Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Louer et gagner de l’argent avec sa voiture pendant son voyage

Louer et gagner de l’argent avec sa voiture personnelle pendant vos voyages plutôt que de la laisser stationner. Vous y aviez pensé? Voici comment vous pourriez économiser, faire de l’argent tout en étant éco-responsable.

L’économie collaborative

Avez-vous déjà entendu parler du concept d’économie collaborative?

L’économie collaborative ou « économie du partage » est un phénomène de plus en plus populaire à travers le monde. En marge du système capitaliste traditionnel, elle repose sur la mise sur le marché de l’usage d’un bien que l’on possède. Voiture, logement, espace de stationnement, matériel de voyage, outils, etc. Les possibilités sont multiples et les initiatives qui voient le jour font preuve d’une grande originalité.
Le secteur du tourisme ne fait pas exception à la règle. Je vous répète constamment qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour voyager. Je dirais même que c’est de plus en plus vrai aujourd’hui avec toutes les possibilités de pouvoir diminuer les coûts d’un voyage et même de gagner de l’argent pendant son absence en louant ses biens tels que son appartement et sa voiture. Un bon exemple de ce concept est airbnb, la plateforme de location d’appartements.

 

Louer sa voiture personnelle pendant son voyage: Comment ça marche?

Logo TravelCarVous avez une voiture et vous souhaitez la rentabiliser pendant votre absence plutôt que de la laisser stationner? Basées sur l’économie collaborative, des plateformes de location de voiture entre particulier ont vu le jour. Pour sa simplicité, TravelCar est l’exemple par excellence. Disponible dans une cinquantaine de pays, dont à Montréal, pour sa location d’espaces de stationnements à moindre coût près des aéroports, son intérêt est surtout pour la possibilité de faire la location de sa voiture pendant son voyage. Pour l’instant, ceci est possible en France et aux USA et d’autres destinations sont à venir. En plus de permettre au propriétaire de gagner de l’argent avec sa voiture pendant son absence, il permet également de sauver les frais de stationnement d’aéroport qui occasionne bien souvent une grosse dépense. J’en parlais justement dans un billet récemment sur comment économiser sur les frais de stationnement d’aéroport.

D’ailleurs, si vous désirez faire la location d’une voiture avec eux, j’ai un code promo qui vous permettra d’avoir 10% de rabais sur votre prix de location. Il suffit d’entrer le code DECOUVERTEMONDE comme code de promotion lors de votre réservation en ligne.

travelcar westfalia

Je n’ai pas trouvé son équivalent au Québec. Si vous connaissez une plateforme semblable, laissez-moi savoir. Par contre, je sais qu’il y a communauto qui a développé récemment un système similaire de prêt entre personne, mais je ne connais pas trop le fonctionnement. Mais à ma connaissance, il permet seulement d’avoir un revenu, sans pour autant économiser sur les frais de stationnement à l’aéroport.

 

Les étapes à suivre:

Enregistrez votre voiture en ligne en sélectionnant l’aéroport , la gare ou le parking de départ ainsi que les dates d’aller et retour de votre voyage.

Il y a tout de même quelques critères d’admissibilité à respecter avant de faire l’inscription:

  • Le véhicule doit être conçu pour le transport de personnes, avoir quatre roues et huit places assises maximum, en plus du siège du conducteur;
  • Le véhicule ne doit pas dépasser 7 ans d’ancienneté;
  • Il doit avoir moins de 135 000 km au compteur;
  • Il doit être en bon état de marche;
  • Vous devez en être le propriétaire ou avoir l’autorisation du propriétaire.

Une fois votre enregistrement confirmé, vous recevrez de la part de l’entreprise l’adresse du stationnement qui est situé tout près de votre aéroport de départ et où vous amènerez votre voiture le jour venu.

Le jour du départ, présentez-vous à cette adresse et un agent fera la vérification du véhicule avant d’aller vous reconduire pour votre vol. Veillez à bien vider la voiture de vos effets personnels avant de quitter la maison.

