Pin It

Ma liste de voyage: aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d’un grand départ

liste de voyage

À quelques jours seulement de mon départ pour l’Équateur, je m’aperçois encore à répertorier sur  un bout de papier et dans mon téléphone cellulaire les dizaines de pop-up qui apparaissent dans mon esprit continuellement. Même après plusieurs départs, cette fameuse liste de voyage ou check-list demeure un outil indispensable pour mettre de l’ordre dans les choses à faire et à ne pas oublier. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous l’aide-mémoire qui me permet à chacun de mes voyages de partir la tête tranquille. Notez-bien qu’elle demeure très personnelle et qu’elle peut varier d’une personne à une autre. Mais elle peut tout de même devenir un bon fil conducteur à votre propre liste.

Une liste de voyage: un outil de planification

Partir en voyage pour un court ou long séjour est toujours quelque chose d’un peu euphorisant. Le plaisir de la découverte, le sentiment de liberté, le bonheur de sortir de la routine quotidienne et de pouvoir profiter grandement du moment présent font partie des joies du voyage. Cependant, on oublie bien souvent que l’avant départ et le retour font également partie de l’expérience. Un voyage débute lorsqu’il commence à prendre forme dans nos rêves et nous suit tout au long de notre vie à travers nos souvenirs.

liste-de-voyageLorsque l’on commence à rêver un voyage, une destination, le processus est bien enclenché et les émotions également. Après l’abstraction, vient le moment de la concrétisation, la planification. Le départ arrive bien souvent plus rapidement qu’on le croit et l’agenda se comble à une vitesse effrayante. La course contre la monte est bien enclenchée. Visite chez le dentiste, souper avec les amis, séance de magasinage intensif dans les boutiques de plein air et de voyages et j’en passe. Pour plusieurs, ce moment qui précède un départ devient bien souvent une source de stress. Il ne faut surtout rien oublier ! Ce n’est pas à 30 000 pieds d’altitude que l’on veut se rendre compte que notre courrier postal de la maison n’a pas été réacheminé vers une adresse temporaire, le temps de notre absence.

Formalité

1. Passeport: Assurez-vous de la validité de votre passeport. Plusieurs pays demandent à ce qu’il soit valable 6 mois après la date de votre retour.

Notez qu’à compter du 1 juillet 2013, les citoyens canadiens pourront dorénavant demander un passeport valide pour une durée de 10 ans.

2. Visas: Assurez-vous de vérifier les formalités d’entrée, le temps de validité des visas et la durée de séjour permise des destinations que vous comptez visiter. Certains pays demandent à ce que le visa soit fait à l’ambassade du pays de destination avant le départ (Chine) alors que d’autres visas peuvent être obtenus à l’aéroport d’arrivée ou au poste frontière (Laos, Mexique).  Si vous avez l’intention de faire un voyage long court, prévoyez votre itinéraire en fonction du temps de validité des visas depuis sa date d’obtention, sinon on pourrait vous refuser l’accès au pays vu un visa expiré. 

3. Photos miniatures: Si vous comptez obtenir vos visas une fois sur place, prévoyez des photos de vous au format passeport. Plusieurs demandes de visas nécessitent 1 ou 2 photos, avec l’estampe de la date de prise de photo derrière.  Cela vous évitera de courir les endroits où prendre une photo dans une ville que vous ne connaissez pas.  Si vous allez dans plusieurs pays, amenez-en plusieurs. S’il vous en reste à la fin du voyage, cela pourra  faire un  petit souvenir de vous à remettre à vos hôtes et amis.

