Pin It

Nouvelle catégorie "Mes réflexions": pourquoi j’ai hésité à la lancer?

réflexions voyage

Réflexions du dimanche, un p’tit nouveau sur le blog

mes réflexions voyageCela fait maintenant 9 mois que je partage avec vous mes voyages sur ce blog. Jusqu’ici je me suis contentée de vous parler de destinations, de coups de coeur, de conseils. Mais à partir d’aujourd’hui, je fais le grand saut. Soit celui de m’ouvrir un peu pour vous parler de moi, de ma vision du voyage, ma philosophie de vie, de mes tourments, de ce qui me passe par la tête. En lien, bien sûr, avec la thématique du blog.

Je suis de plus en plus à l’aise sur cet espace virtuel et auprès de vous. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre en place une nouvelle catégorie qui s’intitulera mes « Réflexions du dimanche ». J’ignore pour quelle raison, mais le dimanche est souvent la journée où je suis plus sensible. Mes pensées se bousculent au point où ça peut devenir agaçant pour moi-même et mes proches qui doivent supporter mes interminables discussions.

Je peux me fâcher ou être déçue de l’espèce humaine, ressentir le besoin de révolutionner le monde, me sentir comme une « super women » qui changera le cours de l’histoire et à qui rien n’est impossible.

super women

Mon look de Super Women! J’ai du style n’est-ce-pas?

D’autres fois, je suis émerveillée par la moindre petite chose, je me sens libre comme l’air et en parfaite admiration devant tout.

en amour avec la nature

Parfois j’ai des hausses d’amour pour tout…

Plusieurs de mes réflexions tentent de trouver un sens à la vie humaine, à ma propre existence et à celui que je veux lui donner. Je vis parfois de la frustration, de l’incompréhension face aux jugements des gens qui ne me comprennent pas dans mes idées de grandeur et sur mon mode de vie dans lequel le voyage a une place prépondérante. Bref tout y passe. Le dimanche, c’est comme les SPM du mois, mais sans le mauvais caractère. :)

se défendre

Bon parfois avec le mauvais caractère finalement…

Donc ces réflexions aborderont plusieurs sujets et vous pourrez, vous aussi, y apporter votre propre vision dans la section des commentaires. J’ai moi aussi envie de vous entendre. Dans le respect des divergences d’opinion par contre.

Pourquoi avoir attendu si longtemps?

J’écris, mais je lis beaucoup de blogs également. Plusieurs blogueurs osent écrire ce qu’ils pensent sur un sujet, mais lorsque je lis les commentaires en bas d’article, j’en ai parfois des frissons. Je constate que sur certains sujets, des lecteurs s’en prennent méchamment aux blogueurs en les bombardant de commentaires haineux. Je peux comprendre que tous n’avons pas la même vision des choses et c’est bien normal. Mais la gratuité de certains propos me hérissent le poil à chaque fois. Au point où j’ai évité de m’exprimer librement sur mon blog sur certains sujets. Mais pourtant, n’est-ce pas à cela que ça sert justement? Être un espace de libre expression personnel, en évitant de faire du mal à autrui? Vous comprendrez que je n’aime pas du tout la confrontation. J’aime les discussions constructives par contre.

Avec mon mode de vie, je ne vous cacherai pas que ça ne fait pas l’unanimité dans mon entourage. J’ai compris avec le temps que cela ne servait à rien d’essayer de défendre mon point de vue.Les différences de vécus, les aspirations de vie des gens ne sont pas les mêmes. Alors, j’ai préféré m’assumer et prendre le temps d’expliquer ma vision à qui s’y intéresse réellement. Je respecte celle d’autrui. Par contre, j’en ai toujours demandé autant de la part des autres.

À travers ces textes, vous en apprendrez davantage sur moi. Parfois vous serez en accord, parfois non. Mais j’espère que ces textes pourront amener des réflexions et des discussions intéressantes et qu’on y prendra plaisir tous ensemble.

Je vous ai averti là… soyez polis avec moi. J’ai un petit coeur bien fragile 😉 Sinon…

réflexions du dimanche attaque

…vous allez avoir affaire à moi!!!

