Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

La Havane : Que faire, voir et visiter dans la capitale de Cuba

Que faire et voir à la Havane? Retrouvez ici mes 8 suggestions de choses à faire et visiter lors d’un voyage à Cuba dans cette ville inscrite à l’Unesco.

Visiter La Havane : Une ville de paradoxes, charmante et vibrante

Le souvenir que j’ai de cette ville est aux antipodes de l’ambiance reposante des plages cubaines. La Havane est une ville coloniale qui grouille de monde et de choses à voir. La vieille ville a un charme sans précédent qui est rehaussé par la présence des vieilles voitures américaines qui parcourent ses rues. Les maisons de l’époque espagnole, souvent sales et en décrépitude, laissent entrevoir une histoire très riche qui remonte au début du 16e siècle.

Habana centro

vie quotidienne La Havane

Au-delà d’admirer son architecture, La Havane se découvre surtout aux détours de ses rues. Pour saisir son essence, il faut la parcourir et laisser ses sens s’imprégner de l’ambiance particulière qui y règne et de tout ce qu’elle a à offrir à quiconque pose son regard sur elle.

Bienvenue dans la capitale de Cuba, une ville incontestablement unique! Pour savoir que faire, voir et visiter à la Havane, c’est par ici!

rue La Havane


cuba expert localDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique à Cuba, prenez contact avec Nancy ou les autres experts locaux de Evaneos.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux à Cuba!


N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais


 

Que faire, voir et visiter à La Havane en 8 suggestions

Flâner dans les rues de la Havane Centre (Centro Habana)

À côté du centre historique, le Centro Habana est l’endroit par excellence pour découvrir le quotidien des Cubains qui y vivent. Ma casa particular (maison d’hôte)  y étant située, ce fut donc mon premier contact avec La Havane.

Ce qui surprend au premier abord est la décrépitude des bâtiments coloniaux. La représentation d’une époque prospère et révolue. Les maisons aux multiples couleurs sont enduites d’une saleté qui leur donne des allures d’après guerre. Je me souviens d’avoir eu cette même impression à Phnom Penh au Cambodge. Mais cet aspect de délabrement lui donne un charme qui me plaît bien.

que faire à La Havane

La Havane rue

Dans le Centro Habana, les Cubains vaquent à leurs occupations quotidiennes pendant que je me fais spectatrice de ces scènes urbaines. Des enfants en uniformes se rendent à l’école alors qu’un pêcheur nous salue de sa main libre, l’autre tenant sa belle prise de la journée. Un vieil homme qui transporte de la marchandise à l’arrière de son vélo passe devant une file de gens qui attendent pour recevoir leur ration de pain quotidienne.

écoliers La Havane

pêcheur La Havane Cuba

rue de La Havane Cuba

Dans le parc, des amateurs de baseball s’agglutinent en petits groupes pour débattre des dernières parties autour de discussions enflammées pendant que dans la rue d’à côté, un troupeau de chats errants cherchent de quoi se mettre sous la dent dans un tas de détritus. J’ai passé plusieurs heures à arpenter les rues étroites autour de ma casa particular ou à regarder défiler la scène urbaine sous mon balcon.

photo La Havane

visiter La Havane
La vue de mon balcon

C’est également dans ce quartier que l’on peut admirer le Capitole National avec son imposant dôme. Siège de l’Académie des sciences, il a de grandes ressemblances avec le célèbre Capitole de Washington.

capitole national La Havane

 

Admirer l’architecture de la Vielle ville (Habana Vieja)

Ensuite, direction la Vieille ville (Habana Vieja) pour admirer la beauté architecturale de ses bâtiments et de ses places centrales. On retrouve dans ce quartier touristique un grand nombre d’édifices qui datent de différentes époques et qui représentent divers styles architecturaux allant du néo-classique au baroque. Si l’architecture urbaine vous intéresse, vous serez choyés à La Havane. Même si ce n’est pas le cas, vous aurez bien du mal à détourner vos yeux de toutes ces belles façades ou laisser de côté votre appareil photo tant il y a de la beauté partout et dans chaque détail.