4. Photocopies papiers: Pensez à faire des photocopies et scanner vos documents importants avant un départ. Perdre son passeport à l’étranger peut devenir un vrai calvaire. Faites des copies de vos cartes d’identité, vos cartes bancaires, vos numéros d’assurances, vos billets d’avion et votre passeport. Pour ma part, avant chaque départ je remets une copie à une personne fiable de la famille qui reste au pays et j’en amène une avec moi. Si vous avez la chance d’avoir accès à un scanner, numérisez tous vos documents et envoyez-vous les par courriel. De la sorte, ils seront accessibles partout,  à condition bien sûr d’avoir accès à une connexion internet.

liste-de-voyages

Argent

5. Cartes de crédit: Assurez-vous d’avoir un minimum de deux cartes de crédit différentes lorsque vous partez en voyage avec un espace de crédit suffisant en cas de pépin. N’oubliez pas de faire inscrire une note à votre dossier avec la destination et le temps de séjour. Ceci évitera que votre institution bloque votre compte en croyant que quelqu’un vous a fraudé.

Vous pouvez également amenez avec vous des chèques de voyage, au cas où il arriverait un problème avec vos cartes de crédit. Chose que je ne fais jamais par contre.

6. Avoir sur soi des dollars américains: Lorsque je pars en voyage ou en vacances, j’amène toujours des dollars américains avec moi. Comme ils peuvent être changés dans la plupart des pays, ils sont une bonne alternative lorsqu’on arrive à court d’argent liquide local  et qu’il est impossible de retirer de l’argent dans un endroit. Tout simplement, ils peuvent être utilisés dans les aéroports pour payer les taxes ou pour faire de petits achats.

7. Vérifier le taux de change: Avant de partir vers une destination, il est important de regarder et de noter le taux de change actuel selon les devises. De cette manière, vous serez plus alerte lorsqu’il sera temps de changer votre argent à la frontière. Un convertisseur de devises en ligne que j’utilise est http://www.xe.com/

8. Penser aux déclarations de revenus: Si vous partez pour un long moment, pensez à faire vos déclarations de revenus avant le départ. Si cela n’est pas possible, pensez à produire une procuration pour que quelqu’un de votre entourage puisse s’en charger.

Santé

9. Vaccins: Même si cela demeure à la discrétion de chacun, il est important de consulter un spécialiste en santé voyage de votre région afin de connaître les risques de maladies pour chacune des destinations. Ceci  vous permettra de faire un choix plus éclairé par la suite. Cependant, informez-vous des modalités d’entrée pour certains pays. Certaines destinations nécessitent une preuve que vous possédez les vaccins obligatoires, tels que la fièvre jaune. Il serait bien bête de vous voir refuser l’accès au pays.

10. Médicaments et prescriptions: Il est préférable de consulter un médecin spécialiste en santé voyage avant tout départ. Selon la destination, certains médicaments pourraient vous être prescrits tels que les médicaments pour la malaria, le Dukoral contre la diarrhée du voyageur, des antibiotiques en cas de problèmes gastriques majeurs et des médicaments pour prévenir le mal des montagnes. De plus, pensez à demander des prescriptions qui pourront être comprises internationalement si vous partez longtemps et que vous devrez vous procurer des médicaments hors pays.

11. Consultations médicales: Vous partez pour un long séjour, il serait important de prendre un rendez-vous avec votre médecin et votre dentiste avant le départ. Mieux vaut partir en santé.

Sécurité

12. Assurances voyages: Mieux vaut partir la tête tranquille, car on ne sait jamais quand une malchance peut nous tomber dessus. Contactez diverses compagnies d’assurance voyage afin de comparer les prix et les différents forfaits. Plusieurs forfaits s’achètent directement en ligne avec une carte de crédit. Pour ma part, j’utilise toujours une protection qui inclut les frais médicaux d’urgence, l’annulation et l’interruption de voyage, une compensation pour les bagages et effets personnels en cas de perte ou de vol et les frais en cas d’accident. De plus, pour un long séjour, pensez à avertir le régime d’assurance maladie de votre départ.

13. Liste des numéros d’urgence: Toujours avoir sur soi une liste des numéros en cas d’urgence. Celui de l’ambassade de votre pays, de votre compagnie d’assurances et de vos institutions financières en cas de vol ou de fraude.

