Pin It

GUANAJUATO et San Miguel de Allende : Coups de coeur du centre du Mexique

guanajuato au mexique

Découvrez la magnifique ville colorée de GUANAJUATO en 8 choses à faire et la charmante San Miguel de Allende, deux coups de coeur du centre du Mexique. 

Ma visite de Guanajuato et San Miguel de Allende dans le  centre du Mexique

Après avoir quitté Mexico city et le site archéologique de Teotihuacan, nous avons mis le cap plus au Nord vers Guanajuato. J’avais entendu de bons commentaires des Mexicains envers la beauté de cette ville. Connue dans l’histoire pour son activité minière, aujourd’hui elle semble vibrer par la vie étudiante et culturelle qu’on y retrouve. Avec son identité bien à elle, elle ne laisse personne indifférent, y compris moi-même.

mine guanajuato

théâtre juarez guanajuato mexique

Le centre de Guanuajuato est entouré de montagnes que l’on doit traverser par des tunnels souterrains pour le rejoindre. Il consiste en un dédale de petites rues et ruelles délimitées par des maisons aux couleurs éclatantes. À notre arrivée, c’est fête dans les rues. Une quelconque célébration religieuse comme il est fréquent d’en voir en Amérique latine. Il faut se frayer un chemin entre les kiosques de nourriture et les manèges pour enfants. L’endroit me plait déjà! Après nous être données un peu de mal à trouver notre hostel, aussitôt les sacs déposés, je monte instantanément sur la terrasse pour admirer la ville plus un hauteur. Guanajuato est un ensemble hétérogène de maisons colorées qui grimpent à flanc de montagnes. Que c’eau beau!

casa Alejibre terrasse guanajuato

Nous avons passé quelques jours mémorables à Guanajuato. Je m’y sentais bien, je me disais même que j’aurais très bien pu m’y installer quelques mois durant mes études. Quelques jours, c’était trop peu, mais nous avions d’autres plans pour la suite. Mais avant de la quitter, nous avons pris une journée pour aller visiter une petite ville qui a aussi une très bonne réputation dans la région, San Miguel de Allende. Ville importante dans l’histoire de l’indépendance du pays, elle est aujourd’hui un endroit où il semble faire bon de vivre. Vous le constaterez en admirant les quelques photos prises en m’y baladant.

san miguel de allende mexique

 

Que faire et visiter à Guanajuato en 8 choses à faire

Voici donc que faire et visiter à Guanajuato en 8 choses que je vous suggère suite à mon séjour. Cela vous permettra de découvrir un peu de nombreuses richesses de cette ville.

expert local MexiqueSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique au Mexique, prenez contact avec Jean-Laurent, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit !

Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.

1) Se promener dans les ruelles de Guanajuato

Guanajuato au Mexique est une ville magnifique que l’on découvre aisément en s’y baladant. Chaque rue est annonciatrice d’une découverte. Il est difficile de croire qu’un mélange de couleurs aussi hétérogènes peut créer un ensemble visuel aussi joli.

guanajuato nuit

Il est facile de se perdre dans les ruelles, parfois étroites, parfois à pic, souvent colorées et surtout remplies de vie! Le plaisir de la découverte de Guanajuato consiste justement à se perdre dans ces dernières. Si vous avez un peu la forme, n’hésitez-pas à grimper les ruelles à flanc de montagnes en sortant des rues principales afin d’admirer l’architecture et vous muscler les mollets!

rue guanuajuato mexique

rue guanajuato mexique

couleurs guanajuato mexico

La légendaire Callejon del Beso mérite aussi le détour où un baiser s’impose sur la troisième marche de la ruelle. Prenez le temps d’écouter des guides informels vous raconter la légende des deux balcons!

callejon del beso guanajuato

 

2) Se promener dans son centre historique

En vous promenant dans les rues et ruelles de Guanajuato, vous arriverez certainement dans son centre historique. Le théâtre Juarez est le monument marquant du centre historique. Il se trouve à côté du Temple San Diego, en face du Jardin de la Union bordé de plusieurs restaurants et bars.