Pendant votre absence, vous n’aurez donc rien à faire ou à penser. La location est assurée par l’entreprise.

louer sa voiture personnelle
Partir la tête tranquille

Dès votre retour, il suffit de contacter un agent qui viendra vous chercher et vous remettra votre voiture en ordre.

Vous recevrez ensuite le montant dû pour la location de votre voiture pendant votre absence.

Les avantages de ce type de procédé, c’est que c’est simple, éco-responsable et lucratif, ne serait-ce que pour l’espace de stationnement gratuit que vous bénéficiez même si votre voiture ne se loue pas pendant votre absence. Quand on sait que les frais de stationnement coûtent cher, c’est déjà une sacré économie.

Et pour les plus craintifs ou préventif, rassurez-vous. Une assurance gratuite est comprise et fournie par l’entreprise. Vous et votre voiture êtes donc protégés pendant votre absence.

Je suis presque jalouse que ce ne soit pas encore possible ici au Québec.

 

Gagner de l’argent avec sa voiture: N’est-ce pas génial?

Mais concrètement, louer sa voiture personnelle durant son voyage, combien cela peut-il rapporter. En fait, cela dépendra de votre type de voiture et du nombre de kilomètres parcourus.

Voici un petit tableau informatif:

travelercar argent

Le nombre de kilomètres admissible quotidiennement pour la location est de 150km, cumulable pour la durée de location. Par exemple, si votre voiture économique est louée pendant 10 jours et qu’elle a parcouru le nombre de km admissible, vous recevrez 75euros à votre retour. Et cela, sans compter les frais de stationnement que vous n’aurez pas eu à débourser.

gagner de l'argent en voyage
L’argent gagné ou économisé = plus de plaisir en voyage 🙂

Je vous parle souvent de manières pour voyager pas cher et dépenser moins lors de vos voyages. Encore une fois, je vous démontre qu’il est possible de diminuer ses frais en voyage, et même dans ce cas-ci de gagner de l’argent avec sa propre voiture.

Bon, à quand ce principe à Montréal de louer et de gagner de l’argent avec sa voiture personnelle pendant son voyage tout en sauvant sur les frais de stationnement? Je l’attends avec impatience 🙂

[mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Autres articles palpitants

16 commentaires

Lin Ran 5 décembre 2018 at 5 h 56 min

Merci pour l’informations . c’est un bon concept

Répondre
sophie girard 12 mai 2017 at 8 h 47 min

Bonjour merci pour le super article. Je suis de Québec et je viens de trouver le site et l’application TURO qui fonctionne au Québec et quelques autres provinces Canadienne 🙂 Je compte bien y inscrire ma voiture pour diminuer mes frais de voyage et partager avec d’autres voyageurs.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 28 mai 2017 at 19 h 56 min

Ah c’est génial ça!!! Merci beaucoup pour l’info.. bon maintenant je n’ai plus de voiture.. mais je prends note pour le futur.

Répondre
romain 6 octobre 2016 at 6 h 58 min

Bonjour Rachel,

Je rejoins totalement cet article. J’ai moi-même pu tester TravelerCar. Je suis partis aux USA pendant trois semaines et j’ai laissé ma voiture à l’aéroport pour la mettre en location pendant mon absence. En plus de pouvoir aller à l’aéroport avec sa propre voiture, j’ai gagné une centaine d’euros et le parking gratuit, tout bénéf.

Cette expérience a fait partie de mon envie de trouver un moyen de rentabiliser ma voiture et aussi en dehors de mes vacances, quand elle n’est pas utilisée. Je pense que j’ai pas mal réussi. Je raconte mon parcours sur mon Blog sur la location de voiture entre particuliers. Au plaisir de lire un de vos prochains articles.