14. Appeler le ministère des affaires étrangères: Au Canada, nous avons la possibilité d’avertir le Ministère des Affaires Étrangères de tout déplacement hors du pays. De la sorte, en cas d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit, il sera plus facile de se faire rapatrier au pays.

À la maison

securite- voyage 15. Laisser le double de ses clés: Pensez à laisser un double de vos clés de maison à un membre de la famille ou un voisin. Si vous avez des plantes, cette personne pourra aller les arroser et en cas de problème, elle aura accès aux installations.

16. Résilier les abonnements: Avant de quitter le pays, pensez à résilier tout type d’abonnement afin d’éviter des coûts inutiles. L’abonnement aux journaux, d’un forfait de téléphonie cellulaire, en salle d’entraînement, etc. De plus, vérifiez que tous les livres et films en location sont remis.

17. Couper l’alimentation: Si personne ne demeure à la maison pendant votre séjour, mieux vaut couper l’alimentation en eau afin d’éviter tout dégât pendant votre absence. De plus, évitez de laisser tout appareil électrique en fonction.

18. Sortir les déchets:  Avant de partir, assurez-vous qu’il ne reste aucun aliment périssable dans le garde-manger et le réfrigérateur. N’oubliez pas de sortir les poubelles et le recyclage avant de quitter. Ceci évitera d’avoir de petits indésirables au retour de votre voyage.

19. Réacheminer le courrier: N’oubliez pas d’aller au bureau de poste afin de faire réacheminer votre courrier à une autre adresse, chez la famille par exemple, ou tout simplement de demander de le retenir le temps de votre absence. Cela évitera la perte de documents ou que les enveloppes s’entassent dans votre boîte aux lettres.

20. Inscription factures en ligne: Prévoir les modes de paiements de factures est nécessaire lorsque l’on part pour un long séjour. Privilégiez les prélèvements automatiques directement dans votre compte bancaire et l’inscription des factures en ligne qui vous permettra de les payer à distance.

Média

21. Stockage des photos: Avant de partir, pensez à une option de stockage pour vos photos et vidéos. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez amener soit plusieurs cartes mémoire pour vos appareils, des clés USB ou un disque dur externe. Une autre alternative est de transférer le tout directement en ligne via des applications de stockage telles que Dropbox ou Flickr.

22. Skype:  On n’aura jamais été aussi près de la famille et des amis, même quand on est à des milliers de kilomètres. L’application Skype, que l’on peut installer sur un ordinateur ou comme application mobile, permet de rester connecté gratuitement avec les gens qu’on aime. De plus, elle permet de faire des appels téléphoniques à faible coût partout dans le monde, à condition bien sûr d’avoir accès à une connexion internet.

Commodité

23. Achat billet d’avion: Pensez à magasiner vos billets d’avion à l’avance si cela est possible. Ceci vous permettra de suivre la fluctuation des prix et être alerte lors de promotions. Consultez plusieurs comparateurs de vol en ligne ou faites affaire avec une agence spécialisée, si la destination est en Asie par exemple. Les agences du quartier chinois de Montréal, pour les québécois, demeurent la meilleure solution pour des vols à destination de l’Asie. Pensez à vérifier votre vol quelques heures avant le départ auprès de la compagnie aérienne afin de connaître tout changement.

24. Alimentation électrique: Toujours vérifier le voltage électrique, la fréquence et le type de prises de courant du pays où vous voyagerez. Au Québec nous utilisons un voltage de 110/120 volts et une fréquence de 60 Hz  alors que d’autres pays comme la Thaïlande utilisent du 220/230 volts et une fréquence de 50 Hz. Si tel est le cas, un adaptateur ou une trousse comprenant diverses fiches et un transformateur seront nécessaires. Un ensemble universel se vend dans la plupart des aéroports, advienne que vous avez omis d’en acheter un avant le départ.