centre historique guanajuato

parc central guanajuato

Faites comme les étudiants de la ville et allez vous reposer sur les belles marches du Théâtre. Vous pourrez peut-être même assister à un spectacle traditionnel dans les rues. La ville semble faire tout ce qu’il est nécessaire pour rendre ce lieu vivant et culturellement attrayant.

théâtre juarez guanajuato

On y retrouve également l’imposante Basilique et l’Université de Guanajuato à la belle architecture qui est très reconnue au pays.

basilique guanajuato

 

3) Confronter la mort au musée des Momies

À notre première journée dans cette magnifique ville UNESCO, nous nous sommes dirigées vers le musée des Momies qui se trouve un peu à l’écart de la ville.

Après une bonne marche (surtout plusieurs marches à grimper!), nous sommes finalement arrivées dans le cimetière appelé Pantéon où fut extrait les corps retrouvés dans le musée. Aucune information n’est donnée dans le cimetière, nous avons donc fait le tour afin de trouver l’entrée du musée.

Une petite vidéo d’introduction nous explique quelles ont été les conditions pour le processus de momification des morts, des gens ordinaires morts entre 1850 et 1950 et représentant en fait les plus « jeunes momies » connues jusqu’à présent.

momie guanajuato

Une fois la vidéo terminée, nous voilà plongées dans le monde des momies qui est plutôt….intriguant, malaisant et effrayant! Des vêtements et des cheveux sont encore présents et les traits des personnes décédées encore définis. On peut y lire l’histoire relative à leur mort…

musée momie guanajuato

Soyez avertis, il y a une section avec des momies d’enfants qui peut être assez perturbante. La visite du musée est clairement dans les activités insolites à faire au Mexique. Je ne suis pas certaine encore si j’ai apprécié la visite tellement ce lieu est un peu macabre. Néanmoins,  cela demeure  impressionnant à visiter.

Information pratique: Le coût de l’entrée au musée est de 56 mx pesos par personne + 21 mx pour l’autorisation de prendre des photos.  Une heure suffit largement pour faire la visite.

 

4) Visiter le Museo Casa de Diego Rivera 

Après en avoir appris sur Diego Rivera, l’illustre peintre mexicain, lors de ma visite au Musée de Frida Kalho à Mexico City, nous avions très hâte de visiter la maison de naissance de Diego, aujourd’hui transformée en musée.

musée diego rivera guanajuato

Le musée se présente sur plusieurs étages et affiche les premières œuvres et croquis de Diego Rivera. Malheureusement, plusieurs des œuvres du célèbre artiste mexicain se trouvaient dans une exposition aux États-Unis et ne seront de retour qu’au mois d’août prochain. Nous sommes donc restées un peu sur notre faim en quittant ce musée! Peut-être aurez-vous plus de chance lors de votre visite.

Information pratique: Le coût du musée est de 25 mx pesos par personne. Une heure suffit également pour en faire la visite.

 

5) Se promener dans les souterrains de Guanajuato

Dans le taxi nous menant du terminal de bus à notre hostel, nous avons dû traverser un très long tunnel pour se rendre au centre historique. Ma première réaction fut de constater que les tunnels ne sont pas couverts d’un matériel, mais plutôt creusés à même le sol avec de simples filets protecteurs apposés au sommet. Quelques lumières éclairent le chemin, mais aucun système de ventilation ne permet d’évacuer le gaz carbonique produit par les voitures. Vaut mieux éviter les embouteillages!

tunnel guanajuato mexico

Le lendemain, nous traversions à pied ce même long tunnel de 1 km et ce fut toute une expérience. Dans la ville, il existe également de petits tunnels d’à peine quelques mètres qui permettent de traverser d’une rue à l’autre sans faire de détour! S’y balader fait partie des expériences à faire à Guanajuato.

souterrain guanajuato mexique

 

