Pin It

La Havane : Que faire, voir et visiter dans la capitale de Cuba

musique La Havane

Que faire et voir à la Havane? Retrouvez ici mes 8 suggestions de choses à faire et visiter lors d’un voyage à Cuba dans cette ville inscrite à l’Unesco.

Visiter La Havane : Une ville de paradoxes, charmante et vibrante

Le souvenir que j’ai de cette ville est aux antipodes de l’ambiance reposante des plages cubaines. La Havane est une ville coloniale qui grouille de monde et de choses à voir. La vieille ville a un charme sans précédent qui est rehaussé par la présence des vieilles voitures américaines qui parcourent ses rues. Les maisons de l’époque espagnole, souvent sales et en décrépitude, laissent entrevoir une histoire très riche qui remonte au début du 16e siècle.

Habana centro

vie quotidienne La Havane

Au-delà d’admirer son architecture, La Havane se découvre surtout aux détours de ses rues. Pour saisir son essence, il faut la parcourir et laisser ses sens s’imprégner de l’ambiance particulière qui y règne et de tout ce qu’elle a à offrir à quiconque pose son regard sur elle.

Bienvenue dans la capitale de Cuba, une ville incontestablement unique! Pour savoir que faire, voir et visiter à la Havane, c’est par ici!

rue La Havane

cuba expert localDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique à Cuba, prenez contact avec Nancy ou les autres experts locaux de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux à Cuba!

 

Que faire, voir et visiter à La Havane en 8 suggestions

Flâner dans les rues de la Havane Centre (Centro Habana)

À côté du centre historique, le Centro Habana est l’endroit par excellence pour découvrir le quotidien des Cubains qui y vivent. Ma casa particular (maison d’hôte)  y étant située, ce fut donc mon premier contact avec La Havane.

Ce qui surprend au premier abord est la décrépitude des bâtiments coloniaux. La représentation d’une époque prospère et révolue. Les maisons aux multiples couleurs sont enduites d’une saleté qui leur donne des allures d’après guerre. Je me souviens d’avoir eu cette même impression à Phnom Penh au Cambodge. Mais cet aspect de délabrement lui donne un charme qui me plaît bien.

que faire à La Havane

La Havane rue

Dans le Centro Habana, les Cubains vaquent à leurs occupations quotidiennes pendant que je me fais spectatrice de ces scènes urbaines. Des enfants en uniformes se rendent à l’école alors qu’un pêcheur nous salue de sa main libre, l’autre tenant sa belle prise de la journée. Un vieil homme qui transporte de la marchandise à l’arrière de son vélo passe devant une file de gens qui attendent pour recevoir leur ration de pain quotidienne.

écoliers La Havane

pêcheur La Havane Cuba

rue de La Havane Cuba

Dans le parc, des amateurs de baseball s’agglutinent en petits groupes pour débattre des dernières parties autour de discussions enflammées pendant que dans la rue d’à côté, un troupeau de chats errants cherchent de quoi se mettre sous la dent dans un tas de détritus. J’ai passé plusieurs heures à arpenter les rues étroites autour de ma casa particular ou à regarder défiler la scène urbaine sous mon balcon.

Hébergement: À La Havane nous avons dormi chez Orlandito y Yelien, de sympatiques propriétaires d’une casa particular. Ce sont des gens très honnêtes que je recommande énormément. J’avais oublié mon passeport et plus de 200$ dans la chambre et à mon retour de Vinales, Yelien m’a tout remis.

Pour les rejoindre: (53) 52518162

Courriel: barbaracr@infomed.sld.cu

photo La Havane

visiter La Havane

La vue de mon balcon

C’est également dans ce quartier que l’on peut admirer le Capitole National avec son imposant dôme. Siège de l’Académie des sciences, il a de grandes ressemblances avec le célèbre Capitole de Washington.

capitole national La Havane

 

Admirer l’architecture de la Vielle ville (Habana Vieja)

Ensuite, direction la Vieille ville (Habana Vieja) pour admirer la beauté architecturale de ses bâtiments et de ses places centrales. On retrouve dans ce quartier touristique un grand nombre d’édifices qui datent de différentes époques et qui représentent divers styles architecturaux allant du néo-classique au baroque. Si l’architecture urbaine vous intéresse, vous serez choyés à La Havane. Même si ce n’est pas le cas, vous aurez bien du mal à détourner vos yeux de toutes ces belles façades ou laisser de côté votre appareil photo tant il y a de la beauté partout et dans chaque détail.

La Havane Cuba

Bâtiment vieille ville Havane

J’ai l’habitude de visiter des villes latines où il n’y a qu’une seule place centrale et où l’on retrouve les principaux bâtiments et l’église (ou la cathédrale). À La Havane, la vieille ville s’est construite autour de quatre places qui sont tous aussi belles et animées les unes que les autres. Je me suis baladée entre la Place des Armes (Plaza de Armas) jusqu’à la Vieille Place (Plaza Vieja) pour ensuite me rendre à la Place de San Francisco de Asis (Plaza de San Francisco de Asis) et à la Place de la Cathédrale (Plaza de la Catedral). Entre ces dernières, les petites rues étroites qui forment le quadrilatère de la Vieille ville sont tout aussi intéressantes à découvrir.

cathédrale La Havane

place centrale La Havane

 

Découvrir le côté militaire de la ville

Entre le 16e et le 18e siècle, La Havane est devenue le plus grand port de la région et le plus grand ensemble de chantiers navals du Nouveau-Monde. Cette distinction a amené la nécessité qu’elle soit protégée militairement. Un vaste réseau de fortifications fut construit. On peut encore en admirer le travail aujourd’hui à travers un imposant fort, un phare, une forteresse et un musée qui lui est dédié. Il y aurait à tous les soirs vers 21h une cérémonie du canon que je n’ai par contre pas eu la chance d’assister.