Alors, je vous dis à la semaine prochaine, pour la première réflexion du dimanche :)

Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

9 commentaires

  • J’ai déjà hâte de te lire. Allez, partage tes idées. Il y aura peut-être des chocs d’idées, mais comme tu dis, si ça reste dans le civilisé, ça peut être diablement nourrissant 😉

    • Tout à fait Marie France :) Et j’espère que ce sera nourrissant dans tous les sens, car j’aime bien voir la vision des gens aussi. Alors ne te gênes pas pour commenter mes futurs articles :) Et comment se passe le retour au Québec d’ailleurs?

  • Bravo !
    J’ai envie de t’encourager dans cette démarche Rachel.

    Ton article a fait écho à certaines de mes expériences sur mon blog, à plusieurs niveaux. J’ai pris le parti de dire honnêtement et clairement mon avis. J’ai été reçue de façon très extrême avec mon article sur pourquoi Angkor m’a déçue. J’ai rétorqué avec un article qui complète bien ton propos ici « Peux t’on ne pas aimer » … et sous-entendu peux t-on le dire ? Quelle est la liberté d’expression sur un blog ?
    -> http://www.unsacsurledos.com/peut-on-ne-pas-aimer/

    Et à côté d’articles plus « destination », j’aime écrire de temps à autre, sans rythmicité définie, des articles de réflexion. C’est, assez étrangement, cela qui m’a motivée à écrire un blog. J’aime beaucoup écrire ce genre d’articles un peu « à côté » par rapport à ce que l’on trouve classiquement sur les blogs voyage ; et surtout j’aime partager mes cogitations et être nourrie par les réponses des lecteurs dans les commentaires.

    Bref : lance-toi et n’aie pas peur 😉
    Amandine@Unsacsurledos Articles récents…La cerise sur le gâteau dévoiléeMy Profile

    • Bonjour Amandine :) J’avais effectivement lu ces articles dont tu parles et je les avais même commentés. Je t’avais encouragé si je me souviens bien à continuer à donner ton avis aussi sur ce que tu as aimé ou pas. Je vais justement mettre en application ce commentaire que je t’avais fait :) Mais c’est fou tout de même les commentaires parfois méchants que les gens peuvent dire.. je me souviens d’un commentaire sur pêche et sac à dos. Le mec disait carrément au blogueur qu’il disait de la merde et que tout était faux et qu’il devrait se taire. Et d’autres sujets chauds comme ceux qui vivent une vie sur les routes. La critique est parfois forte dans les gens de notre entourage, alors elle est encore plus vive venant des gens qui se cachent derrière un écran pour dire leur méchanceté car ils ne sont simplement pas comme cela. Mais j’ai réalisé que j’avais envie d’en parler…le voyage pour moi c’est au delà des destinations. C’est aussi une vision, une philosophie, un état qui est propre à chacun. Et j’ai envie de les partager. On verra ce que cela va donner :) Et merci de ton commentaire et ton support…

    • Bonsoir Tiago et bienvenue sur le blog :) Oui effectivement je m’attends à en avoir de temps à autre. Amandine y a gouté pas mal avec son article sur Angkor malheureusement. Et je ne vois vraiment pas pourquoi d’ailleurs…le fait de dire qu’on aime pas un endroit est tout à fait subjectif et reflète l’expérience qu’on y vit. Les gens ont le droit de ne pas être d’accord avec ce point de vue et d’avoir aimé l’expérience, tout comme moi d’ailleurs, mais ce n’est certainement pas une raison pour s’acharner sur le blogueur. D’ailleurs je ne connaissais pas ton blog et je suis allée le voir :) Sympa, je prends bonne note si je visite le Portugal un de ces jours :)

  • Ta démarche est intéressante, il y a quelque chose de journalistique dans cette chronique que je lirai à nouveau avec plaisir
    J’ai voulu m’abonner et ce faisant, je me suis rendu compte que je l’étais déjà
    Je te dis à bientôt

    • Et oui Dominique tu l’es déjà :) tu ne reçois pas les infolettres quand je les envoie? Sinon regarde dans tes courriers indésirables, il y a de forte chance qu’elles y soient. Humm le qualitatif de journalistique me plaît bien :) J’espère un jour avoir la chance de pouvoir écrire un vrai article de journal. Qui sait :)

Laissez un commentaire

CommentLuv badge