6) Faire ses emplettes au marché Hidalgo

Le marché centenaire de Hidalgo comporte deux étages, le premier expose les kiosques de fruits et légumes, de viandes (sans l’odeur désagréable présente dans plusieurs marchés) et de nourriture prête à manger. Ayant une cuisine dans notre hébergement, nous en avons profité pour faire quelques achats de légumes frais … enfin un repas préparé avec plein de légumes:) Et ça coûte tellement pas cher.

marché hidalgo guanajuato mexique

marché Hidalgo ville guanajuato

 

7) Monter au funiculaire pour avoir une vue sur la ville

Au pied du Théâtre Juarez se trouve la billetterie pour le téléphérique qui en une minute seulement nous amène au superbe point de vue sur la ville de Guanajuato avec le monument El Pípila, héros de la ville qui a mis feu à l’Alhondiga, contribuant à la première victoire du mouvement indépendentiste.

Sur ce point vue, on comprend bien pourquoi la ville attire tant de visiteurs chaque année afin d’admirer les jolies maisons colorées en flanc de montagnes.

Information pratique: Le coût du funiculaire est de 25 mx pour un aller et 50 mx pour l’aller-retour. Pour ma part, je n’ai pris que l’aller pour redescendre à pied par les escaliers en moins de dix minutes.

guanajuato mexique

 

8) Descendre dans la mine de San Cayetano

L’histoire de Guanajuato est intimement liée à l’exploitation minière de sa région. Depuis le 16e siècle, des kilomètres de tunnels sont creusés pour extraire différents métaux, dont l’argent. À une certaine époque, les mines autour de Guanajuato fournissaient jusqu’à 40% de l’argent mondial.  Nous voulions découvrir cet aspect important de la région en s’introduisant dans une mine.

mine san cayetano guanajuato

Pour se rendre dans la région minière qui est située à quelques kilomètres au Nord de la ville, nous avons dû prendre un petit autobus local. Une fois arrivées à Valenciana, un jeune homme nous amène dans les rues derrière l’église afin d’arriver au site de la mine. Après avoir payé notre entrée, nous avons enfilé notre super casque de minier et nous avons écouté les informations données par notre guide dans une pièce remplie de maquettes représentant les nombreuses mines de la région. Tout le sous-sol de la région semble être traversé par des milliers de tunnels et certaines montagnes voisines sont en fait les résidus des morceaux de roches ne contenant pas de minéraux.

mines guanajuato

C’est avec beaucoup d’entrain que nous avons descendu les marches nous menant jusqu’à une profondeur de 60 mètres. Quelques arrêts sur le chemin nous ont permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de la mine qui remonte aux années 1500.

mine argent guanajuato

profondeur mine guanajuato mexique

Informations pratiques: Pour se rendre à la mine, il faut prendre un bus (5 pesos) juste en face du musée de Alhondiga. Le trajet jusqu’à Valenciana dure une quinzaine de minutes seulement. Il faut arrêter à l’église, car la mine se trouve juste derrière. Le coût d’entrée est de 35 mx pesos par personne et inclut un guide. Prévoyez un montant supplémentaire pour le pourboire, il vous le demandera.

 

Escapade à San Miguel de Allende près de Guanajuato 

Située à une heure d’autobus de Guanajuato, la charmante petite ville coloniale de San Miguel de Allende est une belle escapade d’une journée. En lisant un peu sur la ville, nous apprenons qu’elle est un lieu de prédilection pour de nombreux retraités américains et nous constatons ce fait très rapidement. Il y a une forte présence de têtes blanches, ce qui a fait malheureusement grimper le prix le tout, y compris les restaurants à notre grand désarroi. On constate également que beaucoup de boutiques sont plutôt orientées vers des produits luxueux. Un peu en contradiction avec les endroits que nous aimons visiter habituellement, mais San Miguel de Allende avait d’autres atouts pour nous séduire.

maison colorée san miguel de allende

mexique san miguel de allende

San Miguel de Allende est une ville charmante avec ses rues pavées et ses maisons colorées. J’irais même à dire que c’est encore plus coloré qu’à Guanajuato. Fidèle à mes habitudes, je me suis baladée dans les rues pour découvrir ses marchés, regarder les gens vaguer à leurs occupations et admirer l’architecture qui est vraiment jolie ici.