25. Permis de conduire international: Si vous désirez louer un véhicule à l’étranger, pensez à obtenir un permis de conduire international avant le départ. Au Québec, il suffit d’aller dans un bureau CAA avec son permis de conduire valide et pour un faible coût on vous remettra un permis valable  pratiquement partout dans le monde.

26. Réserver l’hébergement: Si vous atterrissez tard en soirée, je vous conseille de réserver votre première nuit d’hébergement. Après plusieurs heures de transport, vous serez bien heureux de ne pas devoir parcourir la ville pour vous trouver un lit. Pour vous aider dans vos recherches, je vous suggère ce lien vers un de mes articles qui pourrait vous aider à trouver un type d’ hébergement à faible coût et adapté à vos besoins. Si vous êtes le type de voyageurs qui affectionnent les auberges jeunesses et que le réseau Hosteling international est présent sur votre itinéraire, je vous conseille de prendre la carte de membre qui permet d’obtenir des rabais sur chacune des nuits. Si vous n’avez pas le temps de la prendre avant le départ, il est possible de s’abonner une fois sur place lors de votre première visite.

guide-de-voyage 27. Achat guides de voyage et dictionnaires: Bien que plusieurs voyageurs prêchent le contraire , je considère que l’utilisation d’un guide de voyage est un plus et une facilité lorsque l’on part à l’étranger. Sans pour autant être rigide dans son utilisation en le suivant à la lettre, il permet tout de même d’en apprendre davantage sur le pays et de préparer un peu son itinéraire.  À mon avis, pour en avoir tester quelques-uns, je vous conseille le guide Lonely Planet qui comportent plusieurs bonnes adresses, bons plans et idées d’itinéraires. Le Routard est quant à lui une bonne alternative. Cependant, ne négligez pas un peu de recherche sur les blogs et les forums de voyageurs. Ils sont une vraie mine d’or. Un petit dictionnaire de la langue locale peut également être un plus si vous désirez développer vos capacités linguistiques et avoir de meilleurs contacts avec les gens.

28: S’informer sur la culture du pays: Chaque pays a sa propre culture et ses coutumes. Il est primordial de s’informer avant le départ sur ces différences, car celles-ci pourraient vous mettre dans des positions parfois embêtantes. Par exemple, au Laos, il est très mal vu de se promener torse nu dans les villages, au risque de choquer les populations locales. Le respect du pays d’accueil et de ses populations est la base de tout voyage. Alors, je vous conseille fortement de prendre quelques minutes pour vous informer sur votre future destination.

29. Achat du matériel: Le choix du matériel de voyage et des vêtements n’est pas une étape à négliger. Il est important de bien connaître la géographie, le climat du pays d’accueil et le type d’activités que vous comptez y pratiquer afin de prévoir le matériel nécessaire. N’hésitez pas à demander à un professionnel des boutiques de plein air pour vous conseiller dans vos achats. Et testez-le avant votre départ! Un bon sac à dos, versus un de moindre qualité, fait toute la différence quand on transporte notre maison sur notre dos. Et n’oubliez pas d’inscrire votre nom et vos coordonnées sur vos bagages.

30. Faire son curriculum vitae: Pour quiconque désire travailler à l’étranger, il est nécessaire d’avoir son curriculum vitae avec soi. Faites-en des copies et garder l’original dans votre boîte courriel. Mais surtout, n’oubliez pas de le traduire en anglais si vous allez vers une destination non francophone.

Cette liste de voyage n’est certes pas exhaustive et peut très bien être adaptée à vos besoins.  Allez maintenant, assez lu! C’est le temps de vous atteler à la tâche!

Bonne préparation.

Vous pouvez aussi retrouvez plusieurs autres conseils aux voyageurs en parcourant le blog.

Ma liste de voyage: aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d’un grand départ
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

4 commentaires

Laissez un commentaire

CommentLuv badge