Fort La Havane

canon La Havane

 

Se balader sur la Malecon

La Malecon est une promenade en bord de mer qui longe la baie de La Havane. Bien qu’il n’y ait pas de plage, mais plutôt de grosses roches et un fort courant, il est tout de même agréable de s’y balader. L’odeur de la mer titille les narines et les Cubains, étouffés par la chaleur accablante de la capitale, viennent s’y rafraîchir en famille. Cela nous avait permis de prendre une bouffée d’air et sortir un peu de l’effervescence qui règne dans les rues de la Vieille ville et de La Havana Centre.

malecon que faire à La Havane

baie de La Havane

 

Découvrir le passé révolutionnaire de La Havane

Impossible d’aller à Cuba et de faire abstraction de l’histoire du pays et de ses luttes révolutionnaires. L’emblème de Che Guevara et de Fidel Castro est partout sur les murs. Pour en apprendre davantage sur ce pan important de l’histoire du pays, un Musée de la Révolution a été créé dans l’ancien Palais présidentiel qui se trouve dans la Havane Centre. Il est difficile à manquer, car un énorme char d’assaut est installé sur la pelouse devant le bâtiment. Il aurait été utilisé par Castro lors de la bataille à la baie des Cochons en 1961.

Che La Havane

cigare Cuba

musée de la révolution La Havane

 

Assister à un spectacle de musique cubaine

À Cuba, on peut entendre de la musique partout dans les rues. La Havane n’y fait pas exception. Des musiciens s’installent sur les trottoirs et munis de leurs instruments locaux entament des mélodies aux rythmes cubains.

musicien cuba

Pour profiter de la magie d’un spectacle de musique cubaine, nous avions choisi l’un des multiples restaurants qui offrent aux clients une prestation durant le repas. Les tonalités joyeuses et vivantes nous avaient transportées. Accompagner le tout d’un petit rhum cubain, ça pourrait être très sympa aussi. Pour ma part, le spectacle le fut tout autant accompagné d’une bonne bouteille d’eau rafraîchissante.

musique cubaine

 

Faire un tour dans une voiture cubaine

La vieille voiture américaine des années 1940-1950 qui sillonne les rues depuis l’époque prérévolutionnaire fait partie intégrante du paysage cubain. Tester l’expérience d’une balade dans celle-ci équivaut à plonger directement au coeur de la culture de cette île des Caraïbes. Et avouons-le, elle ajoute au charme déjà présent de cette contrée très colorée. Le gouvernement Castro les a même érigées au titre de patrimoine national. Une visite de Cuba serait incomplète sans avoir fait un tour dans l’une de ces voitures cubaines dont l’ingéniosité des Cubains a réussi à préserver de l’usure du temps. Comme plusieurs sont utilisées comme taxis, il est assez simple de pouvoir en tester une. Choisissez la vôtre et levez le bras!

Voiture américaine La Havane

La Havane voiture cubaine

 

Parcourir ses rues et se laisser imprégner de l’ambiance

Je ne le répéterai jamais assez, la meilleure manière de découvrir l’ambiance si particulière de La Havane est de parcourir ses rues. Une ville, ça se découvre à la sueur de son front et à l’usure de ses chaussures. La Havane n’y fait pas exception. En plus, c’est une bonne manière de s’offrir un séjour pas cher et de visiter la ville sans se ruiner. J’ai tellement marché que j’en avais les pieds qui brûlaient. J’ai pu rencontrer des musiciens de rue et me laisser transporter par leurs harmonies, m’amuser avec les enfants qui nous regardaient d’un air curieux et saluer le sympathique couple de personnes âgées au passage.

enfant Cuba

cubain La Havane

La Havane se vit et se ressent à travers ses habitants. C’est de cette manière que l’on peut comprendre le paradoxe de cette ville qui semble figée dans le temps alors que ses habitants ont cette fougue qui les poussent à tenter tant bien que mal de s’en sortir, ou de constater la richesse d’un passé glorieux qui laisse place à la décrépitude laissée par une histoire moderne qui laisse des traces bien visibles.

que voir à La Havane

tuktuk Cuba

architecture vieille ville Havane

Article en collaboration avec le voyagiste FRAM

À mon sens, un voyage à Cuba serait incomplet sans la visite de sa capitale, La Havane. Elle permet de sentir le pouls de ce pays à la culture si unique. Ces suggestions pour savoir que faire, voir et visiter à La Havane sont basées sur mon expérience personnelle. Je suis persuadée que vous pouvez en ajouter davantage. Alors, n’hésitez-pas à compléter avec les vôtres dans la section de commentaires. Mais ceci vous servira de base si vous planifiez un petit week-end dans la capitale cubaine. La Havane est aussi une excursion agréable à faire si vous êtes basés à Varadero. Des voyagistes comme FRAM Cuba offrent des circuits incluant La Havane si jamais vous n’êtes pas à l’aise d’y aller de manière indépendante. Et si le temps vous le permet, je vous suggère fortement de continuer votre route vers l’Ouest et le village de Vinales avec ses magotes et ses champs de tabac. Ahh Cuba…il faut absolument que j’y retourne!

 

La Havane : Que faire, voir et visiter dans la capitale de Cuba
2.67 (53.33%) 3 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

3 commentaires

Laissez un commentaire

CommentLuv badge