Pin It

5 pays à visiter : Où partir en voyage pour une expérience originale

pays à visiter inspiration voyage

Retrouvez ici un article d’inspiration sur des pays à visiter pour savoir où partir pour un voyage original, hors des sentiers battus. 

Où partir en voyage en 2017? 

Alors que Lonely planet vient de publier sa liste des 10 pays à voir en 2017, j’ai eu envie d’en faire une à mon tour avec des destinations plus méconnues que j’ai eu la chance de découvrir via certains blogueurs dans les derniers mois. Certaines étaient déjà sur ma bucket list, alors que d’autres furent de belles découvertes qui viennent allonger de nouveau cette fameuse liste d’endroits où partir en voyage.

 

5 pays à visiter pour un voyage original

Pour un peu d’inspiration, voici donc 5 pays à visiter pour un voyage original. Des endroits qui ne nous viennent clairement pas rapidement en tête lorsque l’on doit choisir sa destination.

Le Kirghizistan

Ce pays au nom difficilement prononçable est parmi ceux que je souhaite visiter sous peu. J’ai développé dans les dernières années un grand intérêt pour la Route de la Soie. Cela m’a amené tout récemment en Chine où j’ai pu parcourir son premier tronçon. Je chéris le rêve de la parcourir dans son entièreté, dont à travers l’Asie centrale et ses pays en « stan ». Le Kirghizistan est sur cet itinéraire mythique, c’est pourquoi j’ai pris plaisir à le découvrir à travers les photos et les vidéos d’Alex Vizeo.

Semblable sur quelques aspects à la Mongolie avec ses nomades qui parcourent la steppe à dos de cheval, c’est un endroit qui semble sorti tout droit d’un autre univers. Et que dire des paysages! Sauvages et isolés avec des montagnes qui atteignent même les 7000 mètres d’altitude. Je vous laisse profiter de l’une de ses vidéos. N’hésitez-pas à regarder aussi les autres, il y donne pas mal d’informations sur ce pays à visiter.

L’Ouzbékistan

Un autre pays que j’ai dans la mire en Asie centrale est l’Ouzbékistan. Probablement le plus connu de cette région, il n’en demeure pas moins encore très peu visité. Carrefour des civilisations et des religions, c’est un pays très riche culturellement. À lui seul, un nom comme Samarcande est suffisant à faire rêver. Surtout quand on pense à la beauté des monuments, parmi les plus impressionnants du monde musulman, qu’on y retrouve.

Stéphane du blog La page à Pageau vient de s’y rendre. Quand je lis l’un de ses commentaires sur Facebook alors qu’il vient de visiter la Place du Régistan, je ressens la frénésie qu’il a pu ressentir. « Ça y est. J’ai enfin visité la place du Régistan à Samarcande. Cet endroit me hantait depuis mon enfance. La curiosité de cet enfant est maintenant satisfaite. J’ai bouclé une boucle aujourd’hui. Un des moments les plus forts de tous mes voyages. » Avouez que cet endroit fait rêver non? Pour davantage d’informations sur ce pays à visiter, vous en retrouverez sur la page de Lonely Planet sur l’Ouzbékistan.

pays à visiter Ouzbékistan

Source: Libre de droit sur Pixabay

L’Oman

Un pays que je ne connaissais que de nom, l’Oman. Lydiane la voyageuse connue sous Lydiane autour du monde s’y est rendue au printemps dernier. Quand je lis ses phrases qui concluent son voyage dans ce pays sur sa page Facebook, je sais que ce pays est le genre d’expérience que je recherche. « Des jours de pur bonheur à serpenter les côtes, grimper les montagnes, nager dans la mer, camper partout, discuter avec les habitants, visiter des lieux historiques. Je me rappellerai du calme des lieux, de cette harmonie générale qui y règne, de la beauté des paysages, du sourire des locaux. Oman, tu es un pays exceptionnel. »

À travers ses photos, j’ai été charmée par le contraste entre les couleurs chaudes des paysages désertiques et le bleu éclatant de l’océan Indien, tout comme l’animation des souks et la richesse historique de ce pays,  carrefour maritime entre l’Inde et l’Afrique sur une ancienne route de l’encens et des épices. Un pays à découvrir certes. Pour plus d’informations sur ce pays à visiter, vous pouvez consulter le site du Sultanat d’Oman.