Romain

Répondre
rent M 16 septembre 2016 at 10 h 19 min

merci pour cet article sur la location de voiture entre particuliers

Répondre
rent M 8 août 2016 at 8 h 25 min

merci pour cet petit astuces liée a la location de voiture

Répondre
hakim 27 mai 2016 at 18 h 42 min

une bonne idée, je vais l’esseyé dans mon prochaine voyage 🙂

Répondre
réunion 14 avril 2016 at 9 h 57 min

C’est un super concept : gagner de l’argent en louant sa voiture, que demander de plus à part passer de super vacances !!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 mai 2016 at 17 h 26 min

Hehe ouais c’est vraiment bien 🙂 Il y a tellement de choses qui se développent de nos jours pour nous permettre de voyager sans trop dépenser. Toutes les astuces sont bonnes à prendre.

Répondre
Thibaut 17 décembre 2015 at 7 h 51 min

C’est génial tous ses services maintenant de location de nos biens, que ce soit appartement (Airbnb par ex), voitures (avec le service que tu recommandes)…
On gagne de l’argent tout en voyageant, c’est parfait 🙂

Répondre
Bianca @ La Grande Déroute 15 septembre 2015 at 10 h 47 min

Tu tombes à point ! Je suis justement en train de chercher une façon de louer ma voiture durant notre prochain voyage (les voyages précédents, on n’avait juste pas de voiture, facile!).

J’ai trouvé ces plateformes assez bien foutues du côté de la France, mais rien au Québec, moi non plus. Je me suis renseignée auprès de Communauto, et les critères sont assez contraignants (pour ma situation du moins). Et ils ne prennent pas de voitures manuelles à ce que j’ai compris (!).

J’ai cherché dans les petites annonces. On a les catégories «location», «sous-location», «location temporaire» pour les logements et les maisons, mais rien pour les voitures! 🙁 Pour les logements, de plus, on a tous les Airbnb, Flatbook, Homeexchange, etc. de ce monde… rien pour les voitures…

J’en suis à l’étape du bouche-à-oreille…

Pour les frais de stationnement, je ne sais pas trop. Je ne me verrais pas les payer pour plusieurs mois (j’ose pas imaginer), alors c’est encore et toujours la bonne vieille méthode du «Dis! Ça te dirait de venir me porter à l’aéroport?» 😉

Répondre
Rachel DecouverteMonde 7 octobre 2015 at 7 h 01 min

ahaha ouais j’utilise encore cette méthode aussi. Mais comme j’habite montréal, quand les heures ne font pas de sens, je prends le taxi. 120$ aller-retour c’est assez cher, mais bon pas trop le choix parfois. Bien hâte que ce genre de plateforme existe au Québec. Ahh la France toujours en avance sur nous…

Répondre
Jennifer 25 août 2015 at 0 h 29 min

CHouette comme concept, je ne connaissais pas. J’avoue que ça me stresserait un peu de laisser mon auto à qqun, mais en même temps, pourquoi pas! 😉

Répondre
Rachel DecouverteMonde 25 août 2015 at 8 h 35 min

Je trouve le concept vraiment bien…pour ma part j’aurais pas trop de mal à laisser ma voiture. Surtout avec les assurances comprises. Ca rassure un peu je trouve. On se demandais justement ce qu’on allait faire de la voiture en 2018 pendant notre long voyage, on voulait peut-être la louer avec notre appartement. Je vais regarder de plus près le concept de communauto « Pret entre personne » pour voir si ca nécessite une présence régulière de ma part où s’ils prennent tout en charge. Entk, avec l’aéroport, J’aimerais bien qu’un truc du genre arrive à Montréal. Ne serait-ce que pour les frais de stationnement, ca donne un sacré coup de pouce financier 🙂

Répondre
François 24 août 2015 at 13 h 32 min

Merci pour ces conseils, je ne connaissais pas ces services. Je vais aller voir tout ça 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 30 août 2015 at 15 h 00 min

Si tu testes, tu viendras me donner tes commentaires si tu veux bien 🙂

Répondre

Laisser un commentaire