La Havane Cuba

Bâtiment vieille ville Havane

J’ai l’habitude de visiter des villes latines où il n’y a qu’une seule place centrale et où l’on retrouve les principaux bâtiments et l’église (ou la cathédrale). À La Havane, la vieille ville s’est construite autour de quatre places qui sont tous aussi belles et animées les unes que les autres. Je me suis baladée entre la Place des Armes (Plaza de Armas) jusqu’à la Vieille Place (Plaza Vieja) pour ensuite me rendre à la Place de San Francisco de Asis (Plaza de San Francisco de Asis) et à la Place de la Cathédrale (Plaza de la Catedral). Entre ces dernières, les petites rues étroites qui forment le quadrilatère de la Vieille ville sont tout aussi intéressantes à découvrir.

Suggestions: Vous pouvez prendre part à une visite guidée en après-midi de la vieille ville en compagnie d’un guide local qui inclut également un repas dans un restaurant ou café. Le tout pour 56,65$Ca par personne. Sinon, il y a également le tour guidé pour 2h sans repas qui revient à 40$Ca par personne pour 2 personnes et plus. Si vous êtes seuls, c’est un peu plus cher.

cathédrale La Havane

place centrale La Havane

 

Découvrir le côté militaire de la ville

Entre le 16e et le 18e siècle, La Havane est devenue le plus grand port de la région et le plus grand ensemble de chantiers navals du Nouveau-Monde. Cette distinction a amené la nécessité qu’elle soit protégée militairement. Un vaste réseau de fortifications fut construit. On peut encore en admirer le travail aujourd’hui à travers un imposant fort, un phare, une forteresse et un musée qui lui est dédié. Il y aurait à tous les soirs vers 21h une cérémonie du canon que je n’ai par contre pas eu la chance d’assister.

Fort La Havane

canon La Havane

 

Se balader sur la Malecon

La Malecon est une promenade en bord de mer qui longe la baie de La Havane. Bien qu’il n’y ait pas de plage, mais plutôt de grosses roches et un fort courant, il est tout de même agréable de s’y balader. L’odeur de la mer titille les narines et les Cubains, étouffés par la chaleur accablante de la capitale, viennent s’y rafraîchir en famille. Cela nous avait permis de prendre une bouffée d’air et sortir un peu de l’effervescence qui règne dans les rues de la Vieille ville et de La Havana Centre.

malecon que faire à La Havane

baie de La Havane

 

Découvrir le passé révolutionnaire de La Havane

Impossible d’aller à Cuba et de faire abstraction de l’histoire du pays et de ses luttes révolutionnaires. L’emblème de Che Guevara et de Fidel Castro est partout sur les murs. Pour en apprendre davantage sur ce pan important de l’histoire du pays, un Musée de la Révolution a été créé dans l’ancien Palais présidentiel qui se trouve dans la Havane Centre. Il est difficile à manquer, car un énorme char d’assaut est installé sur la pelouse devant le bâtiment. Il aurait été utilisé par Castro lors de la bataille à la baie des Cochons en 1961.

Che La Havane

cigare Cuba

musée de la révolution La Havane

 

Assister à un spectacle de musique cubaine

À Cuba, on peut entendre de la musique partout dans les rues. La Havane n’y fait pas exception. Des musiciens s’installent sur les trottoirs et munis de leurs instruments locaux entament des mélodies aux rythmes cubains.

musicien cuba

Pour profiter de la magie d’un spectacle de musique cubaine, nous avions choisi l’un des multiples restaurants qui offrent aux clients une prestation durant le repas. Les tonalités joyeuses et vivantes nous avaient transportées. Accompagner le tout d’un petit rhum cubain, ça pourrait être très sympa aussi. Pour ma part, le spectacle le fut tout autant accompagné d’une bonne bouteille d’eau rafraîchissante.

musique cubaine

 

Faire un tour dans une voiture cubaine

La vieille voiture américaine des années 1940-1950 qui sillonne les rues depuis l’époque prérévolutionnaire fait partie intégrante du paysage cubain. Tester l’expérience d’une balade dans celle-ci équivaut à plonger directement au coeur de la culture de cette île des Caraïbes. Et avouons-le, elle ajoute au charme déjà présent de cette contrée très colorée. Le gouvernement Castro les a même érigées au titre de patrimoine national. Une visite de Cuba serait incomplète sans avoir fait un tour dans l’une de ces voitures cubaines dont l’ingéniosité des Cubains a réussi à préserver de l’usure du temps. Comme plusieurs sont utilisées comme taxis, il est assez simple de pouvoir en tester une. Choisissez la vôtre et levez le bras!

