Pin It

Moines bouddhistes à Luang Prabang-Spiritualité et code de vie

moines bouddhistes études

Les moines bouddhistes avec leurs robes safrans et leurs chants envoûtants me fascinent depuis longtemps. Retrouvez ici mon expérience à Luang Prabang, ville laotienne où les moines font partie intégrante du paysage urbain. 

Luang Prabang, la perle de l’Orient

Luang PrabangLa petite ville de Luang Prabang, au Laos, est reconnue pour être la perle de l’Orient. Située au Nord du pays, aux creux des montagnes verdoyantes et à l’extrémité d’une petite péninsule au confluent du fleuve Mékong et de la rivière Nam Kha, son charme et sa tranquillité en fait un incontournable d’un voyage en Asie du Sud-Est. Ancienne ville royale inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, j’ai eu la chance d’y faire mon terrain d’étude à l’automne 2012. Il pouvait y avoir pire vous me direz!

Je suis tombée sous le charme de cette petite ville patrimoniale et de son atmosphère paisible. Comme j’y ai résidé un certain temps et que j’y étais pour ma collecte de données, j’ai pu en apprendre davantage qu’en étant une simple touriste. La pratique bouddhiste, par les moines, a également quelques aspects un peu plus sombres. Je vous en parlerai dans un second article, car dans celui-ci, il sera question de ma fascination envers celle-ci. Luang Prabang est, par ailleurs,  l’endroit idéal pour y assister et se laisser immerger par la spiritualité qui en découle.

Laos expert localSi vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Laos, prenez contact avec Mathias, l’expert local de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Laos avec un numéro gratuit !

Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un autre devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.

Les moines bouddhistes à Luang Prabang

À Luang Prabang,  on est certain de croiser des moines bouddhistes. C’est l’endroit dans le monde où l’on retrouve le plus grand nombre de temples par kilomètre carré. L’énergie spirituelle se ressent partout dans la péninsule. Cependant, ce que vous remarquerez surtout est le jeune âge des moines qui y vivent. La grande majorité sont des enfants mineurs venus des villages environnants. Ces novices habitent et étudient dans les temples.

moines bouddhistes luang prabang

moines luang prabang

moines lp

Lors d’une promenade dans la ville, vous entendrez immanquablement des chants bouddhistes qui sortent des temples. N’hésitez pas à y entrer, tout en respectant les règles premières des lieux.

Déchaussez-vous à l’entrée, portez des vêtements longs, soyez discrets et un peu en retrait et ne pointez jamais vos pieds vers Bouddha. Installez-vous tranquillement derrière les moines et laissez-vous envoûter par ces prières.

temples luang prabang

moines bouddhistes temples

moines temples

La quête matinale des moines bouddhistes, le Tak Bat

4:00

Le son de la cloche en bronze se fait entendre. Les moines se lèvent pour faire leur prière et méditer.

6:00-6:30

Les luang prabanais  ne dorment déjà plus depuis un certain temps. Leur riz est prêt, ils s’installent tranquillement le long des rues qui s’emplissent peu à peu pour la quête matinale, le Tak Bat. Les habitants, assis sur de petites nattes, attendent patiemment la venue des moines bouddhistes. De chaque monastère sort une lignée de moines aux robes orangées, le bol d’aumône à l’épaule. En silence, ils parcourent quelques rues de la ville pour recevoir les offrandes de nourriture qui leur serviront de repas. Riz, gâteaux, fruits et confiseries sont déposés selon des règles très strictes. Les jarres s’emplissent rapidement. Les enfants, moins bien nantis du village, l’ont bien compris. Ils suivent la procession de moines, un panier en plastique aux mains, recueillant les denrées que les moines leurs offrent. Elles serviront à nourrir, en partie, leur famille. Cette procession quotidienne est impressionnante. À un point tel, qu’elle est devenue l’attraction touristique par excellence d’une visite à Luang Prabang.

laos tak bat

tak bat

tak bat laos

tak bat luang prabangmoines bouddhistes tak bat

Les moines ne font pas que prier, étudier et faire de la méditation bouddhiste.

Après les prières et le repas, les moines s’adonnent à plusieurs tâches. On peut les voir travailler sur l’entretien du terrain, du monastère ou encore fabriquer des objets d’art.

travail moine bouddhiste

L’art chez les moines bouddhistes

À Luang Prabang, chaque monastère à sa particularité artistique qui est enseignée aux jeunes moines novices. Sculpture sur bois, décoration de papier, fabrication de bouddhas et ainsi de suite. Les oeuvres qu’ils fabriquent sont impressionnantes.

Si vous souhaitez voir leurs talents à l’oeuvre, prévoyez votre voyage lors de la Fête des lumières (Lai Heua Fai) appelé également le festival des bateaux en feu. La ville et tous ses temples deviennent éclairés de lanternes de papier Saa et de bougies. J’y étais à cette époque de l’année et ce fut un de mes moments les plus forts de mon voyage au Laos.

festival bateaux

fête lumière luang prabang

Et vous, avez-vous cette même fascination pour ces hommes au crâne rasé et aux tuniques orangées?

Moines bouddhistes à Luang Prabang-Spiritualité et code de vie
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

6 commentaires

Laissez un commentaire

CommentLuv badge