mexico san miguel de allende

san miguel de allende mexico

rue san miguel de allende

On y retrouve beaucoup d’édifices religieux sur une faible superficie, mais l’impressionnante et emblématique Parraoquía de San Miguel Arcángel de style néogothique détonne avec les nombreuses églises que nous avons vues jusqu’à maintenant!

parraoquia san miguel de allende

J’ai déjà mentionné que j’utilisais l’application MapsMe pour m’orienter dans les villes. Nous l’avons utilisée pour s’orienter jusqu’aux belvédères, elle en proposait deux, tout près l’un de l’autre. Bien entendu, une ascension s’impose pour pouvoir admirer de beaux de points de vue. Mais le plus décevant, c’est qu’une fois arrivées au plus haut belvédère, une nouvelle construction de hauts murs nous bloquait totalement la vue! Donc, je vous conseille de vous arrêter au premier mirador situé sur la rue Real de Querétaro qui offre une vue correcte, mais un peu obstruée par les arbres.

mirador san miguel de allende

Nous sommes redescendues par la ruelle El Chorro (pour y voir la source originaire de la ville), et profiter de la Casa Cultural et du Parc Juárez pour se reposer de l’ascension! C’est un petit chemin charmant et plus agréable que faire la descente par la rue.

Informations pratiques pour visiter Guanajuato et San Miguel de Allende

Se rendre à Guanajuato: Nous avons pris un autobus (Primera Plus) au Terminal Norte à Mexico city au coût de 570 Mx pesos pour Guanajuato. Le trajet prend environ 4h30. Une fois à destination, la gare d’autobus est à quelques kilomètres de la ville. Il est possible de prendre un taxi au coût de 50 Mx ou un autobus de couleur café en direction du centre pour quelques pesos. 

bus guanajuato

Se rendre à San Miguel de Allende: San Miguel de Allende est situé à une heure de bus de Guanajuato. L’autobus se prend à partir de la gare principale et coûte 280 Mx pesos pour l’aller-retour. 

Hébergement: Nous aimons choisir notre hébergement en fonction de certains critères : bon prix, bon emplacement, bon accès à internet et si possible accès à une cuisine commune. Nous avons été comblées par notre choix à Guanajuato à la Casa Alebrije (que vous pouvez réserver ici-même). Les deux proprétaires, les jeunes et sympathiques Jessica et Pamela vous feront sentir comme à la maison. Vous aurez le choix entre un lit en dortoir ou une chambre avec un lit double, avec une salle de bain commune. Le petit déjeuner est offert avec un bon café.

casa alejibre hébergement guanajuato

casa alejibre guanajuatocasa alejibre dejeuner

Si vous voulez passer plus de temps au Mexique, les jeunes propriétaires proposent l’hébergement en échange de travailler avec elles, soit à l’hostel ou soit à leur petit café. Les tâches sont diverses et vous pourrez pratiquer votre espagnol tout en découvrant cette jolie ville mexicaine. Allez voir leur annonce sur la plate-forme Workaway pour de plus amples informations.

Leur petit café (Café Aguamiel) dans le centre historique, situé au deuxième étage, donne vue sur une petite rue tranquille et permet de profiter de la musique avec une excellente connexion Wi-Fi. La nourriture y est excellente. Petit coup de coeur pour le sandwich à l’humus chipotle que je vous recommande fortement. 

Si vous voulez regarder pour un autre type d’hébergement, voici le lien booking pour la ville de Guanajuato et celui d’AgodaEn réservant avec ce lien de ce site de réservation que j’utilise toujours en voyage, cela ne vous coûtera pas plus cher et me permettra de toucher une petite commission :)

Festivité: Chaque année, en octobre depuis plus de 40 ans, le centre historique est le lieu du Festival Internacional Cervantino, l’un des plus gros festival de danse et de théâtre dans le monde.

GUANAJUATO et San Miguel de Allende : Coups de coeur du centre du Mexique
4.88 (97.5%) 8 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire

CommentLuv badge