pays à visiter Oman

Source: Photo libre de droit sur Pixabay

Isräel

Lors de ce même voyage, Lydiane a également visité Israël et la Cisjordanie. Avec le conflit israélo-palestinien, cela pourrait rebuter plusieurs à s’y rendre. Mais ce pays mérite vraiment qu’on le découvre autrement qu’à travers nos médias. Il est le berceau de trois grandes religions: le christianisme, l’islam et le judaïsme. Y aller, c’est s’offrir le privilège de remonter aux sources, à la naissance de ces dernières tout en permettant aussi de comprendre davantage le conflit actuel. De plus, ça semble vraiment très beau avec la mer Morte d’un côté et la mer Méditerranée de l’autre. Pour plus d’informations sur cet autre pays à visiter, vous pouvez consulter les guides sur le site de la compagnie de vol pour Tel Aviv.

où partir en voyage Israël

Source: Photo libre de droit sur Pixabay

La Chine

La Chine est un pays assez connu et visité, mais la région que j’aimerais vous suggérer est celle que j’ai parcouru l’an dernier et qui est très loin des itinéraires habituels des voyageurs. Je vous parlais de la Route de la Soie précédemment, elle traverse également son arrière pays en passant par des cols très hauts et des déserts parmi les plus arides de la planète. L’an dernier, j’ai parcouru la province du Gansu en partant de Xi’an et je peux vous assurer que cet itinéraire est tout simplement hallucinant. Le bouddhisme est arrivé par cette route et on peut en admirer encore des vestiges de plus de 2000 ans. Tout comme on y croise une diversité de peuples qui y ont transité et qui se sont installés au fil du siècles. Vous pouvez retrouver l’itinéraire de ce voyage en deux parties dans ces articles:

Route de la Soie: Mon voyage au Gansu en Chine (partie 1)

Mon voyage au Gansu en Chine sur la Route de la Soie (partie 2)

Je suis certaine qu’ils vous convaincront de visiter cette région du monde.

où partir en voyage chine

Avez-vous d’autres pays à visiter à nous suggérer? Des endroits où partir en voyage pour vivre une expérience originale, en dehors des itinéraires habituels.

 

Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

8 commentaires

  • Ce sont des destinations qui m’attirent ! J’aime bien ce genre de « classement » de « pays à visiter en telle année » mais d’un autre côté j’ai toujours peur que ça encourage les masses de touristes à y aller, et du coup, que ces pays perdent un peu de leur charme, tu vois ce que je veux dire ? Bien sûr je préfère préciser qu’il ne faut y voir aucune critique sur ton article :)
    Stephanie Articles récents…Deux marchés que j’aime à New DelhiMy Profile

    • Je suis tout à faire d’accord avec ce que tu dis Stéphanie. Je me dis la même chose. J’ai tellement hâte d’aller en Asie centrale et j’ai tellement peur que ça se développe trop d’ici là. On aime imaginer qu’il reste des pays encore oublié des touristes qui nous feront vivre une expérience exceptionnelle :)

  • Si je peux me permettre, j’ajouterais à cette liste le Tadjikistan (le pays tout juste en dessous du Kirghizistan)! Encore moins touristique que le Kirghizistan, le Tadjikistan est un pays fabuleux dans lequel il n’est pas difficile de sortir des sentiers battus. Qui dit « moins de touristes » dit « plus d’authenticité »! Bref, un coup de coeur pour moi! 😉
    Pierre-Luc – Explorer la planète Articles récents…10 îles qu’il faut absolument visiter en Polynésie françaiseMy Profile

  • Il y a aussi l’Estonie qui est un pays super ! Je m’y suis rendue en ne savant même pas où ça se trouvait sur la carte et maintenant j’ai l’impression de tout connaître : c’est tres naturel pour les amateurs de randos, de sports d’extérieur ou qui aiment tout simplement la nature.. on peut s’y ressourcer ! Les bords de mer sont très beaux, les forêts sentent bon et il faut absolument tester le sauna parfumé au sapin..! Par contre, pour la gastronomie c’est pas le pays à visiter, c’est tout le temps des mélanges de pommes de terre et carottes.. les gens sont pas du tour accueillants au début, il faut deux trois jours pour qu’ils se débloquent..
    Pour les intéressé(e)s , je conseillerai plutôt un voyage fixe, pour avoir la possibilité, contrairement à un voyage sac à dos, de tisser des relations durables, car les relations courtes ou temporaires ça n’intéresse pas les Estoniens, vous risquerez de vous sentir seul(e)…

    • Ahh ouais, merci beaucoup pour ce conseil. Je n’aurais pas pensé à cette destination, mais je prends note de cotre suggestion :) Vous venez d’attiser ma curiosité :)

    • Bien d’accord! Une région du monde encore préservée. C’est le temps de s’y rendre avant que ça devienne trop populaire. Bon voyage en Amérique du Sud :)

Laissez un commentaire

CommentLuv badge