comme c’est bien développé dans ce coin là, tu n’auras aucun mal à trouver un transport pour te déplacer d’un endroit à l’autre.

Laissez un commentaire

CommentLuv badge