Suggestion : Vous pouvez prendre part à un tour de 2h en vieille voiture américaine des années 1950 pour parcourir les rues de la Havane. Pour 74,18$Ca par personne, le prix inclut un cocktail.

Voiture américaine La Havane

La Havane voiture cubaine

 

Parcourir ses rues et se laisser imprégner de l’ambiance

Je ne le répéterai jamais assez, la meilleure manière de découvrir l’ambiance si particulière de La Havane est de parcourir ses rues. Une ville, ça se découvre à la sueur de son front et à l’usure de ses chaussures. La Havane n’y fait pas exception. En plus, c’est une bonne manière de s’offrir un séjour pas cher et de visiter la ville sans se ruiner. J’ai tellement marché que j’en avais les pieds qui brûlaient. J’ai pu rencontrer des musiciens de rue et me laisser transporter par leurs harmonies, m’amuser avec les enfants qui nous regardaient d’un air curieux et saluer le sympathique couple de personnes âgées au passage.

enfant Cuba

cubain La Havane

La Havane se vit et se ressent à travers ses habitants. C’est de cette manière que l’on peut comprendre le paradoxe de cette ville qui semble figée dans le temps alors que ses habitants ont cette fougue qui les poussent à tenter tant bien que mal de s’en sortir, ou de constater la richesse d’un passé glorieux qui laisse place à la décrépitude laissée par une histoire moderne qui laisse des traces bien visibles.

que voir à La Havane

tuktuk Cuba

architecture vieille ville Havane
Article en collaboration avec le voyagiste FRAM

À mon sens, un voyage à Cuba serait incomplet sans la visite de sa capitale, La Havane. Elle permet de sentir le pouls de ce pays à la culture si unique. Ces suggestions pour savoir que faire, voir et visiter à La Havane sont basées sur mon expérience personnelle. Je suis persuadée que vous pouvez en ajouter davantage. Alors, n’hésitez-pas à compléter avec les vôtres dans la section de commentaires. Mais ceci vous servira de base si vous planifiez un petit week-end dans la capitale cubaine. La Havane est aussi une excursion agréable à faire si vous êtes basés à Varadero. Des voyagistes comme FRAM Cuba offrent des circuits incluant La Havane si jamais vous n’êtes pas à l’aise d’y aller de manière indépendante. Et si le temps vous le permet, je vous suggère fortement de continuer votre route vers l’Ouest et le village de Vinales avec ses magotes et ses champs de tabac. Ahh Cuba…il faut absolument que j’y retourne!


Informations pratiques pour un voyage à Cuba


Formalité d’entrée


Pour entrer à Cuba, il faut être munie d’un passeport valide et d’une carte de tourisme. Pour les Canadiens, la compagnie aérienne vous la fournit dans l’avion, mais pour les ressortissants français, il faudra faire votre demande. Vous pouvez vous présenter au consulat cubain et l’avoir pour 25€, mais il existe une manière beaucoup plus simple de l’avoir en ligne pour quelques euros supplémentaires. Le site Easy Tourist Card est spécialisé pour octroyer des visas pour Cuba. Il faut faire la demande pour la Green Tourist Card.


Hébergement à Cuba


Malgré ses grands hôtels, il est aussi possible de faire comme moi et de s’y rendre par soi-même en dormant dans un casa particular, c’est-à-dire chez l’habitant. Pour environ 35$US la nuit, vous aurez une chambre privée très bien.


Lorsque nous y étions, nous avons dormi chez Orlandito y Yelien, de sympatiques propriétaires d’une casa particular. Ce sont des gens très honnêtes que je recommande énormément. J’avais oublié mon passeport et plus de 200$ dans la chambre et à mon retour de Vinales, Yelien m’a tout remis.


S’ils ne sont pas disponibles, je vous invite à faire vos recherches d’hôtels ou de Casas particulares (il y en a beaucoup) sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels. En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera plus cher. Cela m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’informations gratuitement sur ce blog voyage.


Comment se déplacer à Cuba


De plus, le transport entre les villes se fait très bien en autobus. Le système de bus Viazul est bien développé et les prix sont abordables. Sinon, pour une expérience plus cubaine, vous pouvez partagez les frais de taxi avec d’autres voyageurs et louer les services d’un chauffeur au volant d’une vieille voiture américaine. Une expérience unique à vivre lors d’un voyage à Cuba. Si vous avez votre hébergement à Varadero, il existe également un tour à la journée à la Havane. Pour 159,15$Ca par personne, on vous amènera y passer la journée.


N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais


Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Autres articles palpitants

14 commentaires

juguet 27 mai 2019 at 3 h 15 min

J’y vais !! chez l’habitant cela va de soit. Merci pour le reportage.

Répondre
EmilieRD 7 mai 2019 at 14 h 30 min

Les photos sont superbes! Ca donne envie de découvrir La Havane!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 7 mai 2019 at 15 h 04 min

Merci Emilie 🙂

Répondre
Marie 27 mars 2019 at 12 h 44 min

pourquoi ne peut on pas faire un copier coller de toutes vos infos? – j’ai l’habitude de me faire un press book en me servant de toutes les bonnes idées données par les blogueurs

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 mars 2019 at 10 h 35 min

Bonjour Marie,
Oui je suis désolée. C’est une option mise sur mon site pour éviter le plagia. Car malheureusement,il y a des gens malveillants qui prennent les articles et les remettent sur un autre site web. On se fait voler notre contenu et ensuite on risque des pénalités de Google pour du contenu dupliqué.
Ce n’est pas pratique pour faire des press book j’en conviens, mais pour ma part, il est important de protéger mon travail. Sinon, vous pouvez peut-être faire des captures d’écran. Une autre solution qui vous permet de garder le contenu autre que sur mon site.
Je vous souhaite un beau voyage à Cuba 🙂

Répondre
raymond 28 décembre 2017 at 4 h 13 min

bonjour , étant en fauteuil roulant je voudrez savoir si la havane est pratique pour moi ? de plus si les route son praticable et les trottoir pratique d ‘accès.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 20 février 2018 at 17 h 52 min

Bonjour Raymond,

Pour être honnête je n’ai aucun souvenir de cela. Ce voyage remonte à quelques années et ce sont des aspects que je n’ai pas remarqué. Je suis désolée de ne pas pouvoir être plus pratique.
Au plaisir!

Répondre
sandrine 18 mai 2018 at 7 h 25 min

Bonjour, je rentre de Cuba et pour répondre à la question, non ce n’est pas pratique du tout. Les trottoirs sont très hauts et peu larges, les routes pavées agrémentées de nombreux trous. Pas impossible, mais pas facile non plus :).

Répondre
Lenaic 7 juin 2018 at 9 h 49 min

Effectivement Raymond, La Havane n’est pas idéal en fauteuil roulant. Les rues sont généralement de mauvaises qualités, parfois pavées, et les trottoirs pas large, avec les véhicules passant juste à coté. Pas de problemes sur la majorité des places, facilement accessibles.
A+

Répondre
Gilles 11 février 2017 at 8 h 26 min

Bonjour,

j’ai bien aimé vos suggestions et vos commentaires. J’ai découvert votre blog car je planifie un voyage en mars. Imagine, j’ai 52 ans et c’est mon premier voyage en solo. Pour ce faire, j’ai décidé d’aller dans une casa. J’ai vraiment hâte d’apprivoiser cette expérience.

Merci encore pour ton bon reportage.

Répondre
Batrel 1 février 2017 at 14 h 28 min

Très beau voyage actuellement je ai un cousin qui fait un voyage à Cuba

Répondre
Emilyz 7 novembre 2016 at 16 h 17 min

Super suggestions pour visiter la Havane. Sérieux, tu bois de l’eau à Cuba toi? Moi je suis plutôt mojito.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 13 novembre 2016 at 20 h 25 min

hehe, ben comme je ne bois pas d’alcool je me contente de boissons gazeuses, d’eau ou de limonade. Bon, j’avoue que c’est moins palpitant que le mojito 🙂

Répondre
Flo Make My Trip 28 août 2016 at 5 h 49 min

Très jolie photo, ça donne envie. On voit beaucoup de reportage sur les abus du tourisme à Cuba, c’est une autre vision beaucoup plus sympa que je vois ici.

Répondre

Laisser un commentaire